Aller au contenu

Eclair à proximité ou non?


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Veuillez me pardonner si je sors un peu du sujet, mais voici une observation, et je cherche l'avis d'un expert: cet éclair (capture vidéo) est-il vraiment tombé tout près de chez moi en fin de journée, ou est-ce un effet de "diffraction" de la lumière sur ma lentille?

 

Merci à l'avance! :angry:

 

Détail et mise en contexte:

http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009...oudre-abat-pres

post-13-1248922088_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Veuillez me pardonner si je sors un peu du sujet, mais voici une observation, et je cherche l'avis d'un expert: cet éclair est-il vraiment tombé tout près de chez moi en fin de journée, ou est-ce un effet de "diffraction" de la lumière sur ma lentille?

 

Merci à l'avance! :angry:

 

Détail et mise en contexte:

http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009...oudre-abat-pres

Pas sur mais ca na pas lair trés lumineux pour avoir tomber prés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'suis presque certain que c'est seulement un effet, sinon sa serait plus clair que ça, et beaucoup mieux définit, surtout au sommet, et deuxièment si le coup de tonerre n'as pas été instantané après que tu ailles vu le coup de foudre, c'est parce qu'il est tombé plus loin.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Veuillez me pardonner si je sors un peu du sujet, mais voici une observation, et je cherche l'avis d'un expert: cet éclair (capture vidéo) est-il vraiment tombé tout près de chez moi en fin de journée, ou est-ce un effet de "diffraction" de la lumière sur ma lentille?

 

Merci à l'avance! :angry:

 

Détail et mise en contexte:

http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009...oudre-abat-pres

C'est effectivement un effet produit par l'éclair, ca arrive tres souvent en vidéo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La foudre en tant que telle est très mince...Il se forme un canal, appelé ''Traceur'' et lorsqu'il y a contact, le tout s'illumine et provoque une décharge électrique monstre, c'est le coup de foudre, parfois ça s'arrête là,...

 

D'autres fois, il y a des ''Retours de charges'' necéssaire à restabiliser l'air au niveau Neutre, (Ou on peut aussi dire plusieurs coup de foudres passant par le même canal) lorsque c'est fait, la réaction arrête, et le retour, et même plusieurs retours parfois, se font tellement vite qu'on a l'imression que les éclairs vacillent. Le sol étant chargé positivement et le bas des nuages négativement, ça cherche constament à redevenir Neutre lors'il y a contact des 2.

 

Et dépendament de l'intensité du coup de foudre, il produiras plus ou moins de lumière donc on auras l'impression que la grosseur varie, mais en faite ce n'est pas du tout relié...C'est relier au Traceur...Mais quelle en est la cause, SI, il y a différentes grosseurs de traceurs... Ça je peut pas te répondre.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos impressions!

 

Autre question: jusqu'à quel point la foudre peut-elle se ramifier, jusqu'à l'épaisseur d'un cheveux, par exemple?

Une question: Y a t'il eu un paff - poww quelque chose ?

 

Pour ta question, j'étais sur le balcon une fois et un gros éclair m'a envoyer plein de petite ramifications - ça crépitait très fort et j'étais surpris de ne pas être atteint -

 

j'ai eu une certaine frousse, disons :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'avoir vécu à au moins deux reprises, quand l'éclair frappe très près, ce n'est pas le même son qu'on entend habituellement (grondement basse fréquence). C'est plus un claquement/craquement. Par la suite (peut-être 1 secondes ou moins après), là tu entends le son typique d'un coup de tonnerre - évidemment très fort.

 

Il y a aussi la forme de l'éclair quand elle est très près au dessus de toi, ce n'est pas la même perspective et ça semble beaucoup moins haut. Tk, c'est vraiment spécial quand ça arrive - dans un sens tu te dis wow , et dans l'autre tu dis ouf et tu te fais très petit pour ramasser ton trépied.

 

Jean , ça pourrait être un reflet - mais ça pourrait très bien être un éclair secondaire éloigné du leader (le canal principal de l'éclair). Ceux là sont pas aussi lumineux que les leader et ne sont pas nécessairement attaché à celui-ci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je l'ai vécu 2 fois, mais j'étais dans la maison les fenêtres ouvertes, je vous juge que ça fesse...Comme dit regg c'est un claquement sec et instantané, et le fait qu on entend un tonerre ''traditionel'' après c'est que le son voyage, donc quand il est assez loin ça fait comme un éclair qui tombe loin, sous forme d'un grondement sourd.

 

Moi il y a une question que je me suis toujours demandé la dessus, un coup de tonerre peut t-il nous faire éclater les tympans selon vous ou causer des dommages auditifs irréversibles ?

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement tu peux ressentir un genre de picottement ou les poil semble se dersser alors c est tres proche autre chose comme vous le svez je suis radio amateur lors du dernier orage lundi soir dernier j ai fait une video (que jai deleter par accident :rolleyes: ) lorqu'on ecoute la video ont attend ma radio amateur bande vhf un craquement tres longt de a paut pres 5 a 7 seconde quand le craquement arrete ont voie apparaitre la foudre ,comme si l ont charche un condensateur ,ont dirait qu on attend le traceur faire sont chemin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un phénomène précurseur, qui annonce qu'un éclair va frapper tout près, c'est lorsqu'on entend un bourdonnement comme celui des abeilles. Ça ne dure que quelques secondes. Mais là quand c'est comme ça, il vaut mieux se protéger le plus vite possible (la décharge est imminente, quelques secondes) : s'abriter immédiatement ou position du foetus si vous ne pouvez rien faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean , drôle de coincidence mais j'ai un cas similaire et je pense que c'est le reflet d'un traceur.

 

En effectuant du visionnement sur les vidéos de la journée d'hier, je suis tombé sur cet éclair. Sur le vidéo au ralenti on peut appercevoir le reflet d'un traceur avant que l'éclair principal ne soit là. Ci-dessous le découpage image par image.

 

Entre le premier frame (à gauche) ou on voit le reflet et le deuxième où on voit le flash, au ralenti il n'y a seulement que .02 seconde (et c'est au ralenti - imaginé en temps réel). À noter que le reflet de ce que je pense être un traceur disparait lorsque l'éclair apparait.

 

Le vidéo est sur cette page :

 

http://www.reggphotos.com/chasse/chasse_20090804.html

post-13-1249524755_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...