Aller au contenu

Observation 1 juin au 7 juin


stefano

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ici, on est toujours trèèèès très loin de penser aux orages : il fait tous les jours depuis une semaine entre -1 et +5°C le matin et entre 14 et 17°C l'après midi... (ah aujourd'hui, on devrait peut-être enfin atteindre voire dépasser les 20°C !)

Rien que ce matin, on a enregistré un 2ème gel pour ce mois de juin avec une Tn de -0.5°C vers 4-5h.

Bon allez on y croit : en ce moment grand beau temps, et la température grimpe... :lol:

C'est pas parce que ces jours si il gèle que les orages sont loin d'arriver! Faut juste attendre que Rex aille se coucher.

 

Ça a l'air unanime dans les modèles, la chaleur s'en vient

Salut Marc,

 

Oui tu as raison, les faibles gelées matinales qu'on a pu avoir ici de temps en temps ces jours-ci n'ont rien à voir avec la possibilité d'orages. C'est vrai.

Mais les gars, au risque de vous décevoir, mis à part demain où en effet il pourrait faire un peu plus lourd (du 20-25°C avec plus d'humidité et surtout plus d'instabilité juste au passage du front froid) et où on pourrait peut-être (je dis bien peut-être) voir éclater un orage qqpart, eh ben d'après le gfs, les jours d'après ne s'annoncent pas du tout, mais alors pas du tout propices aux orages ni à la chaleur... :D C'est souvent du 4-8°C le matin et du 12-18°C l'après midi qui est prévu pour les 7-10 prochains jours pour Québec, avec passage de dépressions de style automnal...

Je pense que EC est un peu optimiste pour Québec en tout cas, à partir de dimanche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du vent, du vent, du vent... encore du vent aujourd'hui. Journée encore copiée sur les autres de la semaine. Une Tx de +18.9°C, et plein soleil toute la journée. Pour ça, on ne peut se plaindre; le soleil a été dominant pendant une grande partie de mai et juin commence très bien de ce côté.

 

J'ai hâte de voir; il semble que des orages nous affecterons demain. MM met même un risque d'orage fort.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des photos de Kuujjuaq (c'est loin ---- très loin dans le nord de la province). La neige est presque toute fondue et ils ont eu récemment des journées à 15c. Les glaces sont cependant encore présentes dans les rivières - mais en morceau.

 

Photo de samedi dernier.

post-13-1244258828_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un retour aux températures très froides ce matin après deux jours des températures près et même un peu au-dessus des normales pour hier avec une Tx de 25,4. Ces températures clémentes ont pris fin hier soir avec l'arrivée du front froid.

 

En ce moment on a un petit 6,6 avec une brise de l'ouest assez désagréables. Il faut avoir un manteau pour être confortable. Le soleil est bien caché ça n'aide pas à avoir des températures estivales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ciel trop instable, humidité visible a l'oeil et de plus en plus. quelques éclairs au lac jean mais très faible

 

j'ai présentement 22.3'C avec humidex de 25'C

je met les détecteurs d'éclairs pour le moment au 2 minutes et si ça gronde plus il sera au minutes

 

A suivre

 

nouvelle carte utile pour ceux qu'il ne l'ont pas vu sur mon site pour les orages

 

http://www.meteodelevis.ca/oragequebec.htm

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la Tn a été de +3°C avec un ciel parfaitement dégagé, sans vent. Nous sommes en effet ce matin dans un afflux d'air chaud et plus humide. C'est monté à 20°C, mais la pluie faible rafraîchit un peu l'atmosphère en ce moment : le front froid approche et nous passera dessus dans le cours de l'après midi. C'est à nouveau dans de l'air polaire que nous l'allons nous retrouver pour plusieurs jours avec des températures malheureusement bien fraîches pour la saison et un régime assez perturbé... il fait en ce moment de 7 à 11°C à l'arrière du front froid (Temiscamingue et Abitibi), et c'est cet air qui nous arrive. Il se réchauffera, mais pas bcp plus.

 

À noter qu'il a neigé toute la nuit sur Calgary, avec une Tn de 0°C !!! Sans doute tout blanc au réveil !!!! Fait exceptionnel pour le coin et la saison !

 

 

Réjean : tu étais là haut ?? excellent !!! :lol: t'as d'autres photos ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Marc Rémillard qui écrit)

 

Réjean, J-F Massicotte et moi sommes sur la rive sud de québec. Quelques orages intéressants passent au nord, j'ai vu plusieurs CG sur valcartier et ca traverse maintenant le fleuve.

 

Quelques bases sont plus basses qu'elles l'étaient, les updraft sont assez forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trois orages à Bergeronnes aujourd'hui, tous de force semblable. Une bonne pluie, quelques éclairs. Pas de rafales de vent notables. Le premier a quand même créé une situation intéressante: il faisait 13°C quand le nuage est arrivé, avec de bons vents SSO, mais avec l'orage, le vent s'est beaucoup calmé et est tourné au nord-ouest, puis au sud encore, puis à l'ONO, ce qui a eu pour effet d'amener l'air chaud de l'intérieur des terres ici; il a fait 20°C sous ce léger vent. Un épisode de vents d'est a fait chuter la température juste après, puis le bon vent du SSO a repris le contrôle. Le dernier orage de 19h a mis fin à cette tourmente. Le ciel était très sombre, j'étais sur la route en direction des Escoumins et c'était très beau; j'avais cet énorme nuage bleu foncé vers l'ouest, et vers l'est, le nuage qui avait donné l'orage précédent s'avançait sur le fleuve, et il y avait des mammatus là-dedans. C'était la première fois que j'en voyais. Très beau! Mais ce n'était pas très étendu comme on peut le voir sur certaines photos.

 

À 20h40, il fait +14.6°C, le ciel est complètement dégagé; les nuages restants sur la rive sud sont tout roses. Le vent est d'ouest, à environ 10 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin d'aller dans le Grand nord pour trouver de la neige au sol ! :ph34r:

Venez en Gaspésie, à l'intérieur des terres dans le bois, il y a de la neige partout !

De Ste-anne-des-Monts, ont voit la neige partout sur les monts !

Sur les Chic Choc, çà doit être encore pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les Chic Choc, çà doit être encore pire.

"Mieux", tu veux dire....! ahah ! :D j'rigoooooole les gars... :ph34r:

 

 

Bon sinon ici, une Tn de +0.5°C vers 5h, pas loin du gel.

Actuellement, le vent de NO souffle parfois modérément, le ciel est nuageux mais avec de belles éclaircies. Il fait près de 13°C en ce moment.

 

Hier en fin d'après-midi, nous avons eu un petit orage, avec 2 coups de tonnerre assez forts, et très peu de pluie (grosses gouttes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent les gars ! Continuez le beau boulot que vous faites là ! :ph34r:

Merci Gaël, quelques cas de guérison partielle de SDS , il parait ;-)

 

Voici un lien pour d'autres photos concernant cette même journée.

 

Chasse 6 juin 2009

 

Attention, plusieurs photos donc la page est plus longue à charger.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...