Aller au contenu

Observations du 25 mai au 31 mai


stefano

Recommended Posts

Superbe lever de Soleil ce matin... :) Mais deshormais symbolique à jamais.

 

Ste-Marie, 4h52. (8°, Aucun Vent.)

 

Orientation Nord-Nord-Est.

 

http://img29.imageshack.us/img29/3665/photodu28mai2009002.jpg

By emixam101

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le temps automnale se poursuit ici. Les derniers jours ont été passablement nuageux. Hier particulièrement avec de la bruine une grande partie de la journée et de la soirée. On aurait cru l'automne. Le fait qu'il n'y a aucune feuille dans les arbres encore ajoute d'avantage à cette sensation. On dirait que la nature est sur "pause". Il n'y a plus rien qui se passe.

 

Ce matin c'est nuageux. Pas de précipitation. Les vents sont NO et la température commence à fléchir. Les prochains jours ne s'annoncent guère mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fait qu'il n'y a aucune feuille dans les arbres encore ajoute d'avantage à cette sensation. On dirait que la nature est sur "pause". Il n'y a plus rien qui se passe.

 

Salut !

 

Waow, tes arbres n'ont pas encore commencé à verdir ? :huh: même pas les faux-trembles (si tu en as)? ni les mélèzes ??

Pourrais-tu s'il te plait prendre une photo qu'on puisse voir l'ampleur des "dégâts" ? :)

 

en tout cas ici, il pleut il pleut bergère...etc... et on a un beau 11.5°C... :lol:

L'été approche à grands pas, mais pour le moment, à part une journée estivale, ben c'est pas terrible... on fait un ptit "remake" de l'été passé ? chiche ? (sauve qui peut !!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain matin, on part pour Trois-Rivières et on revient demain soir pour aller chercher des meubles. Est-ce qu'on a des chances de s'en tirer en fin de journée demain côté pluie?

Oui tu as des chances,je dirai 1 chance sur 2 :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce dont à lair la région dAmos aujourdhui. Jai pris ces photos ce midi. On voit bien aucunes feuilles dans les arbres. Sur la première photo au bout de la rue cest une ligne de peuplier faux-trembles. À droite sur le bord de la rue cest un mix de bouleau et de tremble.

 

Sur la deuxième on voit bien les bouleaux complètement dégarnis. Oui il y a quelques mélèzes qui ont une très faible couleur verte. Mais ils sont rares. Je suis allé à Rouyn la fin de semaine dernière et il y avait quelques tâches dans la forêt. Le Rouyn et Val-dOr ont environ une semaine davance sur Amos et La Sarre. En temps normale la végétation à attient ce stade vers la fête des Patriotes.

Un fait marquant de ce mois de mai des précipitations solides tous les week-ends! Si tout ce passe comme les modèle le suggère, samedi vers dimanche on devrait avoir un peu de neige. On aura donc eu 5 week-ends sur 5 avec de la neige ou du grésil.

Je suis daccord avec toi dann ça commence à ressembler à du copier/coller de lété pourri 2008.

post-13-1243617243_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les photos Stéphane. En effet, vous avez accumulé un certain retard, pour ne pas dire un retard certain ! D'après ce que je vois, nous en étions au même point ici vers le 14 mai, ça commençait tout juste. Mais, comme tu le dis, à cause du temps passablement maussade et frais que nous avons et allons encore subir au moins qqs jours, votre retard risque d'être encore plus grand ! Ça va être sympa votre période végétative : genre du 5 juin au 30 août ! waow ! Blague à part, je compatis sincèrement, ça doit pas être drôle en masse... :lol:

 

Et s'il neige chez toi vers le 1er ou le 2 juin, surtout prend une photo : j'imagine de la neige au sol, pas de feuilles dans les arbres, bref un vrai paysage hivernal... un 2 juin !!! là au moins, les français de France qui nous lisent pourront vraiment confirmer leur impression qui est de penser qu'au Québec, l'hiver dure 12 mois ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, c'est terrible l'état de la végétation! Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi en retard. Ici on a pas eu de temps chaud, ni de temps très froid, mais plutôt frais tout au long du mois, et la végétation s'en tire quand même bien. Tout est vert depuis un certain temps, les feuillus ont tous leurs feuilles, pas encore à pleine grandeur, mais ça viendra la semaine prochaine. Pas de fleurs dans les pommiers encore, ni dans les lilas. Les rhubarbes ouvrent leurs tiges florales en ce moment.

 

Aujourd'hui, la végétation a dû apprécier justement; 20.6 mm de pluie, absence quasi totale de vent (c'est rare!), mais temps frais, autour de 10°C toute la journée.

 

Alors que le beau temps atteigne l'Abitibi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais c'est presque pas croyable. Ceux qui en souffrent le plus ce sont les producteurs agricoles. J'ai discuté avec un producteur de légumes d'un village près d'Amos qui me fourni mon bois de chauffage et il me disait que l'an dernier il avait eu des pertes de 50% de sa production à cause des sols détrempés. Et cette année il est très en retard sur ses semis. Pour lui il faut que les conditions météo s'améliorent pas dans deux semaines mais immédiatement sinon, grosses pertes en vue.

 

Les serres ne vendent rien. Tout ce qui est relatif à l'été reste sur les tablettes. Habituellement à la fin mai on a déjà eu une ou deux périodes chaudes. Cette année rien. Le mois d'avril avait d'avantage des allures de mars et la fin mai ressemble beaucoup à ce qui se passe à la fin avril dans une saison standard.

 

Les modèles ne semblent pas donner de revirement de situation exceptionnelle dans les prochains jours. On verra. Souhaitons que oui.

 

C'est encore moche ce soir. Ciel nuageux avec un petit 4,9 à 21h00. On a eu un maigre max de 11,1 en avant-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en effet très déprimant, surtout en plus, quand on regarde les prévisions de 15 jours à l'avance de MétéoMédia où l'on remarque des températures nettement sous les normales.

 

Comment peut-on expliquer la situation ? Si ça continue comme ça, le Québec entier sera au bord de la dépression cet été...!

 

Bon week-end à l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bonne ouverture dans les nuages à l'avant de la ligne d'averses forte (orage peut-être parce qu'il y a quelques points de foudre sur les détecteurs). C'est bon pour ceux à l'est de cette ouverture dans le couvert nuageux parce l'énergie du soleil va aider à maintenir la ligne.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller faire un tour en auto et sur la radio, je capte de la foudre, environ 1 coup par minute sans plus, par contre, rien sur les détecteurs, alors si vous entendez un coup de tonnerre perdu à quelque part, vous êtes prévenu.

Stéphane , notre détecteur CPCQ a capté plusieurs éclairs entre 10h30 et 11h15 entre le Richelieu et la St-François ce matin.

Les détecteurs Boltec sont plus sensibles que les réseaux existants gouvernementaux et utilisent la même technologie de captage que la radio am.

De plus, les éclairs internuages sont plus souvents détectés par le système de Boltec que par les réseaux comme EC / MM par exemple qui eux captent surtout du CG.

 

Bref, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que les réseaux ne captent pas d'éclairs qu'il n'y en a pas.

post-13-1243698017_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement Vaisala a aussi enregistré des éclairs... presqu'au même endroit que le détecteur de Joliette...Je veux juste ajouter que les réseaux gouvernementaux sont nettement plus précis dans le positionnement des éclairs puisqu'ils utilisent la triangulation pour le positionnement....

post-13-1243698462_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du cape variant de 400 à 700 et du Li à -2 sur la rive sud du St-Laurent. Avec les percés de soleil très chaudes, ça bouillonne un peu. C'était le ''see text''.

 

Faudra voir si ça se maintient en après midi. Le RUC prévoit des conditions minimales favorable pour Trois-Rivières/Québec en début de soirée - même chose en Outaouais et dans l'est de l'Ontario.

 

Ajout : le NAM aussi donne des conditions minimales mais surtout sur la rive sud du St-Laurent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour te répondre Regg, il y a de la convection vers le sud-ouest. Il y a d'énormes TCU en direction du Lac St-Pierre, sur la rive-nord, et le détecteur de sommets les voit déjà.

 

Pour ton orage à Thetford Dave, j'arrive de faire mes commissions et dans mon auto, ca griche joyeusement.

 

Chanceux.....va ..... lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceux avec les détecteurs.. regardez vers 13h46 :o .. L'éclair était à environ 6-7 km d'ici, les lumières ont presque fermées complètement et le sol a vibré pendant 20-30 secondes !! Je sais pas c'était quel type d'éclair mais ça cogne fort.

Cet éclair là à surement dû se péter la gueule dans les escaliers et est tombé, à 500 lbs, quand ca tombe, tout branle :o :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...