Aller au contenu

Organisation et règles du forum


dann17

Recommended Posts

Si je peux me permettre...

 

Je suis membre de plusieurs forum automobile et je dois dire que les modérateurs ici font un excellent travail et ne sont pas vraiment plus strictes que certains autres forum qui se veulent sérieux. Je suis tout à fait d'accord pour que ce forum n'en soit pas un de clavardage, sans quoi les sujets deviennent très lourds et l'information devient totalement diluée.

 

Certains membres ici sont très professionnels et très connaisseurs de la météorologie et j'ai beaucoup de respect pour eux. Si quelques-uns croient que certains de ces connaisseurs sont arrogants, je crois, pour ma part, qu'ils ont plutôt le désir très profond de divulguer de l'information rigoureuse et précise; la météorologie étant une science très complexe, il est normal de ne pas lancer n'importe quoi, n'importe comment.

 

Pour ce qui est des fautes de français, je crois primordial que les modérateurs y demeurent sensibles.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait en accord avec Erol. Pour le reste, Expresso, je ne sais pas quel est ton but en venant exprimer ta non-volonté de participer au forum. Les gens ici discutent pour améliorer / comprendre le fonctionnement du forum, et là, quelqu'un arrive en disant... "moi je viens pu sur ce forum là parce que je trouve que ça pas d'allure".

 

C'est un peu comme les québécois moyens lorsqu'on leur demande pour qui ils voteront aux élections. "Moé j'vote pas c'est toute des crosseurs!" ... Ah bon!! Quel avancement !

 

Voila donc, Alain, je vous invite à vous re-joindre à nous, dans un forum où la modération est de mise vu le très grand nombre de participants. Un powertrip, j'en ai pas vu. Du spam, des messages inutiles, il y en a beaucoup. De là le rôle important des modérateurs, qui font d'ailleurs du très bon boulot. Quant au blog du Dr. Jeff Masters, il ne s'agit même pas d'un forum mais d'un blog où des gens mettent des commentaires... Ça ne se compare pas.

 

Cumulo, parlant du message sur grlevel3, tu vois, c'était pas un sujet sur une journée où on en était déjà à 8 pages. Y'a seulement quelques réponses, et la question posée a été répondue. Quand on parle d'une journée d'orages par exemple, et qu'à la 12è page, ça se met a raconter des jokes, là c'est inapproprié.

 

Tout ceci est une histoire de jugement et les modérateurs en font preuve.

 

À chaque 6 mois la question revient, à chaque fois c'est la même chose... Mais c'est normal, on est un très grand nombre de membres sur le forum. C'est comme une petite société. Et en société, y'en a toujours qui vont se sentir attaqué et qui vont se plaindre des dirigeants au dessus d'eux. À dans 6 mois tout le monde

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires! J'y suis toujours sensible, soyez-en certains. Sachez que tous les messages et MP ont leur place dans ma réflexion sur l'organisation et les règles du forum. Par contre, j'ai pas mal moins d'égard aux messages qui sont peu respectueux des autres personnes...

 

Il n'est pas facile de donner les orientations au niveau de la modération du forum, car celui-ci change au gré des arrivées et des départs, et est donc en perpétuel changement, et nous voulons garder un forum de qualité tout en incluant les nouveaux ainsi que ceux qui s'y connaissent moins. Les membres de l'équipe de modération sont essentiels au bon fonctionnement du forum, et je veux profiter de l'occasion pour les remercier encore une fois. Sans eux, le forum aurait probablement fermé il y a bien longtemps.

 

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de bonnes et intéressantes discussions!

 

Christian

 

P.S. Le message a été déplacé ici car c'est simplement la bonne section du forum pour ce type de messages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voilà ...il faut qu'on s'absente 2 jours et la bisbille fait surface... :ph34r: :D

 

Mais revenons dans le sujet :wacko: . :wacko:

 

Il est vrai que nous avons optés pour ouvrir un sujet journalier quand nous jugions qu'il y a avait un risque que ce sujet dépasse les 40 pages, c'est surtout en période de temps violent. Il est carément impossible de tenir un sujet sur une semaine quand il y a du temps violent à une ou deux reprises la dedans. Pensez-y il peut y avoir plus de 300 ou 500 réponses des fois juste avec le temps violent.

 

Par ailleurs j'ai aussi pris la liberté de mettre "observations et prévisions" pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de prévisions et d'observations pour une journée et que ces deux rubriques vont de pair lorsqu'il s'agit de temps violent.

 

Il est arrivé quelques fois que d'autres personnes ont ouvert un sujet observations pour une journée alors qu'il n'y a rien à signaler. Ça,je m'intéroge la dessus. En tout temps Michel ouvre un sujet qui s'échelonne sur une semaine et qui vous permet de discuter de la météo pour les 7 prochains jours.

 

Maintenant pour ce qui est des objectifs de modération, je crois que dans l'ensemble elles sont respectés. Maintenant il faut comprendre que modérer est bien relatif et très ambigüe. Une simple tournure de phrase peut bien passer pour certains alors que pour d'autres , il s'agit d'un message offensant. Nous sommes souvent pris en l'arbre et l'écorce pour trancher...Et sachez, comme la dit Stéphane plus haut que nous nous efforcons d'être le plus impartial possible et que certainnes discussions entraînnent même des discussions entre modérateurs pour que le problème soit bien cerné et bien réglé.

 

Ceux qui pensent encore que les modérateurs abusent de leur statut sont dans l'erreur la plus complète. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est avec ceux là qu'on modèrent le plus pour le non respect des règles du forum. Ces règles sont pourtant simples et décrites de façon détaillée sur la page d'accueil du forum.

Faut pas se cacher non plus qu'il y a encore beaucoup de messages de type clavardage ou qui ne veulent tout simplement rien dire et n'apportent rien à la discussion.

 

Je vous donne un exemple de réponses qui sont tolérées la plupart du temps mais qui n'apportent pas grand chose à la discussion: quand ont félicite quelqu'un pour ses photos... Ça fait plaisir recevoir ce genre de message hein ?... comme je vous l'ai dit on a assez de jugement pour laisser ces messages qui sont de mise pour l'occasion.

 

À l'Inverse, un exemple de ce qui est moins toléré: des affirmations lancées sans vérification au préalable , non fondées ou complètement erronées..on en retrouvent jusque dans météo alerte.

 

Finalement , je suis sur le forum entre 12 et 18 heures par jour parce que j'ai huit écrans devant moi avec mon travail et que je peut me permettre d'avoir un écran dédier presque exclusivement à Météo Centre , ce n'est donc pas parce que je fais du zelle et que j'ambitionne avec mon rôle. ( je ne me sentais pas visé non plus)

 

Je comprend que le forum est dédié à tous et toutes et je comprend aussi que nous avons des gens experts en plusieurs domaine (en orages notament). Mon rôle est de m'assurer que personne ne sera brimmer la dedans en autant que les règles préétablies soient respectés.

 

Je vous rappelle aussi que nous avions fait un sondage la dessus et que dans l'ensemble la majorité vous nous aviez dit que la modération était correcte.

 

Finalement je profite de l'occasion pour remercier tout ceux qui trouvent que nous faisons du bon travail. Merci beaucoup! C'est très valorisant.

 

Et comme l'a dit Christian nous sommes toujours à l'écoute des gens et de leur commentaires.

 

Pierre

Modérateur ;)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde.

 

Moi aussi j'aimerais remercier tous ceux qui trouvent que nous faisons un bon travail. Comme Pierre l'a dit, ce n'est pas toujours facile car certains commentaires peuvent être interprétés de façon différente donc on y va au meilleur de notre jugement, ou comme c'est arrivé dans le passé on ferme un sujet temporairement pour se donner la chance d'en discuter entre modérateurs.

 

Un autre exemple qui démontre que nous n'abusons pas de notre pouvoir est la taille des images. La taille maximale est de 640x480. Les images plus grandes ne sont pas supposées être tolérées. Au lieu de les effacer, nous mettons un avertissement général dans le fil des discussions.

 

À tout le monde et particulièrement à ceux qui se plaignent, je suggère de relire les règles du forum et de les comparer à la modération faite. Quelqu'un d'objectif verra que nous en laissons passer beaucoup. Il y a un lien en haut de chaque page pour y accéder.

 

Il ne faut pas oublier que c'est un forum de discussion et non un forum de clavardage. Certains forums de météo américain ont des règles mille fois plus strictes. le premier copier/coller sans commentaire vaut un avertissement sévère, au deuxième c'est la modération et au troisième c'est l'expulsion. Nous ne croyons pas qu'il est nécessaire d'être aussi sévère. Nous voulons garder une certaine convivialité dans les échanges entre les membres.

 

J'ose espérer que l'on ne s'en reparlera pas dans 6 mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour (j'ai lu les règles du forum :D ),

 

Je ne trouvais plus la discussion... Je viens tout juste de comprendre qu'elle avait été déplacée. Personnellement, si je suis à la bonne place pour exprimer ceci, je trouve dommage de tout compartimenter, et ce dans tous les forums, ça m'a toujours "buggé". Je trouve que ça enlève à la discussion. Mais bon, c'est mon opinion.

 

Vous remarquerez que je n'inonde pas du tout le forum de messages "pas rap" et je suis très intéressée par ce qui s'écrit entre personnes qui connaissent la météo, qui peuvent nous informer mais aussi par les observations de tout un chacun afin qu'on puisse savoir "live" ce qui arrive dans les diverses régions du Québec. J'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces abbréviations, mais je tente d'apprendre et l'important pour moi est le résultat appréhendé (orage, fort, faible, tempête, etc.). Perso., moi, c'est ce qui m'intéresse. J'ai du mal à savoir la différence entre Cape et Cap, mais j'apprends peu à peu. Je ne désire absoluement pas devenir une experte. Juste être informée. Je suppose que je ne suis pas la seule.

 

Voilà, voilà. Merci à tous et chacun de sa contribution à sa façon, et merci de respecter tout le monde super expert ou néophyte intéressé, puisque, si je comprends bien, ce forum est pour tous, n'est-ce pas ?

 

Bonne journée ! :(

 

Nish (amatrice d'info. en temps violent, le soleil, le beau temps, je sors dehors et j'en profite, that's it ^_^ )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Moi j'aimerais ajouter quelque chose: j'ai l'impression que pour l'équipe modération il y a comme une petite gang de gens qui sont amis et qui sont plus tolérant entre eux. J'ai souvent vu des messages pas rapport ne pas être effacé et d'autres messages qui ont un certain intérêt être effacés. Je ne parle pas seulement de mes messages. Je pense que le but d'un forum est que chaque personne est aussi importante que tout autre membre. L'atmosphère doit y être agréable. On est tous des amateurs de météo et je trouve ça dommage qu'un météorologue amateur débutant se fasse répondre bête quand il demande une information si le sujet a déjèa été traité dans le passé. Si il n'était pas inscrit sur le forum, il ne pouvait pas savoir que le sujet avait déjèa été traité. quelque fois certaines personnes mentionnent des termes que même moi je ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** Je ne suis pas un modérateur , et je fais ce commentaire en tant que membre ***

 

J'pense que ça dépend du sujet et de l'état d'une situation. En période de gros temps, il y a des tonnes de messages et il faut tenir les cordes plus serrées pour ne pas que ça dérape et c'est correct ainsi selon moi. Je m'en fait effacer des messages et je n'en fait pas une histoire parce que bien souvant , c'était effectivement de type clavardage lors d'une situation plus active.

 

Par contre. Récemment pour une chasse à l'extérieur - on a ouvert un sujet à part des obs et des prévisions, justement pour faire ce type de message et ne pas encombrer les sujets officiels par nos discussions: avoir un point commun entre nous qui étions à différents endroits, ceux qui nous aide en faisant du nowcast et ceux qui suivent nos aventures. Habituellement il n'y a pas de modération dans un tel sujet sinon que de s'assurer que les échanges soient courtois, mais ça semble avoir agacé beaucoup de membres que le clavardage ait été ''toléré'' dans ce sujet. Il ne faut pas mélanger les cas - avoir fait les mêmes messages dans un sujet d'observations , surement qu'un modérateur serait intervenu pour ne pas qu'on inonde ce sujet avec nos discussions. Mais là c'était dans un sujet à part et ça ne concernait que celui-ci.

 

Faut juste faire la distinction.

 

Personnellement ce qui m'agace vraiment, c'est le nombre incroyable de membres qui font des obs en texte pour dire qu'il y a un éclair, puis une deuxième pis une troisième, mais qui ne n'entrent pas leurs observations dans météoalerte. Il y a quelques jours, pas moins de 10 messages pour dire qu'il y avait un orage sur MTL en soirée , mais en regardant la carte de météo alerte , il n'y avait qu'un éclair d'orage faible sur Repentigny pour dire qu'il y avait des éclairs vers l'ouest sur MTL. Il y avait des membres dans le secteur de pluie diluviennes (ref: innondation en ville), mais personnes pour faire l'observation dans MétéoAlerte.

 

La plupart du temps si quelqu'un demande ce que veut dire un terme, un autre membre va lui expliquer - ou - va le référer à une page qui explique ce phénomène (un lien). Et quand un sujet a déja été discuté, habituellement celui qui va dire que ça déja été discuté va mettre le lien vers cette ancienne discussion - mais ce n'est pas tout le monde qui fait ce petit extra, j'en conviens. D'autre part, je remarque que plusieurs n'utilisent pas les outils de recherche du site, pour trouver des réponses ou même trouver d'autres questions à poser pour en apprendre plus. L'apprentissage de la météo c'est l'histoire de toute une vie , ça ne se fait pas en une journée - il faut sans cesse rechercher de l'information et fouiller beaucoup pour en apprendre le plus possible.

 

C'était mon point de vue de membre - moi la modération je l'accepte. Même si je me fais varloper moi aussi de temps en temps, ben je l'accepte .. C'est eux la modération. Si je n'étais pas heureux avec ça, ben je partirais mon propre forum et je gèrerais ça à mon goût. Donc , ça ne doit pas être si pire que ça ici , parce que j'y suis depuis très longtemps et j'ai toujours autant de plaisir à y participer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...