Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça continue de plus belle ce matin à Saint-Jérôme. Est-ce que quelqu'un aurait les données concernant les accumulations dans mon secteur? (pas Mirabel!).

 

Je crois qu'on a été largement gâtés par cette première tempête ici!

 

:lol:

Pour répondre à ta question ma station VP2 située à Saint-Colomban indique 30mm en équivalent eau, mais avec toutes cette poudrerie il en est tomber surement tomber un peu plus.

 

http://www.meteobasseslaurentides.com/

Merci Composite, j'ai ajouté ton site dans mes favoris!

 

Beau travail!

 

 

 

^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était 30-35, regarde j'ai changé mon texte après avoir été vérifier ce qui avait été dit hier.

Voici la page, Réjean :

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=6781&st=165

 

En fait, c'était le Gemreg de lundi soir. Il plaçait Montréal dans la zone 30 à 40 cm de neige, mais est-ce que c'était plus près du 30, du 35 ou du 40 cm, je ne sais pas...

 

Au fait, à l'oeil nous avons reçu environ 20-25 cm ici à Ste-Geneviève-île-Bizard (ouest island). C'est entre ce qui est rapporté à Vaudreuil (15 cm) et ville St-Laurent (29 cm).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok , je comprend. 48 hrs avant, il y a plusieurs modèles qui n'étaient pas dans la cible. C'est pourquoi on suit leur évolution (et leurs évolutions). Mais à 24 et 12 hrs avant, on a pu voir les ajustements se faire.

 

De façon très générale, dans la moitié ouest de la province c'était quand même pas pire pour l'ensemble des modèles à part quelques prévisions de pluie allant jusqu'à la rive nord et Basses Laurentide. Par contre je l'ai vérifié pour de multiples endroits hier et le GEM Reg venait en tête autant au niveau des températures que des précipitations.

 

Ce qui était surprenant, c'était l'attitude des gens qui se disaient déçus alors qu'il y avait en réalité plus de neige que ce que les modèles avaient prévus.

 

À l'ouest de Montréal (Outaouais) l'air doux a été un joueur important dans l'accumulation au sol. Une part de pluie a été observée de ce côté, chose qu'on a pas eu de notre côté sinon qu'un 15-20 minutes de faible grésil en soirée.

 

Mais pour l'Est de la province, j'pense qu'ils ont tous manqués la cible.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, à l'oeil nous avons reçu environ 20-25 cm ici à Ste-Geneviève-île-Bizard (ouest island). C'est entre ce qui est rapporté à Vaudreuil (15 cm) et ville St-Laurent (29 cm).

 

Je ne veux pas contredire qui que ce soit, mais je peux vous assurer qu'à Vaudreuil-sur-le-Lac (qui est tout juste à coté de Vaudreuil) on a eu plus que 15 cm de neige...

 

On est définitivement plus près des 25 cm pour le secteur, ceci bien entendu sans mesure "officielle"...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait d'où vient cette mesure du 15cm à Vaudreuil. Je ne savais pas qu'il y avait une station EC là. De fait.. il n'y a pas de station EC ou autre dans ce coin là sinon St-Anicet au rive sud à l'ouest ou Dorval.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok , je comprend. 48 hrs avant, il y a plusieurs modèles qui n'étaient pas dans la cible. C'est pourquoi on suit leur évolution (et leurs évolutions). Mais à 24 et 12 hrs avant, on a pu voir les ajustements se faire.

 

De façon très générale, dans la moitié ouest de la province c'était quand même pas pire pour l'ensemble des modèles à part quelques prévisions de pluie allant jusqu'à la rive nord et Basses Laurentide. Par contre je l'ai vérifié pour de multiples endroits hier et le GEM Reg venait en tête autant au niveau des températures que des précipitations.

 

Ce qui était surprenant, c'était l'attitude des gens qui se disaient déçus alors qu'il y avait en réalité plus de neige que ce que les modèles avaient prévus.

 

À l'ouest de Montréal (Outaouais) l'air doux a été un joueur important dans l'accumulation au sol. Une part de pluie a été observée de ce côté, chose qu'on a pas eu de notre côté sinon qu'un 15-20 minutes de faible grésil en soirée.

 

Mais pour l'Est de la province, j'pense qu'ils ont tous manqués la cible.

Effectivement, je trouve que les modèles ont bien performés. Généralement, ce qui a déçu les gens c'est que la neige a tombé sur plusieurs heures de 7hrs le matin à 22hrs le soir ce qui a semblé rendre la tempete moins intense et les vents durant la tempête ont été assez faible comparativement à ce que nous avons eu aujourd'hui. Toutefois, la rive nord a eu comme prévu sont 30 à 35 CM, Montréal son 25 à 30 CM et la rive sud son 15 CM comme les modèles montraient.

 

Entk, moi je trouve que c'était pas pire dans le mille pour une 1er tempete...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait d'où vient cette mesure du 15cm à Vaudreuil. Je ne savais pas qu'il y avait une station EC là. De fait.. il n'y a pas de station EC ou autre dans ce coin là sinon St-Anicet au rive sud à l'ouest ou Dorval.

Ça vient peut-être du MDDEP; ils ont une station nivométrique à Rigaud. Sinon, il y a deux autres stations pas loin, l'une à Les Cèdres et l'autre à Valleyfield, qui mesurent également les précipitations solides.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...