Aller au contenu

Observation 11 octobre 2009


jmdb

Recommended Posts

Bonjour, je commence la journée avec de la neige!

 

En ville les toits et les gazons ont des traces de neige. Il fait 1.5 C nous avons eu un minimum de -0.5 C vers 4h du matin les vents sont calme.

 

Voici ce qui se passe dans la réserve faunique des laurentides.

 

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/images/fr/cameras/quebec/cam/0061.jpg

 

Bonne journée

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui de la neige dans les montagnes! Les caméras du Mont Ste-Anne et du Massif montrent qu'il a neigé là aussi.

 

À Bergeronnes ce matin, il y avait encore des éclaircies au sud-est vers 7h30. Depuis quelques minutes, une faible pluie tombe, et c'est pas loin de la neige. Il fait +1.7°C, vent calme, à tendance nord. Il a fait presque -2°C plus tôt ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première neige ici aussi, mais certainement de justesse puisque Valcartier ne reporte que de la faible pluie, avec 0°C.

C'etait donc saupoudré ici vers 07h30 encore.

Il a fait -3°C de minimum.

Hein.... Gaël, tu vas pas me dire qu'il y a eu du verglas dans ton coin :blink:.

 

J'en parlais justement hier, mais c'était comme une impossibilité selon certain(s).

 

07:03 Valcartier Aéroport (03) pluie/bruine verglaçante faible pluie verglaçante MET/SYN

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première neige ici aussi, mais certainement de justesse puisque Valcartier ne reporte que de la faible pluie, avec 0°C.

C'etait donc saupoudré ici vers 07h30 encore.

Il a fait -3°C de minimum.

Hein.... Gaël, tu vas pas me dire qu'il y a eu du verglas dans ton coin ^_^.

 

J'en parlais justement hier, mais c'était comme une impossibilité selon certain(s).

 

07:03 Valcartier Aéroport (03) pluie/bruine verglaçante faible pluie verglaçante MET/SYN

Mea culpa Réjean... :blink:

Oui, finalement t'avais raison... en effet, j'ai bien eu de la neige, mais aussi un peu de pluie verglaçante vers 07h30-08h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aucun mérite Gaël - à part t'agacer sur les bords :blink: .. c'était écrit dans les modèles.

 

Premier avertissement de gel pour MTL ce soir et la nuit prochaine annoncé par EC.

 

Pour en revenir aux obs du jour. Ici c'est une magnifique journée ensoleillée mais fraiche. Le fait marquant depuis ce matin, c'est le vent d'ouest. Ça décoiffe pas mal, et ça fait un grondement à l'extérieur. Là où les feuilles sont avancées (automne), ça va se dégarnir facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil nous a quitté à nouveau cet après-midi; et il y a une vingtaine de minutes, on a pu voir arriver un beau brouillard trop blanc pour n'être que de la pluie... alors oui, il y a eu de la neige, mélangée à la pluie (neige/pluie: 40/60%). Ça faisait de gros flocons, poussés dans un bon vent de l'ouest avec rafales autour de 40 km/h (une maxi à 56 km/h). La température a bien baissé depuis cette averse; +2.4°C maintenant, et le soleil cherche à reparaître. De plus, le vent a perdu toute sa vigueur.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà... les nuages sombres arrivent du nord-ouest une fois de plus, et il y a cette teinte blanchâtre qui les suit. +2.8°C à 17h30, à Bergeronnes.

 

**Edit: finalement, ça tombe plus loin d'ici, et il n'y a qu'une légère pluie.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première tempête de la saison ici, je tapone sur l'ordi quand la maison commence à craquer, je me vire vers la fenêtre, c'est la tempête !, un bon 10 à 15 minutes de neige modérée à forte avec des pointes de vents supérieures à 75 km/h selon mon estimation, aucune accumulation au sol, c'est déjà entrain de se dégager

 

edit: Observation collaboré par l'Aéroport de Québec, qui a enregistré un vent d'ouest 72 Rafales 91 à 17h37

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh là: wow!!!!

 

Un spectaculaire orage de neige à Québec vers les 17h40 et l'une des rafales les plus puissantes que j'ai pu observer. Deux éclairs en ville seulement, quelques sauates d'électricité, mais une furie de granules de neige sous vent féroce. La rivière St-Charles était démontée.

 

Pendant l'évément je gardais un oeil sur ma station météo, Le vent s'est maintenu entre 75 et 95 km/h pendant de longues minutes.

 

Ma station a enregistré une rafale à 147 km/h à 17h43.

 

Les pompiers sont actuellement sortis un peu partout dans la région, la centrale 911 a reçu un déluge d'appel d'arbres tombés et de fils arrachés, de débuts d'incendie.

 

Edit: ma station est installée depuis 15 mois et le plus fort vent jamais enregistré jusque là était 75 km/h.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi vu ce qui s'apparentais à de la neige... :blink: Accompagné de bonne rafales, mais pas comme certains mentionne, 40-50km/h, avec des pointes à 60-65km/h, groi max, avec une neige à petit flocons, durant environ 5-10 minutes...Maintenant c'est chuté à 3°.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh là: wow!!!!

 

Un spectaculaire orage de neige à Québec vers les 17h40 et l'une des rafales les plus puissantes que j'ai pu observer. Deux éclairs en ville seulement, quelques sauates d'électricité, mais une furie de granules de neige sous vent féroce. La rivière St-Charles était démontée.

 

Pendant l'évément je gardais un oeil sur ma station météo, Le vent s'est maintenu entre 75 et 95 km/h pendant de longues minutes.

 

Ma station a enregistré une rafale à 147 km/h à 17h43.

 

Les pompiers sont actuellement sortis un peu partout dans la région, la centrale 911 a reçu un déluge d'appel d'arbres tombés et de fils arrachés, de débuts d'incendie.

 

Edit: ma station est installée depuis 15 mois et le plus fort vent jamais enregistré jusque là était 75 km/h.

Bonjour !

Quel est le type de station que vous opéré ? Ou est-elle située exactement ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

Quel est le type de station que vous opéré ? Ou est-elle située exactement ?

Le modèle c'est Oregon Scientific WMR-100a. Placée en bout de mat, environ 9 pieds au dessus du toit plat d'un edifice de 2 étages. Aucun obstacle à moins de 500 mètres dans le demi-cercle sud-ouest/nord-est (je suis en bordure de la rivière St-Charles, en haut du talus), pas de bâtiment en hauteur dans le voisinage.

 

Les lectures à 95 km/h correspondent bien à ce que j'observait, pour ce qui est du 147 km/h, je ne peux dire exactement à quel moment. C'est pourtant bien ce que la station a mémorisé, provenance WNW. Moi-même je suis un peu surpris de la mesure, mais je crois volontiers à des rafales de plus de 100 km/h selon mes observations visuelles.

 

J'ai hâte de voir les rapports de dommages, du côté des pompiers, ça leur a pris plus de 1h30 juste pour la répartition des appels reçus durant la tempête. C'est sorti de presque partout dans la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ont commencé à souffler un peu plus forts en p.m. Une pointe à 62 km/h à 17 h 25. C'était particulier au souper... Une ligne d'averses est passée tout près; nous avons eu 3-4 gouttelettes, mais de petits morceaux de glace aussi. Je ne crois pas que c'était de la grêle, ni du grésil. C'était comme si quelqu'un avait brisé un cube de glace en mille morceaux; c'était transparent.

 

Tout de suite après, le ciel s'est dégagé ce qui nous a permis de voir le soleil tout juste avant son dodo! Voici une photo prise vers 17 h 30. Le ciel était magnifique, mais la photo ne lui rend pas justice malheureusement...

post-13-1255309078_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais au boulot dans un restaurant hier soir lorsque la tempête est passée (Ligne de grain on dirait). Les vents ont ouvert la porte avant du resto et des branches d'arbres sont entrés dans le resto... Puis le mur de neige est arrivé..! C'était super beau

 

Sauf que...

 

9h pm, on manque d'électricité. Résultat: Il a fallu faire la fermeture du resto à la chandelle, et les frigos qui montaient dangereusement de température nous ont forcés a jeter beaucoup de stock ce matin...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...