Aller au contenu

Observations 15 juin au 21 juin


Recommended Posts

2 meso dans lanaudiere et mtl est..

 

l'orage revient vers le sud est actuellement .

Ces mésos n'ont pas été vu par le radar de Burlington et ils n'ont duré que moins de 10 minutes sur le radar de MC Gill ...On peu se questionner sur la véracité de ces observations radars...mais , enfin c'est toujours possible...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Dernière réponse

c'est vrai Pierre. mais 10 minutes avant j'étais avec marc au teléphone et je lui disais qu'il y avait 2 bases très visibles - une en avant de moi dans Lanaudiere et une vers Mtl mais beaucoup plus haute.

 

tk j'ai du vidéo un peu , on verra si c'était ça et si ça tournait . mais bien franchement c'était peut - être causé par les gros outfflow venant de la rive sud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orage de Mascouche s'est déplacé vers l'ouest. Les éclairs ont beaucoup diminué. Une de temps en temps seulement...Toujours de la faible pluie à Terrebonne et des vents calmes.

 

Couvert nuageux dense et très bas...c'est très sombre...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien moi ca... je suis jamais au bon endroit au bon moment! :huh: Ma femme m'a appelé tantot, quand j'étais pris dans le trafic pour me dire qu'il y avait de la grosse grêle, beaucoup d'éclairs et que les égouts avaient refoulés à St-Roch! J'ai pu voir quelques éclairs de loin, mais j'ai manqué le plus beau... meilleure chance la prochaine fois!!

 

Il y a encore quelques éclairs ici, et on peu voir les champs et les fossés remplis d'eau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, c'était à tout le moins un updraft vraiment très localisé. Le focus n'est pas assez bon pour dire si ça tournait ou pas, mais on voit clairement la petite ligne de nuage remonter très rapidement dans le nuage. La base elle tournait ça c'est certain. J'ai du montage à faire mais je vais revenir plus tard ce soir.

 

J'ai des éclairs assez fameux en vidéo - notamment en filmant en direction de Mascouche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow. J'etais à Anjou dans le pire. j'etais dans le parc industriel au coin du 25/40. Les rues ont innondé, et même les toilettes ont débordé dans un deuxieme étage ou j'etais. Il avait une rue fermé encore à 20h

 

À RDP, mon pluviomètre mesure 34.6 mm. Pas pire pantoute!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Current - Courant - Observation : 20:46PM EST

 

 

Place: Montreal-East

Obs: Cloudy with very light rain

Temp: 15.5c

Dew: 12.6c

Wchill: 14.6c

Hum: 82%

Wind: 7.2km/h SE

Gust: 12.2km/h

Pres: 1018.7 hpa ®

Rain: 10.5mm since 16:00pm

 

Weather notes : At 16:37pm temp was 25.9c and dropped 8.8 degrees in 1 hours

time as the thunderstorm cell passed over St. Leonard.Highest

gust was clocked at 37.8km/h from the SE.Total rainfall at

10.5mm as of 20:46pm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon travail m'a mené à Terrebonne-Ouest de 16h00 à 18h30, j'ai eu de la foudre et du tonnerre constant pendant tout ce temps, une petite pluie. Sur la route ensuite on a pris la 13 sud et il pleuvait très fort, les gens arrêtaient sur le bord. Un peu de foudre aussi. J'étais trop à l'est de la cellule cependant mais je suis contente de l'avoir vue quand même!

 

Ici à Howick, rien pentoute, comme d'habitude...

 

Bonne fin de soirée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gang

 

Ouein, pas grand chose ici a lévis, quebec , sauf que l'aéroport dévoile des éclairs, peut-être ceux de l'ouest. proche pont-rouge dans ce coin, la température descend tranquillement.

 

J'ai meme pas aucune activité dans ce secteur, a suivre mais j'y crois pas pour ce soir. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais à Joliette ce soir...quelle belle soirée pour avoir une réunion de travail. :huh:

 

Ceci dit, premier "core punch" de la saison sur la 40 direction est et sur la 31 nord. Dans les deux cas nous sommes passés dans de la grêle. Sur la 31 c'était de la grêle grosseur d'un 0.10$. Un trentaine de voiture étaient immobilisée sur l'accotement.

 

Une fois à destination, il y avait déjà un orage très près au nord-ouest de ma position. Énormément d'éclairs nuage-sol. Impossible pour moi de le chasser à ce moment là mais j'ai pu l'observer pendant 1hr. Il a très peu bougé et le ryhtme des éclairs était d'environs 15 à la minute. Je confirme un wall cloud sur cet orage avec rotation lente.

 

Au retour, sur la 40 direction ouest, gros roll cloud vis à vis l'Assomption sur un axe est-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin des températures estivales...depuis la semaine dernière les conditions se sont beaucoup améliorées. Il était temps. Les prochains jours s'annoncent bien aussi.

 

On a déjà franchi le 20°.

 

Enregistrées à Amos

09:15 HAE 16/06/09

 

Condition: Ensoleillé

Température: 20.3°C

Pression/tendance: 102.1 kPa/MONTE

Point de rosée: 12.8°C

Humidité: 62%

Vent: SSO 5 rafale 18 km/h

Humidex: 22.9

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bilan de la foudre sur le S-O.

 

En passant, la situation d'hier est similaire à celle du 2 août 2008 où des inondations avaient également eu lieu dans l'est de l'île. A défaut d'archives radars (McGill étant hors-service l'été dernier), voici l'animation VIS de cet après-midi du 2 août 2008: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...808022000&num=9

 

Pour comparaison, 15 juin 2009: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...090615230&num=9

post-13-1245166469_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bilan de la foudre sur le S-O.

 

En passant, la situation d'hier est similaire à celle du 2 août 2008 où des inondations avaient également eu lieu dans l'est de l'île. A défaut d'archives radars (McGill étant hors-service l'été dernier), voici l'animation VIS de cet après-midi du 2 août 2008: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...808022000&num=9

 

Pour comparaison, 15 juin 2009: http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...090615230&num=9

Pour compléter ce que Jean-françois dit:

 

Le 2 août 2008 le détecteur de Joliette a enregistré 17 700 éclairs (tous types) et max de 70 é/m.

Le 16 juin 2009 le détecteur de Joliette a enregistré 13 900 éclairs (tous types) et max de 105 é/m.

 

A peu de chose près , le même genre de configuration était en place les deux jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...