Aller au contenu

Température à Rimouski


dominic76

Recommended Posts

En consultant lhistorique des dernières 24 heures observées à Rimouski, jai été étonné de voir les variations de température. +6 en une heure et -6 en une heure et +6 en 3 heures et ce en plein milieu de la nuit...

 

Voici le lien : http://www.weatheroffice.gc.ca/trends_tabl...q_metric_f.html

 

Pourtant la force et la direction des vents sont similaires....

Peut être un problème informatique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Station de Pointe-au-Père est sur le boute d'une pointe au large. Dès que le vent vire un peu de quelques degré, le vent soufle du large et peut donc refroidir la température drastiquement. Il n'est pas rare de voir 20°C le long du fleuve et 2 ou 3 kilomètres plus loin, il faut en haut de 30° comme c'est le cas aujourd'hui.

 

La nuit, et le jour, cette station est très sensible à la brise de mer et de terre tout dépendant de la force des vents. Le même phénomène existe en hiver, dès qu'il va venter du sud, la température va descendre très basse, près de -25°C, voir plus des fois mais c'est exceptionnellement rare lorsqu'il fait en bas de -22°C sur le bord du fleuve. C'est que créer notre cher fleuve, climatiseur en été, chauffe frête en hiver et sans compter les effets de fleuve avec les bourrasques de neige mais le phénomène est beaucoup plus actif à l'est de Mont-Joli-Matane.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé si c'est un peu hors-sujet (hors-région) mais j'ai observé un phénomène semblable à Trois-Rivières. Ce matin quand je suis allé à 3-Rivières, le thermomètre de mon véhicule donnait 26 degrés à 10h00 et sur les données D'EC, ils donnaient seulement 23 avec un humidex à 30. À Shawinigan, à la même heure il faisait 27 humidex 34 et ce n'est qu'à 30-35 minutes de là.

 

Cet après-midi, EC donnait 26 humidex 34 et j'ai testé avec mon thermomètre électronique et il me donnait 30.

 

Quelqu'un sait à quoi est dû ce ''phénomène''.. ??

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal, le fleuve est bien froid et les environs s'en trouvent nécessairement rafraîchis. Comme je le mentionnais dans le sujet des observations, c'est monté à plus de 29°C ici, mais seulement sous l'influence d'un vent de terre, sinon on ne s'en tire qu'avec un 22-23°C maximum. Il est plutôt rare que le vent de terre prenne le dessus en plein jour; je ne sais pas quelle situation exacte engendre cela, mais c'est à une échelle assez locale. Regarde les graphiques tracés aujourd'hui à ma station:

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECL13

 

La corrélation entre la direction du vent et la température de l'air se fait bien.

 

Ça prend bien peu de distance parfois pour voir de très grands écarts de température; suffit d'une géographie propice à déjouer le vent de mer et voilà! Ainsi, alors qu'il faisait 20-21°C vers 14h30 au village, il faisait déjà 28°C dans la vallée de la Petites-Bergeronnes, à 5 km à l'ouest d'ici. À côté mais complètement différent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé si c'est un peu hors-sujet (hors-région) mais j'ai observé un phénomène semblable à Trois-Rivières. Ce matin quand je suis allé à 3-Rivières, le thermomètre de mon véhicule donnait 26 degrés à 10h00 et sur les données D'EC, ils donnaient seulement 23 avec un humidex à 30. À Shawinigan, à la même heure il faisait 27 humidex 34 et ce n'est qu'à 30-35 minutes de là.

 

Quelqu'un sait à quoi est dû ce ''phénomène''.. ??

Oui la station est sur le fleuve. Ça déja été discuté ici l'an passé . Il y a deux stations à Trois Rivières. Une près de l'aéroport et une au fleuve. EC utilise toujours les données de la station qui est au fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé si c'est un peu hors-sujet (hors-région) mais j'ai observé un phénomène semblable à Trois-Rivières. Ce matin quand je suis allé à 3-Rivières, le thermomètre de mon véhicule donnait 26 degrés à 10h00 et sur les données D'EC, ils donnaient seulement 23 avec un humidex à 30. À Shawinigan, à la même heure il faisait 27 humidex 34 et ce n'est qu'à 30-35 minutes de là.

 

Cet après-midi, EC donnait 26 humidex 34 et j'ai testé avec mon thermomètre électronique et il me donnait 30.

 

Quelqu'un sait à quoi est dû ce ''phénomène''.. ??

 

Le problème de la station de Trois-Rivières, on en a déjà discuté sur ce forum, c'est son emplacement à la marina de l'ile St-Quentin directement au bord de l'eau du St-Laurent. Dès que le vent est de l'est, SE, S ou SO, tu as la température qu'il fait sur le St-Laurent... Les valeurs données sont exactes pour sa position au bord de l'eau mais ça ne reflète pas les conditions de température dans la région.

 

Par contre si le vent est de l'ouest, NO ou N, la valeur obtenue reflète assez bien la température du secteur puisque le vent vient des terres. :wacko:

 

 

 

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai demeuré 17 ans à Rimouski, plus précisément dans le quartier St-Pie X sur la rue Normandie. Lorsque je me rendais avec mon vélo à la pêche à l'éperlan sur le quai de Rimouski-est, j'attachais toujours un petit coupe-vent autour de ma taille malgré les 28 ou 30 celsius au mercure chez moi. Le quartier où j'habitais est géographiquement plus élevé et il arrivait souvent qu'en pleine canicule, la température descendait graduellement à mesure que je descendais vers le fleuve; au point où j'enfilais mon coupe-vent car c'était frisquet. Je crois qu'il pouvait y avoir jusqu'à 10 à 12 degrés de différence avec les quartiers situés plus au sud dans les terres.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...