Aller au contenu

Observation 1 juin au 7 juin


stefano

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nous avons commencé ce mois de juin avec un petit gel matinal, puisque la Tn a été -0.5°C, puis la température n'a pas dépassé 15.5°C cet après midi. Là c'ets de nouveau 13°C, avec un petit vent rafraîchissant... bref, on se gèle les miches ! :rolleyes:

Ce 1er juin correspond au 1er jour de l'été météorologique de l'hémisphère nord.

Ici, l'été "climatologique" débute vers le 4 juin (une des caractéristiques prises en compte est que, d'un point de vue statistique, la Txm atteint les 20°C vers le 4 juin)

Donc on reste confiant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'été météorologique

 

C'est une bonne notion a se souvenir ça. Selon moi ils devrait en parler plus souvent dans les médias car les dates habituelles attribuées aux saisons c'est vraiment hors réalité.

 

dann17, as-tu entre les mains les autres dates pour les autres saisons?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, lorsque je suis sorti pour aller travailler, je n'aurais jamais cru que la Tx de la journée serait de +18.6°C... il y avait encore des averses, sous un ciel bien nuageux, et un vent glacial en provenance du nord-ouest (moyenne à 30 km/h et rafales entre 50-60 km/h). La mi-journée a vu de très belles périodes d'ensoleillement, même si c'est devenu pas mal nuageux en fin d'après-midi. À 19h35, c'est bien nuageux encore, et 16°C. Le vent est plutôt faible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'été météorologique

 

C'est une bonne notion a se souvenir ça. Selon moi ils devrait en parler plus souvent dans les médias car les dates habituelles attribuées aux saisons c'est vraiment hors réalité.

 

dann17, as-tu entre les mains les autres dates pour les autres saisons?

Ben d'un point de vue "météorologique", on a fixé les dates des saisons naturellement tous les 3 mois : 1er juin pour le début de l'été, 1er sept pour le début de l'automne, 1er décembre pour l'hiver, etc...

Mais d'un point de vue "climatologique", ces dates sont bcp plus arbitraires et peuvent tenir compte de différents éléments, et ce selon les régions géographiques !

Par exemple, pour le "grand Sud du Québec", on peut choisir les éléments suivants :

été : soit une Tm > 15°C, soit une Txm > 20°C (4 juin au 1er septembre ici)

automne : Tm<15°C ou Txm<20°C et Tm > 0°C (du 1er sept au 6 novembre)

hiver : Tm < 0°C (du 6 nov au 15 avril)

printemps : mi-chemin entre Tm=0°C (7avril) et la fonte normale des neige (24 avril) , donc début printemps 15 avril.

 

 

Voilà, sinon le mois de mai 2009 :

Durant ce mois, nous avons connu les températures suivantes (incertitude 0.5°C) :

Tnm/Txm : +1.7°C / 14.9°C (écart à la normale : -0.8°C / -1.6°C)

 

Tnn : -5.5°C (le 28 mai) / Txx : 29.5°C (le 21 mai)

 

Tnx : 9.5°C (le 29 mai) / Txn : 7.5°C (le 20 mai)

 

10 jours de gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée à Québec malgré le vent un peu déplaisant..

 

Demain je part pour quelques jours dans dans les environs du Mont-Valin et plus au nord jusqu'au réservoir Pipmuacan près du 50°N avec un altitude moyenne de 600 mètres dans ce territoire.

 

Un collègue m'a rapporté que la semaine passée, il y avait près de 80 cm de neige par endroit en dessous des peuplements résineux. Aucune feuille dans les arbres (trembles et bouleaux blanc bien sur parce rien d'autre pousse côté feuillus). :D

 

Bonne semaine tout le monde ! :rolleyes: :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée à Québec malgré le vent un peu déplaisant..

 

Demain je part pour quelques jours dans dans les environs du Mont-Valin et plus au nord jusqu'au réservoir Pipmuacan près du 50°N avec un altitude moyenne de 600 mètres dans ce territoire.

 

Un collègue m'a rapporté que la semaine passée, il y avait près de 80 cm de neige par endroit en dessous des peuplements résineux. Aucune feuille dans les arbres (trembles et bouleaux blanc bien sur parce rien d'autre pousse côté feuillus). :ph34r:

 

Bonne semaine tout le monde ! :lol: :D

Excellent Dave ! Tu pourras nous prendre des photos ste plaît ?

Je viens de voir que le réservoir Pipmuacan est situé précisément à 400m d'altitude. Les Monts Valins culminent en moyenne entre 600 et 800m , et le relief décroît petit à petit au fur et à mesure qu'on approche du réservoir Pipmuacan, avec en effet des altitudes comprises entre 400 et 600m.

Les Monts Valins sont un des coins les plus enneigés du Québec, avec en moyenne dans les 6 à 8 mètres de neige par an ! Ça ne m'étonne pas du tout qu'il restait encore 80cm par endroit sous la forêt de conifères la semaine passée. Dans le même moment, il restait encore par endroit 30 à 40cm de neige sous les conifères de la forêt Montmorency, à 800m d'altitude à 60km au nord de Québec.

Si les seuls feuillus là haut sont les bouleaux blancs et les faux-trembles, c'est que la température minimale annuelle moyenne (le plus bas de l'hiver atteint en moyenne) avoisine les -40/-45°C...

Tu pourras me dire s'il y a des peuplements de mélèzes ? merci ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'été météorologique

 

C'est une bonne notion a se souvenir ça. Selon moi ils devrait en parler plus souvent dans les médias car les dates habituelles attribuées aux saisons c'est vraiment hors réalité.

 

dann17, as-tu entre les mains les autres dates pour les autres saisons?

Ben d'un point de vue "météorologique", on a fixé les dates des saisons naturellement tous les 3 mois : 1er juin pour le début de l'été, 1er sept pour le début de l'automne, 1er décembre pour l'hiver, etc...

Mais d'un point de vue "climatologique", ces dates sont bcp plus arbitraires et peuvent tenir compte de différents éléments, et ce selon les régions géographiques !

Par exemple, pour le "grand Sud du Québec", on peut choisir les éléments suivants :

été : soit une Tm > 15°C, soit une Txm > 20°C (4 juin au 1er septembre ici)

automne : Tm<15°C ou Txm<20°C et Tm > 0°C (du 1er sept au 6 novembre)

hiver : Tm < 0°C (du 6 nov au 15 avril)

printemps : mi-chemin entre Tm=0°C (7avril) et la fonte normale des neige (24 avril) , donc début printemps 15 avril.

 

 

Voilà, sinon le mois de mai 2009 :

Durant ce mois, nous avons connu les températures suivantes (incertitude 0.5°C) :

Tnm/Txm : +1.7°C / 14.9°C (écart à la normale : -0.8°C / -1.6°C)

 

Tnn : -5.5°C (le 28 mai) / Txx : 29.5°C (le 21 mai)

 

Tnx : 9.5°C (le 29 mai) / Txn : 7.5°C (le 20 mai)

 

10 jours de gel.

Très intéressant dann tout ça...J'ai rien à ajouter...Mais j,en prends bonnes notes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observations particulières....

 

J'ai un thermomètre sonde que je peux ficher un peu partout. Donc hier soir j'ai joué avec.

 

Température de l'air:14.3 C

L'eau de mon étang ; 13.2C

3 pouces dans le sol 15.2C

 

Et la surprise, dans le monticule d'une fourmilière...18.2C!

Faut croire que ça travaille fort la-dedans même si j'ai observé que très peu de périodes d'activité jusqu'a date, quelques heures en PM quelques journées un peu plus chaudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire ça pour toi Gaël ! Photos et vérifier pour les peuplements de mélèzes ! Nous avons les photos aériennes des peuplements de tout le territoire.. alors je pourrai te le dire même si je croise pas de mélèze ! :lol:

Très sympa ça, merci Dave ! :rolleyes:

(si tu vois des mélèzes, tu devrais normalement les trouver dans des zones humides : tourbières, etc...)

 

Tn de 5°C ce matin, dans la norme. Avec le soleil, les arbres vont pouvoir verdir un peu plus aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore du vent aujourd'hui, et pas mal de nuages. Il y a eu de bonnes averses localement, mais pas au-dessus de ma station! Tx de +17.8°C, ce qui est dans les normes, et Tn provisoire de +9.4°C, au-dessus des normes. Ça passe bien comme journée quand même, surtout quand on a vu les prévisions d'EC de la veille... en effet, ils prévoyaient hier un max de +13... alors le 17 se prend bien. C'était la même chose hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bilan de mai, à Bergeronnes:

 

Txm: +12.7°C (normale +13.0°C)

Tnm: +2.6°C (normale +4.0°C)

Txx: +22.1°C

Tnn: -2.8°C

Précipitations: 63.6 mm (normale 107.9 mm)

 

À noter que plus de la moitié de cette quantité de pluie est tombée en 2 jours (16 mm le 1er et 20.8 mm le 29 mai).

 

Donc, un mois aux nuits fraîches et pas mal sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu de convection cet après midi dans le sud ouest- rien pour donner des orages violents, mais assez pour créer quelques petites cellules avec de brèves averses modérées à fortes. C'est surtout sur la rive nord pour le moment.

 

De chez moi j'en apperçois une vers le nord ouest - c'est très noir et le rideau de pluie semble intense mais pas de grande dimension.

 

Juste assez pour mouiller les golfeurs :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu de convection cet après midi dans le sud ouest- rien pour donner des orages violents, mais assez pour créer quelques petites cellules avec de brèves averses modérées à fortes. C'est surtout sur la rive nord pour le moment.

 

De chez moi j'en apperçois une vers le nord ouest - c'est très noir et le rideau de pluie semble intense mais pas de grande dimension.

 

Juste assez pour mouiller les golfeurs :lol:

Je suis correct de ce côté là, je jouais à 7h42 ce matin finalement au Godefroy, tout mon monde s'étant désisté pour Berthier lolllll.

 

Ce fût beau, pas chaud ce matin, mais avec le soleil, ça s'est réchauffé et quand le vent s'en est mêlé, ouffff, pas chaud le nordet !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La journée d'aujourd'hui fut presque un copier-coller d'hier, mais avec davantage de soleil. Encore un peu trop de vent, lequel "rafraîchit" le temps, surtout dans l'avant-midi, quand il ne fait que 12-13°C. Cependant, l'après-midi est plus confortable, et on est allé jusqu'à +17.7°C. Et comme hier, absence de ce vent en soirée, ce qui fait que c'est très agréable de se retrouver dehors... sauf qu'aujourd'hui, on célèbre aussi l'arrivée des hordes de moustiques... en effet, il y en a quelques individus depuis environ une semaine, mais là, c'est le vrai début!

Faut croire que l'été est commencé, et que ça ne revirera pas de bord!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, le forum est tranquille pas mal et dire que personne ne vient parler de la ligne d'orages qui est tout juste au nord du Saguenay en ce moment.

Je suis pas mal seul a discuter avec moi même dans ce temps là!!! en gros aujourd'hui nous avons eu vers 16h un bonne ligne d'averse modéré a forte avec quelque bonne pointe de vents sans plus.... et je surveille ce qui se passe au loin.

 

bye

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... personne ne vient parler de la ligne d'orages qui est tout juste au nord du Saguenay en ce moment.

Ben c'est parce que ....... euh ..... y a pas d'éclair dans celle là. C'est dur de parler d'orage.

 

Par contre en Mauricie, y en a eu une p'tite de 3-4 éclairs.

Heuuuuu c'est parce que Regg, la carte foudre de météomédia était quasi nul par contre celle d'EC était maculé de foudre dans ce secteur là au moment ou j'ai écris sur le forum lollll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, on est toujours trèèèès très loin de penser aux orages : il fait tous les jours depuis une semaine entre -1 et +5°C le matin et entre 14 et 17°C l'après midi... (ah aujourd'hui, on devrait peut-être enfin atteindre voire dépasser les 20°C !)

Rien que ce matin, on a enregistré un 2ème gel pour ce mois de juin avec une Tn de -0.5°C vers 4-5h.

Bon allez on y croit : en ce moment grand beau temps, et la température grimpe... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, on est toujours trèèèès très loin de penser aux orages : il fait tous les jours depuis une semaine entre -1 et +5°C le matin et entre 14 et 17°C l'après midi... (ah aujourd'hui, on devrait peut-être enfin atteindre voire dépasser les 20°C !)

Rien que ce matin, on a enregistré un 2ème gel pour ce mois de juin avec une Tn de -0.5°C vers 4-5h.

Bon allez on y croit : en ce moment grand beau temps, et la température grimpe... :lol:

C'est pas parce que ces jours si il gèle que les orages sont loin d'arriver! Faut juste attendre que Rex aille se coucher.

 

Ça a l'air unanime dans les modèles, la chaleur s'en vient

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...