Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 29 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

Ici à St-Pascal, nous n'avons eu que quelques coups de tonnerre lointain aujourd'hui, surtout au souper. Une bonne averse tantôt. 6.2 mm en tout. La ligne d'orages a encore une fois passé plus au sud. Il fait actuellement 21.0°C avec 95% d'humidité. Les vents sont calmes SSE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ehhh bonne Question.. Vers 17h00

Je dirais 17h15.. je suis passé en périphérie. Nombreux éclairs, j'ai même vu un éclair tomber à 100 m de mon VUS environ, j'étais aux lumières après la sortie Boul. Louis XIV. C'était impressionnant la lumière que cela fait et très sonore à faire monter l'adrénaline! Ma blonde était morte de peur et moi je jubilait ..lol :angry:

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ehhh bonne Question.. Vers 17h00

Je dirais 17h15.. je suis passé en périphérie. Nombreux éclairs, j'ai même vu un éclair tomber à 100 m de mon VUS environ, j'étais aux lumières après la sortie Boul. Louis XIV. C'était impressionnant la lumière que cela fait et très sonore à faire monter l'adrénaline! Ma blonde était morte de peur et moi je jubilait ..lol :angry:

Mon video de l'entonnoir qui descend et de la condensation qui monte est à 17h15

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est chacun son tour cet été ! J'aurais vraiment aimé voir ça !

 

J'ai hâte de voir ton rapport Marc, j'espère bien que tu as capté la tornade !... Ca brasse c jour ci entk.

 

On aime ça dememe !

Dememe ??? c'est qui ça ? - je vois pas ce pseudonyme nul part - :(

Manque de sommeil? :D :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande de précipitation au sud-est de Québec semble vouloir se développer depuis un moment selon le radar américain de Cariboux. Le sommet des echo est à 25 000pi approximativement. J'ai entendu du tonnerre au Sud-Ouest de Sainte-Louise il y a 30 minutes et pendant plusieurs minutes, du grondement sourd mais ça semble très loin. Un éclair de visible également.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande de précipitation au sud-est de Québec semble vouloir se développer depuis un moment selon le radar américain de Cariboux. Le sommet des echo est à 25 000pi approximativement. J'ai entendu du tonnerre au Sud-Ouest de Sainte-Louise il y a 30 minutes et pendant plusieurs minutes, du grondement sourd mais ça semble très loin. Un éclair de visible également.

peut-être nos feux d'artifices a quebec loto quebec :angry:

 

je les ai vu tantot sans bruit (les éclairs biensure)

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

On a été choyé avec les orages dans la région aujourd'hui (pour ceux qui aiment ça :lol: ). Etant en congé, J'ai pu prendre quelques photos. :)

 

Je me suis rendu à St-Cuthbert à la limite de l'ancienne municipalité de St-Viateur. Je me retouvais entre deux cellules orageuse. Une cellule au sud qui avait débuté près de Repentigny et qui passait maintenant sur Sorel-Tracy et les Iles et une autre qui passait au nord.

 

La cellule du sud semblait vouloir faiblir un peu mais je voyais un bon updraft sur son flanc sud-ouest. J'ai donc décidé de suivre l'évolution de cet orage qui se développait donc rapidement vers l'ouest. Pas de vent à ma position mais une forte rafale SSO (env. 70 km/h) à la fin de son passage. Un peu avant la rafale, j'ai observé attentivement des rubans nuageux s'élevant et tendant à s'éloigner (ou semblant s'éloigner) alors que tout ce qui se trouvait à côté filait à tout allure vers moi. Début de rotation ou illusion d'optique? Une chose est sûre, c'était pas mal turbulent!

 

Pendait ce temps une autre cellule passait au nord avec un front de rafales qui s'étirait vers le sud. Le front de rafales est arrivé immédiatement après (rafales cette fois de l'ouest) et les deux cellules orageuses se sont "fusionnées" pour former une cellule intense dans le secteur de Louiseville où plusieurs personnes m'ont rapporté qu'il ya eu énormément de pluie (c'était visible dans les champs...)

de fortes rafales de vents (60-70 km/h selon ce que j'ai entendu) et beaucoup de foudre très rapprochée.

 

Vous pouvez voir quelques photos ici:Orages St-Cuthbert, cellule sud

 

Fusion des cellules et front de rafales.

 

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super belles photos François. C'est dure à dire avec des photos, il est très évident qu'il y a de l'updraft assez fort par les scud visibles. Avec un vidéo de la chose, on pourrait plus facilement interpréter le tout en terme de rotation et d'intensité.

 

Chose certaine, c'était une très belle base et un très bon renflement. Sur les dernières, ça prend une forme wall cloud, mais encore là avec un vidéo on pourrait mieux voir l'aspect rotation.

 

Jean ..

Voici un exemple de ce dont je mentionnais tantôt concernant des éclairs secondaires au leader. C'est une photo d'hier soir. On peut voir les deux éclairs, mais tout autour il y a les secondaires attachés au leader, mais d'autres ne le sont pas. Ce que je veux démontrer c'est que les secondaires n'ont pas beaucoup de luminosités.

post-13-1248929672_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même pas banal une tornade en milieu urbain au Québec... Tu nous le diras Marc si ça passe sur le réseau national ou seulement sur la station régionale de Québec...

C'est quand même pas si rare que ça en millieu urbain, Il y en avait eu deux il y a quelques années déjà à Saint-Émile à Québec, l'une dans le centre-ville et l'autre dans un champ en haut des galleries de La Capitale. D'ailleurs je l'ai vu celle là et c'est moi même qui avait dit à mon père : " Regarde papa, c'est une tornade!" haha il s'était empresser d'appeler à environnement canada pour la signaler, étant lui meme prévisionniste à cette époque!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même pas banal une tornade en milieu urbain au Québec... Tu nous le diras Marc si ça passe sur le réseau national ou seulement sur la station régionale de Québec...

C'est quand même pas si rare que ça en millieu urbain, Il y en avait eu deux il y a quelques années déjà à Saint-Émile à Québec, l'une dans le centre-ville et l'autre dans un champ en haut des galleries de La Capitale. D'ailleurs je l'ai vu celle là et c'est moi même qui avait dit à mon père : " Regarde papa, c'est une tornade!" haha il s'était empresser d'appeler à environnement canada pour la signaler, étant lui meme prévisionniste à cette époque!

Effectivement, selon la base de donné du CRIACC, le 11 Aout 1998 une F-1 a frappé St-Émile et une F-0 Ste-Catherine de la jacques cartier.

 

Bravo Marc pour ton interception ! Un autre trophée de chasse héhé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai hâte de voir le fameux vidéo de cette... "mini-tournade"!! :) (c'est une blague!)

 

Plus sérieusement, j'ai aussi fait mon propre petit montage vidéo (commenté), sur YouTube, du bruyant orage d'hier observé de chez moi:

 

J'en ai aussi profité pour rafraîchir mon billet dans monlimoilou: http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009...oudre-abat-pres

 

À +!

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même vu de loin, l'orage qui est passé sur Montréal a été très impressionnant, vu du chalet. De très nombreux éclairs intra-nuageux (intra-cloud), un vrai spectacle lumière, sans même recevoir une goutte de pluie. J'avais l'impression que c'était beaucoup plus près, mais l'absence de tonnerre a confirmé que ça se passait beaucoup plus au sud.

 

Parfois, les flashs montaient vraiment très haut, en hauteur. Le tout aura duré une bonne heure, un vrai spectacle lumière!

 

Ajout: D'autres orages se sont produits en journée et ont été assez forts, d'où j'étais. Par contre, ça a frappé très fort près de Ste-Marguerite - une portion de route qui s'est effondrée, sur le bord de la route - et de nombreux fossés qui coulaient très fortement. C'était impressionnant de voir cette rivière s'égoutter en plein milieu de la route.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...