Aller au contenu

Vol de photo


stefano

Recommended Posts

Je dénonce aujourd'hui avec quelle facilité on peut voler les photos des gens, par contre, quand le principal intéressé s'en rend compte, il saute une coche.

 

Voici le lien : http://www.meteomedia.com/your_weather/det...=ugc_city_tumbs

 

Si vous n'y voyez pas la photo, c'est qu'elle aura été retiré, car j'ai envoyé un courriel à Météomédia à ce sujet.

 

 

Ma photo prise l'an passé le 16 juillet 2008 d'une supercell qui sévissait à Trois-Rivières, photo prise à Nicolet, le pire, je l'ai pogné en filmant et mésorageux me l'a transformé en photo tellement je capotais sur la prise, la preuve !!!!! voici le lien qui va vous mener à mon post du 16 juillet 2008 : http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...ic=5573&st=139#

 

 

Un dénommé Sébastien Tremblay a pris ma photo probablement sur ce site et l'a envoyé à Météomédia en disant l'avoir prise le 28 juillet 2009 à Trois-Rivières. Lache pas le grand !!!!!!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a du monde qui ont quand même un certain culot.

 

C'était arrivé aussi a Mike Hollingshead (un chasseur américain) il y a quelques années.

 

Au moins tu t'en ai rendu compte et tu a pus reprendre tes droits !

Ca arrive des centaines de fois pour les chasers américains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a du monde qui ont quand même un certain culot.

 

C'était arrivé aussi a Mike Hollingshead (un chasseur américain) il y a quelques années.

 

Au moins tu t'en ai rendu compte et tu a pus reprendre tes droits !

Mike est probablement rendu à 800 copies de ses photos un peu partout à travers le monde...

 

C'est la première fois je vois ça au Québec, mais ce n'ets probablement pas la dernière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

"Emprunter" une image sur le Net est effectivement un jeu d'enfant! Certains le font de mauvaise foi (c'est manifestement le cas, ici), d'autres, sans malice.

 

Il m'est arrivé souvent que mes photos apparaissent dans d'autres sites que les miens. L'an dernier, quelqu'un m'a informé que l'une des miennes, tirée de Québec Urbain (où je "bloguais", à l'époque) était publiée dans un ouvrage de vulgarisation grand public!!

 

Que faire, alors? Pour ma part, j'ai fait le choix de présupposer la bonne foi. Suis-je trop "bonnasse"? Dans le cas précité, la photo était heureusement identifiée à mon nom. J'ai contacté l'auteur et l'éditeur, facturé un bon montant, et après explications polies, j'ai vite compris qu'il y avait eu une négligence "humaine" de leur part. Ils se morfondaient en excuses, et moi, je dédramatisais!! Bref, ça c'est terminé dans la bonne humeur, et je pourrai peut-être même collaborer de nouveau avec eux dans un proche avenir!

 

Il y a aussi une distinction à faire entre le commercial, le gouvernemental et les sites personnels: dans ce dernier cas, je demande sans facturer que mon nom apparaisse et que la photo soit en petit format. Dans beaucoup de blogues, notamment, on "pique" des photos un peu partout sans mentionner les sources, hélas. Mais c'est souvent fait sans malice, un peu par habitude et dans l'ignorance; un effet pervers de la facilité de l'Internet...

 

Pour ma part, justement, quand j'"emprunte" une photo pour enrichir un billet, je ne la publie qu'en petit format, et je fais minimalement un lien vers la source tout en mentionnant l'auteur, mais sans obligatoirement lui demander la permission (peut-être devrais-je le faire systématiquement, comme suggéré dans la nétiquette).

 

Morale de cette histoire: ne pas "pogner les nerfs" trop vite, mais bien faire comprendre nos droits, quand même!

 

Je reviendrai sans doute sur le sujet! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes photos sont régulièrement sur MM. Je ne les identifie pas à mon nom. Je ne croyais pas que des gens pouvaient s'emparer de celles-ci pour se faire du crédit. C'est désolant.

 

Aujourd'hui, 30 juillet, 2 de mes photos sur MM (Bellefeuille, Martin).

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0611/

 

Une de mes préférées lors de l'orage hier (nuage en rotation)

 

http://www.meteomedia.com/votre_meteo/deta...efeuille/upload

 

Et une photo cette semaine:

 

http://www.meteomedia.com/your_weather/det...efeuille/upload

Modifié par QcMart
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marco,

 

Désolé mais en 2 minutes de Photoshop voici ta photo. Juste une signature n'est pas suffisante. Un filigrane est meilleur mais pas à 100%.

Oui un filigrane est bien mieux, mais du même coup ça gâche un peu la photo. Il faut que ce soit réellement discret (voir exemple ci-dessous). L'idée Michel, c'est que ces petits voleurs à la gomme, il ne touche que rarement une photo où on a apposé une signature en bas ou en haut, car ils n'ont que très rarement les outils (ex: photoshop) pour faire les modifications.

 

D'un autre côté, je n'ai pas de problème à ce que mes photos soient utilisées ailleurs si ce n'est pas commercial et surtout si le crédit photo est fait (comme le mentionne Jean).

 

Pour un usage commercial, alors ça serait le coup de masse si je trouvais une de mes photos dans ce contexte. Pour les p'tits voleurs/substitution d'identité comme ce cas d'aujourd'hui, je voudrais bien tomber sur leur adresse IP... ils auraient pas mal de misère pour plusieurs semaines.

post-13-1249004529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marco,

 

Désolé mais en 2 minutes de Photoshop voici ta photo.  Juste une signature n'est pas suffisante.  Un filigrane est meilleur mais pas à 100%.

Oui un filigrane est bien mieux, mais du même coup ça gâche un peu la photo. Il faut que ce soit réellement discret (voir exemple ci-dessous). L'idée Michel, c'est que ces petits voleurs à la gomme, il ne touche que rarement une photo où on a apposé une signature en bas ou en haut, car ils n'ont que très rarement les outils (ex: photoshop) pour faire les modifications.

 

D'un autre côté, je n'ai pas de problème à ce que mes photos soient utilisées ailleurs si ce n'est pas commercial et surtout si le crédit photo est fait (comme le mentionne Jean).

 

Pour un usage commercial, alors ça serait le coup de masse si je trouvais une de mes photos dans ce contexte. Pour les p'tits voleurs/substitution d'identité comme ce cas d'aujourd'hui, je voudrais bien tomber sur leur adresse IP... ils auraient pas mal de misère pour plusieurs semaines.

ok , je peux le faire avec aussi , merci pour ma protection,

 

aussi il existe un logiciel que si quelqu'un le sauve sur son ordi , que la photo va etre toute blanche comme dans Flickr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les photos, il est à peu près impossible d'empêcher le vol. Même la compagnie digimark ne garanti pas contre le vol. Il est possible de retracer une photo mais ça n'empêche pas le vol. Une autre méthode disponible est par la capture d'écran par des logiciels et même le fameux "print screen".

 

Comme il était discuté dans un groupe Yahoo sur Photoshop, le seul moyen de ne pas se faire voler nos photos est de ne pas publier sur le Net. C'est radical comme moyen mais c'est ça.

 

Je suis d'accord que ça fait ch..r de se faire voler une photo. Les plaisirs du Net! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aussi il existe un logiciel que si quelqu'un le sauve sur son ordi , que la photo va etre toute blanche comme dans Flickr

 

Ouais, mais est-ce que ça marche si préalablement, on fait un "print" de la page, on la colle dans Photoshop, puis on redécoupe ladite photo comme à l'original?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mais est-ce que ça marche si préalablement, on fait un "print" de la page, on la colle dans Photoshop, puis on redécoupe ladite photo comme à l'original?

À ce que je sache, le "print" contourne ce logiciel car on ne fait pas une copie de l'image mais de tout l'écran. Il faudrait essayer pour en être sur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il était discuté dans un groupe Yahoo sur Photoshop, le seul moyen de ne pas se faire voler nos photos est de ne pas publier sur le Net. C'est radical comme moyen mais c'est ça.

 

... ou du moins, de le faire en basse résolution et en petit format!

 

Cela dit, reprenant mon exemple de photo publié dans un livre, elle était à l'origine de format 800X600, et une fois imprimée, elle sortait très bien! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...