Aller au contenu

PRÉVISIONS /OBSERVATIONS 14 JUILLET


QcMart

Recommended Posts

Du temps très très frais ici aussi. Le plafond de stratus très bas nous donne une bruine parfois forte depuis tôt ce matin sur Amos. Je vais dire comme Alexandre il y a quelques semaines, la bruine au vent ressemble presque à de la poudrerie.

 

Hier nous avons eu une Tx de 13,2 de justesse. Aujourd'hui le max de 15 sera difficile à atteindre et que dire du minimum sous la barre des 5° pour la nuit prochaine. Depuis le 28 juin hormis les journées du 8 et du 9 juillet, le temps est très maussade et souvent sous les normales saisonnières.

 

Enregistrées à Amos

13:00 HAE 14/07/09

 

Condition: Bruine faible

Température: 10.9°C

Pression/tendance: 101.6 kPa/MONTE

Point de rosée: 9.5°C

Humidité: 91%

Vent: NO 8 rafale 21 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite cellule au dessus de MTL , mamatus et un peu de pluie. Pas orageux pour le moment. Il y en a quelques unes visibles également sur la rive sud du St-Laurent.

mamatus???? C'est pas suposé être associé à des cellules d'une intensité appréciable (du temps violent)? Remarques que je te crois.... mais c'est surprenant! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite cellule au dessus de MTL , mamatus et un peu de pluie. Pas orageux pour le moment. Il y en a quelques unes visibles également sur la rive sud du St-Laurent.

mamatus???? C'est pas suposé être associé à des cellules d'une intensité appréciable (du temps violent)? Remarques que je te crois.... mais c'est surprenant! :D

Ils ne sont pas toujours associés à du temps violent. Ils sont associés à la convection mais ne sont pas nécessairement précurseurs d'orages.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un nuage le moindrement convectif qui arrive dans une zone plus sèche pourra produire des mamatus. C'est pas seulement les orages qui en produisent comme le dit Erol.

Ah bin coudonc!! J'ai donc été mal informé pendant toute ces années!! :unsure: J'étais certain que c'était lié à du temps violent! Merci pour la rectification! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut chers cousins et concitoyens ! :D

 

Tout d'abord, merci de nous avoir souhaité une joyeuse fête nationale.

 

De mon côté, même si je suis présentement en France, je comprends (et je compatis même !) complètement votre amertume vis-à-vis du temps qu'il fait en ce moment au Québec. Il semblerait qu'aujourd'hui, les Tn et Tx de Valcartier aient étét d'environ 8°C et 18°C... formidable... Je serais vraiment curieux de savoir à combien ça va descendre chez moi demain matin.

Bref, mais rassurez-vous, je ne suis plus sous les Tx de 30 à 34°C de Lyon (centre-est de la France). Non je suis dans un coin peut-être "pire" que vous en ce moment : Brest, extrêmité ouest de la Bretagne, nord-ouest de la France. Ces jours-ci, si les Tn oscillent constamment entre 12 et 14°C (donc rien d'horrible, 1°C au-dessus de la norme), les Tx tournent dans les 19-20°C (ce qui est aussi normal). Aujourd'hui, la Tx a été 18°C ici, et le vent est de plus en plus fort (40-50km/h, rafales 70km/h), et se mêle à de fortes averses. Bref un temps complètement océanique et qui n' a pas l'intention d'arrêter en si bon chemin... <_<

 

Mais comme on le dit ici en pays Breizh, la pluie ici ça mouille que les c o n s ! :D

 

Kenavo :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as rêvé ... méchant cauchemar en plus :lol:

 

Les conditions pour la formation de neige étaient entre 15k et 18k hier , et il faisait 0c ou plus chaud aux environs de 9k (en descendant).

 

Pour supporter un flocon (même en neige roulée) de 9k jusqu'au sol il faudrait une température fraiche (0c ou moins) jusqu'aux environs de 2-3k pieds, hors il faisait 17c au sol et +4 à 5k pieds.

 

Les données de sondage prévoyaient que les précipitations sous forme de neige se maintenaient entre 7-8k pieds ou plus (selon le 12z pour Mirabel)

 

Ça devient pratiquement impossible d'avoir un aspect flocon jusqu'au sol, et même pour de la neige roulée ça prendrait un courant descendant très froid à ces températures pour maintenir un aspect solide. Je ne crois pas que les conditions étaient à ce point favorable à un tel phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes plusieurs à avoir rêvé hier ! B)

 

J'envoie quand même un extrait, la qualité n'est pas suffisante pour prouver ce que j'avance mais ça ressemblait drôlement à de la neige!!!

 

Lien ici!

 

Faut croire que je m'ennuie de l'hiver! :lol:

T'es sûre que c'est pas des mousses de pissenlits? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus petites goutelettes sont très sensibles aux vents ambiants et selon l'éclairage ça peut avoir l'air de se déplacer aussi légèrement qu'un flocon de neige.

 

Tu peux voir le même genre de phénomène lorsqu'il y a du brouillard le soir et que tu allumes une lumière très puissante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus petites goutelettes sont très sensibles aux vents ambiants et selon l'éclairage ça peut avoir l'air de se déplacer aussi légèrement qu'un flocon de neige.

 

Tu peux voir le même genre de phénomène lorsqu'il y a du brouillard le soir et que tu allumes une lumière très puissante.

De toute façon avec ces températures ça aurait été de très gros flocons à moins que ce n'eut été de la neige en grain ou roulée..ce dont je doute pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...