Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pierre, si je puis me permettre, à 72bheures de la possible tempête de neige, que je ne souhaite pas avoir tout de suite, ça peut se modifier. Souvent le NAM est un modèle qui gère mal un système dépressionnaire je pense bien. Donc, pour la tempête, je reste sur mes gardes, tu sais, celle du 9 décembre 2008 était imprévue, donc, peut-être qu'on aurait moins de neige aussi. Bref, la discussion est lancée, mais je ne m'emballe pas trop vite à l'idée d'une tempête de neige. C'est déjà assez difficile de se déplacer dans ces conditions. Heureusement que ça a le temps de ce modifier avant son arrivée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean-Marc,

 

C'est vrai que nous sommes encore à 72h de l'événement mais les trois modèles que j'ai consulté, le NAM 12Z le GFS 12Z et le GEM sont tous en accord pour une tempête le 9-10 décembre. Pour mon coin, début des montagnes les trois sont même en accord sur les quantités de 25 à 30 mm d'eau. C'est certain que la trajectoire peut changer un peu et changer les quantités par le fait même. J'ai cependant rarement vu la constance du GFS 0-180 hrs pour une prévision. Habituellement il saute un peu partout mais pas dans ce cas-ci. La tempête qui se prépare va bel et bien nous frappez. Les quantités ne sont pas coulées dans le ciment encore, mais à la vue des différents modèles ce sera certainement plus de 20cm de neige. Une vague de froid va suivre ce système avec du -20C pour mon secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un centre aussi a l'ouest j'ai peur que sa devienne un bombe mouiller. LA zone liqude ces deplacer vers le NO selon le dernier GEM. Mais ces un question de 30km que sa seras 25-30 cm ou 15 cm 10-15 mm en pluie. Ont voit pour la premier fois la ligne 540 du gem passer au nord du fleuve

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Jean Marc.

 

Le Nam est pas pire qu'un autre modèle...

 

Et là va falloir qu'on arrête de dire que ça peut changer ... Tous les modèles s'entendent pour dire qu'il y aura tempête ... de pluie, de mélange ou de neige pour le 9 et le 10 décembre.

C'est la trajectoire qui, encore incertaine, fait varier le type et la quantité de précipitation. L'analyse des modèles opérationnels ce matin indique un très gros système près de nos secteurs (ECMWF ,NAM, GFS GEMGB) sont tous d'accord.

 

Ne focusse pas sur la tempête de décembre 2008 ...Ça arrive des erreurs avec les modèles ...

 

C'est l'interprétation qu'on fait des différents scénarios venant des différents modèles et le choix judicieux du modèle pour cet événement (celui qui a la meilleure initialisation) qui fait que la prévision est réussie.

 

Qu 'on dise que ça peut encore changer à 6, 8 ou 10 jours ça se comprend mais à 3 à ou 4 jours ça devient assez sérieux pour rafiner notre analyse et élaborer une bonne prévision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais n'est-ce pas un peu particulier cette saison?

 

C'est beau en 'titi' pour une fin de novembre début décembre. ( pi ça fait mon affaire mais bon... )

 

Mais voila que l'hiver bien que tardive commencerait directement par une tempête, sans les traditionnelles premières neiges, accumulation-fonte-accumulation...

 

De souvenirs, c'est loin d'être la façon habituelle d'entrer dans cette saison.

 

Reste au moins un souhait,; que la tempête frappe en journée pour qu'on puisse en profiter car je suis sur l'impression que ces dernières années elles frappent en fin de soirée et de nuit et au lever tout est déja passé. Difficile d'apprécier dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles, les précipitations commenceraient en fin d'après-midi, juste à temps pour l'heure de pointe.

 

Depuis deux ans pour moi l'hiver a commencé par une bonne tempête. J'ai déjà reçu 8 cm cette année qui est fondu.

 

Mais on revient au sujet des prévisions SVP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais voila que l'hiver bien que tardive commencerait directement par une tempête, sans les traditionnelles premières neiges, accumulation-fonte-accumulation...

 

:)..et pourquoi pas? ici dans mon coin, on a eu nos premières neiges, bien que fondues, on les a eues quand même. Le sol est froid, l'ambiance des fêtes s'installe, ne manque qu'un bon manteau blanc! et pourquoi pas une tempête pour démarrer l'hiver! Bonne saison à tous!

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une compilation des 5 derniers runs 0 et 12 z du GFS confondus...On voit que le GFS est très constant avec quelque chose de gros les 9 et 10 décembre.

Dans ce cas-ci il est supporté par tous les autres modèles usuels.

Pour ce système il est possible que les précipitations se changent en pluie ou deviennent mêlées de pluie pour une brève période mercredi...pour les secteurs très près et au sud du Fleuve.

 

Ce système sera suivi de temps très froid avec les premiers -15 et -20 °C pour plusieurs secteurs.

post-13-1260122212_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis deux jours, le Gemglb est relativement constant dans la trajectoire, la forme, l'intensité du système et les précipitations associées. Selon moi, on ne peut pas en dire autant des autres modèles. Le ECMWF a fait passer le système au sud des Grands-Lacs un certain temps (vendredi je crois), mais il est revenu avec un centre très intense sur les Grands-Lacs, centre qui poursuit sa route très au nord du fleuve. Selon ces deux modèles, nous aurons des mélanges sur le sud du Québec, de Ottawa jusqu'à Sherbrooke, en passant par Montréal.

 

Le GFS maintient un centre moins intense et plus au sud, passant sur l'est des Grands-Lacs, avec un creux s'étirant loin vers l'est et un début de développement secondaire sur la côte. Il est relativement constant quant à la forme et la trajectoire du système, mais il varie beaucoup les quantités de précipitations. Selon lui, nous n'aurons que de la neige au Québec, gracieuseté du semi-développement côtier.

 

Je favorise le scénario du Gemglb, vue sa constance et parce qu'il présente un compromis entre le ECMWF et le GFS. Cependant, le ECMWF est moins favorable à la neige et il m'inquiète. Avec la masse d'air froid bien présente au nord-ouest du système et les eaux chaudes des Grands-Lacs, le potentiel est en place pour le développement d'un système très intense sur les Grands-Lacs. Mais ce système n'aura peut-être pas le temps de se creuser autant qu'il le pourrait, car il sera rapidement entraîné vers le nord-est par les vents en altitude.

 

Je me mouille. Voici ma prévision, basée sur le Gemglb et extrapolée.

 

Laurentides, Trois-Rivières, Lanaudière, Québec, Réserve faunique des Laurentides et Charlevoix, Bas du fleuve et Gaspésie : 20 à 35 cm de neige, des vents forts du nord-est (surtout à Québec), poudrerie.

Ottawa et Montréal : 15 cm de neige avec vents forts de l'est, puis 1 cm de grésil (ou 5 mm de pluie), puis 5 cm de neige.

Cantons de l'est : 10 cm de neige, puis du grésil, du verglas et de la pluie. Une finale en faible neige. Accumulation totale entre 0 et 10 cm de shnoutte.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends Pierre, mais vu que la trajectoire est encore incertaine, si vous analysez tous les modèles, on pourrait être fixés à 48 ou 36 heures de l''événement? Qoi qu'il en soit, tempête de neige, ou pas, quand il neige, c'est toujours difficile à prendre quand c'est la première neige de la saison. Là, je ne suis pas le seul qui pense ça, beaucoup de monde au Québec n'aiment pas ou aiment peu la neige. Je pense cependant, que si il y a tempête, elle sera quand même pas trop importante. Je dirais 20 cm pour Montréal, 30 cm, cela me semble un peu probable aussi, quoique seuls les modèles nous diront qu'est-ce qu'on aura. Mais vu qu'il y en a trop de modèles, lequel analyser plus que les autres, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du 35cm pour le moment pour Rimouski, avec une température au sol qui va rester sous 0 tout au long de l'événement et une pression qui va descendre assez basse merci. Il va venter en avant et en arrière de l'événement, ça ne sera pas beau jeudi matin.

post-13-1260122871_thumb.gif

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, je reste sur mes gardes. Il ne faudrait pas grand chose pour que ça vire à la pluie. Le courrant jet remonte continuellement, le centre est de plus en plus intense et se déplace de plus en plus à l'ouest. Ça n'apporte jamais grand chose de très positif quand un centre aussi creux passe par les Grands Lacs. Au mieux, sur nous, mais à l'ouest... j'sais pas ! Le développement côtier semble de moins en moins probable. Sinon, un redéveloppement sur le sud du Québec. Bref, oui, le potentiel est là et les modèles s'entendent, mais prudence. J'y croirai rendu à à lundi soir ou mardi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne mets pas en doute vos prévisions, mais vous regardez tous les modèles, et c'est ça que je n'arrive pas à bien saisir. Vous dites qu'il y a potentiel de tempête à 72 heures de différences, d'accord là-dessus, mais quand la trajectoire sera plus précise concernant ce système, pensez-vous être en mesure de bien cibler les régions qui auront le plus d'accumulations? Bref, je vous laisse à l'analyse des modèles mais pour faciliter ma compréhension sur certains termes que vous utilisez, serait-il préférable de m'expliquer clairement vos pensées? Je vous souhaite votre tempête à tous, bien que la trajectoire n'est pas encore définie. De mon côté je prévois de la neige, avec des températures autour de moin 1 à peu près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau ECMWF 12z fait passer le système juste à l'ouest de MTL mais l'air chaud semble passer plus à l'est...par contre entre 12z le 9 et 12 z le 10 il pourrait y avoir une petite période ou le thickness s'approche ou dépasse 540. La prévision est aux 24h avec ce modèle ...on ne peut donc voir pendant la journée du 9 ce qui se passera excatement.

post-13-1260132027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...