Aller au contenu

Vers la fin de cet épisode orageux


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Si le forum reste bien calme en ce moment, il n'en est pas de même pour les officines météo nationales comme privées où l'agitation grandit d'heure en heure.

 

En effet, après avoir jouer à cache cache avec les orages plusieurs jours durant, la vague orageuse qui commence à s'organiser devrait être intense et sans doute destructrice sur une bonne partie nord de la France.

 

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, des orages remontent assez rapidement du Pays Basque vers le nord. C'est surtout à partir de la deuxième partie d'après midi, que le plus gros pourrait arriver avec des secteurs Aquitains qui pourraient être touchés, c'est le cas du Lot et Garonne et de la Dordogne, jusqu'alors relativement épargné, mais aussi la Charente déjà durement touchée le 11 mai dernier, orages qui remonteront ensuite vers le nord en augmentant d'intensité. Plusieurs départements sont placés en alerte orange par mes confrères, tandis que j'ai, au même moment lancé une alerte météo sur l'est de la Région Aquitaine.

 

Il est fort à parier que les médias auront (hélas) bon nombre de commentaires sur les dégâts qui se préparent sur les secteurs du nord de la Loire.

 

Ce sera la fin de cet épisode orageux, avec les jours suivants, le retour vers des conditions anticycloniques, plus conformes, mais jusqu'à quand?

 

Au début de cette année 2009, j'avais évoqué la possibilité d'une année 2009 riche en évènements climatiques, parlant même d'année "sport", c'est pour l'instant le cas, avec depuis le début de cette année, tous phénomènes confondus, pas moins de 9 alertes météo lancées depuis le 1er janvier...

 

Prudence sous les orages

 

Cordialement

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

 

De retour aprés une petite escapade en Sardaigne, Corse en passant par le Var au retour.

Le mauvais temps m'a poursuivi tous les jours mais sans me rattraper.

 

Vers la fin (début de semaine dernière) je me suis retrouvé dans l'axe de la poussée chaude nord Africaine.

Le soleil était de feu sur la cote émeraude de la Sardaigne; le mois d'août avant l'heure ! Probablement pas loin des 40° dans les terres.

 

Fournaise à Ajaccio avec 36° à 37° un ou deux jours aprés... Mais le ciel était chargé de sable, l'instabilité avait bien du mal à se déclancher sauf sur les hauts reliefs corses.

 

Ici les orages paraissent en effet plus probables.

La GF se décide enfin à "envoyer" son talweg avec pas mal de convergence en basses couches... Les indices d'orage clignotent les uns aprés les autres.

Avec de bons thermiques depuis le sol qui plus est !

 

 

La coupe toulousaine ci-dessous donne peu de durée à cet épisode (air froid d'altitude comblé rapidement) vite remplacé par des conditions anticycloniques et estivales à patir du 27 et au moins jusqu'au 31 avant de possibles nouveaux orages relatifs à une ennième GF ?

L'année "sport" baptisée par Laurent pourrait bien se confirmer.

 

A préciser...

 

http://img20.imageshack.us/img20/1594/66885999.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé un beau séjour sur la Costa Brava, de mercredi soir à lundi après-midi. Beau temps, partiellement nuageux jeudi et vendredi, grand beau ou presque les autres jours, avec des Tx de 27 C en moyenne, et un peu venté les après-midi en général. Donc très beau temps là-bas!

 

De retour vers Toulouse en fin d'après-midi, en arrivant sur l'autoroute A61 en direction de Toulouse, nuages très noirs, toutes les voitures avec les phares allumés. Presque aucune précipitation en vue pourtant! Signe de mouvements verticaux violents. Cela fut confirmé à mon arrivée à mon domicile, avec de la grêle de la grosseur de grosses cerises... une chance que cela n'aura duré que 1 à 2 minutes et que j'ai eu le temps de rentrer la voiture dans le garage juste au moment où les gros grêlons commençaient à s'abattre! Ayoye....

P1040036_redim.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la famille en plein centre-ville me signale des voitures explosées par la grêle (pare-brise compris), ça a encore une fois été très violent !

 

De mon côté j'ai chassé dans l'Est du 82, j'ai rencontré des grêlons de forme irrégulière mais pouvant aller jusqu'à 4cm de diamètre localement. La une des journeaux de demain est déjà toute trouvée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

si on tire un premier bilan de ces orages on peux noter plusieurs choses:

 

Ils ont été particulièrement greligènes, tous secteurs confondus, entrainant fortes rafales de vent à l'avant. mais n'ont pas atteint des proportions trop catastrophiques.

 

Trois lignes bien distinctes se sont formées, la première du Pays-Basque-Charente Maritime, avec grêle supposée Biscarrosse-Médoc-Charente Maritime

La deuxième Ouest Graves-Langonnais-Entre-Deux-Mers-Libournais-Ouest Charente, avec nouveaux dégâts du à la grêle dans l'entre deux Mer- libournais.

Et la troisième: Midi Toulousain-Lot-Est agennais-Est Dordogne-Corrèze puis plus au nord, où là aussi, les orages ont été grèligènes.

 

Des zones moins touchées, comme l'agennais le pays bergeracois jusqu'à Trémolat, Lalinde, où la pluie n'est pratiquement pas tombée, seulement 0.5 à 1mm. (ma cuve à eau reste toujours vide pour mon potager :( ).

 

Rajout de texte à 8h50.

Je viens de prendre connaissance des dernières informations orageuses de la nuit, et il faut revoir sa copie, puisque de gros dégâts ont été signalés dans le nord de la France. On peux lire sur Keraunos ce matin: je cite:

 

Un épisode orageux d'une rare intensité s'est abattu sur un axe Pyrénées -> Nord - Pas de Calais ce lundi 25 mai, en fin d'après-midi, soirée et première partie de nuit.

 

 

 

► Le caractère remarquable de ces orages tient notamment à l'intensité des chutes de grêle observées ainsi qu'à la violence des rafales de vent, notamment sur la moitié nord du pays. Une équipe d'observation mobile de l'Observatoire a ainsi pu recueillir des grêlons de 7 à 10 cm de diamètre sur le sud du département du Nord (région de Cambrai), et localement des grêlons de plus 12 cm sur la commune de Raillencourt-Sainte-Ode (Nord - 59). Des grêlons de cette dimension ("grêlons géants") sont rares.

 

Des chutes de gros grêlons ont également été signalées en Picardie, en Normandie, sur le Bordelais et sur l'agglomération toulousaine, notamment.

 

Certains orages, sur le Nord - Pas de Calais et l'est de la Picardie, ont été accompagnés de rafales de vent supérieures à 100 km/h, avec même des pointes à plus de 130 km/h relevées par Météo France.(Sources www.keraunos.org)

 

 

Rien de plus à rajouter.

 

Retour d'un temps plus calme jusqu'à dimanche ou lundi maintenant.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

 

Simplement pour vous signaler la publication du bilan des orages du 25 mai par

Kéraunos; remarquable :( et à conserver.

 

http://www.keraunos.org/bilan-orages-france-20090525.pdf

 

 

Pour la suite, les HP semblent bien installées malgré une petite faiblesse par le sud entre dimanche et lundi (tendance orageuse Pyrénées ?).

Les HP se reconstitueraient rapidement à l'arrière en flux de nord en laissant les bas géopotentiels sur l'est Européen...

 

A confirmer

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...