Aller au contenu

Observations des 26 et 27 décembre 2009


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Curieux...je suis pourtant pas loin de Regg...et je n'ai pas vu un seul flocon à date.

 

Grésil modéré tout à l'heure...mais là, c'est du grésil faible. On va avoir une pause dans les précipitations bientôt selon les radars.

Ne t'en fait pas trop, ça n'a pas duré longtemps. Le temps que tout devienne blanc par dessus le verglas - mais depuis (pratiquement toute la soirée et jusqu'à maintenant) c'est du grésil et/ou de la pluie verglaçante.

 

Mon pluvio en est étourdie par moment.

 

J'ai 15.6 mm accumulé - principalement de la pluie et grésil. Et ça tombe par moment très intense

 

Petit détail, l'électricité fluctue de temps en temps depuis environ 1hr. ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'intensité, c'est pas mal la même chose de ce côté-ci. Sauf que c'est essentiellement de la pluie.

 

L'intensité varie de modérée à forte depuis une bonne heure, ça s'accumule beaucoup dans les rues. Ce n'est pas très beau, mais au moins, il n'y a plus de pluie verglaçante. Le grésil aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observation en retard , mais j'ai fait mirabel / montréal vers 10h ce soir... Il y avais plus d'un cm de glace sur ma voiture et je l'avais déglacé vers 3:30 pm !! C'est fou le verglas qu'il y a eu.

L'autoroute 15 étais glacé jusqu'a ste-thérese , vraiment pas beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons quittés Howick pour se rendre dans Charlevoix (La Malbaie) nous venons d'arriver. Nous avons vécus la transition de chez moi en pluie-grésil et pluie jusqu'à Drummondville environ, et un peu après Victoriaville, la neige a débuté. Lentement mais sûrement. Rendus à Québec c'était l'enfer. Les routes sont horribles! Ici à La Malbaie, la tempête commence à peine. Le paysage est à couper le souffle, y'en on d'la neige ici!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons quittés Howick pour se rendre dans Charlevoix (La Malbaie) nous venons d'arriver. Nous avons vécus la transition de chez moi en pluie-grésil et pluie jusqu'à Drummondville environ, et un peu après Victoriaville, la neige a débuté. Lentement mais sûrement. Rendus à Québec c'était l'enfer. Les routes sont horribles! Ici à La Malbaie, la tempête commence à peine. Le paysage est à couper le souffle, y'en on d'la neige ici!!!

Contrairement à Howick là tu es au première loge pour avoir une grosse bordée de neige. :huh:

 

À Québec après une accalmie de 2 heures (selon le radar parce que j'étais dans le lit) il neige très fortement !

 

La neige frotte sous les autos dans la rue !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même encore ce matin les analystes de EC ne peuvent pencher entre le Gem qui pousse l'air chaud plus au nord en déplaçant la dépression sur La Tuque ou les américains (Nam et Gfs) qui retire l'air chaud vers le sud à la faveur de la reformation sur le Maine.

 

WE WOULD LIKE TO RETURN ON PCPN TYPE WAITED OVR QC RGNS TODAY, DAY1... GEM-REG

XPCT THAT WRM AIR OBSERVED AHEAD SFC LO OVR ERN PA AT 09Z, AND ASSOCIATED

WITH 132DAM WILL MOVE NLY WHILE THIS SFC LO IS FCST TO MOVE OVR LA TUQUE RGN AT

T+24HR; FCSTG RAIN UP TO LAC ST-JEAN. AMERICAN MODELS TRAJECTORY OF THIS LO

FURTHER S AND MAINTAIN IN GNRL SNOW PCPN IN THE N OF THE STLAWR RIVER, WITH MIX

WITH FZRA AND/OR IP LCLY/BY MOMENTS.

WE DON'T KNOW IF GEM-REG SCENARIO IS CORRECT... AT 500MB DURING THE DAY,

HEIGHTS WILL DECREASE OF 12-18DAM, SUGGESTING STRONG VERTICAL MOTION. AS USUAL

IN THAT CASE, AIRMASS STAY MUCH COLD, FAVOURING SNOW PCPN TYPE; AS WELL AS

TEMP AT 850 MB FCST BY MODELS STAY BELLOW ZERO.

ON THE OTHER HAND WE HAVE ALREADY SEEN THE SITUATION WHERE THE WARM AIR

"INFILTRATE" ALONG ST-MAURICE VALLEY UP TO LE LAC ST-JEAN... MAYBE TODAY COULD

BE FOLLOW THIS KIND OF SITUATION.

ANYWAY, ITS WILL BE INTERESTING TO SEE WHICH MODELS WILL HAVE BEEN RIGHT...

 

La faible neige a débuté cette nuit et est présentement mêlée occasionnellement par du grésil. Près de 3 cm de tombés.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige modérément maintenant, le grésil n'est plus. Serait-ce le scénario du Gfs qui se réalise? L'animation du radar US montre une petite tendance au retrait de l'air chaud. 5 cm de tombés, -2.3 °c, vents calmes.

 

MH

post-13-1261921830_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici les précipitations ont débutées vers 22h30 hier soir sous forme de neige. Le tout c'est transformé en grésil au cours de la nuit, vers les 4h00, ça claiquait dans les fenêtres. Présentement, la pluie verglaçante est en train de se changer en simple pluie, et ça tombe avec une bonne intensité. Il fait 0.2 °C

Pour résumer, ont a eu environ 10 cm de neige et 2 cm de grésil.

Un total de 22.2 mm de précipitation depuis le début

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige, grésil et pluie verglaçante. Grosseur et intensité variables suggérant de bonnes cellules convectives de type ACC TCU imbriquées. On parlera pas de CB mais avec des flocons de 5 cm de diamètre il pourrait avoir des Calvus. 07 cm de tombés, -0.8 °c en hausse.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige modérément maintenant, le grésil n'est plus. Serait-ce le scénario du Gfs qui se réalise? L'animation du radar US montre une petite tendance au retrait de l'air chaud. 5 cm de tombés, -2.3 °c, vents calmes.

 

MH

Si le NAM et le GFS avait raison.. Québec n'aurait pas de pluie présentement surtout dans le cas du GFS..

 

Pour le NAM c'est vers midi que la neige devrait revenir s'il a raison..

 

Encore une fois... bravo au GEM que plusieurs ont discrédité tant dans la quantité de pcpn que dans le type..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haute-Côte-Nord

 

Neige modérée et vent faible. -2.6°C. Les précipitations ont débuté vers 4h30 et ça tombe de modéré à fort depuis 7h30. Selon les mesures à 9h45: 10 cm de nouvelle neige pour 9.0 mm en équivalent eau. Jusqu'à présent, il n'est tombé que de la neige, mais il y a des précipitations liquides aux alentours, que ce soit vers l'ouest (Saguenay) ou vers l'est (Trois-Pistoles-Rimouski).

Sur les échos radar, il semble que ces précipitations liquides touchent actuellement la région de Charlevoix en grande partie (sauf l'est) et le Saguenay vers l'est jusqu'à Ste-Rose-du-Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir écrit mon dernier message, la neige est devenue modérée à forte et nous avons ajouté 4 cm de plus; 12 cm au total maintenant depuis 1 h 30 cette nuit et il neige toujours à plein ciel.

 

Temp.: -1.0°C en hausse légère

Vents: Calmes

 

Voici deux photos prises il y a quelques minutes:

post-13-1261927460_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens finir de pelleter le ramassis de soupe à la bouète grise qu'y avait dans ma cour. :huh: Je ne sais pas comment on en a reçu. Je sais que çà pété dans les vitres la majeure partie de la nuit.

 

Pendant que je m'éreintais à finir ce magnifique travail, je me demandais comment est-ce possible de préférer la pluie à la neige en plein hiver. J'la comprends pas!!! :wacko:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à Rimouski depuis environ 6h ce matin. Accumulation de 2 cm. Vent faible NE. Température stable de -0.5°C.

 

 

MAJ: L'aéroport de Mont-Joli rapporte de la faible pluie verglaçante et j'ai carrément de la neige ici. Par contre, il vente SSE faiblement à Mont-Joli.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 10:30

On est finalement passé au dessus de zéro - ce qui va faciliter le grattage (y en a épais, verglas).

 

Il pleut toujours (faible à modéré). 31.4mm depuis hier après midi. Il y a eu de très fortes averses cette nuit (j'ai eu une pointe à 14.6mm/hr vers 01:25 . Environ 1 à 2 cm accumulé au sol (neige, grésil, verglas), sinon le reste c'est de la pluie.

 

Une panne d'électricité ce matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que je vais déménager dans Charlevoix... on vient de se lever et on ne sait même pas comment on va sortir du stationnement du motel! L'auto est prise dans presque un pied de neige!!! Et la tempête avait débuté tard dans la nuit. Nous étions arrivés vers 3:30 et il neigeait tout doucement, là on est ensevelis! C'est magnifique. Quels beaux paysages à La Malbaie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, la pluie vient de prendre fin. J'en suis à 27,4 mm en un mélange de grésil, pluie verglaçante et pluie. Les quantités de grésil et de verglas sont les même que pour Réjean.

 

Effectivement, il y en avait épais à gratter. Mais avec une température de 1,9 degré actuellement, ça fond.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...