Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

la tempête à l'air de s'essoufler rapidement. Cela fait quand même pas longtemps que c'est commencer et il me semble que le radar montre peu de chose pour cet après-midi. De plus, les précipitations ne sont pas si intense que cela, du moins ici à mon travail à Montréal. Regardez l'image radar, il y a un beau gros trou dans les précipitations.

post-13-1260374188_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ya tu quelqu un qui pourrait me trouver un radar qui est assez exact en hiver a part ceux d env-canada.je trav sur la neige moi et j aimerais bien que quand exemple mon radar pour ma localitee indique de la neige moderee,et que je regarde dehors pis il tombe pas un satanee flocons bin ca me fait grrrrrrrrrrrrr lollll merci a vous tous jean garceau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi, je tourne dans une moyenne entre 1.4cm/h et 2.5cm/h . Pour le moment l'intensité varie beaucoup, mais les accumulations sont là quand même.

 

Le vent se fait de plus en plus présent. Étant au village, je suis plus à l'abrie que les stations dans les champs, mais je commence à avoir des rafales en haut de 20km/h .. Je viens tout juste d'en avoir une à 29km/h. De ce fait la poudrerie augmente pas mal et la visibilité s'en réduit d'autant.

 

Presque 3cm selon ma station. L'Assomption indique 4cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tempête à l'air de s'essoufler rapidement. Cela fait quand même pas longtemps que c'est commencer et il me semble que le radar montre peu de chose pour cet après-midi. De plus, les précipitations ne sont pas si intense que cela, du moins ici à mon travail à Montréal. Regardez l'image radar, il y a un beau gros trou dans les précipitations.

Au contraire, je crois qu'on est loin d'en avoir fini avec cette tempête. Le tout se dirige vers le nord-est. À en juger par cette image radar, l'animation montre que les précipitations plus au sud-ouest qui se dirigent vers nous sont entrain de prendre de la force. Effectivement, comme les modèles disent, il semble que l'Estrie et une partie de la Montérégie seront moins influencés par ces bandes plus fortes. Quoique...ça peut toujours changer!

 

En ce moment à Saint-Jean, neige modérée avec de bonnes rafales de vent, pas mal de poudrerie basse et -4 degrés.

Bonne tempête ! ^_^

post-13-1260375912_thumb.gif

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tempête à l'air de s'essoufler rapidement. Cela fait quand même pas longtemps que c'est commencer et il me semble que le radar montre peu de chose pour cet après-midi. De plus, les précipitations ne sont pas si intense que cela, du moins ici à mon travail à Montréal. Regardez l'image radar, il y a un beau gros trou dans les précipitations.

Au contraire, je crois qu'on est loin d'en avoir fini avec cette tempête. À en juger par cette image radar, l'animation montre que les précipitations plus au sud-ouest qui se dirigent vers nous sont entrain de prendre de la force. Effectivement, comme les modèles disent, il semble que l'Estrie et une partie de la Montérégie seront moins influencés par ces bandes plus fortes. Quoique...ça peut toujours changer!

 

En ce moment à Saint-Jean, neige modérée avec de bonnes rafales de vent, pas mal de poudrerie basse et -4 degrés.

Bonne tempête ! ^_^

À faire attention... les bandes plus forte sur Kingston et les environs (Tug Hill, NY) sont du verglas ou du grésil..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette image est très significative de l'évolution des systèmes. Jusqu'à récemment les vents de surfaces étaient surtout concentrés sur l'Ontario près du centre du système. Depuis l'image de 10:00, commençait à apparaitre des vents plus forts sur la côte, l'image de 11:00 (ci-dessous) montre maintenant très bien que le système côtier est en train de se former et que son influence change la dynamique des vents au sol.

 

Graduellement la concentration des vents en Ontario (à gauche) va diminuer, et celle de la côte va augmenter (le transfert d'énergie va se faire). C'est ce qui va redonner un ''boost'' dans les précipitations en attirant une partie des précipitations dans la direction de ce nouveau centre (le côtier à droite) et surtout faire passer l'air doux au sud du fleuve (et ça inclus la dry slot).

 

C'est rare qu'on voit un scénario si ''idéal'' se produire pour la région de MTL. Habituellement on le voit dans les modèles et ça n'arrive jamais, là ça se produit et c'est très instructif sur la façon dont les systèmes peuvent se comporter/s'influencer à si longue distance.

 

J'ai enlevé les couleurs sur l'intensité des vents car ça n'apportait rien à la représentation de ce que j'expliquais.

post-13-1260376673_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça m'étonne que personne parle de BOMBE!!! avez-vous été échaudés par la récente discussion sur la définition d'une bombe.... pourtant, avec un centre rendu à 976mb, et une chute de pression de 20mb depuis hier soir 00hz, on commence sérieusement à s'approcher de cette définition! on verra si ça creuse d'avantage, le GFS et NAM de 12h ce matin ne montre rien de plus bas que 976mb... on a juste le GEM_06h qui descend à 972mb, je crois qu'il sera plus près du résultat final.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça m'étonne que personne parle de BOMBE!!! avez-vous été échaudés par la récente discussion sur la définition d'une bombe.... pourtant, avec un centre rendu à 976mb, et une chute de pression de 20mb depuis hier soir 00hz, on commence sérieusement à s'approcher de cette définition! on verra si ça creuse d'avantage, le GFS et NAM de 12h ce matin ne montre rien de plus bas que 976mb... on a juste le GEM_06h qui descend à 972mb, je crois qu'il sera plus près du résultat final.

 

PO

Il me semble qu'on en parle depuis des jours?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement, -8°C à l'aéroport de Mont-Joli avec un vent ENE à 11km/h. C'est une excellente tournure, initialement, je craignais que le tout débute avant un vent ESE qui aurait pour effet d'assécher la précipitation mais ça ne se matérialisera pas du tout, surtout avec le renforcement de la dépression côtière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...