Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
Au Canada, pour qualifier un événement de blizzard, il faut rencontrer les mêmes conditions que précédemment, mais en plus avec un facteur de refroidissement éolien sous les -40.

 

Comme la température n'est jamais aussi froide dans le sud du Québec pendant une tempête, il n'y a pas de blizzard ici. Ce phénomène ne se produit que dans le Grand Nord canadien et parfois dans les Prairies canadiennes (Saskatchewan et Manitoba, surtout).

Non, la définition du blizzard selon Environnement Canada (donc le Blizzard dans le sens canadien du terme) n'est pas celle que tu donnes.

 

En fait, selon EC, pour qu'il y ait "blizzard", il faut que le refroidissement éolien soit inférieur ou égal à -25 °C, la visibilité doit être à moins de 1 km (dû à la neige et/ou à la poudrerie) et les vents doivent souffler à au moins 40 km/h, le tout durant 4 heures (6 heures au Québec).

 

Ces conditions de blizzard arrivent donc parfois dans le sud du Québec (surtout vers Québec), en moyenne près d'une fois par hiver à Québec par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Après moi le GFS explose un peu trop les accumulations comme vous dites, si tempête il y a j'irais pour du 30 cm ou 35 pour MTL. l'accumulation maximum dont je me souviens à Montréal c'était du 43 cm un 4 mars 1971 mais je n'étais pas né, et la seconde c'était le 35 à 40 cm de neige le 8 mars 2008. Tempête majeure j'ai quand même un peu de doute là-dessus, on le sait les modèles ne sont pas parfaits et le GFS en est un exemple assez éloquent. Qu'en pensez-vous? Si il fallait que cette tempête nous touche pour le nouvel an, vous allez en pelleter toute une mes amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z montre que le système déverse dans un premier temps, la plus grosse partie dans un couloir entre l'Outaouais et Rivière du Loup jusqu'assez loin au nord du fleuve.

 

Mais il y a un gros trou avec beaucoup moins de précipitations en Estrie et les environs. Aussi à noter, les températures au sol s'approchent du 0c immédiatement après avoir été au plus creux (pas en altitude cette fois ci heureusement).

 

Faudra voir ce qu'il adviendra de cette zone plus sèche. Ci-dessous les précipitations lors du premier 24hrs que la tempête serait sur nous.

post-13-1262043618_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour Lanaudière sud si cette tempête venait à nous toucher? Et merci pour le lien, je me suis un peu trompé sur les accumulations les plus importantes à Montréal. Bien hâte de voir ce que les modèles vont nous donner pour l'Assomption, que ce soit GFS, NAM ou GEM, mais en tout cas, je me dis qu'une tempête n'est pas impossible avec vos analyses, mais il se pourrait aussi qu'elle ne nous touche pas, d'où le titre du sujet. Possibilité ne veut pas nécessairement dire que cela va arriver, cela veut dire que les chances sont là. C'est sûr que 60 cm ça ferait beaucoup à pelleter ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour Lanaudière sud si cette tempête venait à nous toucher? Et merci pour le lien, je me suis un peu trompé sur les accumulations les plus importantes à Montréal. Bien hâte de voir ce que les modèles vont nous donner pour l'Assomption, que ce soit GFS, NAM ou GEM, mais en tout cas, je me dis qu'une tempête n'est pas impossible avec vos analyses, mais il se pourrait aussi qu'elle ne nous touche pas, d'où le titre du sujet. Possibilité ne veut pas nécessairement dire que cela va arriver, cela veut dire que les chances sont là. C'est sûr que 60 cm ça ferait beaucoup à pelleter ça.

Je ne veux pas être "casseux de party" mais je pense que ce système passera au sud et trop à l'est etaffectera les etats de la nouvelle angleterre et les villes de boston et plus au sud New-York comme la dépression d'avant noël il est trop tôt pour dire que ce système nous laissera 30-40-50 cm je penses que nous saurons uniquement dans le 2à 10 cm.... si on reçois de la neige :blink: ceci est ma première prévision et si je me trompe je n'intervient plus avant l'hiver prochain mais si je suis dans le target je vais me permettre d'intervenir un peu plus souvent!! :D

 

PS Jean-Marc c'est évident que tu souhaites de la neige mais tu dis toujours que celle-ci causera des désagréments ce qui est une évidence.

Une suggestion 1 seul message par jour pour dire que la neige causera des problèmes c'est suffisant et je le dit avec respect.

 

Merci!

 

PS J'adore les prévisions sur ce site et j'apprends toujours et j'aime aussi lire les petites chicanes entre certains membres..... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette grosse tempête dont vous parlez, est-ce qu'il s'agit de la masse nuageuse à la frontière du Mexique et de la californie sur la cote ouest des USA? ça n'a pas l'air si gros que ça...

Oublie pas que le système qui va nous affecter ne prendra pas son envol en criant ciseau, un dicton qui dit : Petit deviendra gros :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour Lanaudière sud si cette tempête venait à nous toucher? Et merci pour le lien, je me suis un peu trompé sur les accumulations les plus importantes à Montréal. Bien hâte de voir ce que les modèles vont nous donner pour l'Assomption, que ce soit GFS, NAM ou GEM, mais en tout cas, je me dis qu'une tempête n'est pas impossible avec vos analyses, mais il se pourrait aussi qu'elle ne nous touche pas, d'où le titre du sujet. Possibilité ne veut pas nécessairement dire que cela va arriver, cela veut dire que les chances sont là. C'est sûr que 60 cm ça ferait beaucoup à pelleter ça.

Je ne veux pas être "casseux de party" mais je pense que ce système passera au sud et trop à l'est etaffectera les etats de la nouvelle angleterre et les villes de boston et plus au sud New-York comme la dépression d'avant noël il est trop tôt pour dire que ce système nous laissera 30-40-50 cm je penses que nous saurons uniquement dans le 2à 10 cm.... si on reçois de la neige :blink: ceci est ma première prévision et si je me trompe je n'intervient plus avant l'hiver prochain mais si je suis dans le target je vais me permettre d'intervenir un peu plus souvent!! :blink:

 

PS Jean-Marc c'est évident que tu souhaites de la neige mais tu dis toujours que celle-ci causera des désagréments ce qui est une évidence.

Une suggestion 1 seul message par jour pour dire que la neige causera des problèmes c'est suffisant et je le dit avec respect.

 

Merci!

 

PS J'adore les prévisions sur ce site et j'apprends toujours et j'aime aussi lire les petites chicanes entre certains membres..... :blink:

A l'hiver prochain lol :D . Pkoi tu pense sa en passent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil je vais m'en rappeler. Comme toi, je pencherais plutôt pour un 2 ou 10 cm au max, je crois que ce que le GFS nous donne me semble à mon avis trop exagéré à cette échéance-ci. À vos analyses, j'en déduis que ce serait toujours possible du 40 ou 50 cm de neige. Je continue de vous lire et je trouve ça intéressant, mais on dirait que personne ne se range de mon côté quand je pense qu'une certaine quantité de neige ou tout autre type de précipitations me semble un peu exagérée. Je n'ai rien pour me baser sur ce que je dis, désolé. Je ne veux en aucun cas froisser quelqu'un, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour Lanaudière sud si cette tempête venait à nous toucher? Et merci pour le lien, je me suis un peu trompé sur les accumulations les plus importantes à Montréal. Bien hâte de voir ce que les modèles vont nous donner pour l'Assomption, que ce soit GFS, NAM ou GEM, mais en tout cas, je me dis qu'une tempête n'est pas impossible avec vos analyses, mais il se pourrait aussi qu'elle ne nous touche pas, d'où le titre du sujet. Possibilité ne veut pas nécessairement dire que cela va arriver, cela veut dire que les chances sont là. C'est sûr que 60 cm ça ferait beaucoup à pelleter ça.

Je ne veux pas être "casseux de party" mais je pense que ce système passera au sud et trop à l'est etaffectera les etats de la nouvelle angleterre et les villes de boston et plus au sud New-York comme la dépression d'avant noël il est trop tôt pour dire que ce système nous laissera 30-40-50 cm je penses que nous saurons uniquement dans le 2à 10 cm.... si on reçois de la neige :blink: ceci est ma première prévision et si je me trompe je n'intervient plus avant l'hiver prochain mais si je suis dans le target je vais me permettre d'intervenir un peu plus souvent!! :blink:

 

PS Jean-Marc c'est évident que tu souhaites de la neige mais tu dis toujours que celle-ci causera des désagréments ce qui est une évidence.

Une suggestion 1 seul message par jour pour dire que la neige causera des problèmes c'est suffisant et je le dit avec respect.

 

Merci!

 

PS J'adore les prévisions sur ce site et j'apprends toujours et j'aime aussi lire les petites chicanes entre certains membres..... :blink:

A l'hiver prochain lol :D . Pkoi tu pense sa en passent?

lol J'aime ton humour! ^_^ !Je pense cela car il est encore trop tôt pour donner une accumulation de 30 à 50 cm et je vois une tendance avec les gros systèmes juteux de rester plus à l'est dans l'atlantique et de nous manquer de quelques centaines de kilomètres je vois le système pour la nouvelle angleterre et les maritimes.Et pourtant j'adore la neige et les grosses tempêtes:-) donc sois bonne année tout de suite à tous et je vais être heureux car on va crouler sous la neige. et je vais me taire jusqu'a l'hiver prochain :ph34r: ou bien je viens vous dire bonne année vendredi faire des prévisions avec vous pour le reste de l'hiver :blink:

 

p.s mes prévisions sont pour la vallée du St-Laurent!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour Lanaudière sud si cette tempête venait à nous toucher? Et merci pour le lien, je me suis un peu trompé sur les accumulations les plus importantes à Montréal. Bien hâte de voir ce que les modèles vont nous donner pour l'Assomption, que ce soit GFS, NAM ou GEM, mais en tout cas, je me dis qu'une tempête n'est pas impossible avec vos analyses, mais il se pourrait aussi qu'elle ne nous touche pas, d'où le titre du sujet. Possibilité ne veut pas nécessairement dire que cela va arriver, cela veut dire que les chances sont là. C'est sûr que 60 cm ça ferait beaucoup à pelleter ça.

Je ne veux pas être "casseux de party" mais je pense que ce système passera au sud et trop à l'est etaffectera les etats de la nouvelle angleterre et les villes de boston et plus au sud New-York comme la dépression d'avant noël il est trop tôt pour dire que ce système nous laissera 30-40-50 cm je penses que nous saurons uniquement dans le 2à 10 cm.... si on reçois de la neige :blink: ceci est ma première prévision et si je me trompe je n'intervient plus avant l'hiver prochain mais si je suis dans le target je vais me permettre d'intervenir un peu plus souvent!! :blink:

 

PS Jean-Marc c'est évident que tu souhaites de la neige mais tu dis toujours que celle-ci causera des désagréments ce qui est une évidence.

Une suggestion 1 seul message par jour pour dire que la neige causera des problèmes c'est suffisant et je le dit avec respect.

 

Merci!

 

PS J'adore les prévisions sur ce site et j'apprends toujours et j'aime aussi lire les petites chicanes entre certains membres..... :blink:

A l'hiver prochain lol :D . Pkoi tu pense sa en passent?

lol J'aime ton humour! :ph34r: !Je pense cela car il est encore trop tôt pour donner une accumulation de 30 à 50 cm et je vois une tendance avec les gros systèmes juteux de rester plus à l'est dans l'atlantique et de nous manquer de quelques centaines de kilomètres je vois le système pour la nouvelle angleterre et les maritimes.Et pourtant j'adore la neige et les grosses tempêtes:-) donc sois bonne année tout de suite à tous et je vais être heureux car on va crouler sous la neige. et je vais me taire jusqu'a l'hiver prochain :ph34r: ou bien je viens vous dire bonne année vendredi faire des prévisions avec vous pour le reste de l'hiver :blink:

 

p.s mes prévisions sont pour la vallée du St-Laurent!!

S'il est trop tôt pour donner des accumulations de 30 à 50 cm n'est-il pas également trop tôt pour dire que celles-ci seront de 2 à 10 cm ?

 

Tu te base sur une tendance ...quelle tendance ? Peux-tu élaborer un peu plus et nous en faire bénéficier tous et toutes .... ^_^

 

:blink:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Après moi le GFS explose un peu trop les accumulations comme vous dites, si tempête il y a j'irais pour du 30 cm ou 35 pour MTL. l'accumulation maximum dont je me souviens à Montréal c'était du 43 cm un 4 mars 1971 mais je n'étais pas né, et la seconde c'était le 35 à 40 cm de neige le 8 mars 2008. Tempête majeure j'ai quand même un peu de doute là-dessus, on le sait les modèles ne sont pas parfaits et le GFS en est un exemple assez éloquent. Qu'en pensez-vous? Si il fallait que cette tempête nous touche pour le nouvel an, vous allez en pelleter toute une mes amis!

Jean-Marc il va falloir que tu nous dises pourquoi ce sera 30-35 cm pour MTL. Tu parles pourtant de tempêtes qui ont déversé plus de neige que ça alors ça se peut !

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend exactement ce que tu veux dire Pierre. Par contre, il est généralement évidement que dans le sud du Québec les tempêtes de plus de 35 cm sont rares. Je dis pas que cela est impossible mais je dois t'avouer que pour Montréal j'y crois plus ou moins

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend exactement ce que tu veux dire Pierre. Par contre, il est généralement évidement que dans le sud du Québec les tempêtes de plus de 35 cm sont rares. Je dis pas que cela est impossible mais je dois t'avouer que pour Montréal j'y crois plus ou moins

Exactements rare mais pas impossible. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend exactement ce que tu veux dire Pierre. Par contre, il est généralement évidement que dans le sud du Québec les tempêtes de plus de 35 cm sont rares. Je dis pas que cela est impossible mais je dois t'avouer que pour Montréal j'y crois plus ou moins

Si tu y crois plus ou moins parce que c'est rare que ça arrive, c'est que tu te base uniquement sur l'illogisme de la chose versus ce qui s'est passé dans les années antérieures.

 

On ne peut pas affirmer qu'on y croit pas parce que c'est rare, surtout pas en météorologie. Il n'y a aucune logique là dedans, comme il n'y en a pas plus pour quelqu'un qui dirait "ça fait longtemps qu'on en a pas eu, faque on est dû". À chaque évènement météorologique on remet les compteurs à zéro et on recommence, en toute objectivité et en analyse de l'évènement présent. Ne pas avoir un bon feeling ou ne pas croire à quelque chose c'est humain, mais ça ne doit pas passer par dessus les faits qui eux n'arrête pas d'exister même si on les ignores.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...