Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 13 au 19 juillet 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Malgré la baisse des indices d'énergie aujourd'hui je pense que le potentiel demeure toujours pour demain.

 

La position du creux joue en notre faveur même s'il n'est pas négatif, entk ça reste a voir mais je suis pas mal sur qu'on verra quelques bons orages sur le sud demain !

 

Fallait encore que je travail moi... :lol: Faut dire que j'ai pas trop a me plaindre pareil. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aussi la carte D'EC la période de jeudi 12z à vendredi 12z qui est parlante...

Le problème avec EC c'est que les cartes ne suivent pas ce qui est écrit dans les prévisions et vice versa. La carte indique même un potentiel de temps violent de marginal (fort à proximité) et est fait à partir du GEM de 12z, le même qui sert pour les prévisions.

 

Hors la prévision de ce midi pour Montréal disait ''Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses en matinée et en après-midi. Averses débutant en fin de journée''. Aucune mention d'orage ou même de risque d'orage.

 

Là ça vient de changer avec les prévisions de 15:45 , il y a un maintenant un risque d'orage. Mais c'est mentionné en bout de ligne. En t k , des fois ont a l'impression que la main droite ne parle pas à la main gauche dans cet organisme.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aussi la carte D'EC la période de jeudi 12z à vendredi 12z qui est parlante...

Le problème avec EC c'est que les cartes ne suivent pas ce qui est écrit dans les prévisions et vice versa. La carte indique même un potentiel de temps violent de marginal (fort à proximité) et est fait à partir du GEM de 12z, le même qui sert pour les prévisions.

 

Hors la prévision de ce midi pour Montréal disait ''Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses en matinée et en après-midi. Averses débutant en fin de journée''. Aucune mention d'orage ou même de risque d'orage.

 

Là ça vient de changer avec les prévisions de 15:45 , il y a un maintenant un risque d'orage. Mais c'est mentionné en bout de ligne. En t k , des fois ont a l'impression que la main droite ne parle pas à la main gauche dans cet organisme.

Ces cartes d'EC sont quand même des cartes de potentiel non-expertisées: ce n'est qu'un des nombreux éléments mis à leur disposition. Par exemple, ces cartes sont produites automatiquement à partir des sorties du modèle GEM. Peut-être ont-ils des raisons pour ne pas les suivre (biais systématique, mauvaise analyse de départ, etc, etc.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aussi la carte D'EC la période de jeudi 12z à vendredi 12z qui est parlante...

Le problème avec EC c'est que les cartes ne suivent pas ce qui est écrit dans les prévisions et vice versa. La carte indique même un potentiel de temps violent de marginal (fort à proximité) et est fait à partir du GEM de 12z, le même qui sert pour les prévisions.

 

Hors la prévision de ce midi pour Montréal disait ''Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses en matinée et en après-midi. Averses débutant en fin de journée''. Aucune mention d'orage ou même de risque d'orage.

 

Là ça vient de changer avec les prévisions de 15:45 , il y a un maintenant un risque d'orage. Mais c'est mentionné en bout de ligne. En t k , des fois ont a l'impression que la main droite ne parle pas à la main gauche dans cet organisme.

Ces cartes d'EC sont quand même des cartes de potentiel non-expertisées: ce n'est qu'un des nombreux éléments mis à leur disposition. Par exemple, ces cartes sont produites automatiquement à partir des sorties du modèle GEM. Peut-être ont-ils des raisons pour ne pas les suivre (biais systématique, mauvaise analyse de départ, etc, etc.)

Je sais Christian, mais du même organisme tu n'as pas le même son de cloches pour le même moment à 24h ou moins de la cible. Ou dit autrement on reçoit des informations contradictoires.

 

Anyway, je n'aurais pas du partir là dessus - c'est demain qu'il y a quelque chose d'interessant, gardons le focus sur cet aspect. Surtout qu'il faudra bien cibler, car la zone cible a grandement diminuée.

 

Ma zone de choix pour demain est ci-dessous. Il y aura potentiellement du temps orageux ailleurs également (Lanaudière, MTL, rive sud, etc) mais pour essayer de chasser le plus intense , ça serait dans cette zone. Plus au sud serait mieux, mais ce n'est pas accessible sans passer la frontière ...

post-13-1247689048_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout (corrigé):

Les modèles jouent un peu au yoyo, mais les zones des basses Laurentides et Lanaudière reviendraient des zones très actives après 18hr - entre autre des quantités d'eau allant de 30 à 45mm . En comparaisont, la rive sud aurait du 8 à 15mm.

 

Le GEM donne un couloir au nord du fleuve, le NAM donnent autant au nord qu'au sud du St-Laurent, alors que le GFS de son côté favorise presqu'uniquement la rive sud du St-Laurent.

 

Selon le GEM, dans un couloir partant de Lachute/Hawkesbury, de St-Agathe à Laval puis se poursuivant vers Lanaudière (Joliette).

 

La zone de précipitations intenses se poursuit vers le Lac St-Pierre en sortant de Lanaudière, entre Drummondville et Nicolet puis suivant la 20 pour s'estomper progressivement avant d'arriver dans la Beauce durant la nuit.

 

Côté Cape, ça tourne entre 1500 à 2300. Selon le NAM et GFS il y aurait deux vagues de cellules à partir de 15 hrs et s'étirant jusqu'à tard le soir (selon la région) se propageant du nord ouest vers le sud est.

 

J'pense qu'il va falloir se positionner sur l'est de l'Ontario pas trop loin du Québec vers 14:00 pour capter l'initiation (ou la suite de ce qui se sera formé plus à l'ouest), puis y aller selon les zones les plus convectives - ou à plus fort potentiel. Heureusement avec deux vagues on pourra se reprendre si la première est manquée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la plus récente initialisation du HPC, le front chaud devrait arrivé sur l'est Ontarien demain matin, mais glisser très lentement sur nous jusqu'en soirée le front froid lui ne passerais que lundi matin.

 

A notez que nous serions mieux situé par rapport au systeme frontal qu'hier, le triple point passait au sud de nous, maintenant juste un peu au nord !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitation vont probablement arriver plus tôt que prévue,déja quelque petites zones qui entre dans les laurentides,et une zone pas mal intence dans l,est ontarien,aurons nous des orages la nuit prochaines? :wacko:

 

 

Je viens de remarquer quelque chose dassez spécial,mais quelqun aura probablement une explication,le radars de franktown ne montre qu'une zone modéré prés dottawa,alors que celui de montréal indique la même zone mais en beaucoup plus intence.Jai remarquer la même chose a quelques reprises samedi passé...

 

 

Hey bien tout les autres radars montre une zone intence sauf celui-la,alors forte pluie a prévoir je crois!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours un bon potentiel convectif pour jeudi, cependant ce qui m'inquiète plus ce sont au niveau des vents.

 

Bon on va avoir du cisaillement mais il va diminuer pas mal plus la journée va avancer, donc je pense qu'on aura quand même de bons orages a se mettre sous la dent, mais je pense pas que ça commence avant la 2eme moitié de journée.

 

On va probablement faire de la photo de foudre demain, le sud du Québec en générale me semble propices, mais surtout la montérégie, comme ça s'enligne depuis 2 jours !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire à quoi pourrait ressembler la journée de samedi pour Montréal. Les modèles ne semblent pas s'entendre mais pas du tout, un donne de la pluie, l'autre donne rien, bref, ça risque d'être un vrai casse-tête.

Le NAM et le GEM donnent beaucoup de pluie samedi (non-convectif). Le GFS donne de la pluie également, mais en quantité moins grande (grosse différence avec les deux autres).

 

Nam et GFS donnent un épisode de précipitation convective vendredi après midi . Gem donne aussi de la pluie, mais je ne sais pas si c'est convectif ou pas avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que c'est plus pour remonter le moral des gens. Il doit sûrement en avoir qui appellent EC pour se plaindre et se défouler. Lorsque la chroniqueuse de la radio locale m'a appeler pour avoir des statistiques, je lui ai parlé de ce qui s'en venait en fin de semaine. Elle a répondu qu'elle éviterait d'en parler en ondes.

 

Nous aurons de la chaleur humide dans l'est en début de semaine prochaine à cause de l'anticyclone des Bermudes qui continue de rétrogresser en renforçant une crête vers l'ouest. Mais à partir de jeudi il semble vouloir se retirer dans l'Atlantique, laissant plus de latitude au creux toujours présent sur l'Ontario qui montre une envie de vouloir plonger à nouveau vers le sud.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Michel, pour vous dans l'Est du Québec, à partir de Québec, c'est la flotte totale demain samedi. La dépression laissera des quantités impressionnantes de pluie en 24 heures, du 30 à 40 mm au minimum. Plus à l'ouest, une matinée moche... et un après-midi infesté de maringouins! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chaleur s'en vient selon le climatologue David Phillips d'EC.

 

http://www.cyberpresse.ca/environnement/cl...e-sen-vient.php

Commentaire très personnel ici. Davids Phillips, que je ne connais que par les médias soit dit en passant, pourrait facilement être comparé au personnage d'Assurancetourix. Dans son cas, c'est la prose de ses prévisions (et son assurance) qui agace drôlement. Et tout comme dans Astérix, il y a des jours où ... :wacko:

post-13-1247843703_thumb.jpg

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous aurons de la chaleur humide dans l'est en début de semaine prochaine à cause de l'anticyclone des Bermudes qui continue de rétrogresser en renforçant une crête vers l'ouest. Mais à partir de jeudi il semble vouloir se retirer dans l'Atlantique, laissant plus de latitude au creux toujours présent sur l'Ontario qui montre une envie de vouloir plonger à nouveau vers le sud.

 

MH

Michel a très bien résumé la tendance pour les 10 prochains jours, valide non seulement pour l'est du Québec mais pour le sud également. Après un début de semaine quelque peu encouragent, l'ombre d'un retour du temps nuageux et plus frais plane encore à l'horizon.

 

A plus long terme, on tombe dans une zone où toute prévision est hautement incertaine. Le commentaire de David Phillips s'appuie sur la dernière prévision mensuelle fait par ordinateur (image ci-dessous)

 

La passé nous dit que cette prévision n'a pas un haut taux de succès. Il faut donc le voir comme une note encourageante mais non comme un gage de retour à du temps plus estival. De plus, des températures près ou au-dessus des normales ne sont pas nécessairement associées à moins de précipitations et une bonne part de notre perception du temps d'été est associé aux épisodes pluvieux.

post-13-1247849130_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...