Aller au contenu

Observations du 25 mai au 31 mai


stefano

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Neige faible apparemment observée à la station de Valcartier vers 08h !! je n'en ai pas vu ici de mon bord, mais étant données les conditions, et d'après le radar, c'est possible ! +6°C en ce moment, Td -6°C, quelques petits Cu et Sc, vent NNo assez sensible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant ce qui s'est passé dans le sud-ouest ! (je parle du SO de la France bien sûr) Mais impressionnante aussi la chaleur record que l'est à subie (de Strasbourg à Marseille en passant par Lyon, avec des 34C, jamais atteints là bas en mai !

 

 

Bref, sinon ici, bcp plus calme, et surtout légèrement plus "frais" ! Ici nous avons plafonné à 9.5C et il ne faisait plus que +4C à 21h...! Ça risque d'être pas chaud pas chaud demain matin à l'aube ! Et je me lève à 05h00 demain, je vais donc pouvoir vous dire ce que ça fait... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit détour par Toulouse par ici!!! Bien grosse grêle... je n'avais jamais vu de la grêle de cette taille!

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...t=0entry91782

Christian, t'as pas des appartements à louer. En 2010 on va aller chasser chez vous - y a plus d'action qu'ici ou qu'aux USA cette année :(

 

Les nouvelles photos de grêles que j'ai vu ce matin - ouf !!! C'est plus gros que la main de la personne qui les tient.

 

voir : http://www.forum-keraunos.org/observations...c-t1668-260.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le gros soleil, le temps frais et sec, j'ai observé plusieurs sorcières aujourdhui.

 

Sorcières? petits tourbillons qu'on apelle aussi "dust devils"

Je connais pas le vrai nom.

 

La plus grosse devait faire 20 pieds de diamètre et elle soulevait les rang de foin fauché je dirais 40 pieds de haut

 

On devrait toujours avoir une camera video à porté

 

cool

 

sauf pour le gars qui devait ramasser le foin...

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant ce temps violent (arrivera t-il jusqu'ici....? :huh: ), la Tn de ce matin a été de -5.5°C, et la Tx 15°C ! C'etait pas chaud ! 10ème jour de gel en ce mois de mai...

Justement Gaël, beaucoup de gel en ce mois de mai! Ici, nous avons eu encore du gel ce matin, avec une Tn de -0.9°C. Au fait, j'ai regardé les archives météo et le record de froid pour la dernière décade de mai est -2.0°C. Et il faut aller jusqu'au 13 mai pour voir plus froid: -2.5°C. Donc on ne touche pas le record, mais on n'en est pas si loin. Du gel en mai, c'est bien normal, mais pas tant que ça à la fin du mois. Nous en sommes à la 9e journée avec gel en mai.

 

À part ça, encore une journée ensoleillée marquée d'une forte brise de mer. Ça nous aura valu une température moyenne cet après-midi de +8°C. Génial quand même. :( La brise de terre nous a donné le max de la journée ce soir, avec +12.4°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le gros soleil, le temps frais et sec, j'ai observé plusieurs sorcières aujourdhui.

 

Sorcières? petits tourbillons qu'on apelle aussi "dust devils"

Je connais pas le vrai nom.

Le nom est très simple...

 

DUST WHIRLS ou en français TOURBILLON DE POUSSIÈRE

 

et voici la définition tel que donnée dans le MANOBS

 

Les tourbillons de sable ou de poussière consistent en un ensemble de particules de poussière ou de sable avec parfois de petits débris, soulevés du sol par le vent, en forme de colonnes tourbillonnantes de hauteur variable et de petit diamètre ayant un axe quasi vertical.

 

Ces tourbillons peuvent parfois être suffisamment puissant pour déplacer ou jeter par terre de plus gros objets tel que des chaises de patio légère par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement canada met des risques dorages aujourdhuie sur l'ouest et sur le sud la nuit prochaine et demain,on verra bien.

 

Sinon ici le soleil sort parfois mais timidement avec un vent secteur est 15 a 30km mercure a 14.c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous estimez à quelle heure l'arrivée du système à Québec?

Nous avons un 5 à 7 avec le bureau au stade des Capitales de Québec ce soir

et j'aimerais bien savoir si nous allons avoir un match ou pas...

À moins d'un développement à l'avant du système, il ne devrait pas pleuvoir sur Québec avant 20:30 - selon les images radar et le déplacement actuel.

 

Selon le GEM ça débuterait aux environs de 20:00 également , mais pas intense (bruine au début) avant la fin de soirée. Ça ne sera pas vraiment chaud avec environ +12 et du vent nordais à 20km/h + rafales à 30.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous estimez à quelle heure l'arrivée du système à Québec?

Nous avons un 5 à 7 avec le bureau au stade des Capitales de Québec ce soir

et j'aimerais bien savoir si nous allons avoir un match ou pas...

Et bien ! soit on travail à la même place où c'est une simple coïncidence ! :) J'ai un 5 à 7 moi aussi au Stade des Capitales ce soir.

 

Comme Réjean l'a dit, il ne devrait pas pleuvoir avant 20h30.. après ça c'est une très faible pluie jusqu'à 23h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous estimez à quelle heure l'arrivée du système à Québec?

Nous avons un 5 à 7 avec le bureau au stade des Capitales de Québec ce soir

et j'aimerais bien savoir si nous allons avoir un match ou pas...

Et bien ! soit on travail à la même place où c'est une simple coïncidence ! :) J'ai un 5 à 7 moi aussi au Stade des Capitales ce soir.

 

Comme Réjean l'a dit, il ne devrait pas pleuvoir avant 20h30.. après ça c'est une très faible pluie jusqu'à 23h.

Haha, on se verra sur la terrasse!

 

Edit: Et merci à tous pour les précisions.

Modifié par eluder
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'orages (et même certains violents) juste au sud du lac Ontario. Comme je disais, peut-être que si, que possiblement, que ça se pourrait quelques boom boom en fin de nuit pour le sud ouest.

 

p.s. ça remonte vers le nord est tout ça.. Reste à voir si ça va passer le test du lac Ontario :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie en vue je crois,surtout en précences d'orages,actuelement tout ce qui remonte vers le sud du québec explosent comme du pop-corn!!

 

De même,quelqun peux mexpliquer pourquoi toute cette convection? :)

 

 

Chose interessante a noter également,la précence d'un bon vent modéré du sud-est,peut-être est-ce une des causes.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie en vue je crois,surtout en précences d'orages,actuelement tout ce qui remonte vers le sud du québec explosent comme du pop-corn!!

 

De même,quelqun peux mexpliquer pourquoi toute cette convection? :)

 

 

Chose interessante a noter également,la précence d'un bon vent modéré du sud-est,peut-être est-ce une des causes.

Faut pas se limiter qu'aux observations terrestres. Si le réchauffement à la surface augmente l'instabilité, on peut dire alors qu'une advection d'air froid en altitude provoque la même chose. Et c'est probablement le cas présentement alors que le creux à 500 mbs s'accentue présentement sur l'Ontario.

 

Si on se fie au Nam (pas sur), la goutte froide qui va résulter de cette descente de creux pourrait même donner des flocons de neige au environs de Montréal dimanche matin alors que l'épaisseur 522 dam sera sur le sud-ouest du Québec. De la petite grêle est fort possible avec ce système dimanche.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben... c'est curieux que tu dises ça Alex, moi j'ai plutôt l'impression que ça s'effondre toutes ces belles cellules pour ne nous laisser que de la flotte.

 

Il y avait un peu de cape juste au sud des Grands Lacs (entre 500 et 1000) avec de l'humidité assez présente à 65-70 Dew point et légèrement de lift à -2. Il y a eu de bonnes éclaircies en après midi de ce côté et la température variait dans les 22 à 24c . Juste assez pour que ça lève en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon hey bien a l'avenir je tacherai de regarder pendant un bon 2 heure toutes les données meteo au grand complet pour être sur de faire une analyse digne d'un meteorologue quand je vais poster! :)

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...