Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

Je pense Regg que ce système ne me dis rien qui vaille. Tant qu'il n'est pas arrivé, ce qui n'arrivera pas avant la fin de la soirée, on ne peut vraiment pas se fier aux prévisions d'EC ou MM tout de suite, ce sera en fin d'après-midi qu'on en saura un peu plus. Mais ce qui est certain, c'est que de la neige, on en aura pas ça je ne peux pas me tromper. Cependant, autant de pluie devrait être possible, mais j'espère qu'on aura des avertissements de pluie en vigueur. Pour te répondre franchement, j'avais vu souvent MM donner du 30 mm pour notre secteur, et au finale on en avait reçu beaucoup moins. Selon toi, le système est-il si gorgé que ça en humidité? Je te le dis, des quantités de pluie comme ça, on va vraiment pas apprécier, surtout après la petite neige qu'on avait reçu, elle ne sera plus qu'un souvenir. Faut pas m'en vouloir, j'essaie juste de dire ce que je pense vraiment de cette quantité de pluie que je trouve tirée par les cheveux, vu que je n'ai pas la possibilité comme toi de regarder les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cependant, autant de pluie devrait être possible, mais j'espère qu'on aura des avertissements de pluie en vigueur.

à l'heure actuelle, les probabilités qu'on atteigne les critères de pluie abondante ne sont pas assez élevées, il serait surprenant que EC émette un tel avertissement.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décevant tout ça ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on a toujours sur le sud du Québec le moins bon des modèles ? Lorsqu'il y a ambiguité (GFS-NAM) c'est toujour le pire scénario qui se vérifie ;) .

 

Me semble que les runs d'hier du GFS étaient encourageantes, tout comme le ECMWF qui est très fiable. Mais, non. C'est la flotte. Regardez bien le prochain système. Le NAM et le GEM vont nous le mettre droit dans la gueule et c'est le GFS et le ECMWF qui font vérifier et le mettre dans l'océan. Ça parrait-tu que j'suis fru !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis tout melé la !

Les 5 degrés pour quebec avec de la pluie.. c'est coulé dans le béton?

ou j'ai encore des chances de danser dans la neige demain :-)

Je suis secteur rive sud de qc (Bellechasse)

 

Si je fais un pool avec des amis j'ai tu la chance de remporter le jack pot en disant que ca va tomber en neige dans mon coin de pays..:-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décevant tout ça ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on a toujours sur le sud du Québec le moins bon des modèles ? Lorsqu'il y a ambiguité (GFS-NAM) c'est toujour le pire scénario qui se vérifie ;) .

 

Me semble que les runs d'hier du GFS étaient encourageantes, tout comme le ECMWF qui est très fiable. Mais, non. C'est la flotte. Regardez bien le prochain système. Le NAM et le GEM vont nous le mettre droit dans la gueule et c'est le GFS et le ECMWF qui font vérifier et le mettre dans l'océan. Ça parrait-tu que j'suis fru !!! :)

100% d'accord avec toi ! Moi aussi, mon humeur en prend un coup ! :unsure:

Tout est contre là : rien qu'aujour'hui, on devrait soi-disant se trouver dans l'air froid à l'avant de la dépression (comme c'est le cas quasiment tout le temps dans ces situations)... et en guise d'air "froid", on a une "superbe" Tn de -5.1°C (contre une normale de -11°C), et on va encore chercher une Tx de m... avec déjà +1.4, donc probablement un max de 2°C facile (alors que la norme est presque -3°C) !! Puis gros redoux ce soir et cette nuit... bref, on est à plus de 6°C au dessus des normes, alors qu'on est censé être dans l'air froid !

Et demain, j'en parle même pas, là c'est du 9-10°C au dessus de la normale...

Et tout cet air chaud en altitude qui n'en finit pas, et qui semble bien vouloir s'infiltrer à chaque fois qu'une dépression pointe son nez.

Quant à l'air au sol, on aura beau être en régime d'ouest (voire de NO), pas moyen de seulement s'approcher des normes... ou à peine d'ici le 10 ou 15 décembre. Et sachnat le mois de novembre qu'on a eu, ça commence juste un peu à devenir agaçant. Et je reste poli ! :angry:

 

M'enfin, personne n'y peut rien. Quoiqu'on commence à se demander...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors qu'on est censé être dans l'air froid !

 

... j'ai parlé à la madame qui s'occupe de la meteo et elle m'a dit qu'on aurait pas de neige. lol

 

Les moyennes ne tiennent pas compte des régimes El-Nino ou La-Nina, c'est juste des chiffres pour nous dire ou on devrait être en général.

 

Peut-être pas de neige, mais regardez au moins la force du système qui arrive. une shortwave avec des vents de 90kts. Il faut pouvoir reconnaitre la tendance des systèmes. Les longueurs d'ondes à 500mb vont devenir de plus en plus grandes et les modèles donnent un régime zonal flow sur le long terme.

 

Le creux semble être en majeur partie situé sur l'ouest du Canada, alors ici on n'aura pas encore droit à un épisode de froid comme ils auront dans l'ouest.

 

Mais vous allez trouver le temps long.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que ca pourrait intéresser, le système de demain affecte le sud-est des États-Unis aujourd'hui avec du temps violent au menu. J'ai fait une petite analyse très rapide de la situation ici: http://quebecvortex.risquemeteo.org/articl...?sid=20&thold=0

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors qu'on est censé être dans l'air froid !

 

... j'ai parlé à la madame qui s'occupe de la meteo et elle m'a dit qu'on aurait pas de neige. lol

 

Les moyennes ne tiennent pas compte des régimes El-Nino ou La-Nina, c'est juste des chiffres pour nous dire ou on devrait être en général.

 

Non Allan, qd même, s'il te plaît, ne me prends pas pour plus débutant que je ne le suis ! :rolleyes:

Quand je disais qu'on était "censé être dans l'air froid", je ne voulais bien évidemment pas dire que, statistiquement, un 2 décembre, il fait telle ou telle température...! :D Bon, on va dire que c'est moi qui me suis mal exprimé, puisque tu sembles bien ne pas avoir compris ce à quoi je faisais allusion. Ce que je voulais dire, c'est que là, aujourd'hui, au vu des masses d'air qui nous concernent, que ce soit au sol ou en altitude, nous sommes sous un régime d'ouest (plus ou moins), alimentés par de l'air continental, à défaut d'être d'origine arctique. Or il fait assez nettement plus froid qu'ici plus à l'ouest. En d'autres termes, il ne semble pas qu'il y ait des advections d'air doux. Et malgré tout ça, nous restons à des valeurs très nettement au dessus des normes. Avec une telle configuration, je trouve bizarre que l'air ne se refroidisse pas plus que ça.

Donc c'est pour cette raison que je trouve curieux qu'à l'avant d'une dépression comme celle qui nous arrive, l'air soit encore aussi doux. Tu comprends ?

 

Sinon oui il semblerait que la circulation en altitude devient plus zonale. Ce qui, à terme, va peut-être nous redonner une situation plus classique. Mais comme tu le dis, ça risque d'être long !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même s'il n'y a pas eu d'avertissement de temps violent, il y a quand même un bulletin spécial pour le Québec depuis 04:xx ce matin - et je pense qu'il y en avait un hier également.

 

Habituellement EC émet ce genre de bulletin autant en cas de grosse tempête que de système qui vont ''perturber'' la vie des gens sans nécessairement atteindre les critères d'avertissements.

 

Voir ce lien http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc . Le titre est assez évocateur du temps à venir : Conditions execrables jeudi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Allan, qd même, s'il te plaît, ne me prends pas pour plus débutant que je ne le suis !

 

Je t'ai jamais pris pour un débutant.

 

Mais avez vous regardé la puissance de ce système? Je n'ai pas de misère à croire que l'air froid se fasse déplacer comme ca. Un anticyclone sur l'Atlantique + un jet à 850mb à 60kts + des temps à 700mb à 5C , tout ca juste au sud de nos secteurs + nous sommes dans un ridge entre 2 creux = belle journée. L'air froid ne pourra pas rester en place si la dépression est trop à l'ouest. Et elle sera trop à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, pour répondre à ton commentaire dans le sujet du 23 au 29, selon ce que je peux voir, le mercure va pogner une méchante débarque en arrière du système du 3 décembre, ça plonge et pas à peu près !!!!!!!!!

C'est possible Stef, moi aussi j'ai fait le même constat la semaine dernière sauf qu'à ce moment là le tournant au froid c'était le 27/28. Or si je regarde l'évolution, ben le 27/28 on a une petite passe au frais (-1 c'est plutôt frais que froid) de moins de 12 hrs et on revient immédiatement au dessus du 0c.

 

Et c'est de ça dont je parlais quand je disais que le ''virage'' à des conditions hivernales se fait sans cesse repousser. On est parti du 27/28 et là on est rendu au 3/4, c'est reporté de 5 à 7 jours plus loin. D'ici là qu'elle sera l'évolution ? Est-ce que ce sera poussé encore plus loin ??

Petit retour sur une discussion dans ce même sujet.

 

Tu vois Stef.. on devait être dans un régime plus froid et ça n'arrive pas - il fait +8c en ce moment et on prévoit +10c demain.

 

Là si on regarde un peu plus loin, c'est encore reporté. Un léger fléchissement après le 4 mais rien de vraiment froid, puis se sera le retour à du temps doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais ca que vous me disiez un peu ce que vous voyez Rive sud de quebec

si possible..

De la pluie. :rolleyes:

 

Il y a de faible risques de verglas a l'arrivée du système. Sinon tout les secteurs de la vallée du St-Laurent et des Appalaches dans le sud de la province verra de la pluie.

 

Il faudra allez encore une fois en Abitibi/Lac St-Jean et Réserve faunique des Laurentides pour voir des accumulations de neige.

 

 

Sur un autre ordre d'idée, très intéressant ton analyse JF, je suis aller jeter un coup d'oeil aussi tantôt et ça me semblait intéressant comme scénario pour les tornades. Manque seulement un peu d'énergie dans le moment.

 

Je m'ennuie de l'été !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec le titre du bulletin spécial D'EC ce sera vraiment exécrable demain avec toute cette pluie, un temps à ne pas mettre le nez dehors c'est sûr. Y'a-t-il des changements présentement sur les modèles ou on sera dans de la pluie forte toute la journée? Bref, il reste encore un peu moins de 12 heures avant l'arrivée de cette bête-là, si je peux m'exprimer ainsi, la pluie va vraiment pas tomber doucement, elle sera battante d'après ce que vous avez dis plus tôt. Comme je ne peux pas analyser les modèles vu que je n'ai rien à porter de main, je me base sur vos commentaires. Bref, autant mieux rester couché demain, ça va être vraiment à l'eau comme journée. Pour ceux qui voudraient de la neige à Montréal, patience, ça finira par arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme, avertissement de pluie pour Montréal et L'Assomption, on pourrait aller chercher 45 mm de pluie et en plus elle serait parfois forte, ouf mes amis, ça va tomber à grosses gouttes! À vos parapluies, cela sera utile demain. Est-ce qu'il y aura risque d'aquaplanage avec ça, je pense que oui, vue la pluie battante qu'il y aura, ça sera pas beau mes amis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, pour répondre à ton commentaire dans le sujet du 23 au 29, selon ce que je peux voir, le mercure va pogner une méchante débarque en arrière du système du 3 décembre, ça plonge et pas à peu près !!!!!!!!!

C'est possible Stef, moi aussi j'ai fait le même constat la semaine dernière sauf qu'à ce moment là le tournant au froid c'était le 27/28. Or si je regarde l'évolution, ben le 27/28 on a une petite passe au frais (-1 c'est plutôt frais que froid) de moins de 12 hrs et on revient immédiatement au dessus du 0c.

 

Et c'est de ça dont je parlais quand je disais que le ''virage'' à des conditions hivernales se fait sans cesse repousser. On est parti du 27/28 et là on est rendu au 3/4, c'est reporté de 5 à 7 jours plus loin. D'ici là qu'elle sera l'évolution ? Est-ce que ce sera poussé encore plus loin ??

Petit retour sur une discussion dans ce même sujet.

 

Tu vois Stef.. on devait être dans un régime plus froid et ça n'arrive pas - il fait +8c en ce moment et on prévoit +10c demain.

 

Là si on regarde un peu plus loin, c'est encore reporté. Un léger fléchissement après le 4 mais rien de vraiment froid, puis se sera le retour à du temps doux.

Les joies de la science de la météo mon Regg LOLLLLL :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra voir quel tracé prendra le grand espace sans précipitation (fente sèche ??), actuellement visible sur les radars ainsi que sur les images satellites. Selon la trajectoire de cet espace de plus en plus dégagé, une région pourrait ne recevoir que très peu de précipitation - alors que la voisine serait sous un déluge.

 

Pour le moment ça semble s'enligner entre Kingston et Montréal mais faudra comment elle va évoluer cette nuit. Le système se creusant un peu plus, la rotation va peut-être s'accentuer et ça déplacerait cette ''fente'' plus vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les jeux sont faits. Gem et Gfs s'harmonisent. Gem de 18Z déplace ses épaisseurs (546 dam) légèrement vers le sud pendant le Gfs les remonte un peu vers le nord soit Charlevoix-Rivière-du-Loup vers la Baie des Chaleurs. Au sud de cette ligne c'est juste de la pluie. Un centre dépressionnaire sur l'Estrie à 986 mbs et 987 mbs mais un max de précipitations de 40+ mm entre 12Z et 18Z qui diffère. Le Gfs le pointant sur Montréal juste au nord de la dépression, tandis que Gem le place sur la côte du Maine avec l'onde courte s'occluant.

 

En résumé avec ces deux modèles, au sud du Lac St-Jean-Rimouski, oublions la neige. Pour faire du "wishcast" de neige à Québec, faudrait prendre le Nam.

 

Les effets locaux, l'altitude, la convergence des vents du nord-est à Québec, un refroidissement nocturne imprévu pourraient faire quelques petites modifications demain. Mais synoptiquement parlant, c'est de la forte pluie pour la majorité des régions (habitées).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ben là mon cher Michel, ce que je comprends c'est que la pluie serait forte toute la journée à Montréal et Le Gardeur, ou parfois elle diminuerait d'intensité sans toutefois cesser? Ouf, l'heure de pointe demain matin sous cette pluie, ça sera pas évident. Qu'en pensez-vous? Je me demande même si la pluie débuterait plus tôt que prévu ici à Le Gardeur. Quoi qu'il en soit, pluie à 100% même pas de mélanges pluie-neige, ça va en faire de l'eau ça ouf!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, je suis un débutant et je ne connais vraiement pas grand chose aux modeles de cartes mais je lis la plupart de vos intervention et j'essai d'apprendre selon ce que vous prévoyez pour vos régions. Cependant cette dépression me semblait assez évidente pour ma région(Baie-Comeau) soit un 10 a 15 cm, mais je vais sur EC assez régulierement et ils prévoient un gros 2 cm!!!. Quelles cartes ils regardent pour voir cela?!? je vous remercie et continuez de mettre des liens qui expliques vos prédictions, ca m'aide beaucoup. The_white

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amuse toi à regarder ici, ce ne sont pas les modèles qu'utilise EC (ECMWF si je ne me trompe pas) mais les animations sont belles. Tu pourras voir que la dépression frôle baie commeau par le sud. Il s'en faut donc de pas beaucoup dans le changement de trajectoire pour que vous n'ayez rien ou beaucoup!!

 

Va voir sur MM qui se base sur le GFS (si je ne me trompe pas) et tu verras que leurs prévision sont en accord avec l'animation du lien que j'ai donné plus haut.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...