Aller au contenu

Prévisions et Observations lundi 27 juillet 09


stefano

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'accord avec toi Marc! Tu comprend ma chasse de balcon maintenant?? loll

Si tu regardes le Wunderground , tu auras remarqué qu'il a donné un TVS pas loin de chez toi il y a quelques minutes. Hors il n'y a pas de meso détecté ni sur McGill , ni sur Burlington (Wunderground) - donc pas de véritable rotation. Ça arrive très souvant par temps très instable. Ex: une cellule qui se sépare peut être interprété comme un méso, un TVS, etc.

 

C'est de ça qu'il faut se méfier.

 

Attendre 2 lectures ou vérifier sur deux sources avant de confirmer une détection radar. Ça bouge tellement aujourd'hui qu'il peut y avoir plein de fausses détections. La même chose a été vraie un peu plus tôt au sud de Nicolet.

 

Ça n'exclus pas qu'il peut y avoir effectivement du mouvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant ... TVS ça ne signifie pas ''tornade'' .

 

Ça indique une lecture radar s'apparentant à une rotation . Comme je l'ai dit plus tôt il peut y avoir effectivement de la rotation de bas niveau, mais ça peut aussi être causé par une cellule qui se sépare ou se joint à une autre.

 

Ajout :

La lecture de la direction des vents indique qu'il y a eu cisaillement localisée (selon GrLevel), pendant 3 scan. C'est assez pour déclarer un TVS - mais ça en fait pas une tornade pour autant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec ville, vous allez probablement vous en prendre une bonne d'ici 15-25 minutes !! et surtout vers Lévis !

Ici ça commence à gronder, mais rien de méchant. Pluie faible en cours, 17.5°C, pas de vent, plafond très bas (500m d'altitude : brouillard au dessus).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ciel est sombre au centre-ville de Québec, les vents légers, une bonne cellule d'averses possiblement orageuse vient de l'ouest.

 

Ajout : la pluie vient de débutée (13h25).

 

13H28 : Le tonnerre se fait entendre, pluie s'intensifie. Malheureusement, de l'édifice, je vois vers l'est.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes observations... superbe journée ensoleillé jusqu'à date... Suffit d'être à Montréal :rolleyes:

 

Mais, honnêtement, qu'est-ce qui peut faire qu'il y a des cellules partout, sauf à Montréal?

 

Par exemple, ma conjointe, qui est à Repentigny aujourd'hui, m'a dit qu'elle a essuyé 3 cellules depuis ce matin. C'est direct après Montréal sur la trajectoire des cellules...

 

Je ne comprend pas... :wacko:

 

(p.s. désolé si c'est hors sujet...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne dépend pas de Montréal directement. C'est plutôt un concours de circonstance.

 

L'initiation se fait en bordure de l'Ontario (près d'Ottawa/Hawkesbury) pour les cellules qui sont sur la rive nord, et se fait du côté US (près de la frontière) pour les cellules sur la rive sud. Actuellement on a un setup qui donne des cellules que j'appelle linéaire - la cellule se gonfle et s'avance rapidement sur le même axe . Donc elle ne s'élargit pas - comme c'était le cas hier soir - mais s'étire sur la longueur. Selon cet axe, une cellule peut très bien toucher Laval , effleurer l'est de l'île , et frapper de plein fouet Repentigny.

 

Si la zone d'initiation était sur le fleuve un peu au sud ouest, alors les cellules passeraient sur Montréal. Mais comme je le dit, on a des cellules longues mais très peu larges.

 

Actuellement on assiste à un changement dans la direction des cellules. Ce matin les cellules sur la rive nord persistaient de ce côté. En ce moment elle traverse beaucoup plus rapidement vers la rive sud. Selon l'endroit de l'initiation, Montréal pourrait bien devenir la cible (à répétition) pendant quelques heures.

 

D'autre part, même ici à Repentigny on a vu plusieurs cellules passer à côté et d'autres nous frapper directement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ouest et Montréal meme va connaitre une diminution dans le potentiel d'orage car le front froid passe sur ces secteurs en ce moment..Le plus gros risque se transporte vers l'estrie et la beauce vers l'est. Le risque va disparaitre peu apres le couché du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a peut-etre quelque chose que je ne comprends pas. Les masses d'air les deux cotés du front froid ont l'air pas mal pareil. Les points de rosées, et temperatures de l'air sont presque pareil, alors, est-ce que le front froid existe pour de vrai? Quelqu'un peut m'expliquer svp ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents de surface vont/ont changer.

 

Ce matin c'était surtout des vents du sud (sud est à sud ouest). Cette zone se déplace vers l'est graduellement. Ça va devenir graduellement des vents d'ouest. D'autre part, la température à mi-niveau change ; si bien qu'il y a une zone très capée derrière le front froid qui viendra limiter grandement (sinon inhiber) toute convection.

 

AJOUT : regarde la zone de convergeance près de MTL, c'était la source de convection depuis ce matin. Cette zone va s'en aller vers l'est sud est. Elle va quand même continuer à produire des cellules, mais plus à l'Est.

 

Plus au nord ouest, il y a des dewpoint à 53 alors qu'ici c'était entre 60 et 70.

 

La carte ci-dessous montre bien le changement dans les vents et la zone cappée (en bleu) qui s'est formée derrière le front froid. (source NOAA forecast tools).

post-13-1248720260_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'averse de cet a.m. nous a donné 6.8 mm en quelques minutes. Il y a une heure environ, le soleil s'est pointé et il s'est mis à faire chaud. Maintenant, le ciel est redevenu couvert. En attente de la prochaine averse qui arrive bientôt selon les radars. Nous entendons à l'occasion le tonnerre, mais ça passe toujours au sud!

 

Temp. actuelle: 19.3°C

Humidité: 92%

Vents: Calmes NNW

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a peut-etre quelque chose que je ne comprends pas. Les masses d'air les deux cotés du front froid ont l'air pas mal pareil. Les points de rosées, et temperatures de l'air sont presque pareil, alors, est-ce que le front froid existe pour de vrai? Quelqu'un peut m'expliquer svp ;)

Voilà un exemple comme tu le fais remarquer ou le modèle frontologique éprouve des difficultés à bien définir l'état réel de l'atmosphère. Ces premiers concepts sont maintenant souvent dépassés par la connaissance et la complexité réelle de l'atmosphère. De telle sorte qu'il arrive souvent que le positionnement des fronts est une question d'interprétation personnelle. D'aileurs, si tu consultes les analyses frontologiques des différents centres météorologiques, tu constates que ces analyses diffèrent souvent d'un centre à l'autre. Voici un exemple (ce matin):

 

http://www.weather.gov/outlook_tab.php analyse US

http://www.meteo.gc.ca/data/analysis/935_100.gif analyse canadienne

 

Même si ces 2 cartes ne corresondent pas exactement à la même heure, on voit bien qu'il y a une différence d'interprétation. Néanmoins, les fronts continuent d'être utilisés à cause justement de leur simplicité, notamment auprès du public en général. Il devient toutefois hasardeux de faire des prévisions basées sur ces derniers. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...