Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 16 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A noter ce message qui annonce que GOES-12 sera en mode RSO pour le temps violent prévu sur Albany:

========================================================

Topic: *GOES-12 (GOES-East) RSO is scheduled for: July 16, 2009

 

*Date/Time Issued: *July 16, 2009 1030 UTC

*

Product(s) or Data Impacted: *GOES-12 (GOES-East) Imager Data and Products

*

Date/Time of Initial Impact: *July 16, 2009 Jdate 197 1226 UTC

*

Date/Time of Expected End: *July 17, 2009 Jdate 198 0326 UTC

 

*Length of Event: *15 hours

*

Impacts on Users and Significance: *Increased number of GOES-12 (GOES-East) CONUS *

*scans, with decreased coverage for Southern Hemisphere and smaller

Northern Hemisphere scan.

 

*User Actions: *None.

 

*Details/Specifics of Change: *GOES-12 (GOES-East) RSO requested due to severe weather over Albany

 

*Requestor:* WFO Albany*

 

Contact Information for Further Information: *ESPC Operations Crew Leader

at ESPCOperations@noaa.gov and 301-817-3880 or Satellite Analysis Branch

Shift Supervisor at SABSupervisor@noaa.gov and 301-763-8444. *

 

Web Site(s)for applicable information:

*See http://www.ssd.noaa.gov/PS/SATS/GOES/EAST/sched.html and

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SATS/GOES/WEST/sched.html for scanning

schedules. *

===============================================

 

Pendant ce temps, ici en France nous sommes sous Vigilance Orange pour les orages violents prévus partout en France (50 départements concernés). Sur Toulouse ce sera pour la fin de journée et la soirée (bon timing!). On passera d'une température maxi de 34-35 C aujourd'hui à 20 C demain (l'iso zéro tombera à 1800-2000m seulement pour 2 jours)! Actuellement, c'est T=32C, Td=18C et T=32C , Td=20C aux deux stations officielles à proximité de Toulouse. On reviendra avec des Tmax de plus de 30 C à partir de dimanche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La clé aujourd'hui sera vraiment l'ensoleillement ...je pense qu'on aura droit à des éclaircies surtout en après-midi...Mais est-ce que ça sera suffisant ?

Ça ne saurait trop tarder pour le dégagement - d'ici 11:00 ou midi tout le sud ouest va être au soleil. Et la première zone cible de la journée est déja au soleil. Mmm ça risque d'être un peu plus explosif.

post-13-1247750744_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Christian, habituellement je regarde les images satellites de GEOS et je crois que c'est Geos-8 . As-tu l'adresse pour les images Geos-12 ? ou , est-ce que ce sont les images disponiblent via météocentre ?

 

En passant il y a déja des cellules sur NY à l'ouest de la vallée de Champlain dans les montagnes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Christian, habituellement je regarde les images satellites de GEOS et je crois que c'est Geos-8 . As-tu l'adresse pour les images Geos-12 ? ou , est-ce que ce sont les images disponiblent via météocentre ?

GOES-8 est en réserve depuis un bon bout de temps:

GOES-8 (I) Lancé le 13.04.1994 en réserve de GOES-9 à 147°6 W

 

GOES-12 a été lancé en 2001, et est opérationnel (pour l'Est du continent) depuis le 1er avril 2003 en remplacement de GOES-8.

 

Toutes les images GOES sur l'Est du continent, dont celles de météocentre, sont celles de GOES-12 (peut-être que certaines légendes des images n'ont pas été mises à jour lors du changement).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement un cas d'entête qui n'a jamais été mis à jour - depuis le temps que j'utilise ces images. Effectivement c'est du GEOS 12 que j'utilise.

 

Je remarque qu'il a une image au 8 minutes, mais je ne me souviens pas si c'était déja ça ou autre chose. Ben hate de voir la différence.

 

Correction.. ça varie de 5 à 10 minutes entre les images.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles favorisent énormément la zone près du fleuve dans le sud ouest - nettement au sud d'Ottawa. Et il s'agit actuellement d'un évènement de fin de journée s'étirant en soirée dans tout le sud ouest (rive nord et rive sud).

 

C'est assez ambigue actuellement à savoir si le mieux est Huntingdon ou Casselman. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais plus midi pour le dégagement. on voit déjà que des nuages se forment dans la zone dégagée, c'est bon signe pour les orages, sauf que c'est moins bon pour le golf du bureau cet p.m.

 

PO

C'est pas tant bon pour les orages non plus. Ce qu'il faut voir c'est des champs de cumulus se former après l'heure du diner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins on a un SPC analysis pour la zone. On peut voir que dans la dernière heure les conditions se sont grandement améliorer tout juste au nord du Lac Ontario. Tant mieux il y a un peu de cap pour retenir le tout un brin. Et toute la zone a un peu de cisaillement (shear). Un peu d'indice de supercell au nord et du left moving (!) au sud du lac.

 

Le déplacement est pas mal vers l'est légerement sud est, mais on peut voir qu'à mi-niveau les sommets se font pousser beaucoup plus vers le nord est , alors qu'au sol les vents sont du sud à sud ouest - sauf au dessus du fleuve où il y a une persistence du nordais.

 

C'est peut-être la raison de la baisse des indices dans les modèles plus au nord comme Ottawa. Dès qu'il y aura des cellules vers le sud, les sommets viendront ajouter une couverture nuageuse, même si rien ne passe dans cette zone .. Sais pas - hypothèse.

 

Comme dirait l'autre un foutu setup de m..... pour savoir où aller. Pourquoi y a t'il un fleuve entre deux zones cibles :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, des petites cellules d'averses passent sur le sud de Montréal, et la rive sud depuis une partie de l'avant-midi, et selon le radar, ca sera le cas pour la prochaine heure... souhaitons le dégagement comme vous dites, mais je reste septique pour la prochaine heure, sinon les 2 prochaines heures. Ca peut encore changé, mais... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais plus midi pour le dégagement. on voit déjà que des nuages se forment dans la zone dégagée, c'est bon signe pour les orages, sauf que c'est moins bon pour le golf du bureau cet p.m.

 

PO

C'est pas tant bon pour les orages non plus. Ce qu'il faut voir c'est des champs de cumulus se former après l'heure du diner

POURQUOI ?

 

...Looks like a bit of a break in the precipitation afterward...however

as the clouds break up daytime heating will start to work its

magic.

 

Discussion NWS 9h30 de matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais plus midi pour le dégagement. on voit déjà que des nuages se forment dans la zone dégagée, c'est bon signe pour les orages, sauf que c'est moins bon pour le golf du bureau cet p.m.

 

PO

C'est pas tant bon pour les orages non plus. Ce qu'il faut voir c'est des champs de cumulus se former après l'heure du diner

POURQUOI ?

 

...Looks like a bit of a break in the precipitation afterward...however

as the clouds break up daytime heating will start to work its

magic.

 

Discussion NWS 9h30 de matin

Je ne sais pas si Marc va répondre. L'idée Pierre c'est que si les nuages se (re)forment rapidement (comme l'indiquait Skipo) après le dégagement, alors le réchauffement est partiellement coupé avant la pointe de réchauffement - même s'il y a eu dégagement.

 

Si les champs de cumulus se forment un peu plus tard dans la pointe ou proche, alors il y a plus de turbulences qui s'installent. En soit ça devient alors optimal (réchauffement + turbulence + énergie). Si on ajoute du vent ou du cisaillement dans de telles conditions , ça devient comme 1 + 1 + 1 + 1... gros potentiel alors. Mais bon .. j'pense que ça ira jusque là aujourd'hui mais on en aura des ti bouttes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais ...Mais de la façon dont Marc l'a mentionné, c'est comme si le soleil n'était pas un grand joueur la dedans...hors c'est lui qui va actionner la manivelle pour permettre la formation de ces cumulus. Que ça soit trop vite ou pas si on avait pas de soleil les chances seraient moins grandes pour ces orages aujourd'hui.

C'est en tout cas le discours du NWS ce matin.

 

Mais je comprend ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que je disais qu'il n'était pas bon, c'est pas le dégagement!! :wacko:

 

C'est ce passage

 

on voit déjà que des nuages se forment dans la zone dégagée, c'est bon signe pour les orages

 

Or, l'ennuagement qui se fait déja dans le secteur dégagé n'est pas très positif.. Bon on verra si ca se "cumulise"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que je disais qu'il n'était pas bon, c'est pas le dégagement!! :D

 

C'est ce passage

 

on voit déjà que des nuages se forment dans la zone dégagée, c'est bon signe pour les orages

 

Or, l'ennuagement qui se fait déja dans le secteur dégagé n'est pas très positif.. Bon on verra si ca se "cumulise"

OK :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dégagement (soleil) progressif sur MTL de l'ouest vers le sud est.

 

Sur la rive sud, il y a encore une petite bande de précipitation, mais le soleil va arriver par là aussi bientôt si ce n'est déja fait par endroit.

Ah bin gadons ca! :P T'avais raison Regg! J'étais pas convaincus d'un dégagement si rapide... belles éclaircies dans l'est de l'Île!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici le soleil sort réguliérement depuis lavant-midi,mais il y a quand même beaucoup trop de nuage a mon gouts.

 

Jai consulter les téphis,gfs,nam,ruc,les meilleurs indices dinstabilité semble vouloir arriver un peu plus tard,ce qui va peut-être me permetre de finir mon gazon :wacko:

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...