Aller au contenu

EC serait peut-être un peu trop... prévenant ?


dann17

Recommended Posts

Salut,

 

Quasiment tous les jours sans interruption, Environnement Canada met des avertissements de vents forts dans les prévisions Maritimes pour le St Laurent au niveau de Québec par exemple, par des vents de l'ordre de 20 noeuds, soit 35km/h !! :mellow: Euh, faudrait ptet pas exagérer, non? vous ne pensez pas ? Je sais bien que le Québec n'est pas particulièrement réputé pour ses fortes tempêtes, mais bon de là à emettre des avertissements de vents violents pour une vitesse de 35-40km/h, waow !

C'est simple, ces avertissements, il n'y en a quasiment tous les jours ! En plus, non seulement ces vents (de 30 à 45km/h environ) sont tout simplement normaux sur le St Laurent vers Québec, mais en plus, ce n'est vraiment pas fort.. et même au contraire, n'importe quekl plaisancier souhaite qu'il y ait au moins un peu de vent...

Bref....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Quasiment tous les jours sans interruption, Environnement Canada met des avertissements de vents forts dans les prévisions Maritimes pour le St Laurent au niveau de Québec par exemple, par des vents de l'ordre de 20 noeuds, soit 35km/h !! :mellow: Euh, faudrait ptet pas exagérer, non? vous ne pensez pas ? Je sais bien que le Québec n'est pas particulièrement réputé pour ses fortes tempêtes, mais bon de là à emettre des avertissements de vents violents pour une vitesse de 35-40km/h, waow !

C'est simple, ces avertissements, il n'y en a quasiment tous les jours ! En plus, non seulement ces vents (de 30 à 45km/h environ) sont tout simplement normaux sur le St Laurent vers Québec, mais en plus, ce n'est vraiment pas fort.. et même au contraire, n'importe quekl plaisancier souhaite qu'il y ait au moins un peu de vent...

Bref....

Dans les prévisions hier c'était des vents soutenus à 35 km/h mais avec rafales à 50. C'est les rafales je crois qui font qu'un avertissement est de mise. On est bien positionné par rapport à la dépression pour avoir de bon vents, surtout avec l'effet d'entonnoir qu'on voit si souvent à Québec lors d'un "Nordêt". À sainte-foy hier soir il ventait assez fort, j'imagine que ça pouvait être plus fort près du fleuve...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Messieurs...

 

Les vents dans la région de Québec, même à 35 km/h sont très dangereux pour les plaisancier à cause de l'effet tunnel de l'ile d'Orléan - et également près des ponts.

 

Ça peut très facilement devenir 50-60km/h sous les ponts et sensiblement la même chose pour l'ile d'Orléan et parfois plus de ce côté selon l'angle du vent. De plus ceci occasionne de grosse vague pour les petites embarquations.

 

D'autre part les avertissements maritimes pour petites embarquations - maintenant remplacé par ce nouveau type d'avertissement, débutent à 20 noeuds. Ceci dit même pour les gros navires dans le chenal, à partir de 20 noeuds il faut faire preuve de prudence - surtout lors de la rencontre avec un autre navire car le bref tunnel qui se forme entre les deux peux en repousser un sur le rebord du chenal.

 

Et bien franchement , s'il y a un secteur qui fonctionne bien chez EC c'est les avertissements maritimes, donc touchez pas à ça :mellow:

 

Ajout : à part les voiliers, y a pas un plaisancier qui aime le vent sur le fleuve. ça augmente la consommation par 2 à 3 X, et c'est vraiment très désagréable à conduire dans ces conditions. Pour les voiliers c'est évidemment différent, quoique déja à cette vitesse relativement faible il ne faut pas que ce soit une petite barque ou dériveur. Encore une fois - même pour les voiliers, à cette vitesse dans ce secteur il faut être prudent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tellement aucun rapport...

 

Pense à tous les pêcheurs qui sont en petites embarcations - la plupart moins de 20 pieds. Les riches comme tu dis, ils sont sur du 30-35 pieds et même beaucoup plus pour se promener sur le fleuve à l'est de Québec. Ce n'est pas la petite vague de 6 ou 8 pieds qui les dérange.

 

Ça n'a pas l'air de ça vu du bord, mais dès que tu prends le large un vent de 35 km/h ça provoque de la déferlante (du mouton blanc sur les vagues) - surtout avec un nord-est, c'est à contre courant. Ça peut faire chavirer un 20 pieds très facilement si tu ne fait pas attention.

 

Un avis à la naviguation, c'est à prendre au sérieux - même à ce premier niveau. Tu pourras en parler aux gardes côtiers sur le fleuve et à tout ceux qui porte secours à ces bateaux en perdition. J'en ramasse au moins 2-3 dans la région et c'est loin d'être aussi large qu'à Québec. L'excuse qu'on se fait dire ''j'pensais pas que ça brassait de même''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tellement aucun rapport...

 

Pense à tous les pêcheurs qui sont en petites embarcations - la plupart moins de 20 pieds. Les riches comme tu dis, ils sont sur du 30-35 pieds et même beaucoup plus pour se promener sur le fleuve à l'est de Québec. Ce n'est pas la petite vague de 6 ou 8 pieds qui les dérange.

 

Ça n'a pas l'air de ça vu du bord, mais dès que tu prends le large un vent de 35 km/h ça provoque de la déferlante (du mouton blanc sur les vagues) - surtout avec un nord-est, c'est à contre courant. Ça peut faire chavirer un 20 pieds très facilement si tu ne fait pas attention.

 

Un avis à la naviguation, c'est à prendre au sérieux - même à ce premier niveau. Tu pourras en parler aux gardes côtiers sur le fleuve et à tout ceux qui porte secours à ces bateaux en perdition. J'en ramasse au moins 2-3 dans la région et c'est loin d'être aussi large qu'à Québec. L'excuse qu'on se fait dire ''j'pensais pas que ça brassait de même''.

Ok Réjean ! Le message est bien compris on touche pas ! :lol: :rolleyes: Je vois que tu ^parles en connaissance de cause... mais je t'avouerais que pour moi qui ai l'habitude des bons coups de vents bretons (la force du vent est là bas bien différente tu imagines), ça m'avait surpris. Mais c'est vrai que 20 à 25 knts c'est déjà du force 6 je crois, et ça peut faire de belles "ptites" vagues et des embruns !

 

Merci pour les précisions m'sieur ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...