Aller au contenu

Etude sur les types de temps


mto22

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai entrepris une typologie des types de temps en fonction des placements des anticyclones et dépressions. Pour l'instant, la description du temps observé se limite au quart nord-ouest de la France mais elle pourra évoluer. En attendant vos commentaires, voici mon site :

 

www.site-du-meteo.fr :

les types de temps :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Premièrement, bravo pour votre site! Le concept de type de temps n'est pas un concept simple, mais il permet de faire beaucoup, et je vous félicite de l'avoir analysé! Ce n'est pas un exercice facile!

 

Je travaille justement avec les types de temps, au niveau de la régionalisation des scénarios climatiques. Pour les définir, nous utilisons une base de données d'observation qui couvre la France, à 8 km, de 1958 à 2008 (SAFRAN) faite par Météo-France, en combinaison avec les réanalyses NCEP de la pression au niveau moyen de la mer (1948-2008).

 

Avec un algorithme de classification statistique automatisé (Michelangeli et al., 1995), qui effectue un classement en fonction de la circulation grande échelle (réanalyses NCEP de pression) et en combinaison avec la variable d'intérêt (dans mon cas la précipitation), il est possible de définir automatiquement des types de temps caractéristiques qui vont donner des répartitions très différentes de la variable d'intérêt sur la France. Pour améliorer la performance, il est encore mieux aussi d'utiliser la distance d'un jour donné à tous les types de temps déjà définis.

 

Donc, je viens à mes questions. Les types de temps que vous avez définis, comment les avez-vous déterminés pour un jour particulier? Comment l'attribution à un type de temps donné se fait-elle?

 

Christian :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos commentaires très encourageants car les types de temps que j'ai pu cerner répondent à des critères moins rigoureux qu'une analyse informatique et font un peu "amateur".

 

Je ne prend pas de variable d'intérêt (précipitations ou tempés) mais je cherche plutôt une vision générale ou une "ambiance de temps" (par exemple, doux + très nuageux + venté de sud-ouest + quelques pluies passagères, ou encore sec + froid + légèrement brumeux et ensoleillé ).

 

Concernant la détermination des types de temps, elle est basée sur un an et demi d'observations quotidiennes (image sat surtout + metar en regard des cartes d'analyses de meteo-france) suivi d'un classement à posteriori : au bout de 8 mois j'avais déjà quelques positions typiques des centres d'actions..

 

Le but est de palier aux lissages des sorties modèles à moyenne et longue échéance en proposant une orientation vers un type de temps .. C'est un pari risqué car il y a bien des fois où aucun type de correspond (journée de transition ou autre type non encore reconnu). C'est pourquoi, je laisse passer deux semaines au moins avant de reclasser une journée vers un type (je contourne ainsi les journées de transition que je reclasse dans le type précédent ou le type suivant).. :lol:

 

christophe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Votre travail est louable particulièrement intéressant ;on ne peut que vous encourager ou vous aider.

 

Au SPC, nous essayons également de déterminer des types de temps à crues ou susceptibles de générer et dentretenir des crues sur le bassin de la Garonne.

 

Le travail sur la superposition des archives de crues et climatologiques nous a déjà permis de mettre à jours des constantes de situations issues de variables dintérêt hydrométéo (comportement des systèmes à blocages et des perturbations, retour de nord, effets orographiques Pyrénéens, fluctuations de liso 0° et de la limites pluie neige)

 

Nous avons déjà un petit répertoire opérationnel qui tient même compte de types de temps préalables (sur diverses profondeurs temporelles et selon la saison) et favorables aux départs de crues (nombre, intensité, durée et types de précip [neige, précip. dorigine stratiforme, convective]).

 

Nous transformons les résultats en critères (croisés avec les prévisions) que nous intégrons d'ailleurs dans des grilles d'évaluation du risque ou abaques d'aide à la décision pour les prévisionnistes.

 

 

Les données SIM de MF (saturation des sols) nous aident également.

 

En terme de vigilance pure, ca permet danticiper en amont dévènements et de préparer léquipe de prévisionniste , cest capital ; la prévision détaillée venant par la suite, lorsque lévènement sest déclaré.

 

Les retours dexpérience (REX) que nous réalisons après chaque crue intègrent maintenant systématiquement une étude sur le type de crue/type de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le travail sur la superposition des archives de crues et climatologiques nous a déjà permis de mettre à jours des constantes de situations issues de variables dintérêt hydrométéo (comportement des systèmes à blocages et des perturbations, retour de nord, effets orographiques Pyrénéens, fluctuations de liso 0° et de la limites pluie neige)

 

Nous avons déjà un petit répertoire opérationnel qui tient même compte de types de temps préalables

 

Je pense en effet que pouvoir donner un cadre général ou un scénario typique à une journée est très utile pour un prévisionniste (ça permet beaucoup d'anticipations et de stress en moins)

 

Je souhaiterais étendre les caractéristiques de mes types de temps et voir si ils peuvent correspondre à des conditions climatiques typiques que vous connaissez bien chers voisins du sud-ouest ;). (J'ai pour l'instant une rubrique "compléments sur la France" très sommaire).

 

Il me faut juste une date=un évènement marquant ou plutôt typique du sud-ouest, je me charge ensuite de retrouver un type qui corresponde. Je pense notamment au vent (autan par exemple) ou aux averses orageuses. Si en plus vous pouvez ajouté une analyse sommaire du genre "foehn ou entrée maritime" ce serait formidable. (webmestre@site-du-meteo.fr).

 

Je ne cherche pas forcément des évènements exceptionnels puisque c'est "l'ambiance général du temps" qui m'intéresse. :rolleyes:

 

 

Concernant mes types de temps, pour l'instant ils ont l'air de correspondre à peu près. C'est sans doute juste de la chance et il est fort possible qu'un jour il faille tout remettre à plat ou laisser tomber.

Je le répète ça reste un pari ! :wacko:.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...