Aller au contenu

Observations du 18 au 24 mai 2009


stefano

Recommended Posts

Tant que le soleil ne sera pas sorti, je ne crois pas trop à un réchauffement rapide. Avec la position plutôt horizontale du front chaud, et la couverture nuageuse qui se dirige vers le sud-est sans trop avancer vers l'est (pour faire un dégagement), je pense que l'air doux va seulement commencer à nous atteindre vers la fin de journée, sinon en soirée.

 

De plus il y a de bonnes zones de pluie qui descendent du nord ouest - rien pour réchauffer. Même qu'il y a du grésil pas très loin au nord du fleuve (St-Ursule).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La température est toujours stationnaire près de 0 avec un petit vent léger E/SE. C'est humide en plus ce qui ajoute à l'inconfort. Rien qui annonce un réchauffement imminent.

 

Le front monte tranquillement sur le Témis. La véritable poussée de fièvre au sol qui y est associée se trouve plus loin au sud. Soit une ligne allant de Kingston en passant par Sudbury et vers Wawa sur l'est du lac Supérieur. Cette ligne se déplace lentement vers le NE. Après son passage les vents tournent rapidement au sud.

 

Enregistrées à Amos

10:15 HAE 20/05/09

 

Condition: Bruine faible

Température: 0.1°C

Pression/tendance: 102.6 kPa/DESCEND

Point de rosée: -1.0°C

Humidité: 92%

Vent: SE 3 rafale 14 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques coups de tonerre sont entendu à Amos. Le CB est au SO. La ligne d'orage du front chaud passe actuellement sur le nord du Témiscamingue et passe vers le sud d'Ottawa. Il devrait traverser l'Abitibi vers le milieu de l'après-midi.

 

**Édit** Comme ce fut le cas à Rouyn, de la grêle de 2 mm s'est mêlée à la pluie durant l'orage. Celui-ci s'éloigne vers l'est.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui normalement après Ottawa, tu vas être le premier d'entre nous à passer dans l'air tropical, Steph ! Faut le faire qd même ! Il ne fait encore que +4°C à Timmins (est de l'Ontario, à 300km à l'ouest de Val d'Or), mais il devrait faire là bas 26°C dans quelques instants !!! C'est dire la différence de masses d'air... North Bay est tout juste sur le point de subir le réchauffement.

Toronto, Windsor, et même Sault-Ste-Marie cuisent déjà avec 24 à 26°C à l'ombre. Le sol est à près de 30°C. Ça devrait encore monter d'ici 17h...

 

En attendant, ici, nous sommes dans l'air polaire antérieur : il ne fait que 7°C avec un point de rosée de -3°C... Ça va faire drôle demain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Gael, le contraste entre les deux masses d'air est très fort. Les orages qui viennent de passer témoignent de ce grand écart de température. Les orages associés à un front chaud sont plus rare et se produisent dans des situations comme celle que l'on vit actuellement. La nuit prochaine sera très douce ici. Beaucoup plus que ça ne l'est actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a bel et bien un front chaud...pas mal marqué même. On en voit bien la délimitation sur les radars de Landrienne et du NE ontarien ainsi que sur les images satellites. Celui-ci se déplace à une vitesse d'environ 30 km/h en direction du NE. Le dégagement survient d'ailleurs peut de temps après sont passage. Le sud du Québec se trouve à la limite de l'extension de ce front.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dit pas le contraire Yannis - il y a un front chaud qui s'en vient.. Sauf qu'ici on a eu le dégagement avant l'arrivé du front. Donc on a un réchauffement (quand même très agréable) venant du dégagement. Ça sera d'autant plus agréable quand le front chaud arrivera - pour le moment faut quand même endurer le nordais en attendant les vents chauds du sud ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps est très chaud mais également très sec au sud de ce système...

 

Observations for ROCHESTER, MN (RST)

Observation time: 20 May 2009 19:54 UTC (Wed 02:54 PM CDT)

 

Temperature 32 C

Dew Point 4 C

Relative Humidity 17 %

Wind Direction 200 deg (SSW)

Wind Speed 17 m/s

Wind Gust 22 m/s

Visibility 16.1 km

Clouds Clear

Weather blowing dust

Air Density 1.096 kg/m3

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... on se croirait en Arizona :lol:

Ben pas ici en tout cas !!! :D On se les gèle bien encore, provisoirement certes, puisqu'il ne fait qu'un peu plus de 6°C, avec un Td d'environ -3°C, c'est même carrément limite à se demander si on va pas voir un flocon tomber du ciel tantôt !! (et je rigole à peine !)

 

Cet air chaud qui arrive n'est pas si chaud que ça en fait ! Je m'explique... oui, les températures associées sont élevées (même très hautes comme à Rochester, Maine, Etats-unis), mais comme Jean François vient de le mentionner à juste titre, le point de rosée reste bas. Il semblerait donc que cet air tropical soit assez sec, "continentalisé", donc il possède beaucoup moins d'énergie que si le point de rosée associé atteignait des valeurs de 15 à 20°C. Par conséquent cette masse d'air est plus facilement susceptible de se rafraîchir assez rapidement.

Ça n'en reste pas moins de l'air bien chaud tout de même, surtout lorsqu'il est bien réchauffé sous le soleil de fin-mai !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages vont-ils survivre à la traversée du Parc des Laurentides et atteindre la Rive sud. C'est très possible. L'air froid épais et opaque dans la vallée compense pour la descente des montagnes. On le saura dans quelques heures. Présentement c'est couvert au stratocumulus stratiformis camouflant des castellanus.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la carte des température

http://www.rap.ucar.edu/weather/model/ruc00hr_sfc_temp.gif

 

Est très intéressante. La grosse masse très chaude 'éfoiérée' sur le continent et autour le frisquet dans lequel on flotte..

 

A Québec on a même perdu un degré dernièrement. La nuit s'en viens ce qui va probablement mettre un frein a cette grosse machine qui fonce. En espérant que demain le bal redémarre poussant la machine a fond sur nous....

 

Il doit bien se former des lignes d'orages avec cette configuration :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les écarts avec ce front sont très impressionnant. Par exemple Thunder Bay qui à été sous une brise provenant du lac une bonne partie de la journée à vue sa température passé de 7° à midi à 31° à 19h00 lorsque les vents ont tournés SO.

 

La chaleur est aux portes de l'Abitibi mais peine à monter plus au nord. La température varie de 5 à 10 tandis qu'au Témiscamingue elle oscille autour de 25.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vivement la chaleur! Encore une journée gaspillée par le vent du sud-ouest... J'ai tenté de dîner dehors ce midi... par +6°C et un vent difficile à éviter, je suis vite rentré. Le réchauffement ne s'est étiré que jusqu'à +9.2°C en fin d'après-midi, sous un ciel de plus en plus nuageux. À 16h, les nuages ne laissaient plus passer que de rares éclaircies. Heureusement, le vent a perdu toute sa vigueur. Une faible averse de pluie à 19h.

Demain, ce sera très intéressant de voir à quel point cet air chaud arrivera jusqu'ici. EC prévoit +16, MM y va avec +27. Mon impression, c'est qu'il fera effectivement environ 15-16°C toute la journée, sous les vents du sud-ouest, et qu'en soirée ou fin de journée, avec un apport d'air orienté ouest, toute la chaleur arrivera brusquement, et là nous aurons peut-être un 24-25°C. Mais pour les secteurs de l'intérieur, pas de doute que ça grimpera bien au-delà de 25°C.

 

Ah et il y a eu encore du gel cette nuit, lorsque la brise NNO s'est calmée au petit matin: -1.7°C au minimum, et environ une heure et demie sous zéro.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steph, très bon exemple que celui de Thunder Bay ! Mais j'ajouterai même que les pauvres viennent de passer subitement de 31°C à 19h (!!!! :D ) à 16°C là à 20h !!! ;)

Autrement dit, le front froid les a déjà ratrappés, ils n'ont fait qu'une brève incursion dans l'air tropical.

 

Sinon Alex, je comprends ton désarroi, et je me joins d'ailleurs à toi : ici nous avons plafonné à un magnifique +7.5°C (après une Tn de -1°C ce matin), puis tout l'après-midi, la température a très lentement (mais régulièrement) diminué pour atteindre 6°C vers 17h, puis un énorme +4.5°C en ce moment même !! Le ciel est resté couvert toute la journée (on dirait qu'il est un peu moins épais en ce moment), surtout cet après midi.

Bref, l'air tropical n'est pas encore sur nous... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...