Aller au contenu

Offensive orageuse jeudi?


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une offensive orageuse associée à un fort creux en altitude et en surface semble bien se préciser pour jeudi. A quel point le sud sera affecté sera la question (la résolution du GFS n'est que de 0.5 degrés, et l'échéance à plus de 24h), mais le potentiel est là! Les valeurs de CAPE combinées au LI semblent bien élevées... et arrive au moment le plus instable de la journée.

 

Christian

Rtavn3011.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement Christian les voyants sallument à nouveau.

 

Lanomalie de tropo semble temporaire mais marquée avec le passage de ce talweg, sur un sol surchauffé, suivi dune bonne advection dair froid à larrière.

 

La coupe ci-dessus (bien quintermédiaire) est significative.

Le potentiel semble fort demain soir et nuit de jeudi à vendredi.

On voit en effet le fort rayonnement solaire de surface en fin de journée du 16 en violent contraste avec ladvection dair froid daltitude (>30° en surface puis -20° vers 500hPa [coupe de Bordeaux] ça nous ferait un joli gradient de 50° sur environ 5000mètres dépaisseur et bien phasé en fin de journée).

 

http://img442.imageshack.us/img442/9267/sanstitre.gif

 

Les températures à 850 hPa (GFS/GEM) ci-dessous accusent le coup en perdant environ de 15° à 20° le jeudi 17 !

 

http://img329.imageshack.us/img329/7889/gemglbgfsenslfbot85000.gif

 

 

Pour la suite, une nouvelle onde anticyclonique dorigine « très sud et seche » fait à nouveau décoller les épaisseurs et les températures vers le week end prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis, Christian et les autres ! :lol:

 

A voir la GFS 850 hPa de vendredi 17 à 12h00 UTC, nous aurons de l'air à 4°C au dessus de nos têtes ( 1500 m ) surchauffées !.

 

Sacrée chute des températures en si peu de temps et d'espace ( baroclinie importante si je ne me trompe pas, les spécialistes peuvent me corriger..... )

 

Laurent ( Gers )

post-3-1247685661_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

après les orages assez électriques de lundi soir (où quelques dégâts causés par la foudre et par quelques crues éclairs ont été signalés en Périgord) et qui auront donné un bon arrosage (22.7mm à mon pluvio), les nouveaux orages attendus pour ce soir risque d'être au moins aussi fort et aussi électrique. J'attends de savoir si je dois, ou non lancer une alerte météo, en fonction des éléments que j'aurais à ma disposition.

 

Une chose est sûre, le contraste sera marqué entre les deux masses d'air, avec un 33 à 35°c attendu pour aujourd'hui, et seulement 20 à 22°c attendus pour demain.

 

A suivre...

 

Ajout à 12h21.

 

l'alerte météo est lancée, mes confrères de Météo-France ont également placés 47 départements en vigilance orange, et pour cause, le dynamisme attendu est assez marqué, avec, comme l'écrivait Jean Louis plus haut, au moins 50°c de différence à la verticale en 5000m seulement. Le cocktail pourrait être explosif, avec grêle (grêlons entre 2 et 6cm tout de même), lames d'eau brutales, vent fort à l'avant, le tout en pleine saison touristique.

 

Bref, on ne le répètera jamais assez, pas d'imprudence cette nuit, comme par exemple, aller bivouaquer au bord d'un ruisseau, susceptible de déborder ou faire une randonnée de nuit en forêt... :wacko:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Ce jeudi après midi on note déjà de 33° à 35° vers 15 heures dans la basse plaine Garonnaise sous une dépression de surface à 1014 hPa.

Ca pourrait faire encore plus chaud jusquen fin daprès midi (gare au contraste ce soir :wacko: ).

 

La TEMSI ci-dessous plante le décor pour demain matin 06H00TU entre 3000 et 13500 mètres.

Londe est bien marquée pour la saison ; elle est surtout bien entourée de jets à plusieurs niveaux qui traduisent son dynamisme notamment dans la courbure de fond de talweg qui en dit long

Elle plonge vers le sud et prend du cyclonisme.

 

Londe chaude axée sur le 20ème Est se décale vers lest et, au petit matin, la partie « conflictuelle » du talweg sera positionné de la vallée du Rhône à la mer du nord, distribuant lorage sous dautres longitudes.

 

Plus à louest nous serons dans laxe du talweg daltitude qui devrait encore agiter cette journée de vendredi ; la tropo mini nest pas sur la région mais à 7200 mètres (240L) en "fond de cuvette" au large sud ouest de lIrlande.

Le contraste est fort par rapport aux maximuns situés à lest et à louest du talweg dans les 2 ondes d'air chaud respectivement en tropo maxi entre 11000 et 12000 mètres.

 

Les indications matérialisent une forte activité cyclonique dans le talweg avec probablement de linstabilité, possiblement en blocage sur les Pyrénées lorsque le flux daltitude matérialisé par les jets (pentes de la cuvette) passera du sud ouest à louest puis au nord ouest (neige sur pyrénées Atlantiques ou centrales vendredi soir ?).

 

Bref, il est assez rare de voir ce type donde en "incursion" à ce moment de l'été ; elle ne passera pas inaperçu...

 

Avec les remerciements pour METEO FRANCE

http://img182.imageshack.us/img182/9267/sanstitre.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pas de dégats majeur ici dans le Gers près de Gimont ( oufff !!! )

Début des hostilités hier soir vers 20h30 jusqu'à 22h00 avec pas mal de tonnerre + éclairs en pagaille.... pas de grêle.

 

Aujourd'hui en régime de traine, un vent très soutenu venant de l'ouest.

 

Bon week-end à tous,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Probablement ce topic va bientôt se terminer.

 

Juste pour vous montrer un extrait la TEMSI MF (Surface /13500mètres) prévue ce soir 18H00TU qui nous place (le grand sud) dans une des parties les plus dynamiques du talweg d'altitude malgré une hausse du champ de pression en basses couches.

 

La tropo mini sera au dessus de nos têtes avec du -40° vers 7500mètres en bordure d'un jet de nord ouest à nord véloce et fluctuant.

Nous serons sous la partie la plus pentue du bord de la cuvette dépressionnaire.

Le flux de nord ouest devient violent au dessus des pyrénées occidentales comme au plus fort d'un début de printemps.

 

Les symboles indiquent encore une forte instabilité avec des orages, des averses, des CB avec bases de 450 à 900 mètres et sommets de 6000 à 9000mètres.

 

On y repère facilement (à droite du jet de sud) le front orageux en ondulation vers l'est nord est et qui donne de la neige au passage des Alpes.

 

L'Occlusion s'essouffle de l'Ecosse au grand nord ouest, la tropo reste élevée donc froide -62 °sur Espagne à plus de 12000 mètres (d'où le jet et la pente marquée avec la tropo mini à quelques centaines de km entre Pyrénées et Garonne).

 

Enfin, on devine à gauche le jet Océanique du zonal qui va se mettre en place temporairement de direction ouest puis tournant sud ouest dans les prochains jours.

 

Avec l'aimable participation de METEO FRANCE (reproduction et usage commercial interdits)

http://img29.imageshack.us/img29/5204/capture03l.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...