Aller au contenu

Améliorations aux systèmes de prévision de EC


Recommended Posts

Plusieurs modifications aux modèles ont été mises en opération aujourd'hui.

http://www.msc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html

 

La plus importante est l'augmentation du nombre de niveaux verticaux et le passage du toit (sommet) du modèle de la stratosphère à la mésosphère. La majorité des nouveaux niveaux verticaux est liée à la hausse du toit, mais il y a tout de même désormais plus de niveaux dans la partie commune avec l'ancien modèle, ce qui est un plus. L'ajout de la haute stratosphère et de la basse mésosphère dans le modèle n'a qu'un faible impact en surface à très long terme (+ de 7 jours).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon....ok :lol:

 

Pi c'est wingei qui répond... si il y en a un qui connais rien :rolleyes:

 

Est-ce des théories... du genre ; on pense qu'en calculant comme ceci ça va bien aller alors on fait le test pour voir ?

 

On est-ce une date historique ou désormais les prévisions 2-3-4 jours a venir seront encore plus précise.

 

Ou c'est dans le long terme du genre 12-13-14 ime jours que ça compte?

 

Quelle seras la différence pour nous habitant de la base court?

 

Merci :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cas présent, ce sont tant les prévisions court terme que moyen et long terme qui seront améliorées.

 

Toutefois, l'impact pour la population (à travers les prévisions publiques) sera quasi imperceptible. Il est rare que des modifications amènent de très grands changements. C'est plutôt la somme des (petites) améliorations au fil des ans qui mène a une amélioration notable dans les prévisions publiques.

 

C'est évidemment des idées théoriques qui sont à la base des changements aux modèles. Toutefois, aucune modification n'est apportée au système opérationel (celui utilisé pour faire les prévisions publiques) sans qu'il ait été démontré de façon très rigoureuse que ce changement mène à une amélioration de la prévision.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François pour la vulgarisation, puisque je dois avouer que moi aussi je n'y comprenait pas grand chose.

 

Pour faire des changements comme ceux-ci, j'imagine qu'il font leurs prévisions avec la veille version et la nouvelle version (du modèle ?) et qu'ensuite il compare les deux pour voir son efficacité ?

 

Les test sont faites au niveaux du canada au complet ou bien des endroits précis ?

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François pour la vulgarisation, puisque je dois avouer que moi aussi je n'y comprenait pas grand chose.

 

Pour faire des changements comme ceux-ci, j'imagine qu'il font leurs prévisions avec la veille version et la nouvelle version (du modèle ?) et qu'ensuite il compare les deux pour voir son efficacité ?

 

Les test sont faites au niveaux du canada au complet ou bien des endroits précis ?

Exactement. Dans un premier temps, on compare les deux versions sur des jours passés. Une fois l'amélioration démontrée après comparaison avec les observations archivées, on procède à une comparaison en temps réel (on nomme cette phase la "passe parallèle"). Le nouveau modèle roule à tous le jours au même ryhtme que le modèle en opération. Les deux prévisions sont comparées à chaque jour pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois. Si la nouvelle version s'avère encore une fois meilleur (en moyenne), alors on désactive l'ancien modèle et la nouvelle version devient la version officielle (celle qui sert de référence pour les prévisions publiques).

 

Pour chacun des modèles, la comparaison ne se fait pas uniquement sur le Canada, mais sur toute la superficie couverte par le modèle. Évidemment, on a tendance à scruter plus attentivement les prévisions sur le Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce changement affecte le site IMeteo.ca qui utilise le modèle Canadien. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis lundi le 22 sur les données sources sur l'outil Gmeteo.

Le changement a affecté les fichiers des sorties du modèle alors c'est possible que le problème soit lié. Je te suggère de contacter le webmestre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce changement affecte le site IMeteo.ca qui utilise le modèle Canadien. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis lundi le 22 sur les données sources sur l'outil Gmeteo.

Le changement a affecté les fichiers des sorties du modèle alors c'est possible que le problème soit lié. Je te suggère de contacter le webmestre.

Merci JF.

 

Ça faisait partie des inconnus de ce qui roule en arrière de ce site très utile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce changement affecte le site IMeteo.ca qui utilise le modèle Canadien. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis lundi le 22 sur les données sources sur l'outil Gmeteo.

Le changement a affecté les fichiers des sorties du modèle alors c'est possible que le problème soit lié. Je te suggère de contacter le webmestre.

Merci JF.

 

Ça faisait partie des inconnus de ce qui roule en arrière de ce site très utile.

Celui qui fait ce site (André Plante) est un collègue de travail. Il peut donc alimenter son site directement à la source des données !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...