Aller au contenu

Prévisions et Observations 2 août 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Effectivement, la cellule qui était près de Saint-Jean de Matha, il y a une heure, se dirige vers Trois-Rivières. Tout à l'heure, je dirais vers 20:30, je voyais quelques TCU (Towering Cumulus) gonfler vers le nord nord-est, donc probablement vers Berthierville, en estimation.

 

De la foudre ? Oui, il y en a. Vaisala en détecte lié avec cette cellule. Les sommets ne sont pas de ce qu'il y a de plus haut, mais les hauteurs varient entre 25 000 et 30 000 pieds.

post-13-1249262284_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mathieu.

 

On est plusieurs à avoir vu quelque chose de similaire aujourd'hui sur au moins 2 ou 3 cellules. Une chose est certaine, il y avait un gros inflow dans chaque cas, et il y avait de la rotation et de l'updraft.

 

Je ne suis pas certain de ta position sur le vidéo, mais moi j'étais du côté ouest de la cellule et ça bougeait énormément (celle là aussi dans mon cas).

 

À Dorval, c'était plusieurs petits vortex qui tournaient autour d'un centre ''vide'' mais ça n'a pas été jusqu'au sol - c'est resté comme ce que tu montres dans ton vidéo.

 

Pas certain qu'on peut appeler ça tornade, mais certainement nuage entonnoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de voir mon video et je crois bien avoir pogner une tornade,mes je vais vous laisser en juger .....

 

Effectivement Mathieu ça ressemble pas mal à ça, ou du moins à un entonnoir puisqu'on voit pas si ça touche le sol. C'était dans quel coin?

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca pourrait-être l'entonnoir que nous avons rapporté à Ec alors que nous étions sur le West Island, la forme y ressemble jusqu'à-ce qu'on perde le contraste.

 

Naturellement notre rapport n'as pas été pris au sérieux.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca pourrait-être l'entonnoir que nous avons rapporté à Ec alors que nous étions sur le West Island, la forme y ressemble jusqu'à-ce qu'on perde le contraste.

 

Naturellement notre rapport n'as pas été pris au sérieux.

Ah oui c'est vrai!

 

Qu'est-ce qu'on observaient déjà? Ah oui! des fractus!! Va falloir s'en rappeler la prochaine fois qu'on voudra émettre une observation. "Aie regarde ça tourne pas à peu près!!" ... "Appel pas si ça tourne ce sont des fractus". Ah moins qu'on applique la psychologie du contraire. On appelera pour rapporter des fractus, peut-être nous allons nous faire dire que c'est impossible et que ça doit être un entonnoir qu'on observe.

 

Faudra peut-être à un moment donné que quelqu'un se réveil et qu'il réalise que c'est bien beau avoir la meilleur technologie à sa disposition devant ses yeux, y a rien qui peut battre une observation faite sur le terrain en temps réel. Et ce qui me fait rire là dedans, c'est que notre observation à été filmée, photographiée et observée pendant de longues minutes.....mais devant son ti-écran c'était impossible, on voyaient des fractus.

 

S'cusez là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca pourrait-être l'entonnoir que nous avons rapporté à Ec alors que nous étions sur le West Island, la forme y ressemble jusqu'à-ce qu'on perde le contraste.

 

Naturellement notre rapport n'as pas été pris au sérieux.

Ah oui c'est vrai!

 

Qu'est-ce qu'on observaient déjà? Ah oui! des fractus!! Va falloir s'en rappeler la prochaine fois qu'on voudra émettre une observation. "Aie regarde ça tourne pas à peu près!!" ... "Appel pas si ça tourne ce sont des fractus". Ah moins qu'on applique la psychologie du contraire. On appelera pour rapporter des fractus, peut-être nous allons nous faire dire que c'est impossible et que ça doit être un entonnoir qu'on observe.

 

Faudra peut-être à un moment donné que quelqu'un se réveil et qu'il réalise que c'est bien beau avoir la meilleur technologie à sa disposition devant ses yeux, y a rien qui peut battre une observation faite sur le terrain en temps réel. Et ce qui me fait rire là dedans, c'est que notre observation à été filmée, photographiée et observée pendant de longues minutes.....mais devant son ti-écran c'était impossible, on voyaient des fractus.

 

S'cusez là!

Je peux vous confirmer que ce que Mathieu a vu était bel et bien un entonnoir. Nous avons vu la même structure mais nous étions placé de l'autre coté !

 

Il y avait rotation mais nous ne pouvons pas confirmer qu'il s'agissait d'une tornade par contre.

 

Pourquoi EC s'acharne a ne pas croire ce qu'on rapporte ? Bon l'autre fois j'ai rapporté la tornade de Boisbriand et ca été pris au sérieux, cependant il me semble que le setup atmosphérique hier était bien propices au phénomène.

 

Quand on pense au tornade de Laurier-Station en 2004 ou même du Lac Drolet en 2006, ça n'étais pas les plus grosses cellules du monde.

 

Entk, le débat est reparti !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté il n'y aura plus de débat: je ne rapporterai plus.

 

Je ne perdrai plus de mon temps dont j'ai besoin pour participer à la prise de décision de chasse pour soit-disant être utile à la société si c'est pour pratiquement me faire insulter au téléphone.

 

Ils pourrons toujours venir voir ici après ma chasse lorsque je partegerai mon observation avec vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment triste! Pour moi, il est clair que ce film démontre la structure d'une tornade.

 

Bravo pour votre vidéo!

 

J'ai vécu le même genre de situation il y a quelques années....

 

On m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'une tornade, je suis plutôt surpris...C'est malgré tout une de mes photos préférées.

 

 

http://img20.imageshack.us/img20/5261/aout2006.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un débat? Comment peut-on débattre de quelque chose quand une des deux parties n'est pas présente au débat?

 

Moi ce que j'espère c'est que la personne qui a répondu à J-F hier aura l'intelligence de se replonger le nez dans ses livres, elle en a besoin. Si cette personne ne vient pas voir ce qui s'écrit ici, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de lui passer le message. Je le répète encore, tu as bien beau avoir la dernière technologie en face de toi, y a rien qui peut battre les observations faites sur le terrain en temps réel. Et à ce titre, il y a pas mal de gens qui poursuivent les orages qui en connaisent pas mal plus sur le comportement d'un orage et son ou ses cycles de vie que bien des gens assis devant leurs ordinateurs en train d'essayer de se rappeler ce qui était écrit dans leurs manuels et qui ont jamais vue un nuage tourner de leur sainte vie.

 

Nous autre on fait notre job, c'est à dire de rapporter nos observations conformément à ce qui est demandé par EC avec les critères émis par EC. Nous évaluons à chaque moment de la pertinence de rapporter une observation à Environnement Canada et quand ce qu'on voit ne rencontre pas les critères de sévérité émis par EC, on appel pas. Faque quand on appel c'est parce que nous sommes certains, hors de tout doute raisonnable, de notre observation. Hier nous sommes passé proche d'avoir minimalement deux tornades, avec le video de Mathieu nous pouvons soumettre l'hypothèse qu'il y a eu un touchdown. Les conditions était favorable hier à ce type d'évènement et nous sommes plusieurs à avoir vue des entonnoirs. Nous avions une "low top supercell" qui a cyclée deux fois.

 

Les fractus du pousseux de crayons passe pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un exemple de ce qu'il y avait en bout de piste (ou peut-être juste à l'est de la 13).

 

À gauche c'est du scud (au dessus des arbres) , mais au centre ça tournait sur eux mêmes et autour d'un point central vide. La photo est prise en roulant sur la 20 vers MTL centre V. .

 

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1798.jpg

 

Les photos suivantes sont la même chose que Mathieu a vu sur la rive sud. Je suis stationné sur le blvd des promenades regardant direction nord.

 

Sur cette photo le léger renflement au dessus de la bâtisse vers la gauche a une bonne rotation, ce qui a attiré mon attention - faut dire que ça bouge beaucoup et locallement, le plafond est vraiment très bas. Remarquez les heures de chaque photo.

 

20:28:54

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1828.jpg

 

La rotation se déforme un peu mais au lieu de se disperser, elle se concentre (!)

20:29:40

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1835.jpg

 

Et puis d'un coup, le funnel se forme et descend vers le sol.

20:30:08

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1837.jpg

 

Seulement 28 secondes entre les deux dernières photos, et quel changement. Le funnel s'est maintenu environ 15/20 secondes a remonté et s'est à nouveau formé environ 30 secondes plus tard. Ça bougeait beaucoup.

 

Mais il y a eu beaucoup plus gros , plus impressionnant et où je pouvais ressentir l'inflow vers la rotation , c'était au nord de Cornwall et également près de St-Polycarpe / St-Télesphore.

 

Un exemple. Malgré son apparence, ce n'est pas un arcus ou un outflow. C'est un gros inflow band qui monte directement dans la cellule qui est légerement à l'est (le vidéo dans mon rapport est très éloquent en terme de déplacement).

 

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1776.jpg

 

Et ça donnait des petits entonnoirs qui descendaient presqu'au sol

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090802/IMG_1781.jpg

 

Plus de détails (photos/vidéos) dans mon rapport à venir. Hier on parlait que des cellules de faible hauteur ne pouvaient donner quoi que ce soit. Il faut préciser qu'une cellule de faible hauteur dans un tas de bouette comme hier matin, effectivement ça ne donnera pas grand chose. Mais comme on l'a vu hier, une cellule isolée qui varie de hauteur entre 15k et 30k , ça peut donner tout un show.

 

Dans les trois derniers évènements que je relate ici (St-Polycarpe, Dorval et rive sud), la cellule a donnée des poussées en hauteur montant à 25-30k à chaque fois. Du côté de l'Ontario , les ''pulse'' ont montés jusqu'à 45k à un certain moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec vous.

 

Moi même personnellement je n'appelle qu'en cas ou les critère sont rencontrer, il m'est aussi déjà arrivé de me faire rire au nez ou bien tout simplement que mes observation ne soit pas pris en ligne de compte.

 

Lorsqu'il y a eu la tornade a Boisbriand je me suis même demander si j'allais me faire répondre comme ca, cependant la personne qui a répondu était très gentille et voyais bien que je ne blaguais pas, surtout pour un phénomène du genre je pense qu'il faut prendre avec un maximum de sérieux.

 

Ce qui est plate avec ca c qu'un jour il va se passer de quoi de regrettable avec tout ca, ce que je ne souhaite pas évidemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super photos Regg !

 

Nous on était en route a ce moment, j'ai pas vraiment pus prendre de photos a cause du mouvement, nous avons fait une erreur de parcours ce qui nous avait retardé un peu.

 

On a continuer a suivre la cellule sur la 20 ensuite mais il commençait a faire vraiment trop noir.

 

 

**** Ajout ****

 

D'ailleurs, a un moment donner lorsque nous observions cette rotation, un vent modérée s'est levé et soufflait dans cette direction, d'un coup on a passé de vent calme a des vents estimé entre 40 et 60 km/h par rafales, comme un petit RFD. C'était assez spécial.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...