Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

Quelqu'un de Québec ce matin ?

 

Jean Lesage donne 6 mm d'ÉQ à date .... Est-ce possible ?

En ville est-ce seulement 6 cm ou il y a un problème à JL ?

J'Imagine que vous avez eu plus que ça ...

Bonjour je suis de Québec et j'ai remarqué la même chose que vous sur le site d'ec (6 mm ) . Je suis plus précisément du nord de Charlesbourg et c'est impossible de mesurer à cause des vents violent d'hier et de cette nuit . Mais par expérience je crois avoir reçu au moins 20cm . Mon observation n'est pas scientifique donc pas très précise .

 

Martin Boucher

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Québec à sans aucun doute reçu davantage que 6cm... chez moi à Val-Bélair (en banlieu nord) j'ai passée la souffleuse hier soir et bien qu'il y avait formation de congères résultats du vent violent nous avons sans aucun doute reçu 20cm ou davantage. EC ne donne pas encore les résultats pour la journée d'hier... à suivre. Il neigeait toujours légèrement ce matin à 6am.

 

 

Ray

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'une manière évidente la reformation côtière n'a pas fait sa job ici. Plus faible et plus au sud-est que prévu, c'en était suffisant pour que le Bas St-Laurent et Saguenay- Lac St-Jean se retrouve déchirés entre les deux systèmes en plein dans le col.

 

Ici : 13.2 cm ->26 cm au sol (initialement EC prévoyait 30 à 40 cm dans son bulletin de 16 hrs hier).

Mont Joli (CYYY): 10 cm

Edmundston (CERM): 20 cm

 

MH

Vous avez parfaitement raison M.Huot... La ligne rouge représente la trajectoire que "EC" prévoyait hier soir... sur Miramichi.

 

Plus au Sud que prévu et ça fait en sorte que le mercure n'a pas atteint chez-moi en fin de nuit le +6 des prévisions.

 

Présentement chez-moi--- + 1

 

Bonne Journée à vous. ;)

post-13-1260448177_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un de Québec ce matin ?

 

Jean Lesage donne 6 mm d'ÉQ à date .... Est-ce possible ?

En ville est-ce seulement 6 cm ou il y a un problème à JL ?

J'Imagine que vous avez eu plus que ça ...

CYQB mesure 26 cm à date dans son groupe /Sss/ des Metars. Le 6.0 mm doit provenir de CWQB automatique. Tu devrais l'avoir plus tard aujourd'hui ou demain mesuré manuellement à cette adresse. (Je crois que c'est mesuré par un contracteur et EC doive valider les données avant d'afficher). Comme je l'ai déjà mentionné, c'est assez compliqué les mesures à Québec. Les FSS font les observations Metars, la station automatique fait les synoptiques et un contracteur fait la climato. ;)

 

http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...&Month=12&Day=9

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça continue de plus belle ce matin à Saint-Jérôme. Est-ce que quelqu'un aurait les données concernant les accumulations dans mon secteur? (pas Mirabel!).

 

Je crois qu'on a été largement gâtés par cette première tempête ici!

 

;)

Pour répondre à ta question ma station VP2 située à Saint-Colomban indique 30mm en équivalent eau, mais avec toutes cette poudrerie il en est tomber surement tomber un peu plus.

 

http://www.meteobasseslaurentides.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air chaud nous atteint, dans la région métropoliaine. À 5h50 ce matin à Sainte-rose, il faisait -2,9. Puis, une heure plus tard à 6h45, 0,6! 3,5 degrés en une heure sans soleil, c'est pas mal... Avec pour résultat que la neige est passée de moyennement poudreuse, donc pelletable, à grosse neige à bonhomme, donc, l'enfer sur la pelle! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

État de la situation à Amos.

 

On a reçu 7 cm de neige supplémentaire de 20h hier à 07h ce matin portant le total sommaire à 22 cm. Le front froid traverse présentement la région. Juste un peu avant son passage on avait une faible neige mêlée de faible bruine verglaçante. Ce mélange n'a durée que 1-2 heures.

 

Les vents ont maintenant passés à l'ouest et la température commence à fléchir. Avec le front, la neige a repris un peu plus de vigueur. On pourrait aller chercher quelques cm supplémentaires aujourd'hui et la nuit prochaine. Peut-être 5-10 cm selon les secteurs.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'une manière évidente la reformation côtière n'a pas fait sa job ici. Plus faible et plus au sud-est que prévu, c'en était suffisant pour que le Bas St-Laurent et Saguenay- Lac St-Jean se retrouve déchirés entre les deux systèmes en plein dans le col.

 

Ici : 13.2 cm ->26 cm au sol (initialement EC prévoyait 30 à 40 cm dans son bulletin de 16 hrs hier).

Mont Joli (CYYY): 10 cm

Edmundston (CERM): 20 cm

 

MH

Je peux te rapporter que c'est ce qui est tombé à Rimouski également 10cm. Pas de vent ou presque pas. C'est un méchant flop comparativement à la prévision originale de 15h45 hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici on a eu environ 32-35cm. C'était environ 20cm hier soir vers 17h puis j'ai mesuré un 12-15cm ce matin. La neige tombée cette nuit est vraiment moins dense que celle tombée en journée hier. Je vais prendre des mesure en forêt cet p.m. je vous reviens pour confirmer les accumulations.

 

l'air chaud vient d'arriver. on a passé de -5C à -1C en un peu plus d'une heure.

 

avec les rafales que nous avons présentement, ça ne doit pas être beau sur la 15 entre St-Janvier et St-Jérôme...

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, après 24 heures de précipitations, je mesure 32 cm. Évidemment, c'est une moyenne de valeurs prises en plusieurs endroits, mais je crois bien que le compte est assez juste. C'est calme présentement côté précipitations, mais le radars montre de nouvelles bandes qui semblent correspondre à l'arrivée d'air un peu plus froid. On peut voir de bonne pointes qaund même, là-dedans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Ici au pied du massif des Laurentides, on s'en tire avec 31cm en moyenne (valeurs comprises entre 27 et 34cm). Donc une bien belle tempête, somme toute.

Quelques petits cms supplémentaires pourraient venir s'accumuler d'ici ce soir...

Tn de -6.2°C, et -5.2°C actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Pohénégamook, gros flop en ce qui a trait à la supposée tempête.

 

Environ 12 cm de belle neige, pas de vent notable. Par contre, ça améliore grandement le paysage.

 

Actuellement, il tombe tout doucement une belle neige floconneuse, sans aucun vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un de Québec ce matin ?

 

Jean Lesage donne 6 mm d'ÉQ à date .... Est-ce possible ?

En ville est-ce seulement 6 cm ou il y a un problème à JL ?

J'Imagine que vous avez eu plus que ça ...

CYQB mesure 26 cm à date dans son groupe /Sss/ des Metars. Le 6.0 mm doit provenir de CWQB automatique. Tu devrais l'avoir plus tard aujourd'hui ou demain mesuré manuellement à cette adresse. (Je crois que c'est mesuré par un contracteur et EC doive valider les données avant d'afficher). Comme je l'ai déjà mentionné, c'est assez compliqué les mesures à Québec. Les FSS font les observations Metars, la station automatique fait les synoptiques et un contracteur fait la climato. :wacko:

 

http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...&Month=12&Day=9

 

MH

Merci Michel pour ces détails ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et même si certains trouve que le NAM est le moins fiable... deuxième système de suite chez-moi avec une trajectoire presque parfaite...

 

GEM + au Nord et GFS aussi.

 

Dernier NAM du 00 utc de Jeudi.

Mizar, le problème du NAM ce n'est pas la trajectoire qu'il prévoit - ce sont les quantités et la température, bref le scénario de cette trajectoire qui fait très souvant défaut en hiver.

 

Je ne sais pas si c'est juste une impression, mais autant en été ce modèle est très précieux pour prévoir des conditions de temps violents, autant en hiver il manque la coche très souvant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fin de compte, le NAM a été le plus près de la réalité pour moi. Il m'a toujours indiqué dans les haut 30mm.

Mon total est de 43cm de neige pour 41.4mm eq. Ces données ont été recueillies avec un pluviomètre genre tube. Celui recommandé par la NOAA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, ça été toute une première tempête ici - surtout qu'il n'y a pas eu dégel (max de -3.9c). Au total la station L'Assomption donne 34mm entre 09:00 hier et ce matin. Les derniers 2mm sont arrivés ce matin entre 7 et 8 - une bonne bourrasque.

 

Depuis ce temps c'est vraiment très venteux par moment avec des pointes entre 40 et 45 km/h .

 

En ce moment le soleil est sorti et ça se réchauffe -1.8 et la pression commence à monter (elle était en descente depuis avant hier) à 988.8

 

Côté modèle, ben le GFS d'il y a deux jours était pas pire, mais je pense qu'une fois de plus c'est le Gem Reg qui a fait cavalier seul - du moins pour la région ici. J'ai hâte de voir les résultats de Pierre là dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, le NAM est aussi le modèle un des modèles qui a le mieux performé. J'en suis à 33 cm.

 

En moyenne...

 

NAM 25-35 cm

GEM 20-30 cm

GFS 25-30 cm

 

Mais le meilleur modèle, à mon avis, est le 12-km WRF Burlington.

 

Ce modèle était droit dans le mille avec près de 35 cm pour mon secteur, passablement moins pour Tremblant, près de 40 cm pour Lanaudière, près de 25 pour Montréal et Gatineau tandis qu'il diminuait rapidement les accumulations au sud du fleuve. D'ailleurs, j'ai basé ma carte en très grande partie sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joliette NEIGE TOMBÉE 36cm (09h00 ce matin)

 

 

Prévision de 08/12 12z (AVANT HIER midi)

 

Le champion pour la prévision pour Joliette (différence de moins de 5 cm)(pour cette tempête») est:

 

1- GEM reg 35

2- GFS 32 cm

3- Météo Média 40 cm

 

Sont déclassés pour Joliette et pour cet évennement:

 

UKMET 25 cm

JMA 23 cm

GEMGB 25 cm

NAM 29 cm

NOGAPS 29 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous oubliez la flotte que le NAM nous prévoyaient autant dans les Laurentides que sur la rive nord en général.

Vraiment chanceux ! Cette mince bande de neige orienté et se déplaçant sud-ouest nord-est est directement au-dessus de ma tête. De par son orientation et sa direction, j'en tire le maximum !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le bilan pour Ville St-Laurent:

 

NEIGE MESUREE : 29cm (07h30 ce matin). Il y a eu une bonne rafale ce matin 59.5 km/h à 7h22.

Depuis la température est légèrement au dessus de 0 grace aux nombreuses percées de soleil. Côté équivalent en eau, le pluviomètre malgré la chaufferette a eu du mal à faire fondre les précipitations solides d'hier matin (à cause du vent et aussi de la température < -5). Une fois vers -3, j'ai commencé à mesurer des basculements dans le pluviomètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...