Aller au contenu

Observations 23 août


QcMart

Recommended Posts

J'aime bien ce bulletin spécial d'EC Ontario aujoud'hui - mis à part du bulletin spécial quotidien sur les possibilités de convection. Il a pour but d'informer que des choses pourraient se passer. Et, sans nécessairement avoir un caractère violent, ça pourrait tout de même être intense localement.

 

Au moins les gens sont avisés, même si ça ne rencontre pas les critères de temps violents - ce que j'ai souvant reproché qu'on ne faisait pas ici alors que ça se fait couramment aux US. Maintenant qu'EC le fait, alors je dit bravo. Notez aussi les informations concernant des tornades marines ''sur terre''.

 

Source EC:

WOCN71 CWTO 231751

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada pour la

région de l'Ontario. 13h51 HAE le dimanche 23 août 2009.

 

Bulletin météorologique spécial émis pour..

Simcoe - Delhi - Norfolk

Dunnville - Caledonia - Haldimand

Oxford - Brant

Niagara

Ville de Hamilton

Belleville - Quinte - Northumberland

Kingston - Prince Edward

Peterborough - Kawartha Lakes

Stirling - Tweed - Frontenac sud

Brockville - Leeds et Grenville

Prescott et Russell

Cornwall - Morrisburg.

 

Des averses et des orages dispersés sont attendus par moments cet après-midi et tôt ce soir. Ces orages auront probablement tendance à revenir sur certaines localités. Par conséquent, il pourrait y avoir quelques averses de pluie abondante de 30 millimètres ou plus par endroits.

 

Des nuages en entonnoir isolés pourraient aussi accompagnés certains de ces orages.

 

Ces nuages en entonnoir sont générés par une faible rotation sous des nuages qui grossissent rapidement ou sous de faibles orages. Lorsque cette rotation s'intensifie, cela peut devenir une faible tornade marine avec des vents atteignant brièvement 90 km environ. Une tornade marine est semblable à une trombe marine tant en apparence qu'en impact, mais elle à lieu sur la terre et non sur l'eau. Les tornades marines causent rarement des dommages importants mais

peuvent être malgré tout dangereuses. Elles peuvent être suffisamment fortes pour renverser des arbres, endommager légèrement des toitures ou projeter des Debris sur une courte distance.

 

Il faut prendre les trombes marines très au serieux. Si un nuage en entonnoir se forme près de vous, mettez vous à l'abri immédiatement. Il faut se rappeler que les nuages en entonnoir apparaissent normalement avec peu ou pas de signes avant-coureur.

 

Il est important de noter que toute tornade marine qui pourrait se former à partir d'un de ces nuages en entonnoir n'aura pas la même intensité que la tornade de jeudi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne averse sur Ville St-Laurent (Taux de précipitation : 26.4 mm/h). Voici les données détaillées à 20h30 EST

 

Température (10 m) : 20.4°C

Température (1.5 m) : 21.7°C

Point de rosée : 18.9°C

Refroidissement éolien : 20.4°C

Humidité : 91%

Pression atmosphérique et tendance : 1013.4 mb - Rising Slowly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 11.3 km/h de secteur ENE (60°)

Pluie du jour : 2.8 mm

Taux de précipitation : 26.4 mm/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage faible de mon côté, mais il n'y a plus d'activité électrique depuis une dizaine de minutes. Le plus fort semble tomber du côté du centre-ville.

 

Cela dit, la pluie commence à s'intensifier. À noter, quelques superbes éclairs rampants avec cette cellule.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une nuit encore bien douce (Tn = 17C), l'après midi est devenue bcp moins "tropicale" avec 22C. En ce moment, il fait assez frais (12.5C). Ciel un peu nuageux.

 

nb : le gel est de plus en plus probable entre les matinées de jeudi à samedi prochains... on commence de plus en plus à oublier ça les orages par ici !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu des secteurs inondés à Montréal.

 

Ça m'a surpris aux nouvelles quand j'ai vu çà, parce que je me suis couché à 9h hier, et tout ce que j'ai souvenir c'est d'une belle soirée sans aucune goutte de pluie... (Repentigny).

 

Bon, bien, on dirait que je l'ai complètement manqué celle là :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Montréal, de fortes pluies ont provoqué des inondations en soirée, dimanche.

De grandes quantités d'eau se sont accumulées sous le viaduc ferroviaire de la rue Marcel-Laurin, près d'Henri-Bourassa, dans l'arrondissement St-Laurent.

 

Une voiture s'est retrouvée partiellement submergée.

 

Des véhicules sont aussi restés coincés sous un autre viaduc près de l'intersection Salaberry-Bois-de-Boulogne, dans le nord de Montréal.

 

Des sous-sols ont également été inondés à divers endroits dans le nord-ouest de l'île.

 

Source : Tva-Lcn

 

18mm de pluie selon EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu des secteurs inondés à Montréal.

 

Ça m'a surpris aux nouvelles quand j'ai vu çà, parce que je me suis couché à 9h hier, et tout ce que j'ai souvenir c'est d'une belle soirée sans aucune goutte de pluie... (Repentigny).

 

Bon, bien, on dirait que je l'ai complètement manqué celle là :angry:

Tu as seulement manqué quelques éclairs du côté de MTL et quelques grondements lointains. Plus tard la zone de pluie nous a atteint, mais ce n'était plus orageux et pas très fort comme pluie (de courte durée).

 

La problématique de ces cellules c'est leur très lent déplacement. Quand elles libèrent des précipitations le moindrement intenses, la zone en question reçoit un très grande quantité de pluie à cause de la durée des précipitations - même si la cellule n'est pas très grosse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce fut une très belle journée ce 23 Août 2009...En peu en retard pour les photos...Voilà un petit GIF vers l'heure du souper, entre 17h26 et 18h36 de très beaux nuages...Avant le ciel était dégagé et très bleu, je les voyais arrivés au loin...Les premiers Nuages associé à Bill ? Ça je sais pas mais on voit pas ça souvent...Surtout aussi vaste. Ça venais du Sud ce jour-là en tout ca.

 

http://img269.imageshack.us/img269/9379/bloggif4a9a282e173b0.gif

By emixam101

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...