Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis content j'ai mesurer tjs une peu plus que 29 et des 30 a 10 endroits different. Comme je pensais en depression a deux tete ne donnerais pas plus que 30 mm. Certain endroits on eu plus du au ratio ou en montagne. Ces des tres bonnes accumulation pour une tempete de ce genre.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que l'effet du système à ''deux têtes'' s'est plus fait sentir dans l'est de la province - comme l'ont noté plusieurs dans ces régions ce matin.

 

La zone entre Québec et en allant vers l'est semble avoir été la plus ''punit'' par cette situation.

 

Je n'ai pas les données pour le NB mais hier soir et cette nuit ça tombait pas mal fort de leur côté (ref: le système côtier).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige ''effet de lac'' se rends facilement jusqu'à nos régions ce matin - même qu'une partie se rend pratiquement jusqu'à Québec et la Beauce.

 

Les images de surface et les radars montrent très bien la convection rapide au dessus des lacs qui s'étire et se fait transporter très loin pour donner des bourrasques de neige. De minces corridors de neige intenses qui peuvent donner des accumulations très locales - alors que la ville ou village voisin n'aura rien.

 

Pour la rive nord, ça provient du lac Huron/Baie Georgienne, pour la Beauce et le long de la frontière ça provient des lac Érié et Ontarion.

 

Ajout : à bien y regarder et dans une proportion moindre, le lac St-Louis et le fleuve au sud ouest de MTL semble également produire un peu de convection - assez pour donner quelques flocons un peu plus loin.

 

Ici c'est très venteux, rafales (58km/h) - la neige est soulevé du sol pour créer de la poudrerie haute. Il y a de la poudrerie basse en permanence le long des routes en terrain dégagé.

 

Une bande de précipitation passe au nord d'ici - c'est blanc des nuages jusqu'au sol - ça ressemble au vidéo que Marc a fait il y 2-3 jours avec la masse de précipitation qui avance.

post-13-1260463603_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement sur l'est du Québec, cette tempête n'avait rien d'une vraie bonne tempête... ma station à Bergeronnes a mesuré des rafales maximales à environ 40 km/h (en bas de 55-60 c'est pas trop tempête...) et 10.6 mm de précipitations. Je n'ai pas d'observation terrain de la place, mais j'aurais tendance à prendre le 10.6 mm comme un 12-15 cm tout au plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous, à St-Nérée 10 cm de tombé tout au plus ce matin à 6h00. Il neigeait encore à 6h00 quand j'ai quitté. Et comme je suis dans le bois, pas beaucoup de vent. A 17h00 il ne neigeait plus. Et je ne crois pas qu'il a neiger beaucoup durant la nuit, car c'était pas mal cela qui était tombé hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Info pour Pierre .

 

Le couvert de glace commence à se faire depuis deux jours (avant la tempête) sur la rivière L'Assomption à la hauteur Repentigny.

 

Les travaux de l'usine d'épuration sont terminés sur la rivière à Repentigny et la bande de terre qui bloquait la rivière au 2/3 a été enlevée. Par contre, ils n'ont peut-être pas enlever assez de terre car ce matin le frasil qui s'est formé s'arrête en plein là où était les travaux - et ça s'accumule en amont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les données Michel H.

 

Donc ça été intense pour ces régions comme le montrait le radar, mais probablement trop rapide - ça n'a pas duré assez longtemps pour accumuler plus. La bande de précipitation s'est ''poussée'' au large au lieu de remonter dans les terres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y'est on est repassé sous 0 depuis 12h30. Juste avant le début du refroidissement, j'ai pu mesurer une rafale de 64.4 km/h à 11h41.

 

Date et heure : 12/10/09 1:30p (Heure locale)

Température (10 m) : -0.7°C

Température (1.5 m) : -1.1°C

Point de rosée : -5.3°C

Refroidissement éolien : -7.4°C

Humidité : 71%

Pression atmosphérique et tendance : 991.7 mb - Rising Slowly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 30.6 km/h de secteur SSW (210°)

Rayonnement solaire : 118 W/m2

Précipitation du jour : 1.0 mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content j'ai mesurer tjs une peu plus que 29 et des 30 a 10 endroits different. Comme je pensais en depression a deux tete ne donnerais pas plus que 30 mm. Certain endroits on eu plus du au ratio ou en montagne. Ces des tres bonnes accumulation pour une tempete de ce genre.

Alexandre, on a déjà eu une tempête de 40 cm à Montréal avec une dépression "à deux têtes", mais c'est plutôt rare, en effet. C'était en 1993 ou 1994, peut-être un premier avril, à vérifier.

 

Après une bonne averse de neige et des vents forts, le soleil est revenu dans l'ouest de l'île de Montréal.

 

Selon l'animation satellite, les averses de neige prennent leur humidité des Grands-Lacs. J'imagine que l'humidité des Grands-Lacs est transportée jusqu'à nous par les vents de basse altitude, provenant du sud-ouest.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact. Le système plus faible que prévu (par Gem surtout) n'a pas été capable d'enrouler l'humidité.

 

MH

Et c'est ce qui explique qu'on n'a pas eu jusqu'à 40 cm à Montréal, comme le montrait le Gemreg d'hier matin ? Le Gemreg semble s'être trompé dans les queantités surtout pour la fin de l'événement, donc pour hier soir, où les quantités prévues ont été exagérées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content j'ai mesurer tjs une peu plus que 29 et des 30 a 10 endroits different. Comme je pensais en depression a deux tete ne donnerais pas plus que 30 mm. Certain endroits on eu plus du au ratio ou en montagne. Ces des tres bonnes accumulation pour une tempete de ce genre.

Alexandre, on a déjà eu une tempête de 40 cm à Montréal avec une dépression "à deux têtes", mais c'est plutôt rare, en effet. C'était en 1993 ou 1994, peut-être un premier avril, à vérifier.

 

Après une bonne averse de neige et des vents forts, le soleil est revenu dans l'ouest de l'île de Montréal.

 

Selon l'animation satellite, les averses de neige prennent leur humidité des Grands-Lacs. J'imagine que l'humidité des Grands-Lacs est transportée jusqu'à nous par les vents de basse altitude, provenant du sud-ouest.

Je me souvien oui. Mais il avais de qoui aussi de plus. On avais un NEG tilt. LEs averses allais de est a l'ouest. Alors toute l'humidite de l'atlantique debordais sur le quebec. Les meteorologue se sont toute tromper. Je me souvien tjs de regarder meteomedia ce jour la et de voir leur resaction surpris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le pensais, c'est maintenant au tour de "l'effet orographique par flux de sud-ouest", typique ici sur le flanc ouest et sud ouest du massif des Laurentides. 5cm supplémentaires sont venus s'accumuler depuis ce matin, si bien que la couche atteint désormais les 35-36cm. Et il neige bien là...

Tx de -1.9°C, et -2.8°C en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact. Le système plus faible que prévu (par Gem surtout) n'a pas été capable d'enrouler l'humidité.

 

MH

Et c'est ce qui explique qu'on n'a pas eu jusqu'à 40 cm à Montréal, comme le montrait le Gemreg d'hier matin ? Le Gemreg semble s'être trompé dans les queantités surtout pour la fin de l'événement, donc pour hier soir, où les quantités prévues ont été exagérées.

Au contraire, si le système côtier aurait été plus progressif dans son développement, il se serait approprié l'humidité du système des Grands Lacs plus tôt, ce qui aurait probablement diminué vos quantités dans le sud-ouest.

 

Mais je me serais bien contenter de ces 30 cm, quand on sait que même EC m'en prévoyait 40 cm et que j'en ai reçu que 13.2 cm. La confiance était totale. Je me suis senti trahi. :lol:

 

Le sommaire de la tempête d'EC:

http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=qc

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu...... le Gem Reg ne prévoyait pas 40cm à MTL hier. Ça tournait proche de 30mm avec un max de 35mm.

 

Voir : http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...30entry101332

 

Par contre le GEM Glb lui donnait +de 40mm dont une bonne partie en pluie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu...... le Gem Reg ne prévoyait pas 40cm à MTL hier. Ça tournait proche de 30mm et une partie était potentiellement mouillé (mais moins de 2mm).

Je crois il a vu que montreal etais dans la zone de 30-40cm. Mais sa veux pas dire qu'on va recevoir 40 ces pour sa sa dit 30-40

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...