Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

En fait, je pourrais vous dire ceci: je me dis que des tempêtes comme ça, on en voit pas souvent à Montréal, statistiquement parlant, ça se voit c'est sûr, mais comme Pierre vient de le dire, c'est rare mais pas impossible. Cependant, je me base sur ce dont je me souviens en termes de tempête car les statistiques que vous m'avez données plus haut, sont très précises. Je me suis souvenu de certaines dont celles du 16 décembre 2005, mais celle de 1993 je ne me rappelait pas de cette tempête-là. Pour en revenir au sujet, quelqu'un peut préciser sa pensée sur la philosophie dans les couches d'air? Qu'est-ce que les modèles nous montrent actuellement pour l'instant, merci. Bien hâte de voir si ça va se maintenir ou bien si ça va être différent! Bref, je vous ai donné des tempêtes de plus de 35 cm, parce que je considérais que du 40 ou 50 cm à montréal était pour moi très douteux vu l'échéance. Ce n'est que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Expresso,

Les chiffres que l'on avance proviennent de ce que les modèles nous donnent à ce moment. Nous sommes encore à quatre jours de la tempête possible. Bien des choses peuvent changer, c'est vrai. Mais de baser les quantités sur un feeling n'est pas de faire une prédiction sérieuse. J'ai vérifié mes données et oui, ici à St-Alphonse, j'ai eu des tempêtes de plus de 30cm et même un de plus de 50cm. C'est rare, oui. Mais comme le dit Steeve, rare n'égale pas impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK là je commence à m'emballer moi aussi ! C'est vraiment BIG ce qui s'en vient... du 70-80 mm ÉQ d'eau dans à partir du Bas-du-Fleuve jusqu'à Québec et ensuite c'est uniforme jusqu'à Montréal pour du 50 à 70 mm ÉQ d'eau.. :blink:

 

Le tout sur 60 heures bien sûr.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là moi non plus je sais plus quoi dire !! Les dernier GFS est en effet ahurissant, probablement indédit à une si "faible" échéance. Avez vous déjà eu mieux à 96h par le passé ?

J'ai trop peur qu'on s'emballe trop vite là les gars. Vraiment trop peur de la fausse joie.

Rien qu'à Québec, ce serait du 60-65mm équiv en eau, soit du 70 cm en 48h !!!! Je vais mal dormir je sens ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je fais parti de ceux qui vont le crouwaire quand ma le wouaire ...rare mais pas impossible 50cm :blink: :blink: du 70-80 mm ÉQ d'eau :D :blink:

Dans le secteur de Saint-Pamphile, c'est même pas très loin de 100mm en équivalence d'eau (4 pouces) si vous regarder bien la graduation. Rimouski est très limite par contre sur la bande de précipitation forte. :S

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accum du GFS 00z 29 déc 09

 

MTL 42 cm

l'Assomption 42 cm

St-Jovite 24 cm

Ste-Anicet 42 cm

Ottawa 22 cm

Ste-Clotilde 47 cm

Nicolet 52 cm

Sherbrooke 60 cm

Québec 58 cm

Beauceville 62 cm

 

Sur 48 à 60 heures

(les précip continuent après 60 h !)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de la suite du modèle, on remarque que la dépression va que peu se déplacer jusqu'à 240h sur le GFS 0z. Après la Vallée du Saint-Laurent, c'est l'est-du-Québec qui va se faire ensevelir par ce truc, que je qualifierais de monstrueux.

 

En additionnant le cumulatif 60h des précipitation du modèle à 60h, 120h, 180h et 240h, J'obtiens une équivalence d'eau à 3.5 pouces pour Rimouski-Mont-Joli. Ça fait une bonne galette mais bon c'est sur 120h. c'est pas aussi impressionnant que de l'avoir en 60h mais bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ooz commence comme les autres modèles à tasser la dépression plus à l'est. Il ne faut pas oublier que le GFS est à peu près le seul modèle qui présentait la dépression autant à l'ouest. À mon avis, il aura de la neige pour le sud du Québec mais rien d'extraordinaire. Par contre pour les régions de l'est et bien je crois bien qu'une méchante tempête s'en vient.

 

Cela est juste mon opinion, mais si je parle pour ma localité soit montréal, et bien à regarder les modèles je crois pas qu'on va dépasser les 20 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ooz commence comme les autres modèles à tasser la dépression plus à l'est. Il ne faut pas oublier que le GFS est à peu près le seul modèle qui présentait la dépression autant à l'ouest. À mon avis, il aura de la neige pour le sud du Québec mais rien d'extraordinaire. Par contre pour les régions de l'est et bien je crois bien qu'une méchante tempête s'en vient.

 

Cela est juste mon opinion, mais si je parle pour ma localité soit montréal, et bien à regarder les modèles je crois pas qu'on va dépasser les 20 cm.

Ah et ben là tu dois expliquer ça parce que les modèles disponibles actuellement nous donnent plus , pas mal plus. Quels modèles ne donnent pas plus de 20 cm ?

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ooz commence comme les autres modèles à tasser la dépression plus à l'est. Il ne faut pas oublier que le GFS est à peu près le seul modèle qui présentait la dépression autant à l'ouest. À mon avis, il aura de la neige pour le sud du Québec mais rien d'extraordinaire. Par contre pour les régions de l'est et bien je crois bien qu'une méchante tempête s'en vient.

 

Cela est juste mon opinion, mais si je parle pour ma localité soit montréal, et bien à regarder les modèles je crois pas qu'on va dépasser les 20 cm.

Il n'y a pas grand différence sur le positionnement. Le centre est juste quelques dizaines de kilomètre plus près de la côte. À vrai dire, il longe la côte du Golf du Maine, qui est un puits sans fond à humidité. C'est une bonne chose selon moi que le centre soit sur l'océan plutôt que dans les terres. Surtout la dépression semble vouloir faire du surplace ou peu bouger pendant plusieurs heures, ce qui va amener un apport en humidité constant. J'aimerais juste qu'elle soit un peu plus au Nord-Est. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ooz commence comme les autres modèles à tasser la dépression plus à l'est. Il ne faut pas oublier que le GFS est à peu près le seul modèle qui présentait la dépression autant à l'ouest. À mon avis, il aura de la neige pour le sud du Québec mais rien d'extraordinaire. Par contre pour les régions de l'est et bien je crois bien qu'une méchante tempête s'en vient.

 

Cela est juste mon opinion, mais si je parle pour ma localité soit montréal, et bien à regarder les modèles je crois pas qu'on va dépasser les 20 cm.

Cette fois si je crois bien que les modeles vont suivre le GFS de plus en plus avec un NEG tilt. Je vois pas vraiment pas ou d'autre la depression peux aller avec le blocage. En plus le centre a peu bouger a l'oueste au debut mais le neg tilt est tres present de run en run. Les quantitie legerement moin a montreal sont du a une premiere bande plus faible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GEMGLB place le système dans l'Atlantique, s'intensifie de façon assez marquée et se rabat près des côtes du Maine.  Selon ce que je vois, on aura un épisode de neige et de vent sur au moins 18h voire 24h.

exact ce que je disais neg tilt du au blocage. Alors comment elle peut aller plus a l'est comme certain disse?????

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de vérifier les données pour Montréal (Dorval).

 

De 1941 à 2000, il y a eu :

 

9 tempêtes qui ont donné plus de 40 cm de neige...

 

10 tempêtes ont donné entre 35 et 40 cm....

 

Cela veut donc dire qu'il y a eu 19 tempêtes de plus de 35 cm sur une période de 59 ans.

 

En faisant un calcul grossier, on peut dire qu'une telle occurence survient une fois aux 3 ans.

 

Si on prend les 40 cm et plus, c'est une fois tous les 6,5 ans.

 

Je sais que ce calcul n'est pas scientifique, mais dites-vous qu'on se tape un 40 cm au moins une à deux fois par décennie.

 

Et pour les sceptiques, il y a eu 5 tempêtes qui ont donné plus de 45 cm. Donc...1 fois à chaque douze ans. Impossible? Non!

 

Les dates : du 26 au 28 décembre 1969 (58,8 cm), les 16 et 17 février 1954 (57,9 cm), les 26 et 27 mars 1955 (49,3 cm) et les 3 et 4 mars 1971 (47,0 cm) et 6 au 8 mars 1956 (46,4 cm). En passant, hier marquait le 40è anniversaire de la plus forte chute de neige jamais enregistrée à Montréal...58,8 cm du 26 au décembre 1969.

 

Statistiquement, nous sommes dus...et depuis longtemps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les autres modèles sont pas encore sortit mais le GEM fait pas mal seul avec ses 2 à 5 cm à 120h sur l'ensemble des régions touchées selon le GFS ! :blink:

 

C'est ce que je me dis aussi. Mais le GEM Global rapproche la dépression de la côte du Maine surtout à 144h. Je présume qu'il y a un décalage pour la précipitation aussi. Bien hâte de voir de 144 à 166h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila que le Gem GLb pousse les preceipitation plus a l'ouest du a la depression arrive plus tard car elle est plus a l'este quant le neg tilt commence. Les accumulation on passer pour montreal de 2-5mm a la frontiere de 40 mm a la 168h en une run.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...