Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

Pourriez-vous me préciser ce que vous avez sur vos cartes d'accumulations de neige? Merci de m'éclairer. Pour ce qui est de la neige, si je ne me trompe pas, on en aurait pour 12 heures de précipitations intenses? Surtout pour les secteurs au nord de Montréal comme Repentigny? Bref, je crois que ça va être une journée mouvementée! Je me trompe en disant 12 heures de fortes précipitations? Si le système est déjà sur les grands lacs, il s'approche du québec, c'est sûr. Quelle est sa trajectoire actuelle?

Jean_marc, regarde un peu plus haut sur la page, Pierre a "posté" une carte d'accumulations assez représentative du potentiel de ce système.

Il est non voyant.

 

Jean-Marc : La carte que Pierre a affiché donne un 25 à 35 cm pour chez toi et jusqu'au Bas-St-Laurent en suivant le fleuve... le reste c'est en bas de 20 cm !

Désolé Jean-Marc, j'ignorais que tu étais non voyant. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pas vraiment de changement avec le NAM 00h qui sort. Il est identique au 18h et privilégie les secteurs juste au nord du fleuve.

 

PO

ouais et j'ai bien hâte de voir le gem Reg, car actuellement il capote à mon avis. C'est impossible les chiffres qu'il donne. Svp je crois pas au 40-50 cm que le gem prévoit! SI cela arrive je vais dancer tout nu dans la rue!!

Tu dois afficher la photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas vraiment de changement avec le NAM 00h qui sort. Il est identique au 18h et privilégie les secteurs juste au nord du fleuve.

 

PO

ouais et j'ai bien hâte de voir le gem Reg, car actuellement il capote à mon avis. C'est impossible les chiffres qu'il donne. Svp je crois pas au 40-50 cm que le gem prévoit! SI cela arrive je vais dancer tout nu dans la rue!!

Tu dois afficher la photo.

Non merci! haha ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment hors-sujet, mais je suis curieux. Comment fais-tu pour lire le forum si tu es non-voyant?? Il existe un programme pour transcrire ce que l'on écrit?

 

 

Merci

Beaucoup de non-voyants utilisent le logiciel Jaws

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaws_(logicie...cients_visuels)

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, ben là, si le gem reg donne autant de cm de neige, je crois que tu ne seras pas le seul à danser comme ça. Pour en revenir à notre tempête, je pense que je vais prévilégier le NAM, il me semble assez performent pour ce système vraiment costaud. Quelqu'un a une opinion à propos de ce modèle, ou vous en privilégiez un autre? Je crois que les précipitations seront peut-être mélangées ou en pluie si l'air chaud remonte en fin de journée demain, mais ça, faudra vérifier, une fois la tempête débutée. Voilà.

De mon côté, le GFS m'a semblé bien plus constant ces deux derniers jours. Le NAM est passé d'un extreme à l'autre poru les quantités. Après, ça ne veut rien dire, mais pour la cohérence, je donnerai un bon point au GFS. J'attend quand meme les sortis des NAM et GFS de minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous laisse les cartes des modèles haute-résolution qui abonde vraiment dans le même sens que le nam 18z et 00z et place les zones de fortes accumulation un peu au nord du fleuve et place pas mal toute la rive sud du fleuve dans une zone un peu moins intense, j'entends par la tout les secteurs québécois au sud du fleuve pas seulement a Montréal. Par contre le potentiel semble toujours présent pour la gaspésie ou le système semble faire sont transfert finale d'énergie. Malheureusement sa sent beaucoup la fente sèche pour l'estrie et la montérégie. 40cm possible juste au nord du fleuve en descendant rapidement a 15cm au sud de celui-ci, sa va vraiment être couper au couteau pour Montréal, le tout sur 48h.

 

ARW : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...sw_p48_048m.gif

 

NMM : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...sw_p48_048l.gif

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si sa change quelque chose a ce point ci mais le NAM 00z affiche des température de l'ordre de -6 a -8 pour cette nuit a Saint-Jovite mais il fait présentement -13,1 la-bas. Même chose pour Montréal nous devrions avoir entre -2 et -3 en ce moment et nous avons déjà -5,4. Aurons-nous le droit a un meilleur ratio au départ.

 

MAJ: -13,8 à Saint-Jovite

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si sa change quelque chose a ce point ci mais le NAM 00z affiche des température de l'ordre de -6 a -8 pour cette nuit a Saint-Jovite mais il fait présentement -13,1 la-bas. Même chose pour Montréal nous devrions avoir entre -2 et -3 en ce moment et nous avons déjà -5,4. Aurons-nous le droit a un meilleur ratio au départ.

Les vents vont etre fort alors le ratio vas pas vraiment etre une question. Je le laisserais a 10:1. Ce que faut prendre note est que si les modeles ne voyais pas ce froid je crois qu'on pourrais avoir plus d'accumulation car sa favorise le developement.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien le GFS 00z sort et il est identique au nam et au gem en tout point accumulation 30-40cm tout juste au nord du fleuve 25-35cm a Montréal et Québec le tout avec des vents assez décoiffant. Bref ce sera une vrai tempête celle-la et uniquement en neige je crois que nous pouvons fort bien écarter les risque de pluie du moins pour la rive-nord,Montréal et Québec. Encore une fois l'Estrie et la Montérégie vous vous retrouvez dans une forme de fente sèche et en plus il y a quelque chances de voir des gouttes dans cette neige en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRF donne un Low de 967mb sur le nord de l'Indiana mercredi à 19z.

Jai limpresion que les vent vont être plus fort que ce que ec prévois,du moins pour montréal.Pour québec et l'île dorléans je ne peux imaginer pire!

 

 

Jai bien hate de voir la force des vent d'ouest sud-ouest derrière le système jeudi,ca aussi c'est a surveiller!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRF donne un Low de 967mb sur le nord de l'Indiana mercredi à 19z.

Jai limpresion que les vent vont être plus fort que ce que ec prévois,du moins pour montréal.Pour québec et l'île dorléans je ne peux imaginer pire!

 

 

Jai bien hate de voir la force des vent d'ouest sud-ouest derrière le système jeudi,ca aussi c'est a surveiller!

J'ai la même impression depuis hier que les vents vont être plus fort que ce que les prévisionnistes ont mit dans les prévision. Ça me semble conservateur surtout pour mon secteur d'après ce que je peux en lire sur le le GEM-REG en terme de vent. Je m'attends plus avec du vent de 50 à 80km/h Est-Nord-Est et des rafales plus forte près du 90 à 95km/h durant la nuit de mercredi à Jeudi à Rimouski. Ça risque d'être assez mauvaise jeudi matin. D'ailleurs, je m'attends à ce que la route 132 soit fermé.

 

En terme de précipitation, un 30 à 40cm pour Rimouski serait réaliste à mon idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien le GFS 00z sort et il est identique au nam et au gem en tout point accumulation 30-40cm tout juste au nord du fleuve 25-35cm a Montréal et Québec le tout avec des vents assez décoiffant. Bref ce sera une vrai tempête celle-la et uniquement en neige je crois que nous pouvons fort bien écarter les risque de pluie du moins pour la rive-nord,Montréal et Québec. Encore une fois l'Estrie et la Montérégie vous vous retrouvez dans une forme de fente sèche et en plus il y a quelque chances de voir des gouttes dans cette neige en soirée.

Ou la tu pris?? Lui sur Ready n'est pas sortie..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien le GFS 00z sort et il est identique au nam et au gem en tout point accumulation 30-40cm tout juste au nord du fleuve 25-35cm a Montréal et Québec le tout avec des vents assez décoiffant. Bref ce sera une vrai tempête celle-la et uniquement en neige je crois que nous pouvons fort bien écarter les risque de pluie du moins pour la rive-nord,Montréal et Québec. Encore une fois l'Estrie et la Montérégie vous vous retrouvez dans une forme de fente sèche et en plus il y a quelque chances de voir des gouttes dans cette neige en soirée.

Ou la tu pris?? Lui sur Ready n'est pas sortie..

Voilà

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...0/model_l.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 00z semble diminuer les pcpn sur Montréal.. MAX 35 mm au lieu d'un max de 40 à 50. C'est jamais bon à si peu de temps de l'événement.

La pression du premier centre est finalement de 974 mb au lieu d'être entre 963 et 968.

 

Il forme très bien le deuxième creux et plus tôt.

 

J'aime pas.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 00z semble diminuer les pcpn sur Montréal.. MAX 35 mm au lieu d'un max de 40 à 50. C'est jamais bon à si peu de temps de l'événement.

La pression du premier centre est finalement de 974 mb au lieu d'être entre 963 et 968.

 

Il forme très bien le deuxième creux et plus tôt.

 

J'aime pas.

Le systeme cotier se develope d'avantage. Si ces le cas ces plutot le NH et maine qui vas gouter car il prend l'energie de premier system.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 00z semble diminuer les pcpn sur Montréal.. MAX 35 mm au lieu d'un max de 40 à 50. C'est jamais bon à si peu de temps de l'événement.

La pression du premier centre est finalement de 974 mb au lieu d'être entre 963 et 968.

 

Il forme très bien le deuxième creux et plus tôt.

 

J'aime pas.

Le systeme cotier se develope d'avantage. Si ces le cas ces plutot le NH et maine qui vas gouter car il prend l'energie de premier system.

Donc nous ça nous ne donerais pas grand chose si je comprend bien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 00z semble diminuer les pcpn sur Montréal.. MAX 35 mm au lieu d'un max de 40 à 50. C'est jamais bon à si peu de temps de l'événement.

La pression du premier centre est finalement de 974 mb au lieu d'être entre 963 et 968.

 

Il forme très bien le deuxième creux et plus tôt.

 

J'aime pas.

Le systeme cotier se develope d'avantage. Si ces le cas ces plutot le NH et maine qui vas gouter car il prend l'energie de premier system.

Y faut vraiment que je fasse un effort pour comprendre ce que tu dis vieux...

 

Qui ça " il prend l'energie de premier system. ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...