Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Plus chaud et plus sec aussi en Estrie, on ne peut même plus parler de tempête avec ce qu'il prévoir pour ici. Le pire de tout : la fente sèche chaude!!! :rolleyes: :ph34r: :ph34r: :ph34r: Je VEUX croire que le NAM se trompe sur celle là

Le NAM 18z montre exactement ce que je disais depuis 4 jours et je l'appui !

 

Le GFS devrait s'ajuster aussi... mais moins découpé que le NAM parce qu'ils n'ont pas la même résolution...

 

 

À 48h le GEM REG devrait montrer la même chose aussi.. beaucoup de PCPN au nord du fleuve et très peu en Estrie.. que ce soit pluie ou neige.

 

Encore une fois, j'espère me tromper pour toi.. parce que je souhaite une tempête à tout le monde ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si cela peut vous encourager...

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h56 HNE le dimanche 6 décembre 2009.

 

.... Première tempête hivernale d'importance cette semaine ....

 

Situation météorologique

 

Un système dépressionnaire en formation au Colorado s'intensifiera

considérablement en se dirigeant vers le nord-est au cours des

prochains jours. Il sera au sommet de sa formé losrqu'il frappera le

Québec de plein fouet mercredi et jeudi.

 

Mercredi, les précipitations débuteront sous forme de neige en

avant-midi sur le sud du Québec et se propageront ensuite vers le bas

du fleuve. Les quantités de neige seront significatives et des vents

forts du secteur est occasionneront de la poudrerie. Une transition à

la pluie serait possible sur le sud-ouest de la province mercredi

soir, tout dépendant de la trajectoire du système. Le scénario se

précisera au début de la semaine.

 

Jeudi, la tempête se retrouvera sur l'est de la province, déversant

toujours de la neige en abondance. Les vents pourraient devenir

violents du secteur est, accompagnés de poudrerie. Pendant ce temps,

le sud de la province sera affecté par la queue de la tempête et des

vents forts se lèveront du secteur ouest.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

 

Les dés semblent déjà jeté pour EC pour la plupart des régions. Mais, comme le disait justement Pierre, il semble qu'une transition en pluie soit possible au sud-ouest du Québec. C'est exactement ce que EC anticipe.

 

Autrement, tout le monde semble avoir de la neige et des vents très forts avec ce système. Pour ce qui est de l'Estrie, ca reste un mystère. Voyez cette carte d'ACW :

post-13-1260136617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS a moin d'air doux. Accuweather favoirse le scenario GFS. EC le GEM car ces tres limite sur le sud oueste peux changer en pluie comme le GEM le montre. Le scenario Nam est trop a l'ouest. Je favorise de qoui entre le GEM et le GFS. Je crois les plus gros des precipitation seraient au long du fleuve et le Nam l'apporte au nord du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, je ne fais pas de prévisions scientifiques puisque je ne sais pas lire les modèles. Pour mon secteur, EC mets entre 15-20 cm et risque de pluie en soirée mercredi, un peu comme vous le dites. Cependant, si j'y vais selon mes observations (toujours pour mon secteur), le sol a commencé à geler en surface, je l'ai remarqué aujourd'hui. La température est généralement 1 à 2 degrés plus élevée qu'ailleurs (St-Rémi, Châteauguay, Valleyfield) donc moi je pense que je pourrais accumuler 10cm avec un mélange pluie-grésil-neige, ce qui est un pattern classique à Howick. Les outardes sont tranquilles, toutes cordées les unes aux autres sur la rivière (signe de mauvais temps). J'ai mis en place mon pluviomètre et je suis prête pour ma 1ère mesure de neige! Et voilà pour mes prévisions "farmer" pour mon p'tit coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté, à Saguenay,

 

ce sera peut-être un cas (encore une fois, :rolleyes: ) de fente sèche à cause des vents de sud est à 850 HPA. On voit bien ce phénomène avec le NAM de 18Z.

 

Si il y a développement côtier les vents à cette hauetru devrait tourner à l'est on aura notre quantité intéressant de précipitations nous aussi.

 

si le scénario reste comme le NAM c'est un 10 cm maximum tout ce qui est à l'ouest de Anse-St-Jean jusqu'à Alma. Il pourrait avoir un 20 cm au lac St-Jean

 

à suivre

 

David Proulx

NAM_84_h_de_18Z_le_6_d_cembre.doc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hurry, je te souhaite une tempête de neige chez toi! Moi non plus je ne lis pas les modèles, je suis aveugle, mais j'essaie de participer aussi à la discussion. Le bulletin spécial d'EC me semble assez éloquent mais vous ne pensez pas qu'ils se mouillent un peu vite, en sachant que la trajectoire du système sera à vérifier? Pour mon côté, à Le Gardeur, je prévois de la neige, mais transition à la pluie en soirée, comme le suggère le bulletin D'EC. Je penche pour un 15 à 20 cm, avant la transition. Corrigez-moi si j'ai tort.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Marc je pensent que EC peuvent se mouillé car les modèles s'entendent tous sur le fait , qu'il y auras de quoi de gros sur le québec. Le GEM prévois une tempête depuis plusieurs jours déjas.

 

Pour ma part , à mirabel , je pense que je devrais resté pas mal tout en neige. Le nam donne un petit peu de pluie mais le gfs et le gem y vont en grosse majorité pour de la neige.

 

Ca tombe bin , j'ten congé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

I WIL GIVE IT A SHOT ON THE SEASONS 1ST SNOWSTORM.

This will only be for the Montreal area.....

I belive as low pressure systen tracks south of the great lakes and takes a course

that wil have it a tad west of the Montreal area. The snow amounts will be around the 15 cm mark if no liquid precip adds to the total it may reach 18 cm.The warm air aloft will be lifted more to the east then north because of the dynamics of the low pressure system . A very windy storm for us. I will not go into the details of the storm system but it will be a good storm for the season to start off .

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

I WIL GIVE IT A SHOT ON THE SEASONS 1ST SNOWSTORM.

This will only be for the Montreal area.....

I belive as low pressure systen tracks south of the great lakes and takes a course

that wil have it a tad west of the Montreal area. The snow amounts will be around the 15 cm mark if no liquid precip adds to the total it may reach 18 cm.The warm air aloft will be lifted more to the east then north because of the dynamics of the low pressure system . A very windy storm for us. I will not go into the details of the storm system but it will be a good storm for the season to start off .

I agree the only thing I'd change to be less tied up to a specific number is 15-20cm if the of precipitation is mixed and 20-25cm if its all snow. Even if some models show 30 mm or close the ratio at times will be below 10:1. So I can't see this system bring us more than 25 cm in the montreal region.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

I think you're underestimating the amount of moisture. If there is no rain, we could easily hit 30 cm, but there will be some rain, so 15-20 seems reasonable if accompanied by 10 mm of rain.

 

Je crois si la 540 reste au sud de Montréal les accumulations pourront dépasser le 30 cm, mais je pense qu'on va avoir droit à 10 mm de pluie au moins, alors 15-20 cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es chanceux toi, mais moi ma mère va travailler mercredi, s'il y a tempête de neige, je ne sais pas si elle va y aller. Bref, pour mon secteur, je prévois moins de 30 cm. On verra si le GEM ou GFS a raison, attendons de voir demain soir ou mardi, mais de toute façon, ce n'est pas une tempête de neige qui passera à l'histoire. On a connu pire. La ville de Montréal semble prête à l'arrivée des flocons. Pour en revenir au sujet, il reste d'autres passes à venir avant l'arrivée du système sur nous. J'ai bien hâte de vous lire pour la suite des choses! Je pense que j'aurais de la neige au début, puis transition en pluie et retour à la neige pour finir. Cette tempête ne sera pas comparable à celles que nous avons eu en 2007-2008 je pense bien. Ça s'annonce pour être chaotique sur les routes si on a cette tempête. Pour ceux qui n'ont pas encore leur pneus d'hiver, bonjour les sorties de route!

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les gars et les filles,

 

cela fait un bout que je ne suis pas venu sur le site. Je viens l'hiver pour les tempêtes :P

Alors je crois que cette tempête aura bel et bien lieu, mais faudrait pas être trop gourmand. À Montréal je crois pas qu'on dépassera le 20 cm.

 

Anyway, je suis un peu rouillé, à quelle heure sortent les modèles 00z, et ou est-ce qu'on les trouves encore?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, je suis un peu rouillé, à quelle heure sortent les modèles 00z, et ou est-ce qu'on les trouves encore?

 

 

 

GFS : http://www.txtornado.net/GFS/_slp_gfs_18z.htm

 

NAM : http://www.txtornado.net/NAM/_slp_nam_18z.htm

 

Synthèse : http://www.ready.noaa.gov/ready/animations.html

 

Bon retour sur le forum :rolleyes:

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les gars et les filles,

 

cela fait un bout que je ne suis pas venu sur le site. Je viens l'hiver pour les tempêtes :P

Alors je crois que cette tempête aura bel et bien lieu, mais faudrait pas être trop gourmand. À Montréal je crois pas qu'on dépassera le 20 cm.

 

Anyway, je suis un peu rouillé, à quelle heure sortent les modèles 00z, et ou est-ce qu'on les trouves encore?

 

 

merci

Salut Ruffio, bon retour moi sa fais un mois je suis le forum et les cartes mais cette tempete mas embarquer dans le forum pour une nouvelle saison d'hiver. Comme toi je revien l'hiver pour les tempetes.

 

Voila le GEM de EC

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/

 

Usager et MDP: vizaweb

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si au sol il n'y a pas beaucoup de différence entre les modèles (à 1 ou 2 degrés près), en altitude c'est completement le bordel entre eux.

 

Le GEM monte 540 et 850 au nord de MTL (sur les Laurentides), le Nam se promène sur la rive nord, et le GFS est maintenant uniquement sur la rive sud du St-Laurent pour ces données - sauf un très très bref passage au nord.

 

Et ce n'est pas pas 1 ou 2 degrés. EX: le NAM montre le thickness à 541 et au même moment le GFS montre 531 - c'est tout un monde de différence. Ce matin les possibilités d'un passage à l'air au dessus de 0c était le jeudi matin. Là c'est mercredi soir.

 

Le GEM n'avait plus de transition vers un système côtier et là il en montre une. Le GFS qui avait une transition n'en a plus. Pour le NAM je vais attendre d'avoir le système complet dans la passe avant d'analyser plus loin.

 

Pour le moment je suis complètement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Regg, s'est assez déconcertant !

 

Depuis 3-4 jours les modèles semblait s'entendre pas mal depuis midi s'est la disparité qui prime...

 

Pour l'instant je demeure assez confiant, mais ça en prendrais vraiment pas gros pour que la pousser d'air froid en altitude se fasse tasser, faut pas que le courant jet remonte plus que ça sinon byebye la neige et bonjour la flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voyons ces les autres modeles suit le NAM car le Nam est devenue un petard mouiller mais toute en pluie pratiquement. Se que je craignait a cause du centre trop a l'ouest

exactement, tu pouvais pas mieux dire. Je suis entrain de regarder le 00z et c'est juste terrible pour ceux qui aiment la neige et fantastique pour ceux qui la déteste :rolleyes:.

 

Vraiment trop à l'ouest, impossible d'avoir de la neige avec cette trajectoire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voyons ces les autres modeles suit le NAM car le Nam est devenue un petard mouiller mais toute en pluie pratiquement. Se que je craignait a cause du centre trop a l'ouest

exactement, tu pouvais pas mieux dire. Je suis entrain de regarder le 00z et c'est juste terrible pour ceux qui aiment la neige et fantastique pour ceux qui la déteste :rolleyes:.

 

Vraiment trop à l'ouest, impossible d'avoir de la neige avec cette trajectoire

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voyons ces les autres modeles suit le NAM car le Nam est devenue un petard mouiller mais toute en pluie pratiquement. Se que je craignait a cause du centre trop a l'ouest

exactement, tu pouvais pas mieux dire. Je suis entrain de regarder le 00z et c'est juste terrible pour ceux qui aiment la neige et fantastique pour ceux qui la déteste :rolleyes:.

 

Vraiment trop à l'ouest, impossible d'avoir de la neige avec cette trajectoire

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Oui exactement mais ces le seul modele qui les vents du sud monte aussi haut. Avec le jet stream tres au sud j'ai la difficulte a croire au NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

 

On aurait des temps de 35F+ au sol pour le sud du Qc le 9 au soir jusqu'au matin du 10. À 925mb il y aurait des temps au-dessus de 0c pour le sud aussi. Et à 850mb, avec des vents de 60-70kts du sud-est, je crois que la possibilité de WAA sur le sud du Qc est présent plus qu'on pense.

 

Tout ca avec la run du NAM 0z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...