Aller au contenu

Le supplice de la goutte de pluie


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour, (désolé de venir perturber votre frénésie pré-tempêtre qui me rend bien jaloux :rolleyes: )

 

Juste un petit mot pour vous résumé la météo au cours du dernier mois chez les Anglais. Je crois que mon titre est assez évocateur. Depuis mon arrivé à Reading, il y a près d'un mois maintenant, il n'y a eu que 2 journées sans précipitation. Le bilan de novembre est impressionnant. Pour tout le UK, il s'agit du plus arrrosé globalement depuis 1914. Beaucoup de régions, dont où je me trouve, ont enregistrées plus du double de la précipitation mensuelle moyenne. La région gagnante est celle de Cumbria (facade Atlantique de l'Anglettere, tout juste au sud de l'Écosse), qui ont vécu un remake du déluge du Saguenay avec un événement qui a amenées des accumulations de plus 200 mm en 24hr au millieu de Novembre.

 

Je fais suivre les cartes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec tout cela, ai-je besoin de préciser que je ne suis pu capable de voir de la pluie :rolleyes:

 

ps: Toutes les images postées sont publiques. Le Met Office offre un très beau site pour les bilans climatologiques ( http://www.metoffice.gov.uk/climate/uk/anomacts/ ) et l'université de Reading publie les données de sa stations météo ( http://www.met.rdg.ac.uk/Data/fieldsite/cg..._page.cgi?RL=2& )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations mensuelles - écart avec la moyenne

On voit seulement l'écart avec la moyenne !

Voici les accumulations... Pour Reading (150 mm), c'est vraiment la fréquence des précipitations qui est déconcertante.

post-13-1260288507_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations mensuelles - écart avec la moyenne

On voit seulement l'écart avec la moyenne !

Voici les accumulations... Pour Reading (150 mm), c'est vraiment la fréquence des précipitations qui est déconcertante.

Oui ça doit être très déprimant malgré le temps doux ! On voit bien les 10-15 mm chaque jour.. ou presque.

 

merci de nous le partager ! J'en ai entendu parler sur Accuweather mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dépressions d'Islande et des Iles Aléoutiennes semble avoir été particulièrement actives cet automne. Des explications Jean-François? L'énergie accaparée par ces deux "lits" à dépressions a donné au continent nord-américain un des plus beaux mois de novembre, sinon le plus beau de l'histoire pour certaines régions, avec des anticyclones secs dignes des déserts.

 

Voici le relevé mensuel de Campbell River (Ile de Vancouver). Il est tombé 373 mm de précipitations sur 28 jours et la normale est de 230.7 mm sur 21 jours.

 

MH

post-13-1260291314_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La côte ouest de l'île de Vancouver s'est payé un beau mois de novembre aussi! ;) Pour la plupart des stations, c'est plus de 150% la quantité de pluie normale qui a été reçue en novembre 2009.

 

Les stations les plus "mouillées" du Canada en 2009:

 

Port Renfrew: 1055 mm de pluie, sur 26 jours

Tahsis: 1143 mm (et il manque 5 jours au relevé!!)

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La côte ouest de l'île de Vancouver s'est payée un beau mois de novembre aussi!  ;) Une fois et demi ce qu'ils reçoivent habituellement en précipitations...

total de 738 mm, sur 27 jours.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=11&Day=7

Haa. Ça c'est mieux comme exemple. Merci Alexandre. :o

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La côte ouest de l'île de Vancouver s'est payée un beau mois de novembre aussi!  ;) Une fois et demi ce qu'ils reçoivent habituellement en précipitations...

total de 738 mm, sur 27 jours.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=11&Day=7

Haa. Ça c'est mieux comme exemple. Merci Alexandre. :o

 

MH

hehe attends Michel j'ai modifié mon message ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La côte ouest de l'île de Vancouver s'est payé un beau mois de novembre aussi! ;) Pour la plupart des stations, c'est plus de 150% la quantité de pluie normale qui a été reçue en novembre 2009.

 

Les stations les plus "mouillées" du Canada en 2009:

 

Port Renfrew: 1055 mm de pluie, sur 26 jours

Tahsis: 1143 mm (et il manque 5 jours au relevé!!)

Impressionnant! La normale pour Port Renfrew est 578 mm. Comme je le disait auparavant, avec ces deux siphons à humidité de chaque côté de nous, il ne restait plus grand chose pour nous autres, d'où le mois de novembre sec que l'on a connu.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dépressions d'Islande et des Iles Aléoutiennes semble avoir été particulièrement actives cet automne. Des explications Jean-François?

Je n'ai pas vraiment d'explications pour le moment. Étant loin d'internet pendant plusieurs semaines, je n'ai regardées les données que tout dernièrement.

 

J'ai été surpris de voir que l'indice NAO été relativement neutre (et non très positif) durant une majeur partie de cette période.(http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml)

 

Heureusement, un changement de régime s'annonce dès la fin de la semaine, avec une entrée en régime anticyclonique. Une vague de froid s'annonce pour l'est et le sud de l'Europe. Si l'anticyclone se positionne sur l'Angleterre, des épisodes de brouillard sont à prévoir également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, un bon coup de froid pour Toulouse se dessine. Ce sera bon pour la neige dans les Pyrénées! La pluie et les dépressions associées sur les Iles Britanniques ont donné un flux de sud-ouest très doux pour Toulouse, avec des maxi entre 13 et 18 C depuis plusieurs semaines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...