Aller au contenu

Observations du 25 mai au 31 mai


stefano

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelqu'un a des orages dans son secteur dans le coin de la Beauce ou l'Estrie ????

 

Je vois les CB de chez-moi et il y a en moyenne 10 éclairs à la minutes sur la radio !!!!!!

 

MAJ: Pas de misère à croire que je puisse les voir de chez-moi, regardez la pointe à 40 000 pieds en Estrie

Rien à Ste-Marie, Pluiue forte 10 minues vers 13h, en peu de vent, sans plus. Ça s'est éclaircie beaucoup tentot, mais là y'as une bande de nuage foncé qui raplique, mais pas de pluie, ni de visuel de quoi que ce soit ici.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'appeler à Environnement Canada pour leur rapporter une observation de petite grêle.

 

Le météorologue en poste m'a mentionné avoir eu plusieurs rapports de cela aujourd'hui. Il dit que c'est davantage des granules de glace (près de la neige en grains) que de la véritable grêle en raison du fait que le niveau de congélation est bas en altitude. Ces granules n'ont donc pas le temps de fondre avant d'atteindre le sol.

 

Il m'a mentionné qu'ils n'émettent pas de bulletin spécial, sauf si le diamètre est suffisant. Ce qui n'est pas le cas.

 

Effectivement, l'averse qui s'est produit cet après-midi à Terrebonne a laissé de ces granules, mais le diamètre était négligeable.

 

J'imagine que les averses qui arrivent de l'ouest vont produire à nouveau ces granules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait frais à l'extérieur cet après midi. Ce matin c'était parfait pour les travaux sur le terrain, mais depuis environ 1 heure , on ressent immédiatement cette fraîcheur ambiante.

 

Je regarde les températures en Outaouais et Gatineau, il y a plusieurs endroits en bas de 10c. Ici on a perdu 2c en deux heures et ça descend rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention de ne pas mélanger les "granules de glace" et les "petits grêlons". Car les granules font partie de la même catégorie que la neige (précipitation solide) tandis que la grêle s'enregistre au niveau des archives comme de la pluie. Une différence qui pourrait être interpréter comme un record pour la chute de neige la plus tardive. Personnellement en haut de 8 °c, je suis sur que ce sont des grêlons. Voici ce qu'en dit le MANOBS.

 

3.4.3.5 Grêle (SHGR). Globules ou morceaux de glace (grêlons) de diamètre variant de 5 à 50 mm,

parfois plus, et qui tombent soit séparés les uns des autres, soit soudés en blocs irréguliers.

3.4.3.5.1 Les grêlons sont presque exclusivement formés de glace transparente, ou d'une série de

couches transparentes de glace d'au moins 1 mm d'épaisseur, alternant avec les couches translucides. On

observe généralement la grêle lors de violents orages.

3.4.3.5.2 Les « petits » grêlons rencontrent ce qui précède mais le diamètre des plus gros d'entre eux est

inférieur à 5 mm. L'abréviation de la petite grêle doit être SHGS. Contrairement aux granules de glace, la

petite grêle peut avoir une forme irrégulière et est constituée de couches concentriques ou alternantes de

glace transparente et translucide.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 8.3ºC en ce moment. Y FA FRETTE !!! Ca pas d'allure. :rolleyes:

 

Vent du Nord-est a 10 kph.

Le temps est instable par ici. Ca bourgeonne. On a des averses de temps en temps.

Demain juin...ben dull pour pas dire pouich :rolleyes:

 

Genre 13C sur Québec

Vent: NO 22 rafale 33 km/h juste pour aider encore.

On dirait de la science fiction.

Pi des fois y pleut :o

 

Pas grave, j'ai planté des fleurs pareil et si ça marche pas il reste toujours celles du dollorama!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros orages à Matane !

Pas souvent que je vois tomber de la pluie aussi fort, 174 mm/h ! :o

Grosse accumulation d'eau sur la route !

Bien visible sur le radar de Val d'Irène

Fait aussi rare ici, il y avait de nombreux éclairs !

On a perdu 4°C avec l'orage :rolleyes:

Actuelement 9.7°C :rolleyes:

La pluie c'est calmée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que le météorologue d'EC a mentionné que c'était des granules de glace parce qu'en temps normal, la grêle est associée à des orages violents, même dans le cas des petits grêlons. Or, j'ai observé ces granules ou petite grêle pendant une averse.

 

En tout cas, c'est pas évident à définir ! Chose certaine, le diamètre était très petit.

 

En passant, la station de Dorval rapporte un maigre 6 degrés! Ouf!

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des averses de neige parfois assez fortes ont marqué la journée ici. Sous certaines averses de neige la visibilité était passablement réduite et le taux de précipitations était assez haut pour que les surfaces froides se couvrent d'une fine couche en quelques minutes. Vers le milieu de l'après-midi une faible pluie s'est mêlée à la neige. Un gros maximum de 4,9 vers 13h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un orage dans le Maine (au sud d'Aroostok) avec une alerte de tornade qui lui est associé. Cet orage se dirige vers Andover au Nouveau-Brunswick

Ouais, ben s'en est une vraie celle là. La rotation est visible autant sur BV1-2 que sur SRV1-2-3 et même 4 (ouf!!) . Ci-dessous SRV3 juste au nord de Caribou/Houlton.

 

Au moins cette semaine, les alertes et veilles ont été émises du côté du NB. Ah ,... j'aimerais bien être là en ce moment.

post-13-1243805870_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : Maintenant TVS - image SRV4 ci-dessous. Meso, rotation, TVS (outch!!).

 

Selon le rapport du NWS, c'est bien une tornade maintenant :

...A TORNADO WARNING REMAINS IN EFFECT UNTIL 600 PM EDT FOR EAST

CENTRAL AROOSTOOK COUNTY...

 

AT 538 PM EDT...WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR CONTINUED TO INDICATE A SEVERE THUNDERSTORM WITH STRONG ROTATION. THIS TORNADO WAS LOCATED NEAR WESTFIELD...OR 10 MILES SOUTH OF PRESQUE ISLE...MOVING NORTHEAST AT 35 MPH.

 

THE TORNADO WILL BE NEAR...

WESTFIELD BY 540 PM EDT...

EASTON BY 545 PM EDT...

post-13-1243806076_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ... je me soigne de cette façon :rolleyes: . Moi au moins, je suis dans ma saison. Y en a qui rêvent d'avoir de la neige au mois de juin. C'est qui les plus fous ?? ha ha

 

En passant, voici la mise à jour :

 

DOPPLER INDICATED TORNADO WILL EXIT MAINE INTO CANADA PPROXIMATELY

5 MILES SOUTH OF FORT FAIRFIELD NEAR 600 PM EST .

 

Et je regardais ça, les méso et rotations dans le Maine sont détectés par deux radars différents - donc on peu parler de crédible ici (pas juste une distortion de lecture). Autre petit détail... cette cellule se dirige nord est , ce qui veut dire là où j'ai de la famille .. donc j'ai un certain intéret à suivre le tout. Quoique d'ici une heure (ETA), ça devrait avoir perdu beaucoup de force.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi c'est 9,5c, mais Montréal indique 7c (6c un peu plus tôt) et de leur côté ils ont eu l'averse forte avec petite grêle il y a environ 1.5 hrs et nous rien ou presque. Ça donne une bonne idée de l'air frais qui est drainé par ces petites cellules intenses dans le sud ouest.

 

Il y en a d'autres qui s'en viennent, faudra voir l'impact.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les gens du sud de Montréal et la rive sud, il y a tout un show de nuages vers le sud avec le soleil qui éclaire sous ceux-ci. Moi je suis trop loin pour quoi que ce soit, mais pour vous - sortez vos appareils photos.

 

Pour ceux de la rive nord, en regardant vers Mirabel - Lachute, il y a les restants d'une cellule et on peut voir à quel point elle est ''tordu'' par l'hélicité (shear).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait à peine 6 à Saint-Jérôme (19:45), ciel dégagé.

 

------>Commentaire

 

J'ai arrêté ma thermopompe pour la piscine (la température est à 86, j'ose plus me baigner, les cheveux gèlent!). Actuellement, la thermopompe est en mode protection dégel, ça commence à me faire penser à l'été 2008. J'ai l'impression que l'air froid sera au rendez-vous, orages nombreux à prévoir! P.S., ma prédiction n'est pas fondée sur des faits scientifiques.

 

--------<

 

Grêle à 11 heures AM sur le secteur Saint-Jérôme Nord. Voilà, une autre fin de semaine où le Ciné-parc est désert!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme l'a dit shawn, il y a eu une petite averse de grêle de mon côté. L'épisode aura été très bref, mais ce sont ces claquements dans les feuilles qui ont attiré mon attention - je voyais ces billes de glace rebondir sur le toit et un peu sur le sol - mais rien de très gros. La taille était semblable à celle d'un petit pois, donc rien de bien fort. Je dirais que le tout a duré 2 ou 3 minutes.

 

Pour les nuages, j'ai vu ça, le tout donne une belle ambiance au coucher du soleil, même si c'est très frais actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu 2 orages aujourd'hui, mais de faible intensité. Le premier cet p.m. et le second vers 19 h. Ce dernier nous a donné de la petite grêle pendant 1 minute. Aucune rafale importante. Au niveau des quantité, il est tombé 7.6 mm en tout aujourd'hui.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...