Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 11 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

Premier constat: les dégâts sont très impressionnants dans la forêt du parc de la rivière des Milles Iles au nord de la rivière, juste à l'est de l'usine d'épuration. Deuxième constat: la tornade a possiblement franchi l'autoroute 15 car il y a des dégâts aux arbres de part et d'autre de l'autoroute.

 

à propos de l'excellent rapport de skipo:

Primo: il est étrange à la vue de la photo satellite de skipo qu'il n'y ait aucun rapport visuel de la tornade d'automobilistes sur la 15. En début de soirée, l'autoroute des Laurentides est toujours bondée. Forcément, si la tornade l'a chevauchée, quelqu'un l'aurait vu. À moins que les dégats constatés par skipo soient le fruit d'une micro rafale? La disposition des arbres tombés devrait nous renseigner là-dessus.

 

Deuzio: Si Regg se plaint du traitement médiatique de la tornade de samedi, imaginez si elle avait frappé la domaine de Céline et René! C'est l'immense propriété siutée à l'ouest de l'île Gagnon (rue de l'île Gagnon sur la photo de skipo). À l'estimé, elle est passée à moins de 200 mètres. S'il avait fallu... Le tapage médiatique qu'on aurait eu. En fait, on aurait jamais su qu'elle était passée par Boisbriand! :rolleyes:

 

À la Une su 7 Jours Le malheur frappe Céline! René est dévasté...

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse
Sketer, es-tu certain de ta position. Je regarde ton vidéo et voici ce que pourrait être ta position selon moi considérant le panneau d'annonce et le panneau de circulation qui sont visible dans le vidéo, mais il y a peut-être un autre panneau d'annonce grand format (il y en a plusieurs dans ce coin là).

Merci beaucoup pour vos reponses et pour l'animation radar.

 

Regg tétais pas loin!! Voici plus précisement où je me trouvais (sur la rampe d'Accès pour pieton\velo du pont jacques-cartier.. )

 

http://files.getdropbox.com/u/669028/WeatherChase/2009-07-11/2009-07-11%20-%20position%20video%20timelapse%20updraft.JPG

 

Ma caméra est au Zoom maximum à ce moment ( bah 4x optique.. ) Mais c'était pasmal loin .. sur place j'estimais ça entre Longueuil et Boucherville

 

Ensuite nous nous sommes dirigé à Boucherville mais c'était déja passé... par chance une autre cellule est arrivée vers 21h et nous avons pu prendre quelques photos d'éclairs (images dispo bientôt sur mon site.. en attendant elle sont sur flicker.. http://www.flickr.com/photos/sketer_one )

 

ouf.. quelle journée!

Modifié par sketer_one
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deuzio: Si Regg se plaint du traitement médiatique de la tornade de samedi, imaginez si elle avait frappé la domaine de Céline et René! C'est l'immense propriété siutée à l'ouest de l'île Gagnon (rue de l'île Gagnon sur la photo de skipo). À l'estimé, elle est passée à moins de 200 mètres. S'il avait fallu... Le tapage médiatique qu'on aurait eu. En fait, on aurait jamais su qu'elle était passée par Boisbriand!  :rolleyes:

 

À la Une su 7 Jours Le malheur frappe Céline! René est dévasté...

:lol:

C'aurait été pire encore si une tornade avait frappé Los Angeles et que çà frappe de plein fouet la tombe de Michael.

 

À la une du Los Angeles Times; "Dernière tournée d'adieu de Michael Jackson" ou "Un paysan retrouve des morceaux Michael"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier constat: les dégâts sont très impressionnants dans la forêt du parc de la rivière des Milles Iles au nord de la rivière, juste à l'est de l'usine d'épuration. Deuxième constat: la tornade a possiblement franchi l'autoroute 15 car il y a des dégâts aux arbres de part et d'autre de l'autoroute.

 

à propos de l'excellent rapport de skipo:

Primo: il est étrange à la vue de la photo satellite de skipo qu'il n'y ait aucun rapport visuel de la tornade d'automobilistes sur la 15. En début de soirée, l'autoroute des Laurentides est toujours bondée. Forcément, si la tornade l'a chevauchée, quelqu'un l'aurait vu. À moins que les dégats constatés par skipo soient le fruit d'une micro rafale? La disposition des arbres tombés devrait nous renseigner là-dessus.

 

Deuzio: Si Regg se plaint du traitement médiatique de la tornade de samedi, imaginez si elle avait frappé la domaine de Céline et René! C'est l'immense propriété siutée à l'ouest de l'île Gagnon (rue de l'île Gagnon sur la photo de skipo). À l'estimé, elle est passée à moins de 200 mètres. S'il avait fallu... Le tapage médiatique qu'on aurait eu. En fait, on aurait jamais su qu'elle était passée par Boisbriand! :ph34r:

 

À la Une su 7 Jours Le malheur frappe Céline! René est dévasté...

:wacko:

pour ajouter à mon rapport, les dommages aux arbes sont nettement moins importants à partir de l'île Morris en allant vers l'Est. Le secteur de la 15 est comme dans un entre deux car il n'y a pratiquement pas de dégâts à 100m de chaque côtés de l'autoroute. sauf que plus loin à l'est, il y a quelques sites de dommages avec plusieurs arbres couchés ou cassés à mi-tronc en plein milieu des îles.

 

Si la tornade a franchi la 15, elle ne devait pas toucher le sol à ce moment, ou du moins être passée en F0. l'autre possibilité est que les dommages à l'est de la 15 aient été causés par de fortes rafales associées à cette cellule. je crois qu'il devait tout de même subsister une certaine rotation car les arbres de sont pas tous couchés dans le même sens comme dans un chablis.

 

si la tornade avait gardé la même force que sur le bord de la rivière à Boisbriand, ça aurait été beaucoup plus facile à suivre, on aurait vu une belle tranchée dans la forêt!!!:D

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais en faire rire quelques uns... C'était une sauteuse (ref: film Twister). ha ha..

 

Le même méso peut produire plusieurs funnel, mais également il peut y avoir plusieurs touchés venant d'un même funnel. Également tu peux avoir une ''qualification'' de tornade avec des débris (dommages) au sol, même si le funnel n'était pas visible jusqu'au sol.

 

C'est habituellement de l'ordre de F0 à F1 (plus rarement) pour des cas de tornades sans funnel jusqu'au sol. Même qu'avant un touchdown, il y a pratiquement toujours un peu de débris qui commence à voler dans les airs.

 

L'autre possibilité , le tout était peut-être enveloppé de pluie - alors ça devient moins évident de voir qu'un funnel passe. Quoique dans toutes les images qu'on a eu, la visibilité semble bonne partout - donc moins plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter qu'une tornade touche le sol réellement bien avant qu'on voit la condensation toucher le sol.. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un tourbillon d'air... Donc bien avant qu'on le voit, ca tourne déja jusqu'au sol, et c'est l'intensification qui rendra la tornade visible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon petit rapport sketer_one !

 

Je peux vous confirmer que la tornade a levé du sol arrivé a la hauteur de la 640 ou passé un peu celle ci. Quand on c arrêté sur la 13 pour filmé le wall-cloud on a pas revu la tornade par la suite, mais il y avait beaucoup d'arbre au sol donc c'était difficile a voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...