Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Regarde à nouveau.. À 66 hr , le 546 est sur le fleuve.

 

En passant c'est plus le 540 qu'il faut regarder comme référence, 546 t'es déja dans la flotte habituellement ou le grésil.

 

D'un autre côté, moi le NAM - j'ai ben d'la misère avec ce modèle en hiver. La référence c'est le Gem, question de régularité quoique c'est temps ci tout en étant sur la cible à 36hrs, il en mets toujours un peu trop. Tout comme le GFS d'ailleurs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve que le NAM 00z montre plus un scénario de grésil sur le sud en après-midi. Donc pour l'Outaouais, Basses-Laurentides, Montréal, Montérégie et Estrie, suivi d'un risque de pluie en Montérégie et Estrie après.

 

Au nord de cette ligne ça serrait encore en neige en majorité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah non pas un petard mouille

Quebec ca dit quoi?

JE doute fort mais ces possible. Ces juste un modele. SA peu tomber en neige mais avec la ligne 540 ces haut sa risque dèetre des melanges. Avec l'air doux aussi moins de precipitation pour montreal. Le plus fort passe 20-30 km au nord alors rien es jouer surtot a 72h. Un petit changement de 30 km changeras beaucoup. Sa va jouer dans les dernier 36h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Regarde à nouveau.. À 66 hr , le 546 est sur le fleuve.

 

Le Nam 00z apporte les pcpn plus tôt que celui de 12z et se creuse plus rapidement..

 

En passant c'est plus le 540 qu'il faut regarder comme référence, 546 t'es déja dans la flotte habituellement ou le grésil.

 

D'un autre côté, moi le NAM - j'ai ben d'la misère avec ce modèle en hiver. La référence c'est le Gem, question de régularité quoique c'est temps ci tout en étant sur la cible à 36hrs, il en mets toujours un peu trop. Tout comme le GFS d'ailleurs.

À 66h la ligne du 546 au sur Cornwall et le 540 est sur Laval.. :rolleyes:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Regarde à nouveau.. À 66 hr , le 546 est sur le fleuve.

 

En passant c'est plus le 540 qu'il faut regarder comme référence, 546 t'es déja dans la flotte habituellement ou le grésil.

 

D'un autre côté, moi le NAM - j'ai ben d'la misère avec ce modèle en hiver. La référence c'est le Gem, question de régularité quoique c'est temps ci tout en étant sur la cible à 36hrs, il en mets toujours un peu trop. Tout comme le GFS d'ailleurs.

À 66h la ligne du 546 au sur Cornwall et le 540 est sur Laval.. :rolleyes:

Je suis d'accord que le 546 est sur cornwall et au long de la frontiere mais 540 me semble plus entre mirabel et st jerome.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Regarde à nouveau.. À 66 hr , le 546 est sur le fleuve.

 

En passant c'est plus le 540 qu'il faut regarder comme référence, 546 t'es déja dans la flotte habituellement ou le grésil.

 

D'un autre côté, moi le NAM - j'ai ben d'la misère avec ce modèle en hiver. La référence c'est le Gem, question de régularité quoique c'est temps ci tout en étant sur la cible à 36hrs, il en mets toujours un peu trop. Tout comme le GFS d'ailleurs.

À 66h la ligne du 546 au sur Cornwall et le 540 est sur Laval.. :ph34r:

Ben Cornwall, c'est pas mal le fleuve tu trouves pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 00z, la seule chose pour le moment qui ferait diminuer la quantité de neige à Montréal est un vent du sud-est qui amène une fente sèche..

 

le 0 à 850 est sur la frontière USA et la ligne du 546 est loin au sud de la frontière.....

Regarde à nouveau.. À 66 hr , le 546 est sur le fleuve.

 

En passant c'est plus le 540 qu'il faut regarder comme référence, 546 t'es déja dans la flotte habituellement ou le grésil.

 

D'un autre côté, moi le NAM - j'ai ben d'la misère avec ce modèle en hiver. La référence c'est le Gem, question de régularité quoique c'est temps ci tout en étant sur la cible à 36hrs, il en mets toujours un peu trop. Tout comme le GFS d'ailleurs.

À 66h la ligne du 546 au sur Cornwall et le 540 est sur Laval.. :ph34r:

Ben Cornwall, c'est pas mal le fleuve tu trouves pas :rolleyes:

non Regg ces river ces en Ontario cornwall :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À vous lire, les chances de tempête n'ont plus l'air d'être là beaucoup. Si le NAM 00z nous donne des mélanges, on aura pas grand chose en neige à la station de L'Assomption! Quoique nous sommes à un peu plus de 48 heures de l'événement, pour ne pas dire largement, on peut encore y croire. De mon côté, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je rejette catégoriquement le NAM, à moins qu'il s'ajuste aux autres modèles. Bref, ça sent l'incertitude encore, dire qu'il semblait que les modèles s'entendaient tous ce matin pour une tempête potentielle et toute en neige pour le secteur de Regg et moi! Ouf, ça a pas fini de jouer au yoyo avec ce système, vraiment déconcertant tout ça, je rejoins Regg.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir le NAM 00z donne 37 cm pour Joliette et se rapproche de ce que le GEM GB donne depuis plusieurs runs...

Je veux aussi ajouter que lors de circulation en altitude du sud-est, le GEM et le NAM sont plus performant que le GFS parce qu'ils ont une meilleure résolution pour capter le soulèvement orographique et l'assèchement causé par les Appalaches.

 

Pour la zone grésil,pluie,ect.... je ne peux pas me prononcer sur lequel aura raison.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM a coupé les accumulations à 19cm à Rimouski, pas étonnant avec ces maudits vents sud-est qui prévoit. Cochonerie de vent du sud-est, ce dont je craignais, c'est-à-dire le centre dépressionnaire sur le continent demeure trop fort pour que le vent tourne Nord-est ici. C'est seulement avec un centre côtier plus fort qu'on aurait des accumulations plus forte à Rimouski. J'espère franchement qu'on va voir un centre côtier vigoureux émergé sur les prochains runs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir le NAM 00z donne 37 cm pour Joliette et se rapproche de ce que le GEM GB donne depuis plusieurs runs...

Je veux aussi ajouter que lors de circulation en altitude du sud-est, le GEM et le NAM sont plus performant que le GFS parce qu'ils ont une meilleure résolution pour capter le soulèvement orographique et l'assèchement causé par les Appalaches.

 

Pour la zone grésil,pluie,ect.... je ne peux pas me prononcer sur lequel aura raison.

Ah assechement le NAm 00z donne 15 mm pour montreal et le GEM 30 mm. L'assechement oui il vas en avoir du a l'air doux mais a quelle hauteur. Le NAM resemble au Gem mais pas dans la trajectoire et l'assechement et plus grande. LA trajectoire a une difference de 30-50 km trop au NO compares au GEM et la zone de precipitation plus forte est plus mince.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment vous faites pour obtenir le GFS 00Z, je n'obtiens que le 18Z.

 

J'aurai dû faire comme dann17 et attendre d'être plus proche de l'évènement pour y croire vraiment. Bien lui en a pris.

C'est le NAM 00z qui est sorti actuellement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment vous faites pour obtenir le GFS 00Z, je n'obtiens que le 18Z.

 

J'aurai dû faire comme dann17 et attendre d'être plus proche de l'évènement pour y croire vraiment. Bien lui en a pris.

Le gfs n'est pas encore sorti,mais il va commencer bientôt.

 

A l'heure reculé c'est un heure plus tôt pour les sortie de modéles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de Regg et moi, qu'est-ce que le GEM propose comme solution, mélanges ou tout en neige? J'aurais tendance à favoriser le GEM plus que le GFS ou le NAM, mais j'ai bien hâte de vous lire concernant les prochaines runs du GEM pour le secteur de Le Gardeur ou l'Assomption. Ça va sûrement être intéressant, si ce modèle développe un système côtier. Je ne sais pas si je suis dans l'erreur, mais vous avez dit que le GEM développait un autre centre dépressionnaire non? En tout cas, je suis curieux de vous lire. Souvent le GEM se trompe rarement avec des systèmes comme celui qui va arriver mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de Regg et moi, qu'est-ce que le GEM propose comme solution, mélanges ou tout en neige? J'aurais tendance à favoriser le GEM plus que le GFS ou le NAM, mais j'ai bien hâte de vous lire concernant les prochaines runs du GEM pour le secteur de Le Gardeur ou l'Assomption. Ça va sûrement être intéressant, si ce modèle développe un système côtier. Je ne sais pas si je suis dans l'erreur, mais vous avez dit que le GEM développait un autre centre dépressionnaire non? En tout cas, je suis curieux de vous lire. Souvent le GEM se trompe rarement avec des systèmes comme celui qui va arriver mercredi.

Je mattend a ce que le gem change sa prévision meteo demain,en annoncant davantage de pluie je crois....malheureusement.

 

Jai vraiment pas un bon feeling avec ce système!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...