Aller au contenu

Nouveaux radio-sondages


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Salut Christian,

 

Merci pour les radio-sondages de l'Angleterre...

 

j'ai cependant une petite demande à formuler, un peu un vieux rêve...

 

Serait t-il possible, un jour d'avoir une carte européenne , agrandie, ou bien que l'on puisse zoomer, genre en A3, et avoir d'un seul coup d'oeil,l'ensemble des RS du Portugal, de l"Espagne, de la France, Angleterre etc etc. Cela permettrait en balayant d'un seul regard, de voir et de comprendre, la configuration générale des différentes types de masse d'air...

 

Ceci n'est qu'une proposition, que l'on peut débattre, et bien entendu, dans la mesure du "réalisable".

 

En tout cas, merci pour tout

 

Amicalement

 

Laurent V

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Salut Christian,

 

Merci pour les radio-sondages de l'Angleterre...

 

j'ai cependant une petite demande à formuler, un peu un vieux rêve...

 

Serait t-il possible, un jour d'avoir une carte européenne , agrandie, ou bien que l'on puisse zoomer, genre en A3, et avoir d'un seul coup d'oeil,l'ensemble des RS du Portugal, de l"Espagne, de la France, Angleterre etc etc. Cela permettrait en balayant d'un seul regard, de voir et de comprendre, la configuration générale des différentes types de masse d'air...

 

Ceci n'est qu'une proposition, que l'on peut débattre, et bien entendu, dans la mesure du "réalisable".

 

En tout cas, merci pour tout

 

Amicalement

 

Laurent V

Salut Laurent,

 

C'est effectivement une bonne idée! Par contre, comment penses-tu qu'il serait possible d'afficher tous ces RS en même temps. Ma question étant que cela risque de prendre une image de très grande taille qu'il sera difficile d'afficher en entier pour avoir le coup d'oeil. Quelle est ton idée là-dessus?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Resalut Christian,

 

Si on regarde les cartes du "tableaux de bord" il y a la carte européenne d'analyse en surface.

 

Pourquoi, par exemple, ne pas y mettre les RS dont l'échelle serait adaptée au format de la carte quitte à y réduire l'océan Atlantique, sachant que les RS restent quand même assez disséminés. Avec le jeu des couleurs, on pourrait se rendre compte d'un seul coup d'oeil des différents types de masse d'air ...Même si les RS sont trés réduits. Quitte à zoomer nous même avec nos navigateurs.

 

Ensuite plusieurs suppositions: soit tu fait comme pour l'Angleterre et la France, c'est à dire:

 

On clique sur le Pays en Question, on ouvre une nouvelle page qui donne les RS toujours en miniature sur le pays cliqué, et ensuite, il suffit de cliquer sur le RS en question pour avoir le détail. (comme pour actuellement avec la France et l'Angleterre, puisque ces deux pages existent déjà).

 

Ou alors,

 

Peut être plus simple:

 

Sur la carte européenne, on clique directement sur le RS que l'on veut analyser, et une nouvelle page s'ouvrirait avec le RS détaillé en question. comme c'est le cas actuellement avec la France et l'Angleterre.

 

Un site fait à peu prés le même système, mais avec des jeux de couleurs pour signaler les orages ou non, voici le lien:

http://62.202.7.134/hpbo/sounding_europe.aspx.

 

Pour ma part, du point de vu modif, peut-être que la deuxième solution serait la mieux, mais n'étant pas du tout informaticien, (je suis même pitoyablement mauvais), je ne sais pas si c'est réalisable.

 

Il serait bien que Jean Louis (s'il n'est pas en vacance), Christian L Christophe lolo du Gers, notre surdoué Enzo et les autres puissent donner leur avis.

 

PS petit message à Christian L et à Enzo

 

Il faut effectivement encourager Enzo à passer le concours MF, si mes calculs sont exacts, il doit être au lycée...

 

Avez vous des nouvelles de Raymond, car il n'intervient plus beaucoup sur le forum en ce moment.

 

La parenthèse refermée, voici mon idée cher Christian...

 

A suivre.

 

Autre idée, est ce qu'il y aurait une possibilité par le jeu de l'informatique d'avoir, aprés analyse des RS de manière automatique (comme pour la cape actuellement) sur la carte Européenne,les types de masses d'air, comme CM en 10-11 de pseudo, plus loin CC en 8- 9, Kmr en 0-1 etc etc, c'est réalisable ou trop complexe. Voir exemple sur le triplet Roche page 262.

 

Si tu ne l'as pas je te scanne la page et te l'envoi en MP

 

Salut

 

Laurent

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent et Christian,

 

Vous avez ouvert une discussion très intéressante :wacko:

Je pense Laurent que ta 2ème proposition serait la meilleure :

 

Sur une carte Européenne, on garde les miniatures qui restent bien visibles par le jeu des couleurs et le mieux serait en effleurant le radiosondage choisi avec la souris de l'agrandir.

 

Un simple clic de souris sur ce RS permettrait d'obtenir un aggrandissement rendant plus visible toutes les mesures.

 

Je suis équipé d'un Pc de bureau avec un écran de 19 pouces 16/9e avec une résolution de 1440x900 ce qui fait que je n'est pas de problème pour faire cohabiter plusieurs fenêtres pour créer ainsi une mosaïque.

Plus être qu'il y aura plus de problème d'affichage avec un écran de portable ?.

 

Un bon moyen tout simple pour gagner de la place sur son navigateur internet est d'utiliser la touche "F11" dans certains cas.

( avec IE8 ca fonctionne, je pense que pour FireFox il ne devrait pas y avoir de problème ).

 

Un carte Européenne "optimisée" pour les sondages serait la meilleure solution c'est à dire avec peut-être différentes échelles, le but étant de voir très rapidement à quel type de masse d'air nous sommes exposés....

 

Facile à dire mais peut-être pas à réaliser.....

Christian en a déjà fait beaucoup pour nous tous.

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent Christian Lefevre, Jean-Louis, Hervé que je salue également, Enzo.

 

Amitiés à tous,

 

Laurent ( Gers )

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre idée, est ce qu'il y aurait une possibilité par le jeu de l'informatique d'avoir, aprés analyse des RS de manière automatique (comme pour la cape actuellement) sur la carte Européenne,les types de masses d'air, comme CM en 10-11 de pseudo, plus loin CC en 8- 9, Kmr en 0-1 etc etc, c'est réalisable ou trop complexe. Voir exemple sur le triplet Roche page 262.

 

Si tu ne l'as pas je te scanne la page et te l'envoi en MP

 

Salut

 

Laurent

Salut Laurent (Violet!),

 

Pour le type de masse d'air, je ne connais pas du tout les CM, CC, Kmr, etc... Si tu peux scanner la page, ce serait bien!

Aussi, si jamais cela est possible, il faudra aussi un texte d'accompagnement pour décrire ces termes et leur signification.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur une carte Européenne, on garde les miniatures qui restent bien visibles par le jeu des couleurs et le mieux serait en effleurant le radiosondage choisi avec la souris de l'agrandir.

 

Un simple clic de souris sur ce RS permettrait d'obtenir un aggrandissement rendant plus visible toutes les mesures.

Salut Laurent (du Gers)!

 

Je crois que cette solution serait la meilleure. Je crois que c'est une bonne idée. Par contre, je ne peux dire quand ce sera prêt!! En cliquant on se retrouverait avec le RS en format normal avec historique également.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous : merci de penser à moi pour ce problème MA que vous abordez . Il faudrait des heures pour simplement effleurer le sujet . Là je n' ai pas le temps, mais je passerai voir Christian Paget pour en discuter . A première vue le sujet est extrêmement complexe quoique d' une grande richesse . Ce tracé est d' ailleurs abandonné à MF . Il reste bien sûr un outil pédagogique remarquable, notamment pour la formation des analystes . Après en avoir tracé des milliers sans doute, je l' ai utilisé à l' enseignement de l' analyse-prévi pendant neuf ans à l' ENM . On en reparlera avec plaisir, même si ça peut être considéré comme obsolète . Bonne nuit à tous . A plus tard .

C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Christian:

 

Je vais te mettre en ligne la page du Triplet Roche cet après midi.

 

Comme le dit notre prof en masse d'air, j'ai nommé Christian L, c'est devenu obsolète, mais personnellement, je continue à les utiliser.

 

Christian L t'expliquera comment cela marche alors...Ou alors je te photocopie le chapitre des MA du Triplet. Tu me dis.

 

OK pour un repas en septembre, si possible un samedi soir...car au boulot du lundi au samedi matin, bien entendu selon les disponibilités de chacun, sachant que je ne suis pas prioritaire et que j'ai 2h30 de route...(Lalinde-Cahors-A20-A62).

 

Concernant la mise en ligne, pas de soucis, fait le selon tes disponibilités.

 

A cet après midi.

 

Laurent V ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait partant pour cette soirée formation / dîner en septembre prochain.

 

Travaillant la semaine et à cause de mes trajets travail-domicile, j'ai aussi une préférence pour le vendredi soir ou samedi soir...

 

Merci Christian d'avoir pris cette initiative.

 

Attendons les réponses des autres avec les retours de vacances.

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les RS et les MA sur la même carte.

 

Désolé pour la carte, elle est coupée car on ne peux mettre que 500KO max.

 

Je pense que Christian L sera plus habilité que moi pour te parler des MA

post-3-1249997073_thumb.jpg

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous . Je me permets de rappeler pour les néophytes ce que l' on entend par ce concept de "masses d' air" afin que nous ne planions pas inutilement .

Au départ Mr Pone a cherché un invariant que l' on pourrait suivre en 3 D et dans le temps ( 4 D ) : il a retenu au début des années cinquante les " thêta prime W"comparables notamment verticalement et débouchant directement sur les volumes nuageux, leur stratification stable ou instable, la convection, le rayonnement, les surfaces frontales, ce qui fut d' un grand enrichissement pour l' analyse . Les habitués y voyaient d' un coup d' oeil les masses nuageuses à l' instant de l' analyse et leur évolution à courte échéance .

Mais un tracé sérieux implique de recouper cette échelle verticale de l' hectomètre avec l' échelle horizontale dans les intervalles entre les RS de centaines de kilomètres .

D' où la nécessité de superposer avec les cartes au sol . L' arrivée des photos sat -quoique faux ami souvent, des radars, nous ont permis de faire une synthèse encore plus fine . On est don arrivé à un temps d' analyse relativement très long, rédhibitoire en exploitation, mais par contre très enrichissant en école ou après coup pour comprendre et expliquer des incompréhensions .

L' arrivée de modèles de plus en plus fins avec des puissances de calcul de plus en plus élevées nous ont conduits à prendre en compte ce paramètre avec moins de fatigue dans toutes les dimensions et même d' explorer d' autres paramètres comme le tourbillon potentiel qui conserve bien ses qualités, notamment en regard des grandes cyclogénèses . C' était un simple éclairage de la question du jour .

Bonne journée à tous . ] C. L.

 

PS Je suis quand même preneur du RS de La Corogne en régime d' W .

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Christian doit s'en souvenir.

Lorsque, il y a plusieurs années maintenant, nous avons monté ensemble la présentation actuelle des RS - qui, au passage, ont conquis l'Amérique, jamais fait jusque-là-, j'avais déjà souhaité une "composite Europe". Et même plus, une planisphère avec des points représentatifs des grands climats du monde, de l'Arctique à l'Antarctique, des continents, aux mers, des déserts d'Asie aux îles tropicales.

Je suis évidemment ravi de l'extension à la GB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

De retour parmi vous aprés un périple en région PACA (plutôt vers St Tropez, Cogolin, Grimaud... ) durant lequel le soleil est resté quotidiennement implacable.

 

Tempête de ciel bleu donc, mais troublée par la fumée et les vacations de quelques canadairs opérationnels sur un incendie (500 hectares) entre le Luc et le Cannet des Maures vers la mi-août.

 

 

Vos réflexions sur une nouvelle présentation des RS (élément formateur, informateur et incontournable à mon avis) sont toutes interessantes.

La possibilité de lire le synoptique des RS d'un seul coup d'oeil est une demande récurrente des amateurs et des professionnels de masses d'air...

 

J'ai travaillé avec quelques (anciens) prévis de l'aéronavale qui avaient tôt fait de tracer les différentes coupes de masses d'air sur un tel document en rebondissant d'un RS à l'autre comme l'enseignait probablemnt Christian L; un vrai régal !

 

Mais ce qui "rentrait" sur un document carto de travail souvent de grand format dans les salles de prévis est confronté aux tailles réduites des écrans PC.

 

Tout ce qui pourra améliorer cette lecture sera déjà bien.

 

On peut penser effectivement à un synoptique plus grand qui permette une meilleure lecture des vignettes façon tableau de bord sur notre site.

 

C'est Christian qui decidera en fonction de ses possibiltés mais l'idée d'une rencontre à ce sujet, avec thème sur les masses d'air, me parraît particulièrement bienvenue d'autant qu'il y a longtemps que l'on ne s'est pas vu.

 

C'est quand vous voulez :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

L'idée me parait tout à fait intéressante de visualiser les RS à plus large échelle. Je partage l'idée retenue de faire apparaitre les diagrammes sous forme de vignettes "cliquables ".

 

Au sujet des masses d'air de Pone, Christian L., que je salue au passage, m'avait fourni des documents (format électronique) relatifs aux types de masses d'air. Si vous le souhaitez, je peux vous les faire partager via email (si Christian L. ne voit pas d'inconvénient...)

 

Je suis également partant pour une rencontre à l'automne, de préférence le week-end et sous réserve de ma disponibilité pour revenir dans la ville rose à la date retenue...

 

Merci à Christian et aux autres intervenants pour tout le travail qui est effectué sur ce site.

 

A bientôt,

 

Hervé :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

 

On revoit les Pilou, Tosh, Paul... nous faire un petit clin d'oeil. C'est bien.

Faites vous moins rares les gars; même avant les frimas ! :rolleyes:.

 

Je voudrais revenir brièvement sur le document RS et masses d'air de Pone évoqués plus haut par Hervé (au fait, merci Hervé).

 

La présentation (en couleur) et les explications techniques faites sur ces documents repris et complètés par Christian Lefêvre (quelle expérience!) sont remarquables et indispensables à qui veut se pencher sur les MA.

 

Probablement tout cela ne figure sur aucun manuel de météorologie, même professionnel et en particulier "moderne"; et pourtant...

 

Vous avez dit "obsolète" Christian ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous . Excusez moi je n' avais pas été voir la deuxième page du sujet M.A. : oui, Hervé vous pouvez lâcher sur le forum ce vieux document fondateur de Mr Pone avec mon commentaire et je suis bien sûr à votre disposition pour aller plus loin . J' avais d' ailleurs montré son prototype de bouquin à quelques uns avec les dessins en couleurs de Guy Roche ( imprimés à la machine à alcool couleur par couleur, je n' ose pas dire la date tellement c' est suranné ! ) A bientôt le plaisir de vous revoir, bonne journée à voir descendre ce beau "trou" d' altitude par le N.E.

C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...