Aller au contenu

Feu d'artifice samedi soir ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Juste pour mettre l'accent sur le prochain rendez vous orageux samedi soir et nuit de samedi à dimanche avec ce passage rapide de talweg (air frais en altitude) au dessus d'un sol chauffé à blanc.

Les indices d'instabilité ne sont pas trés marqués pour l'instant d'où une certaine expectative...

Mais quelques départements pourraient se colorer en orange samedi soir sur les plaines de la Garonne.

 

La coupe nous indique à l'arrière une rapide reprise de gépotentiels d'origine encore trés sud, chauds et secs en altitude de quoi décourager à nouveau les orages par des températures proches de 35° la semaine prochaine.

 

A suivre...

 

http://img228.imageshack.us/img228/5420/mutoulouseavn.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous,

 

En effet, comme Jean-Louis l'illustre bien, un sacré gradient passera sur Toulouse samedi soir! C'est assez surprenant de voir autant de précipitations sur les prévisions d'ensemble (résolution horizontale limitée...) Tout ça va se préciser cet après-midi avec les nouvelles données.

 

Par la suite, il fera bien chaud! L'été continue! :rolleyes:

MT8_Toulouse_ens.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

bonjour Christian et Jean Louis,

 

en effet nous devrions connaitre un nouvel épisode orageux pour samedi soir, sans doute accompagné par de fortes précipitations. Sur les modèles à mailles fines, on commence à localiser avec un peu plus d'exactitude les départs orageux.

 

A noter la modélisation d'un front de rafale sur grande échelle à l'avant de ces orages. Paramètre à prendre très au sérieux.

 

C'est surtout le vent qui pourrait poser problème...

 

Bien que quelques incertitudes subsistent, on pourrait se diriger demain matin, à une alerte météo sur bon nombre de département du grand sud-ouest.

 

A suivre en tout cas les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucuns réaction suite aux orages de dimanche... Pourtant ils se sont révélés localement violents dans la région, on a notamment signalé des pointes de vent à 120km/h à Agen sous un violent grain (structure légèrement arquée au radar, cellule à déplacement très rapide). Néanmoins le plus gros semble s'être produit du Frontonnais à l'Aveyron, en liaison avec un gros multicellulaire. Je me trouvai d'ailleurs en chasse ce jour-là avec des collègues toulousains, nous avons été surpris par un "gusts front rotatif" à proximité d'une virulente cellule orageuse, j'ai mis une petite vidéo sur Youtube pour vous rendre compte de tout ça :

 

A noter, des signatures radars très impressionnantes sous ces orages dans le Nord du Tarn, signifiant des intensités supérieures à 500mm/hr par endroits. Je me suis rendu avant-hier sur place pour mesurer l'étendue des dégâts, et on observe localement des paysages hivernaux (arbres dénudés de feuilles), nombre de voitures impactées par la grêle vers Cordes et carnages dans les forêts (surement bien plus de 100km/h...). Encore une fois, dans une atmosphère pas exceptionnellement instable, la convergence s'est chargée de tout... ;)

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, super vidéo Enzo! Ici à Toulouse-ouest pas de précipitations, mais fort coup de vent soudain avec le inflow de l'orage. Le changement de temps se sera opéré en moins de 2 minutes! Pas de structure nuageuse particulière visible ou j'étais, peu de foudre, mais quelques coups de tonnerre puissants quelques minutes plus tard après le développement rapide de la cellule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

salut Enzo,

 

 

je devais partir ce dernier weekend, sauf qu'avec les orages j'ai du différer mon départ, et pour cause, j'avais émis un bulletin d'alerte météo couvrant l'est des Pyrénées Atlantiques, le Gers, L'agennais, jusqu'au sarladais, même si nous étions en limite...

 

Concernant les Pyrénées Atlantiques, plus de peur que de mal à Ogeu, (nord Béarn) avec le vent enlevant les bâches des toitures déjà endommagées lors du précédent épisode orageux. Dans l'agennais et le Gers, beaucoup de vent, et peu de dégât dans le sarladais.

 

Ce qui me préoccupais le plus, c'était le vent, et on fut servi, avec effectivement 120 km/h à Agen.

 

Compte tenu des activités en extérieur prévues durant cette période de l'année, l'alerte météo avait été justifiée. (du moins sur AquitaineMétéo)...

 

j'ai eu l'occasion de voir la vidéo, c'est toujours impressionnant quand on est à proximité ou en dessous de tels phénomènes.

 

Prochain épisode orageux attendus dans la nuit de jeudi à vendredi/vendredi matin.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour le travail du jeune Enzo . Où en est il en âge et en études ? Peut être est il temps de penser aux concours de MF ?

Aujourd' hui je ne puis que souligner comme me le souffle mon vieux démon l' extrême dangerosité du R.S. de Santander à oo h : orages et grosses grêle, n' est ce pas ? Bonne journée de veille .

C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...