Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ICEBERG disait qu'il soulignait le fait qu'il y a des prévisionnistes météo qui avance comme prévisions que Montréal recevra seulement 20 cm. Cela est possible dans la mesure où le système à un déplacement rapide et transfèrera son énergie vers la seconde basse pression vers le Nouveau-Brunswick.

 

EN gros, c'Est ça. :D

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour répondre à Wave sur la concentration des précipitations le long du fleuve: je pose comme hypothèse que c'est la position du système qui n'est pas optimale pour un effet orographique plus important sur le contrefort des Laurentides. avec le transfert d'énergie vers la côte, il va manquer un peu de jus pour faire monter les quantités sur les Laurentides. qu'en penses-tu?

 

sinon, pour ma région, j'entrevois toujours un faible risque de faible pluie voire bruine avec la fin des précipitations. pour Regg, c'était le GFS 12h qui donnait 4 mm sur la rive nord.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

** Edition de Modération pour supprimer les discussions sur la langue du forum **

 

Quelqu'un parlait de dry slot tantot, le dernier NAM donne une zone sans précipitations en milieu d'après-midi demain en estrie. D'après la configuration du système, ce n'est pas une fente sèche proprement dite, mais un phénomène semblable semble vouloir se dessiner.

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je viens de céer un sujet pour le débat de la langue. Les prochains messages ici sur le sujet de la langue vont simplement être supprimés.

 

Merci

 

EDIT: Le sujet sur la langue a été fermé. L'article 17 du réglement du forum indique clairement.

17- Pas de débats politiques, anglais-français, anglicismes.

 

Voilà, les messages seront systématiquement supprimés dans l'avenir.

 

.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici deux profiles du NAM et du GFS 18h pour Mirabel à 22h demain soir. c'est quand même vraiment différent côté température. à 24h des événements... au moins le gros des précipitations sera passé à cette heure. cependant, le ratio eau:neige sera affecté par la température.

 

PO

post-13-1260322191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais savoir la pression actuelle du système. Quelqu'un connait un bon site?? Est-ce que la trajectoire et la "force" suit ce qui était prévue par les modèles?

Parce qu'en regardant le GemReg et bien on va avoir le droit à toute une tempête. C'est le modèle qui donne le plus de neige pour l'instant

 

En fait, j'ai l'impression que le Gem Reg capote :P

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais savoir la pression actuelle du système. Quelqu'un connait un bon site?? Est-ce que la trajectoire et la "force" suit ce qui était prévue par les modèles?

Parce qu'en regardant le GemReg et bien on va avoir le droit à toute une tempête. C'est le modèle qui donne le plus de neige pour l'instant

 

En fait, j'ai l'impression que le Gem Reg capote :P

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCUS/last.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

** Edition de Modération pour supprimer les discussions sur la langue du forum **

 

Pour ce qui est de la tempête (météorologique) à venir, je persisite et signe avec mes cartes controversées. J'ajouterai toutefois mes commentaires. :D

 

Je souhaite fortement me tromper (voir mon avatar), mais je persiste à croire qu'il y a un risque d'épisode liquide en fin de journée demain, tel que le montre la prévision suivante, et ce jusque sur la couronne nord de Montréal. La trajectoire du système est très limite et ça devrait être de courte durée mais le risque est là.

 

http://lh6.ggpht.com/_P9iNXeSZaU0/Sx7__vqVx8I/AAAAAAAAAsE/CMpMruQ4yEo/s640/meteo%20merc%20soir.jpg

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais savoir la pression actuelle du système. Quelqu'un connait un bon site?? Est-ce que la trajectoire et la "force" suit ce qui était prévue par les modèles?

Parce qu'en regardant le GemReg et bien on va avoir le droit à toute une tempête. C'est le modèle qui donne le plus de neige pour l'instant

 

En fait, j'ai l'impression que le Gem Reg capote :P

Je te suggère la page de météocentre, section "Analyses de SFC" (pour surface)

 

et tu pourra en trouver des bons comme celui-ci

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que ceux qui ne peuvent faire preuve d'un minimum de tolérance (que ce soit linguistique ou autre) quittent ce forum si son fonctionnement ne leur convient pas. La discrimination est inacceptable. Si qqn ne veut pas lire un post dans une autre langue, il n'a qu'à le passer et ce, sans faire un plat. Si je me souviens bien des règles de ce forum, la discrimination n'y est pas tolérée.

 

Pour ce qui est de la tempête (météorologique) à venir, je persisite et signe avec mes cartes controversées. J'ajouterai toutefois mes commentaires. :D

 

Je souhaite fortement me tromper (voir mon avatar), mais je persiste à croire qu'il y a un risque d'épisode liquide en fin de journée demain, tel que le montre la prévision suivante, et ce jusque sur la couronne nord de Montréal. La trajectoire du système est très limite et ça devrait être de courte durée mais le risque est là.

 

http://lh6.ggpht.com/_P9iNXeSZaU0/Sx7__vqVx8I/AAAAAAAAAsE/CMpMruQ4yEo/s640/meteo%20merc%20soir.jpg

Toute a fais il y a risque pour tout l'extreme sud...surtot l'estrie. Sa peux etre de neige fondant au pluie mais le gros aurais deja tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi j'aime bien ta carte Windshift, elle a pas mal plus de valeur à mes yeux que les cartes Accuweather...

 

sur tu regarde l'image que j'ai posté il y a quelques minutes, tu verras que l'incertitude est encore élevé pour la prévision température en fin d'événement. Il y a 2 degrés de différence entre NAM et GFS. Le GFS montre un réchauffement rapide entre 19h et 22h demain soir. à ce moment, il ne restera quasiment plus rien à tomber.

 

Ceci dit, le risque doit être faible pour la couronne nord car EC n'en fait pas mention dans sa prévision pour Mirabel. tant mieux.!

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire du Gem REg 18z 40-50 cm sur certaine region de montreal et un grosse partie juste a l'ouest de l'ile en allant vers les laurentides.

Comment fait-tu pour le voir celui-là ?

 

merci

Salut Dave

Va voir sur vizaweb et gemreg ici :

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/con..._rn&Imgload=all

Nom d'utilisateur : vizaweb

Mot de passe : vizaweb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriez-vous me préciser ce que vous avez sur vos cartes d'accumulations de neige? Merci de m'éclairer. Pour ce qui est de la neige, si je ne me trompe pas, on en aurait pour 12 heures de précipitations intenses? Surtout pour les secteurs au nord de Montréal comme Repentigny? Bref, je crois que ça va être une journée mouvementée! Je me trompe en disant 12 heures de fortes précipitations? Si le système est déjà sur les grands lacs, il s'approche du québec, c'est sûr. Quelle est sa trajectoire actuelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas vraiment de changement avec le NAM 00h qui sort. Il est identique au 18h et privilégie les secteurs juste au nord du fleuve.

 

PO

ouais et j'ai bien hâte de voir le gem Reg, car actuellement il capote à mon avis. C'est impossible les chiffres qu'il donne. Svp je crois pas au 40-50 cm que le gem prévoit! SI cela arrive je vais dancer tout nu dans la rue!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouver ce texte qui vient du nws pour le vermont sur le forum de accuweather , il explique bien la situation et selon celui-ci il ne serait pas surprenant que si l'air froid persiste plus et bien les accumulations peuvent augmenter.

 

http://forums.accuweather.com/index.php?sh...18entry653118 post #259

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriez-vous me préciser ce que vous avez sur vos cartes d'accumulations de neige? Merci de m'éclairer. Pour ce qui est de la neige, si je ne me trompe pas, on en aurait pour 12 heures de précipitations intenses? Surtout pour les secteurs au nord de Montréal comme Repentigny? Bref, je crois que ça va être une journée mouvementée! Je me trompe en disant 12 heures de fortes précipitations? Si le système est déjà sur les grands lacs, il s'approche du québec, c'est sûr. Quelle est sa trajectoire actuelle?

Jean_marc, regarde un peu plus haut sur la page, Pierre a "posté" une carte d'accumulations assez représentative du potentiel de ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriez-vous me préciser ce que vous avez sur vos cartes d'accumulations de neige? Merci de m'éclairer. Pour ce qui est de la neige, si je ne me trompe pas, on en aurait pour 12 heures de précipitations intenses? Surtout pour les secteurs au nord de Montréal comme Repentigny? Bref, je crois que ça va être une journée mouvementée! Je me trompe en disant 12 heures de fortes précipitations? Si le système est déjà sur les grands lacs, il s'approche du québec, c'est sûr. Quelle est sa trajectoire actuelle?

Jean_marc, regarde un peu plus haut sur la page, Pierre a "posté" une carte d'accumulations assez représentative du potentiel de ce système.

Il est non voyant.

 

Jean-Marc : La carte que Pierre a affiché donne un 25 à 35 cm pour chez toi et jusqu'au Bas-St-Laurent en suivant le fleuve... le reste c'est en bas de 20 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, ben là, si le gem reg donne autant de cm de neige, je crois que tu ne seras pas le seul à danser comme ça. Pour en revenir à notre tempête, je pense que je vais prévilégier le NAM, il me semble assez performent pour ce système vraiment costaud. Quelqu'un a une opinion à propos de ce modèle, ou vous en privilégiez un autre? Je crois que les précipitations seront peut-être mélangées ou en pluie si l'air chaud remonte en fin de journée demain, mais ça, faudra vérifier, une fois la tempête débutée. Voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...