Aller au contenu

Observations 12 au 18 octobre 2009


Pierre

Recommended Posts

Merci pour l'info Steph..

 

Ajout :

00:30 les précipitations que nous avons reçues ce soir ne se sont pas évaporées. Et là, ben c'est de la glace partout (balcon, trottoir, auto). Petit grattage à prévoir au matin.

 

Je ne sais la température exacte en ce moment la station locale ne donnant pas son observation, mais à 23:00 c'était 1 et comme tout est maintenant gelé dehors, on doit être proche du -1 ou -2 .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de virga visible/perceptible à partir du centre ville vers toute la rive sud (d'est en ouest) et ça va très loin - il en est probablement ainsi aussi vers le nord mais je ne peux voir (la montagne est là).

 

C'est frais.

 

p.s. je ne sais pas où est la différence, EC prévoit -2 avec avertissement de gel généralisé pour MTL ce soir. Par contre hier avec -2 c'était inscrit ''gel par endroits'' pour Lanaudière :rolleyes:

 

Moralité, par -2 Montréal est plus gelé que Lanaudière. Ça doit être la fumée du Vieux Montréal :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus des quelques flocons en fin d'après midi (avec un 4.2 en tx), c'est la première fois de la saison que la température sous abris descend sous le point de congélation. L'année dernière la première gelée (sous abris) s'était produite 5 jours plus tard (le 19 oct 2008).

 

Au passage la dernière gelée en 2009 avait été observée le 14 avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au passage la dernière gelée en 2009 avait été observée le 14 avril.

Waow, j'ai l'impression d'être dans un autre pays que toi ! Ma dernière gelée "printanière" a eu lieu vers le 10 juin...

Tu as eu ta dernière gelée le 14 avril, et moi ici juste avant la mi-avril (le 08), le maximum a été de 0°C ! Et il faisait -8°C au matin du 15 avril...

 

Sinon, un maigre -1 en ce moment, nuageux, très faible neige il ya qqs minutes.

La norme (Tn / Tx) pour un 15 octobre est -0.7 / 9.8

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un des premiers matins vraiment avec des températures sous le point de congélation chez-moi. A 07.00 am près de - 3°C. Beau temps et ciel d'un beau bleu presque parfait avec aussi un beau lever de Soleil.

 

En passant Edmunston dans le Nord du N-B... -6° tôt ce matin.

 

Juste avant de terminer, un petit mot sur la tempête qui a frapper le secteur Est de Terre-Neuve hier... ça vaut la peine d'en jaser un peu.

 

Cette dépression, est devenu une "Vraie Bombe" en atteignant l'Ile de Sable au Sud de la N-É tout en remontant vers Terre-Neuve. Ce matin, elle est déjà rendu loin au Nord mais son centre est présentement à 95,4 (hPa)...

 

La plaque forme pétrolière mobile "Sea Rose" qui se trouvait à toute chose près à 300 Km dans l'Atlantique au large de T-N fut balayer par des rafales de vents atteignant presque les 160 Km/h. En plein océan Atlantique en cette période de l'année au large, laissez moi vous dire que ça doit brasser S.V.P.

 

Autres petits points, voici ce que Brett Anderson de "ACW" avait écrit dans son blog et ce Mardi après-midi...

 

"The combination of just enough cold air, track and intensity of this storm for a narrow area of heavy, wet snow on Wednesday. Right now, I favor the region near Gander through the Middle Range and to just inland of Highway 1 from Gander to Goobies for a heavy, wet snowfall. If this pans out, we could be looking at some power outages with anywhere from 10-20 cm of snow in this region."

 

et voici le rapport officiel de "EC" ce matin concernant cette tempête...

 

"De plus, on a reçu des rapports non confirmés d'accumulations de

neige de plus de 15 centimètres en terrain montagneux le long de la

route de la péninsule de Bonavista."

 

L'endroit donc il fait mention dans son intervention est le même secteur. Je ne veut pas que vous pensiez que je suis un fan introverti de Brett, c'est sûr il y en a qu'il l'aime et d'autres pas sauf que, pour un gars qui fait de la prévision pour tout le Canada dans le fond d'un endroit aux États-Unis donc je ne connais même pas l'endroit exact, j'peu vous dire qu'il frappe assez souvent dans le 1000... Bravo!

 

Une photo du Sea Rose... cette plaque forme petrolière mobile donc je vous parlait un peu plus haut... Sur ceci, Bonne Journée a tous. :)

 

et une autre BOMBE devrait frapper ces même secteurs et ce pas plus tard que dans la nuit de Vendredi et pour la journée de Samedi.

post-13-1255605221_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite excursion dans la réserve faunique aujourd'hui, en forêt Montmorency, près du lac Joncas à 800m d'altitude : c'est déjà le plein hiver là bas. En effet, après un -7°C ce matin (windchill dans les -12), c'est monté à -3°C en après midi (windchill dans les -7). Les lacs et les petits ruisseaux sont déjà gelé (faible épaisseur qd même, env. 1 à 2 cm au max).

Là haut, c'est le domaine de la forêt boréale, avec même parfois des airs de taïga, où caribous, orignaux et ours en sont les maîtres. En forêt, en zone de taïga et à l'ombre, on trouve environ 1 à 3cm de neige. Mais globalement, c'est encore très peu enneigé. Par contre, vers l'Étape (env. 30km plus au nord), toujours à 800m d'altitude, c'est enneigé avec 2-3cm.

 

 

Pas commode de marcher dans cette tourbière gelée, car parfois la glace cède, craque, et votre pied s'enfonce de 30cm ! Mais ça en vaut la peine !

 

Ici, le bilan de la journée : froide et plutôt ensoleillée. Tn (provisoire) de -6°C ce matin (il faisait pas mal plus froid qu'à Valcartier, différence de 2.5°C en 4 km sur la route ce matin), un maximum de +4°C. 0°C vers 18h30, et à 21h, il faisait -4.4°C (contre environ 0°C à Valcartier !).

Bref, ça commence à pincer...

post-13-1255656654_thumb.jpg

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf mais que ce fut froid ce matin ! Je suis sortis pour aller travailler à 8h ce matin et il faisais -4° et c'étais gelé bord en bord... :) J'ai pas vu ça souvent à la Mi-Octobre. ! Il a fallu attendre à 10h pour que cette gelée fondre, et encore là à l'ombre il en restait.

 

Photo à venir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais commencer à m'activer un peu ici :)

 

Le 3-4 cm sur le gazon à Thetford au matin du 13 octobre m'ont réanimé légèrement :lol: . Encore un peu et la saison principale du Québec s'installera !

 

À date un minimum de -7 a été enregistré par ma station en ville.. surement plus bas à l'extérieur de la ville par vent calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un p'tit peu de neige chez nos voisins du sud. Le match des Pats de la Nouvelle Angleterre (et Tom Brady :rolleyes: ) s'est déroulé dans la neige cet après midi au stade Foxborough (près de Boston).

 

De la grosse neige collante (un bon 5cm) à l'oeil selon les images télé. Assez pour avoir à passer le petit tracteur pour voir où était les lignes sur le terrain :lol:

 

Source photo : Yahoo Sports

post-13-1255910457_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un p'tit peu de neige chez nos voisins du sud. Le match des Pats de la Nouvelle Angleterre (et Tom Brady :rolleyes: ) s'est déroulé dans la neige cet après midi au stade Foxborough (près de Boston).

 

De la grosse neige collante (un bon 5cm) à l'oeil selon les images télé. Assez pour avoir à passer le petit tracteur pour voir où était les lignes sur le terrain :lol:

Malgré la victoire de 59-0 que les Patriots ont fait subir aux pauvres Titans, cette dégelée n'a pas fait fondre la neige... (fondre, dégelée... oh oh!) :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...