Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Le GFS 12 z (28 déc) est encore plus agressif avec les quantités de précipitations sur MTL avec 50 cm ce midi le tout sur 48 heures...

Le GFS est supporté par le NOGAPS actuellement et en partie par le modèle ECMWF...reste le GEMGB ...à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Ce serait effectivement la tempête du siècle si tout cela se matérialise.

 

La dépression qui était à l'origine de la tempête du siècle du 4 mars 1971 (qui demeure encore la référence) s'est creusée à 96,6 mb dans le golfe du Maine le jeudi 4 mars 1971 au matin.

 

Le résultat a été 48 cm de neige à Montréal en 24 heures, avec des vents entre 70 et 110 km/h sur une période de 6 heures.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, le GFS 12Z nous donne plus de 70 mm pour cet événement!!  Il est le seul modèle pour l'instant à nous donner cette «bordée du siècle»!!  -_-

Yvan

Le GFS n'est pas le seul modèle à donner de telles accumulations chez toi....Le GEMGB, le NOGAPS et le JMA avec possiblement les deux modèles Européens ECMWF et UKMET (dont on ne voit pas le panache de précip)...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais attendre un peu avant de sauter au plafond... -_-

 

Mais en tenant compte des ratios qu'il y aura avec ce système - ouf !!! si ça arrive vraiment comme ça aussi bien dire que le long weekend va se prolonger le 4 janvier. C'est un peu plus de 60cm (sur 47mm) pour le sud de Lanaudière après avoir appliqué la table de ratios. :blink:

 

Ça serait malade.. Attendons voir si ça va se maintenir, mais si le GEM embarque dans la danse, on va veiller à l'intérieur pour le nouvel an.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez perdu votre timidité à donner des quantités ! À noter que le GFS exagère souvent à 90 heures et plus.. Sauf que je dois l'avouer.. c'est impressionnant ! Les endroits qui sont le jackpot présentement ont peu de chance de la rester parce c'est trop loin !

 

Pour cette tempête, je serai dans Montmagny-l'Islet à Ste-Perpétue chez les beau-parents.. j'ai bien hâte de voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents que pourrait générer la tempête, je ne suis pas certain que le ratio aura beaucoup d'importance. Il pourrait être ramené à un ratio normal mis à part pour le début et la fin de l'événement.

C'est vrai.. Au niveau statistiques quand il y a du vent le ratio descend plus près de 1:10 . Par contre avec le vent tu as alors une condition minimalement de poudrerie , ou pire (blizzard). En bout de ligne la statistique dira (exemple) 30cm, mais tu auras une pile de 40 ou 50 cm de nouvelle neige accumulée.

 

Dans un cas comme dans l'autre - ça donne une grande quantité de neige à pelleter quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour moi, le GFS me donnait que 15cm puis 10cm. Maintenant il a sauté à 44cm pour chez moi. On verra bien si la tendance se maintient.

 

Edit: Le GEM GLB ne vois que 10cm environ.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, vous n'auriez pas divisé les pressions par 10, par hasard ? Ça ne serait pas 969 mB, au lieu de 96,9 MB ? Ou bien c'est moi qui ne voit pas clair... Comme je n'avais rien vu de cette bordée ce midi en "regardant" (en rêve ?) le GFS... J'ai dû tomber sur les cartes d'hier matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour moi, le GFS me donnait que 15cm puis 10cm. Maintenant il a sauté à 44cm pour chez moi. On verra bien si la tendance se maintient.

OK, supposons que la tendance se maintienne. En 24 h, le GFS t'en prévoit 3 fois plus. À 4 jours de l'événement, ça fait 45 mm x81 (x3 à chaque jour, sur 4 jours), soit environs 3,7 mètres d'équivalent eau, donc plus de 37 mètres de neige. Tout bien compté, je pense que la tendance ne se maintiendra pas ! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, le GFS 12Z nous donne plus de 70 mm pour cet événement!!  Il est le seul modèle pour l'instant à nous donner cette «bordée du siècle»!!  -_-

Yvan

Le GFS n'est pas le seul modèle à donner de telles accumulations chez toi....Le GEMGB, le NOGAPS et le JMA avec possiblement les deux modèles Européens ECMWF et UKMET (dont on ne voit pas le panache de précip)...

Effectivement, disons que les autres modèles donnent également passablement de précipitations tout compte fait. Peut-être pas aussi «explosif» que le GFS, mais c'est impressionnant!

 

Un aperçu des précipitations du GEMGB d'ici au 3 janvier...

post-13-1262031404_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour moi, le GFS me donnait que 15cm puis 10cm.  Maintenant il a sauté à 44cm pour chez moi.  On verra bien si la tendance se maintient.

OK, supposons que la tendance se maintienne. En 24 h, le GFS t'en prévoit 3 fois plus. À 4 jours de l'événement, ça fait 45 mm x81 (x3 à chaque jour, sur 4 jours), soit environs 3,7 mètres d'équivalent eau, donc plus de 37 mètres de neige. Tout bien compté, je pense que la tendance ne se maintiendra pas ! :blink:

J'espère bien que la tendance ne se maintiendra pas si on le regarde de cet angle. Je voulais dire si le 44cm se maintiendra. Mais je sais que tu avais compris. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et comme par hasard -_- ..., Accuweather nous donne un potentiel de blizzard...

 

Au fait, ne devons-nous pas avoir des températures très froides comme première caractéristique d'un blizzard? Avec ce système, nous aurions des températures de près de -2°C... C'est suffisant? À moins que l'on tienne compte du refroidissement éolien pour expliquer le «très froid»...

post-13-1262032719_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et comme par hasard -_- ..., Accuweather nous donne un potentiel de blizzard...

 

Au fait, ne devons-nous pas avoir des températures très froides comme première caractéristique d'un blizzard? Avec ce système, nous aurions des températures de près de -2°C... C'est suffisant? À moins que l'on tienne compte du refroidissement éolien pour expliquer le «très froid»...

Il me semble que la définition américaine du "Blizzard" n'est pas la même que la version canadienne, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et comme par hasard -_- ..., Accuweather nous donne un potentiel de blizzard...

 

Au fait, ne devons-nous pas avoir des températures très froides comme première caractéristique d'un blizzard? Avec ce système, nous aurions des températures de près de -2°C... C'est suffisant? À moins que l'on tienne compte du refroidissement éolien pour expliquer le «très froid»...

La définition d'un blizzard n'est pas la même aux États-Unis et au Canada.

 

Aux États-Unis, il suffit d'une chute de neige modérée à forte, accompagnée par de la poudrerie qui rend la visibilité nulle. Ces conditions doivent prévaloir pendant 3 à 6 heures (je ne me souviens pas exactement si c'est 3 ou 6 heures).

 

Au Canada, pour qualifier un événement de blizzard, il faut rencontrer les mêmes conditions que précédemment, mais en plus avec un facteur de refroidissement éolien sous les -40.

 

Comme la température n'est jamais aussi froide dans le sud du Québec pendant une tempête, il n'y a pas de blizzard ici. Ce phénomène ne se produit que dans le Grand Nord canadien et parfois dans les Prairies canadiennes (Saskatchewan et Manitoba, surtout).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, vous n'auriez pas divisé les pressions par 10, par hasard ? Ça ne serait pas 969 mB, au lieu de 96,9 MB ? Ou bien c'est moi qui ne voit pas clair... Comme je n'avais rien vu de cette bordée ce midi en "regardant" (en rêve ?) le GFS... J'ai dû tomber sur les cartes d'hier matin...

Exactement WAVE j'ai utilisé l'ancienne unité (le kiloPascal) ... et j'aurais dû indiquer KPa au lieu de MB

Désolé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ratio je crois 10:1 va etre ce qu'on voit peut etre legerement plus vers la fin due au vent. Quand au quantite ces vrais que le GFS aime gonfler les quantites a plus de 90 heures, j'attendrais a demain matin. Ce que est encouragent par contre est que les modeles le supporte NOGaps european japonnais et Gem en terme de quantitie mais pas la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir l'évolution. Actuellement la wave qui va former ce système monte vers Boston à partir du GOM en tiltant négativement, puis demeure sur place presque 24hr avant de partir d'un coup vers l'est (+ de 1500 km d'un coup).

 

Donc si l'ajustement est le déplacement d'un coup vers l'est - ben peut-être que c'est vers là que devrait être son tracé - au lieu de se creuser pendant 24hr au nord de Boston. Le GFS nous fait peut-être une fausse joie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir l'évolution. Actuellement la wave qui va former ce système monte vers Boston à partir du GOM en tiltant négativement, puis demeure sur place presque 24hr avant de partir d'un coup vers l'est (+ de 1500 km d'un coup).

 

Donc si l'ajustement est le déplacement d'un coup vers l'est - ben peut-être que c'est vers là que devrait être son tracé - au lieu de se creuser pendant 24hr au nord de Boston. Le GFS nous fait peut-être une fausse joie.

Ces un deuxieme creux que se fais en mer a 1500km plus a l'este et tout l'energie est transferer a ce creux par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben... on va s'amuser, et c'est congé en plus.!

 

C'est janvier, allez ouste...une mémorable, pourquoi pas. Soit-elle puissante, longue et qu'elle dure ( 3 conditions nécessaires pour un culte de type phallophorie ) pour que nous en jouissions tous....

 

heureux délire les gars....bonne année. -_- Bon début d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...