Aller au contenu

La semaine reste glaciale


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Cet épisode pluvio neigeux aura tenu ses promesses sans plus.

Cétait un peu le « service minimum ».

 

La suite de la semaine ne voit pas de redoux majeur.

Bien au contraire semble-t-il puisque plusieurs pics de froid apparaissent sur la coupe Toulousaine. Les isothermes -5° frôlent le sol.

Le plus important semble vers le 19 avec cette advection très froide daltitude et son impact en basses couches.

Attention au ciel dégagé des prochaines nuits

 

Un passage très faiblement perturbé vient sintercaler le 18 (MF le voit le 17).

Sans doute des remontées dEspagne qui pourront donner quelques flocons sur le grand sud mais ça reste à préciser.

 

La fin déchéance sannonce plus douce avec réorientation du flux au sud ouest.

Les champs daltitude confirment ce changement de régime qui devrait nous valoir un Noël plutôt au balcon. A confirmer toutefois

 

http://img197.imageshack.us/img197/7529/24907680.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige (non fondante; T= -1C) sur Reading depuis une heure... Quelques cm sont possibles pour la journée. Une deuxième vage se dessine demain, plus à l'est de Reading toutefois, qui pourrait apporter cette fois des accumulations significatives pour certaines régions. Le Met Office évoque de 5 à 10 cm. A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

concernant l'Aquitaine, j'ai émis un bulletin d'information dont voici le contenu:

 

BULLETIN D INFORMATION édité le mercredi 16 décembre à 9h15 valable au moins jusqu'au dimanche ou lundi 20 ou 21 décembre 2009

 

SECTEURS CONCERNES: l'ensemble de la région Aquitaine et les deux Charentes.

 

SITUATION GENERALE et évolution: une descente polaire devrait s'abattre progressivement sur la région entrainant une forte baisse des températures.

 

AVEC la présence de la grisaille la nuit dernière, les températures ont été plus clémentes que prévues. On relève en moyenne des températures minimales comprises entre -1 et -3°c sous les nuages, tandis qu'au nord de la Charente maritime, avec les éclaircies nocturnes, le thermomètre est descendu en dessous des -6 à -7°c.

POUR LA MATINEE DE JEUDI, avec (en principe) la dissipation de cette grisaille, les températures minimales devraient être plus basses que celle enregistrées mercredi matin. Les valeurs devraient osciller entre -2 et -5°c sur les département côtiers (Charente Maritime-Gironde-Landes-Pyrénées Atlantiques) tandis que le mercure pourra descendre en dessous des -5°c sur les autres départements avec des pointes à -6, -8°c. (Charente-Dordogne-Lot et Garonne)

A COMPTER DE JEUDI SOIR; la situation météo pourrait se dégrader avec l'arrivée par le nord d'une perturbation. Les chutes de pluie et neige mêlées seront possibles sur les côtes, mais sur l'intérieur des terres (en gros à l'est d' un axe nord-sud Cognac-Libourne-Mont de Marsan, des chutes de neige pourraient y être observées.

EN DETAIL: :

pluies en Charente Maritime, neige en Charente (2 à 5cm attendus au sol), pluie en Gironde jusque vers Libourne. Neige plus à l'est ne tenant que faiblement au sol. Neige tenant au sol à partir de St Foy la Grande. Neige en Dordogne (1 à 4cm attendus au sol), pluies faibles dans les Landes. Neige en Lot et Garonne ( 1 à 3cm d'attendus au sol). Pluie sur la côte basque, neige sur le secteur de Pau et les Pyrénées 2 à 5cm au sol au dessus de 200 à 300m. 7 à 10cm vers 1000m.

Sur les départements de la Charente-Dordogne-Lot et Garonne et Est Pyrénées Atlantiques, les routes pourraient être glissantes jusqu'en fin de matinée (de vendredi).

POUR LA JOURNEE DE VENDREDI: les chutes de neige, très faibles, devraient progressivement se généraliser à l'ensemble de la région. Mais, compte tenu de leur faiblesses (en quantité), elles auront aucun impact pour le réseau routier.

 

POUR LES JOURS SUIVANTS, le froid devrait se maintenir au moins jusqu'à lundi 21 décembre. Attention, sur les sols enneigés, qui ont un fort pouvoir rayonnant, (même avec une faible épaisseur de neige de 1 à 4cm), par nuit claire, les températures minimales pourraient descendre jusqu'à -10°c dimanche matin.

Possible nouvelle dégradation neigeuse ou pluvieuse en matinée de dimanche avec léger redoux (restant à confirmer les jours suivants)

 

Ce bulletin d'information sera réactualisé directement sur le site www.aquitainemeteo.com demain, jeudi matin, selon l'évolution des conditions météo.

 

Il faudra également surveiller d'assez près la journée de dimanche.

 

Enfin, le redoux ferait son retour dès mardi par le SSW.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Question à Jean François:

 

A priori le froid doit laisser place à un important flux de sud ouest assez généralisé sur louest Européen après le week end (évoqué par Laurent).

 

Sur les derniers runs, le signal est fort.

Les modèles semblent en effet converger vers ce profond coup de balai de sud ouest qui prendrait son origine en latitudes trés sud; Maroc Mauritanie ? en remontant trés haut.

 

Est ce que reading confirme, Jean François, sur le long terme, c'est à dire au delà de Noël ? Si tu peux répondre; bien sûr...

 

Merci en tout cas B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous,

 

bonjour Jean François.

 

Je pense que Jean Louis demandait si les Anglais (dont le siège du Met office serait à Reading) confirmaient cette poussée en SSW la semaine prochaine avec les ensemblistes et déterministes du CEP et de l'UKMO.

 

C'est comme si, nous, on disait "Toulouse confirme"....(siège prévi de MF)

 

-7°c ce matin en Dordogne par ciel clair.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci des éclaircissements. Toutefois, le siège du Met Office (jadis à Bracknell) est désormais situé à Exeter. Le groupe dont je fais partie à Reading n'est qu'un petit groupe de recherche qui a été laissé "derrière les lignes" à la suite du déménagement vers Exeter.

 

Voici la discussion longue échéance émise par Exeter (pour l'Angleterre bien entendu):

 

Issued at 0030 on 17 December 2009

 

3. Days 8-10 - Thursday to Saturday:

WEATHER:

Generally  very  unsettled with  bands of sleet/snow extending further  N.  PPN

gradually  becoming mainly rain/sleet at low levels at least in the South.  Some

drier  clearer  spells too. Temperatures mostly cold/rather  cold  but  perhaps

returning  closer to normal in parts of S and SW. Still risk of overnight  frost

especially in the N. Windy at times with risk of gales.

 

CONFIDENCE: High for unsettled. Moderate for Temperatures. Low for other detail.

 

4. Trend For Days 10-15:

ENS  continue  with  the  unsettled/cyclonic bias but with  a  wider  spread  of

windflow..  which includes more S or SW so increased probs for less  cold/milder

air to make more in roads, at least over England and Wales.

 

En résumé, le réchauffement ne se ferait que très graduellement pour l'Angleterre, et le Nord de la France probablement, contrairement à Toulouse.

 

Salutations,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Merci à Laurent d'avoir renseigné Jean François pour moi :ph34r:

C'était quasiment ça.

Merci aussi à Jean François pour sa réponse; ca confirme assez bien le scénario du redoux massif pour Noël.

 

La vigi vient de passer une bonne partie ouest du grand sud en orange neige verglas.

 

Peut-être pas en grosses épaisseurs certes (l'intensité des échos devrait encore diminuer dans les prochaines heures [vieillissement du système + progression difficile dans l'air froid]) mais ça peut serrer et patiner demain matin.

 

Le 1/3 nord ouest du pays pourrait en remettre une autre couche avec le retour d'occlusion...

 

A suivre dès ce soir de très près.

 

http://img513.imageshack.us/img513/8752/20297609.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

voici le dernier bulletin que j'ai émis ce soir.

 

A noter une petite réactivation du systême sur la Gironde et les Landes, car advectée par SW.

 

Voici le texte

 

Bonne soirée et soyez prudents.

 

Suivi météo n°1

Les températures restent positives sur les départements côtiers et sont même temporairement en hausse. La neige à été remplacées par de faibles bruines sur l'ouest du département de la Charente, de nouvelles chutes de neige sont, malgré tout attendues, en milieu de nuit.

Sur les autres secteurs, la chronologie des évènement semble être respectée; Le bulletin édité à 13 heures reste conforme aux prévisions.

 

EN DETAIL PAR DEPARTEMENT:

 

CHARENTE MARITIME

:Les précipitations devraient rester sous forme de pluies. Quelques pluies verglaçantes (sur un sol gelé mais avec des températures positives) sont temporairement, toutefois possibles dans le secteur de Saintes et de Matha

CHARENTE:

Les précipitations seront soit de pluies verglaçantes mêlées de neige à l'ouest d'une ligne Ruffec-Cognac, soit de pluies faibles ou de neige fondante, avec des températures comprises entre +1 et 0°c. A l'est de cette ligne, la neige tombera et pourra tenir au sol en deuxième partie de nuit. (cumuls attendus entre 4 et 7cm sur l'est du département)

GIRONDE:

Après l'arrivée de quelques pluies mêlées de neige, éventuellement verglaçantes ou de neige fondante à l'est de la vallée de la Garonne pluies uniquement sur la partie ouest du département, la neige, en deuxième partie de nuit remplacera les pluies ou neige fondante. Compte tenu des températures proches du 0°c, elle devrait tenir sur les parties herbeuses, plus difficilement sur les routes. Toutefois, à l'est d'une ligne Libourne-Langon, la neige tiendra plus facilement au sol, compte tenu des températures faiblement négatives.

C'est sur la partie sud du département, que la situation pourrait être plus délicate. Neige tenant plus facilement. ( au sud d'une ligne Arcachon-Bordeaux-Libourne-cumuls attendus 5 à 7cm sur l'est et le sud du département).

DORDOGNE:

La neige arrivera dés le début de nuit et se maintiendra jusqu'en début de matinée. Elle tiendra au sol compte tenu des températures partout négatives (-1 à -3°c) On attend entre 3 et 6cm.

LANDES:

Avec l'arrivée plus tardive de la perturbation, les sol auront eu le temps de se refroidir. Hormis les côtes et le pays de Dax, il neigera. Cette neige pourrait tenir au sol, principalement sur le NE , et l'est du département (secteur de Sore, Roquefort, Barbotan les thermes).

LOT ET GARONNE:

Mêmes conditions météo que le département de la Dordogne plus au nord. Neige dés la fin de soirée jusqu'en début de matinée. (Cumuls attendus entre 3 et 6cm de neige).

PYRENEES ATLANTIQUES:

Neige uniquement sur la plaine Paloise . Pluies sur les côtes et le Pays Basque. (Neige au dessus de 200 à 300m). Cumuls attendus 2 à 5cm de neige à 200m, 5 à 10 cm à 1000m)

POUR LES JOURS SUIVANTS:

Poursuite du froid samedi, nouvelle dégradation dimanche, avec des pluies précédées de neige.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

bilan des intempéries.

 

A la première vue, les prévisions ont été remarquablement justes (couplage GFS WRF UKMO) pour la soirée d'hier. Comme prévu, l'advection de SW à l'avant du front froid sur la Charente Maritime et le Bordelais a permis d'éviter la neige. Il faut descendre en dessous de La Brêde pour la retrouver.

En gros la couche atteint entre 1 et 4cm en Charente (surtout la partie limousine et ruffecoise, la Dordogne (c'est tout blanc chez moi 1.5 en vallée mais 3 à 4cm sur les causses périgourdins), le Lot et Garonne, tandis que la neige quitte actuellement le département des Landes évitant les côtes, et s'installe provisoirement sur les Pyrénées Atlantiques. Il pleut sur la côte Basque.

 

A noter un petit retour d'occlusion peu actif sur un axe Dordogne Lot et Garonne pouvant apporter un petit cm par des températures un peu plus basses et légèrement négatives.

 

Donc un bilan conforme aux prévisions du couplage GFS WRF UKMET, modèles que j'utilise pour les prévisions.

 

Confirmation également du redoux dés lundi, pluies ensuite par SW.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ca y est, elle est arrivée :ph34r: dans le Gers... certes en petite quantité ( 1,5 cm près de Gimont ) mais c'était bien suffisant pour rendre les routes bien glissantes à certains endroits et pas uniquement en rase campagne ( j'ai eu l'occasion de faire une petite glissade dans la ville d'Auch :wacko: ).

 

A 14h00, il ne reste plus grand chose mais la prudence s'impose avec le retour en début de soirée des températures négatives... :o.

 

Bon week-end à tous en attendant Noël au balcon !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Et ben dites donc ! Quel bazar dans le Toulousain ce matin.

 

Pas de bus, pas de métro, 2 fois plus de véhicules que d'habitude et la neige verglaçante à point nommé à la prise du boulot.

Un régal... :ph34r:

 

Les nuages se déchirent en ce moment mais quelques cunimbs neigeux (dont le pied s'est réchauffé sur l'Océan) arrivent encore depuis les Landes et la Gironde.

 

Attention au verglas en fin de nuit prochaine vue l'humidité des sols ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tous,

 

la neige de ce matin a un peu fondue dans la journée, mais ce noir il reneige sur Cadalen, la couche atteint 4cm. J'ai l'impression en regardant les radars que seul le Tarn justifie le maintien de la vigi orange en tout cas pour la neige dans MP.

 

Merci à ceux qui font des prévis sur le net, cela m'a permis de poser un jour de congé et d'éviter la grande pagaille toulousaine.

 

:lol: ;) :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir :)

il neige ici aussi :wub:

je pense que ca va durer un peu plus longtemps ici.

redoux d 'altitude ?Forte humidité en basse couche?associé au froid bien en place ?et au relief du massif central?...

l'alchimie de tout celà en quelque sorte si propice à la neige imprévue :wub:

C est magnifique :ph34r:

paul

 

cuxac cabardes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...