Aller au contenu

Baie James et Baie d'Hutson


dann17

Recommended Posts

Regardez, cette image date d'hier, le 15 juin 2009, à 10h35 locales.

Sur cette image en fausses couleurs, le bleu représente les étendues gelées ou enneigées. Le marron : surfaces libres de neiges et glaces mais dont la végétation est encore en dormance, ou bien surfaces agricoles. Vert foncé : forêts et végétation en début d'activité chlorophyllienne. Vert clair : pleine activité chlorophyllienne.

Blanc : nuages dont la température est sup. à 0°C ; bleu très clair : nuages à T<0°C.

 

On constate donc que la Baie James est prise par les glaces pas mal au sud.

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...6164000.1km.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le centre du pays (incluant la baie d'Hudson) est resté froid un peu plus longtemps que d'habitude - principalement, c'est le mois de mai qui est nettement en dessous de la moyenne. Les autres mois avant étaient sur ou au dessus de la moyenne.

 

Par contre si tu regardes à l'ouest ou même au nord du Québec (Kuujjuaq), là c'est dégelé. Pour l'Ouest (Alaska, Yukon, Territoires), là bas c'est vraiment et très nettement au dessus de la moyenne - il y fait chaud depuis plusieurs semaines, même que l'hiver y a été doux (toutes considérations gardées..) sauf pour Janvier.

 

Pour le nord du Québec, le mois de mai a également été frais - mais depuis 1 semaine tout est revenu à la normale. La dernière croute de neige est partie et les cours d'eau sont maintenant libres de glace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que toujours impressionnant de voir toute cette glace à ce temps de l'année, ceci est toutefois tout à fait typique.

 

Voici la climatologie du couvert de glace pour la fin juin:

http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/climatology/nh.05.gif

 

C'est en juillet de que la Baie d'Hudson perd son couvert de glace.

 

Pour voir les climatologies mensuelles et bien plus: http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/climatology/

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le centre du pays (incluant la baie d'Hudson) est resté froid un peu plus longtemps que d'habitude - principalement, c'est le mois de mai qui est nettement en dessous de la moyenne. Les autres mois avant étaient sur ou au dessus de la moyenne.

 

Par contre si tu regardes à l'ouest ou même au nord du Québec (Kuujjuaq), là c'est dégelé. Pour l'Ouest (Alaska, Yukon, Territoires), là bas c'est vraiment et très nettement au dessus de la moyenne - il y fait chaud depuis plusieurs semaines, même que l'hiver y a été doux (toutes considérations gardées..) sauf pour Janvier.

 

Pour le nord du Québec, le mois de mai a également été frais - mais depuis 1 semaine tout est revenu à la normale. La dernière croute de neige est partie et les cours d'eau sont maintenant libres de glace.

Il reste encore de la neige dans le nord du Québec, Réjean, au nord et nord-est d'une ligne "Blanc Sablon - Kuujjuaq - Inukjuaq", et des plaques sur les plateaux un peu plus au sud, c'est à dire une frange nord-nord est de plus de 500km tout de même !

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...7154500.1km.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le centre du pays (incluant la baie d'Hudson) est resté froid un peu plus longtemps que d'habitude - principalement, c'est le mois de mai qui est nettement en dessous de la moyenne. Les autres mois avant étaient sur ou au dessus de la moyenne.

 

Par contre si tu regardes à l'ouest ou même au nord du Québec (Kuujjuaq), là c'est dégelé. Pour l'Ouest (Alaska, Yukon, Territoires), là bas c'est vraiment et très nettement au dessus de la moyenne - il y fait chaud depuis plusieurs semaines, même que l'hiver y a été doux (toutes considérations gardées..) sauf pour Janvier.

 

Pour le nord du Québec, le mois de mai a également été frais - mais depuis 1 semaine tout est revenu à la normale. La dernière croute de neige est partie et les cours d'eau sont maintenant libres de glace.

Il reste encore de la neige dans le nord du Québec, Réjean, au nord et nord-est d'une ligne "Blanc Sablon - Kuujjuaq - Inukjuaq", et des plaques sur les plateaux un peu plus au sud, c'est à dire une frange nord-nord est de plus de 500km tout de même !

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...7154500.1km.jpg

Je te reviendrai demain Gaël avec la neige dans le secteur de Blanc Sablon et plus au nord, j'ai une amie qui demeure justement dans le coin de Chevery et va régulièrement à Blanc Sablon, travaille oblige, donc pour la neige, je lui demanderai demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le centre du pays (incluant la baie d'Hudson) est resté froid un peu plus longtemps que d'habitude - principalement, c'est le mois de mai qui est nettement en dessous de la moyenne. Les autres mois avant étaient sur ou au dessus de la moyenne.

 

Par contre si tu regardes à l'ouest ou même au nord du Québec (Kuujjuaq), là c'est dégelé. Pour l'Ouest (Alaska, Yukon, Territoires), là bas c'est vraiment et très nettement au dessus de la moyenne - il y fait chaud depuis plusieurs semaines, même que l'hiver y a été doux (toutes considérations gardées..) sauf pour Janvier.

 

Pour le nord du Québec, le mois de mai a également été frais - mais depuis 1 semaine tout est revenu à la normale. La dernière croute de neige est partie et les cours d'eau sont maintenant libres de glace.

Il reste encore de la neige dans le nord du Québec, Réjean, au nord et nord-est d'une ligne "Blanc Sablon - Kuujjuaq - Inukjuaq", et des plaques sur les plateaux un peu plus au sud, c'est à dire une frange nord-nord est de plus de 500km tout de même !

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...7154500.1km.jpg

Ben le statut que je te donne , c'est ma fille qui est sur place. Il restait de la neige (des plaques) il y a 2 semaines, mais il n'y a plus rien depuis au moins 1 semaine. Et il n'y a plus de glace sinon que des morceaux qui défilent sur le bras de mer à Kuujjuaq - même que le bateau peut s'y rendre sans aucun problème depuis plus de 1.5 mois.

 

Ils ont été faire du 4 roues en fin de semaine et il ne restait absolument plus de neige dans toute la région .

 

p.s. c'est pas parce que c'est blanc/gris sur les photos que c'est de la neige à ces latitudes là. Il n'y a pas beaucoup d'arbres, c'est plutôt de la broussaille et le tout devrait changer de couleur vers la fin juin (visible satellite).

 

Selon les gens de la place, c'est très typique (dans la moyenne) de leur printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben le statut que je te donne , c'est ma fille qui est sur place. Il restait de la neige (des plaques) il y a 2 semaines, mais il n'y a plus rien depuis au moins 1 semaine.

Ben en tout cas, si on fait une observation fine de la photo soumise par Gaël, on voit bien que toute la rive sud de la baie d'Ungava (où est Kuujuuak) est au vert, et qu'il y a de l'eau claire de glace sur plusieurs dizaines de km au large. Ça confirme l'observation de la fille à Réjean là-bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous Réjean et Stéphane pour les observations de vos fille et amie.

Stéphane, il ne reste plus rien à Blanc Sablon, ça c'est sûr. Mais je parle (comme on le voit sur l'image) de toute la partie continentale du Labrador qui, elle, est majoritairement enneigée, et ce à partir de quelques dizaines de kms au nord de Blanc-Sablon.

Réjean, concernant l'image de télédétection, je suis formel (excuse moi d'être aussi catégorique, mais ça, je le sais... :D ) : la couleur bleutée sur l'image correspond bel et bien à des zones de glaces et/ou neige. C'est certain. Pas les zones de couleur marron.

Maintenant, sur cette image, on ne voit pas Kuujjuaq, qui est à la limite nord de l'image et en plus sous les nuages !

Snoreau, ce que tu vois dans le coin nord-ouest de l'image, ce n'est pas Kuujjuaq, mais Inukjuaq.

En fait, on voit très bien sur l'image d'avant hier que j'ai postée au début que la neige était bien présente au nord de Umiujaq (situé sur les bords de la Baie d'Hutson). Mais on voit aussi que les vallées et les rives de la Baie (donc les zones basses, peut être pour une alt. inférieure à 300m) sont déneigées en effet. Mais toutes les zones de plateau (cad une grande proportion du territoire des Terres de l'extrême nord du Québec) sont enneigées. Mais évidemment, là haut, il n'y a personne pour constater.

Réjean, sur cette image du 15 juin (contrairement à celle du 16), on voit très bien la Baie d'Ungava et Kuujjuaq. Et, en effet, cela confirme bel et bien les dires de ta fille, la banquise s'est retirée sur plus de 30km, et le fjord de Kuujjuaq est évidemment libre de glaces lui aussi. Et tout comme la région de Umiujaq (en basse altitude), la région de Kuujjuaq n'a plus de neige, hormis les zones en altitude. Seulement, pour trouver des zones d'altitude supérieure à 200-300m autour de Kuujjuaq, il faut s'en éloigner d'au moins 100km ! Autrement dit, il est normal qu'il n'y ait plus de neige autour de la ville.

 

Bilan : oui vous avez raison pour Kuujjuaq et les rives de la Baie d'Hutson : il n'y a plus rien.

Mais en revanche, il reste encore pas mal de plaques de neige (si ce n'est de la neige tout court) dans les zones plus élevées (cad une grande proportion de ces régions) du Labrador et de l'extrême nord du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Gaël, mais c'est dans la normale d'être dans cet état. L'an passé et 2007 , ça c'était hors normes de ne plus avoir de neige en mai et même de se baigner dans les rivières à la fin juin - 2007 est l'année record pour le moins de glace en 20 ans (et probablement plus), 2008 arrive en deuxième.

 

Et si c'est un peu plus dans la normale cette année, c'est uniquement à cause du mois de Mai qui a été réellement très froid sur ces régions - sauf dans le nord ouest du continent, où là c'est très doux depuis un bon moment cette année.

 

Si tu regardes l'état de la fonte de glace pour l'Arctique - malgré que tu trouves ça impressionnant - on est en train de rattraper le bas minimum de 2008 et on est très près de la courbe de l'année record de 2007.

 

Voir http://www.nsidc.org/images/arcticseaicene...603_Figure2.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Gaël, mais c'est dans la normale d'être dans cet état. L'an passé et 2007 , ça c'était hors normes de ne plus avoir de neige en mai et même de se baigner dans les rivières à la fin juin - 2007 est l'année record pour le moins de glace en 20 ans (et probablement plus), 2008 arrive en deuxième.

 

Et si c'est un peu plus dans la normale cette année, c'est uniquement à cause du mois de Mai qui a été réellement très froid sur ces régions - sauf dans le nord ouest du continent, où là c'est très doux depuis un bon moment cette année.

 

Si tu regardes l'état de la fonte de glace pour l'Arctique - malgré que tu trouves ça impressionnant - on est en train de rattraper le bas minimum de 2008 et on est très près de la courbe de l'année record de 2007.

 

Voir http://www.nsidc.org/images/arcticseaicene...603_Figure2.png

Oui Réjean, je suis bien d'accord avec toi : ça sent très mauvais cette année pour la banquise ! Quelle misère... l'échéance la plus pessimiste de 2015 reste malheureusement probable pour la disparition totale de la banquise estivale !!! :D

 

Faut vraiment qu'"on" fasse quelque chose là !!! oui je sais, j'embraye sur autre chose, mais ça aussi, c'est plus fort que moi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

It's June 16, and according to last night's NBC News broadcast, much of the country has been experiencing some unseasonably cool (and in some places, dry) weather. Temperatures in the Eastern US have been about four below average.

 

But will this be another "year without a summer"? And, gasp,where is global warming -- is it really a myth??

 

Let's dispell any rumors that may be getting started. Though the NBC news piece did separate a few weeks' worth of delayed summer from the effects of climate change, they weren't terribly clear about it. So I will be: THIS HAS NOTHING TO DO WITH GLOBAL WARMING.

 

Meteorologists attribute the slow start to the American summer to a polar jet stream that has been stubbornly sticking it out in the southern part of North America, instead of retreating up into northern Canada, as it usually does this time of year.

 

 

Source : blogs.discovery.com

 

Voila, on a déja perdu du temps, les été diluées ça se compte en années successives maintenant :D another "year without a summer mesemble que je dis cela a chaque année

 

Mais bon, aujourd'hui c'était parfait :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ça n'est que perception. Le centre nord (à partir du Kansas/Nebraska en montant) du continent a été plus frais/froid que les années récentes en mai. Mais pour l'Est, c'est dans la normale et pour l'Ouest c'est au dessus de la normale.

 

Globalement (la Terre au complet) le mois de mai qu'on vient de passer est dans la moyenne et même légèrement (un tantinet plus chaud).

 

Comme je dis tout n'est que perception quand on regarde juste sa cours arrière - ou sa bedaine. Là dessus les Américains sont très bons pour croire que l'univers ce n'est qu'eux et rien d'autre n'existe ou ne se passe ailleurs. C'est également très populaire pour certains réseaux de faire du bashing sur le réchauffement climatique et surtout sur les nouvelles lois contre la pollution et les énergies renouvellables. Donc, on déforme la réalité juste pour faire un show. Faut dire que de l'autre côté également (les croyants purs et dures), ça ne lésine pas pour monter des scénarios catastrophes. D'un côté comme de l'autre , des fois ça vole pas trop haut.

 

Chez nous on a beau se pleindre de notre printemps, la récolte des fraises est plus d'une semaine en avance sur la saison régulière. Quand j'étais jeune (ça fait longtemps :D ), les fraises c'était notre job d'été après la fin des classes (aka après la St-Jean), cette année la ceuillette a débutée il y a un peu plus d'une semaine.

 

Certains diront, les fleurs sont en retards. Hé bien ce n'est pas le cas, les vivaces sont exactement à leur temps de floraison. Là où c'est différent, c'est qu'on a pas eu de beau weekend pour faire les annuelles - donc de ce côté on est en retard, mais pas nécessairement dame nature.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Chez nous on a beau se pleindre de notre printemps, la récolte des fraises est plus d'une semaine en avance sur la saison régulière. Quand j'étais jeune (ça fait longtemps  :D ), les fraises c'était notre job d'été après la fin des classes (aka après la St-Jean), cette année la ceuillette a débutée il y a un peu plus d'une semaine.

 

Y sont chanceux pcq chez-moi c'est loin d'être le cas. Il faut juste faire attention Regg, car si tu parles de vrai verger de fraises ou d'endroit ou les gens en font un vrai revenu soit par l'auto-cueillette ou le commerce, maintenant il existe de très bon produits pour faire en sorte qu'elles deviennent matures et mûres bien avant leurs temps. Je pourrais le faire moi aussi sauf que je me tiens très loin de ces poisons. :D et c'est pas pcq je n'ai pas eu de belles journées chaude moi aussi. Et j'ai une très bonne terre en-plus. Moi, elles vont être prête vers la fin Juin première de Juillet...comme dans le temps...sy tu laisses la nature faire d'elle même.

 

La seule petite chose que je met et bien c'est de la cendre du poêle à bois que j'accumule tout l'Hiver pour empêcher mes petites amies les fourmis d'y goûter avant nous autres... p'tit truc en-passant pour ceux qu'il ne le savaient pas et en-plus c'est bon pour tout les autres légumes du jardins s'y au-cas ou les petites bibittes les mangent avant vous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coté fraises, si je peux me permettre, ce sont les cultivars et les méthodes de culture sur plastique qui font la différence. Coté annuelles et indigènes la photopériode donne le ton. Faut dire que pour elles, du moment qu'il fait dans les 8C tout baigne dans l'huile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La seule petite chose que je met et bien c'est de la cendre du poêle à bois que j'accumule tout l'Hiver pour empêcher mes petites amies les fourmis d'y goûter avant nous autres... p'tit truc en-passant pour ceux qu'il ne le savaient pas et en-plus c'est bon pour tout les autres légumes du jardins s'y au-cas ou les petites bibittes les mangent avant vous.

Merci Erick, je savais pas du tout ça !!! :D Franchement merci, je suis preneur de ce genre de conseils ! Si tu en as d'autres, je les suivrai à la lettre ! :D

Oui, tu as parfaitement et complètement raison, il faut laisser faire la nature... tout au plus lui donner un coup de pouce, mais en tout respect de l'environnement.

 

 

Réjean, pareil, complètement d'accord... mais bon tu le sais déjà.

Par contre, je pense que ce n'est pas si mauvais qu'il y ait des gens qui exagèrent le côté catastrophique des impacts et des conséquences des activités humaines sur notre environnement : ça peut faire prendre conscience à des tas d'autres. C'est toujours ça de gagné ! :D

 

Je vous invite à vous informer auprès de différents organismes :

 

Fondation David Suzuki (Canada)

Fondation Nicolas Hulot (France)

WWF

Greenpeace

 

Ils ne sont pas catastrophistes. Non, ils sont réalistes, prudents et sérieux.

 

Faites passer le mot si vous le souhaitez...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les cendres je fait cela aussi. De ce que j'en sais c'est de la potasse.

Pourquoi le mot potasse??? cendres de pot :D ben oui, vrai!...utilisé pour la lessive. Elle fait quoi la lessive a nos lacs ? pensez algue bleu.

 

On a rien inventé sous le soleil.

 

Moi je la dépose sur la neige au printemps ce qui en accélère la fonte et le recul. Puis elle se dépose au sol ou je cultive gazon, pelouse et haies.

 

Question perception mon père lui ce qu'il ne comprend pas c'est qu'en mai, dans son temps, les familles pauvres déchaussait les enfants pour économiser les chaussures.

Aujourd'hui un nu-pieds en mai décèderais avant la fin juin c'est certain :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Encore quelques traces de neige (surtout sur les hauteurs) et quelques lacs encore gelés dans l'extrême nord du Québec... (jamais dit que c'est anormal hein !)

Regardez aussi les feux de forêt en cours plus au sud...

Mais très belle image !

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...162000.250m.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, pareil, complètement d'accord... mais bon tu le sais déjà.

Par contre, je pense que ce n'est pas si mauvais qu'il y ait des gens qui exagèrent le côté catastrophique des impacts et des conséquences des activités humaines sur notre environnement : ça peut faire prendre conscience à des tas d'autres. C'est toujours ça de gagné ! ;)

Hum très probable que la plupart des gens réagissent souvent par la peur avant de bouger :(

Est-ce que l'être humain attendra toujours d'être acculé au pied du mur avant de transformer ce qui n'Est plus juste, ni harmonieux, face à lui-même et ce qui l'entoure...

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ... 2007 c'était l'année avec le moins de glace (année record) - c'est pas dur d'en avoir plus. C'est comme dire que la planète se refroidit parce qu'il fait moins chaud qu'en 1998.

 

Tu aurais pu dire qu'en ce moment le niveau est comme en 2008 et même légèrement moins, que le niveau a presque atteint le ''hors norme'', et finalement qu'il se dirige rapidement vers le niveau record de 2007, malgré un ralentissement de la fonte causé par un mois entre avril/mai qui a été plus frais. Pas certain qu'il n'y a rien à s'exciter.

 

Graphique 2009 et j'ai inclus le niveau de 2008 pour la même période.

post-13-1246155812_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...