Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça va être tout juste, mais on voit que l'air doux glisse au sud du fleuve après être monté le long de la rivière Outaouais. À surveiller, le 540 redescend vers le sud maintenant (bonne nouvelle), par contre le 850 se maintient très au nord - peut-être un peu de verglas à venir si ça ne se résorbe pas rapidement.

 

Pour Montréal , rive sud et le long du fleuve, un épisode de pluie à prévoir.

 

Il y a un gros changement dans la direction des vents à la hauteur du lac Ontario - c'est comme si le creux changeait de place drastiquement et pas mal de convection. Ça ne serait pas impossible de voir quelques éclairs vu le brassage qui va se faire. Quoiqu'il n'y a pas grand chose en haut de 15k pieds - le potentiel est là. Est-ce le signal que le creux côtier va ''enfin'' se former.

post-13-1260398023_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

17h33 Ici à Ste-Cath-de-la-J.-Cartier il vente comme ca se peut pas, pourtant je suis entourer de montagne, mais les 2 garage de toile se font aller.

 

Mon anémomètre ma laché cet été, donc, j'estime les vents soutenu à 40 km/h avec rafale à 70 pour l'instant.

 

Neige au sol... ca ne me tente pas d'aller me geler le luc!!!! :rolleyes:

 

Ca ira pour demain matin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa va brasser autour et sur montreal ayoye. Mega zone et sa devien de plus en plus fort.

Sur quel radar tu te fis pour dire ca? Je ne vois rien sur les radar que j'utilises? :rolleyes:

http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_e.html?id=QUE

 

Juste au sud oueste d'ottawa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sherbrooke, on a pas à se plaindre, ça aurait pu être pire à date. Belle tempête ce matin. Après midi plutôt calme avec quelques très grosses rafales après le dîner.

 

Je dirais environ 10 cm de tombé mais c'est difficile à dire car on avait déjà presque 5cm avant la tempête et les vents ont tout soufflé!!

 

Température toujours négative mais on dirait selon la couleur des radars au sud de Montréal que la zone de pluie/chaleur est plus très loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Hyacinthe:  Aucune chute de neige depuis au moin une heure et les vents se sont calmés. Pas l'impression qu'on a eu plus que 20cm..... et la c'est le calme plat.

 

La commission scolaire s'est fait avoir je pense!!!

 

 

Phil

C'est ça que donnait les modèles 15-20cm (18 pour être précis) et le reste en pluie. En bout de ligne vous en avez même eu plus et vous allez peut-être éviter la pluie.

 

L'Assomption, la station indique 21mm depuis ce matin. Ma station indique 10.2 (faut que je multiplie par deux :rolleyes: belle affaire). C'est encore pas mal venteux et il neige toujours. La température est à -4.3 et la pression descend toujours à 990.4hPa.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être tout juste, mais on voit que l'air doux glisse au sud du fleuve après être monté le long de la rivière Outaouais. À surveiller, le 540 redescend vers le sud maintenant (bonne nouvelle), par contre le 850 se maintient très au nord - peut-être un peu de verglas à venir si ça ne se résorbe pas rapidement.

 

Pour Montréal , rive sud et le long du fleuve, un épisode de pluie à prévoir.

 

Oui Réjean. Le printemps dernier j'ai installé une station VP2 à Chambly et on vient tout juste de passer au dessus de 0°C.

 

Voici le graphique :

post-13-1260400026_thumb.gif

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, les modèles ont tellement vu juste que je suis un peu troublé. Et le pire c'est que ça faisait plusieurs jours que les modèles étaient "relativement constant". C'est assez exceptionnel. Bon il reste encore plusieurs heures avant la fin... mais pour la 1er moitié c'était bien visé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Voici la photo que je viens d'envoyer à Infoclimat: http://www.infoclimat.fr

 

... Avec le commentaire suivant:

 

Secteur Limoilou, 4e Avenue. Vue en direction NO. Aéroport de Québec, 15h00: neige modérée, -7C, vent E 32 km/h, rafale 52, vis. 0.2 km.

 

La neige a débuté vers midi, 3 à 5 cm au sol vers 14h00. Au moment de l'envoi de la photo (18h30), je doute fort que nous atteignions les 30 cm prévus d'ici à demain matin, une "fente sèche" se dessinant entre la fameuse dépression principale (974 mb sur le Michigan!) et la secondaire, en développement au large de Boston, donc déjà loin (en terme d'influence) de Québec...

 

Alors, bonne fin de tempête! :rolleyes:

post-13-1260401758_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, ça vient à peine de commencer. Vents du sud-est à environ 12 km/h. Neige assez forte et pression atmosphérique à 1010 kPa. Les radars du Lac Castor et de Val d'Irène semblent montrer que le gros de la dépression va passer plus au nord. Comme on a déjà plus d'un pied de neige en montagne ici, je ne m'en plaindrai pas trop. Ça fera de la souffleuse en moins à faire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, les modèles ont tellement vu juste que je suis un peu troublé. Et le pire c'est que ça faisait plusieurs jours que les modèles étaient "relativement constant". C'est assez exceptionnel.

Tu ne peux mieux dire Frank, ci-dessous la prévision du modèle canadien regionnal pour Lanaudière sud (CWEW). J'ai fait une ligne pour 18:00 (locale) et le réel est avec les lignes bleus pales

 

On a reçu un peu plus de neige que prévu (2 à 3 cm approx.), et il fait légèrement plus frais que prévu par environ 1c plus froid. C'est dure de faire mieux que ça comme performance.

post-13-1260402515_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...