Aller au contenu

Prévisions et observation 7 juillet 2009


Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Malgré le temps frais de ce matin et le peux de soleil, ça s'organise encore sur le sud ouest avec une ligne à près de 30k pieds se dirigeant vers Mtl, Laurentides et la rive sud. Cette ligne est déja active (orage).

 

D'autre part, il y a un sligh risk juste au sud de la frontière Qc/US - donc un potentiel d'activité pour tout ce qui est le long de la frontière (Sherbrooke/Lacolle).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, il fait 11° et il pleut sans discontinuer depuis le matin. La dernière journée "potable" dont je me souvienne est le 24 juin. On a eu droit à une percée de soleil d'environ 45 secondes dimanche pm et tout le monde l'a remarquée. C'est désolant :blink:

 

Si au moins on avait eu quelques beaux orages mais non, juste de la pluie, de la bruine, de la brume et des averses. Ca commence à être dur pour le moral.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré le temps frais de ce matin et le peux de soleil, ça s'organise encore sur le sud ouest avec une ligne à près de 30k pieds se dirigeant vers Mtl, Laurentides et la rive sud. Cette ligne est déja active (orage).

 

D'autre part, il y a un sligh risk juste au sud de la frontière Qc/US - donc un potentiel d'activité pour tout ce qui est le long de la frontière (Sherbrooke/Lacolle).

Il n'y pas plus aucune activité orageuse dans ces secteurs.

 

Par contre, il semble vouloir se développer de quoi près de St-George de Beauce et ça tent de prendre la forme d'une ligne. Aucun impact de foudre jusqu'à maintenant là-dedans mais le rouge arrive bien vite sur les radars.

 

À noter que chez-moi, le soleil a fait son apparition voilà une demi-heure de ça, très timide mais présent dans les trous que le ciel m'a offert.

 

Si cette bande d'averses peut traverser rapidement nos régions et puisse permettre au soleil de traverser le couvert nuageux, ça pourrait aider aux développement d'orages, mais, à voir les indices, le soulèvement est loin d'être champion aujourd'hui, si le soleil peut se pointer, lui seul pourra changer la donne.

 

 

MAJ : Il y a du 500 de CAPE actuellement au sud-ouest de Montréal, par contre pour Montréal et tout l'Est, nous sommes encore très bien cappé.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1300 + de Cape vers Lacolle (à 10:00) suite au dégagement (ensoleillé). On ne sera peut-être pas aussi chanceux partout, mais quand le soleil sort ça devient chaud et c'est déja très humide.

 

C'est cependant très alléatoire (lire ça change rapidement) à cause de la couverture très basse et de l'étroitesse des ouvertures.

post-13-1246980206_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jeté un oeil sur les indices pour ma région, la guerre est pris entre eux.

 

NAM : 680 de CAPE et -2.3 de LI

RUC : 900 de CAPE et -3.2 de LI

GFS : 1400 de CAPE et -4.8 de LI :blink:

 

À noter que ces indices sont pour 21Z donc 17h00

 

 

Sans le soleil, c'est fichu mais s'il peut sortir cet après-midi, ça va peut-être sauver la journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces régions en rouge sera peut-être à surveiller côté orage, on voit bien que la couche nuageuse est mince sur le visible.

 

MAJ : Ce trou se dirige vers le nord-nord-est, en fait, si ca reste tel quel, il fera soleil chez-moi d'ici 60 a 90 minutes.

post-13-1246980194_thumb.jpg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si humide que ça. Le point de rosée à Dorval est à 13 à 11h00. J'ai déjà vu mieux.

 

La masse d'air a été asséché quand le vent a viré à l'ouest en fin de semaine et l'air très humide (c'est à dire point de rosée égal ou supérieur à 18) n'est pas remonté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si humide que ça. Le point de rosée à Dorval est à 13 à 11h00. J'ai déjà vu mieux.

 

La masse d'air a été asséché quand le vent a viré à l'ouest en fin de semaine et l'air très humide (c'est à dire point de rosée égal ou supérieur à 18) n'est pas remonté.

Ok. Je parlais plus d'humidité relative à 82% (le ressentie). Là c'est environ 71% depuis que le soleil apparait légèrement.

 

Mais c'est vrai que ça fait pas trop rock'n roll un point de rosée en bas de 18c. Ceci dit on a quand même eu du temps violents hier en Mauricie et Bois Franc avec du 14 - 15c .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très intense juste au sud ouest de la frontière près d'Huntingdon / Lacolle . Ces cellules ont levées d'un coup et sont vraiment très intenses. Ça devrait s'approcher de la frontière, ou à tout le moins il pourrait y avoir de telles poussées sur le sud ouest (au sud du fleuve surtout).

post-13-1246983175_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observation à Nicolet à 13h36

 

Ensoleillé :blink:

 

Galarneau tappe de tous ses feux, ca se réchauffe vite, du moins à la sensation.

 

Le ciel est morcellé, pas de CU, que du alto cumulus qui voyage vite

 

 

MAJ : À en juger par l'état du ciel, je vais avoir une alternance soleil nuage pendant une bonne heure.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...