Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISONS 6 AOÛT 09


Pierre

Recommended Posts

J'aime tellement ce genre de journée! Au début, on voit rien de spécial a l'horizon et pouf! une averse de grêle! Et paf! du soleil! De plus, vu que le taux d'humidité n'est pas super élevé, on voit très bien la démarquation des cellules et le contraste entre le beau temps et le mauvais temps en cette journée. On ne peut pas trop savoir a quoi s'attendre et c'est la beauté de la chose.

POur l'humidité ça dépend où...à Joliette on a 74 % de rh. C'est donc assez élevé.

Bonjours

 

Granby,humidité 55%,température a 24.5c

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je viens d'arriver chez nous et j'étais varenne tantot et je voyais un wall-cloud mes malheureusement j'avais pas amener ma caméra :)

Dans quelle direction . J'étais au fleuve - c'était plutôt effiloché. Il y a eu une base vers le nord ouest, mais ça s'est défait , en plus c'était très high base.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Mathieu. je l'ai pas vu .

 

La cellule qui arrive de Laplaine est orageuse (éclairs visible mais pas fréquent).

 

Important rideau de pluie - mais la base qui était visible (renflement s'est résorbé).

 

AJOUT :

 

Fortes rafales 60-70 en outflow à l'avant. nouvelle base vers Laval. Je dégage..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On vient d'avoir tout un orage ici! Très forte pluie, forte petite grêle (diam inférieur ou égal à 7mm (0.7cm) environ ainsi que des rafales de vent estimées à 80 km/h. Au plus fort, on ne voyait absolument rien à l'extérieur et ça brassait vraiment fort. Un seul coup de tonnerre entendu.

 

C'est l'orage le plus fort à survenir cette année!

 

 

Je viens de vérifier et il n'y a aucune alerte ou veille. Y en a qui vont avoir des surprises!!!

Modifié par François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Instabilité et convection cet après-midi... Formation de bandes d'averses et de lignes d'orages.

 

Positionnement des celulles :

 

Sud-Est de Québec, près de Thetford Mines et Vallée-Jonction - petite intensification de celle-ci depuis qu'elle a passée 3-Rivières. - 50mm/h

 

Près de Shawinigan - averse forte vers 15h00 - 40mm/h

 

À l'Ouest-sud-Ouest de Trois-Rivières près de Sorel et du Lac St-Pierre - près de 50 dbz - taux de 75mm/h

Direction Est-Sud-Est >> Possibilité de grêlons et de fortes rafales

 

Chateaugay, Terrebonne (Blainville) seront également touché dans quelques dizaines de minutes par cette ligne qui s'étend jusqu'en Ontario.

 

Finalement, au Nord de St-Hyacinthe, petite pointe orange-rouge qui se pointe sur le radar.

 

Ces celulles ne sont pas nescessairement très forte mais apporte de bonnes pluie, de bons petits coups de vents (violentes rafales local) de 60 à 90km/h, des wallcloud sont visibles et il y a possibilité de petits grêlons avec le dôme d'air frais en altitude et le passage d'un creux barométrique.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un visuel sur la ligne qui approche de chez-moi, il y a tentative de formation de front de rafale au devant de la ligne, quelques éclairs observés, grondement de tonnerre et important rideau de pluie.

 

À noter qu'à la partie sud-ouest de la ligne, j'ai aucune précipitation de visible mais énormément de mouvement de nuage à cet endroit. Aucun renflement pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'Ouest-sud-Ouest de Trois-Rivières près de Sorel et du Lac St-Pierre - près de 50 dbz - taux de 75mm/h

Direction Est-Sud-Est >> Possibilité de grêlons et de fortes rafales

 

 

 

Je peux te confirmer que c'est bien ce que l'on a eu ici. Le taux de précipitation était plus fort par contre...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'Ouest-sud-Ouest de Trois-Rivières près de Sorel et du Lac St-Pierre - près de 50 dbz - taux de 75mm/h

Direction Est-Sud-Est >> Possibilité de grêlons et de fortes rafales

 

 

 

Je peux te confirmer que c'est bien ce que l'on a eu ici. Le taux de précipitation était plus fort par contre...

 

François

En effet, le taux de précipitation s'est intensifié(localement) au fur et à mesure que la ligne se déplaçait vers l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit wallcloud visible à Champlain, ciel très gris, rideau de pluie visible et je ne sais pas c'est quelle sorte de nuage mais ça ressemble à de genre de petit mammatus (nuages un peu gonflé) sur une seule petite partie du ciel..

 

Après-midi plus active que je ne le croyais ce matin ! ..

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis arrivé en retard sur la cellule de lanoraie / sorel , mais à voir comment c'était découpé , je pense que Pierre a eu un bon show de nuages bas niveau. La base était très tranché avec de forts renflements.

 

Il y a eu un tail cloud près de Sorel .

 

Actuellement cette cellule est orageuse , ça éclair pas mal sur la rive sud en arrière de Sorel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vient tout juste de se terminer pour moi. Quelques coups de tonnerre vers le sud (d'ailleurs, ça semble plus fort de ce côté selon mon visuel et le radar), pluie parfois forte durant 10 minutes, sans plus. Les vents se sont soudainement levés devant cette ligne, mais ils n'ont pas été forts. Encore, quelques grondements de tonnerre lointains.

 

Ça se dirige vers le sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 Orages sont passés en Mauricie aujourd'hui.

 

Un aux alentours de 14h30 alors qu'il y a eu de la bonne pluie et quelques flashs avec un bon tonnerre et un vers 16h00, un peu + vigoureux qui a laissé de la pluie torentielle pendant 10 à 15 minutes et de bonnes rafales avoisinant les 60 km/h. De la grêle de 7mm a été reportée à Maskinongé avec des rafales à 80-90KM/h.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

finalement pas grand chose sa a passé a coté  :angry:  :angry:  :angry:

:angry: t'es pas le seul, j'habite à Champlain près de 3-Rivières et ça a passé tout à côté aussi, j'ai été obligé de prendre ma voiture et de m'en allé vers l'Est pour rattraper la celulle alors que j'étais sûr qu'elle passerait par mon quartier..

 

Le front de rafale est visible et le rideau de pluie vien nous balayer, il pleut extrêmement fort mais semble vouloir passer plus à l'Est...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...