Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

J'ai une question quand même d'une bonne importance ici....Est-ce que ca se pourrait qu'on est droit a de plus grandes accumulations en estrie et près de la frontière du Vermont, a cause de la masse d'air froid qui y règne présentement et dans les prochaines heures ? Car présentement il fait entre -10c et -13c et si je regarde les modèles RUC, on m'indique que cette froideur va rester présente pendant toute la nuit dans notre coin. Merci de m'éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
Est-ce que le deuxième centre était prévu?

Oui. Il va tourner autour du centre en altitude pour nous donner possiblement une dizaine de cm mouillées lundi.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6838

 

MH

Ok, super! Merci! Je n'avais pas lu votre message dans l'autre topic... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La depression continuent encore de se creuser relativement rapidement 960mb et en chute toujours

ici au nord est du nouveau brunswick sa fais 8 heures qui mouille a plein ciel et sa semble vouloir continuer pour la nuit meme si environnement canada nous predisais 60 cm je sais pas ou il on pris ses donner la ...

le merure indique =1 depuis cet apres midi le schange de neige son tres rare surtout qu'on habite le long du golf st-Laurent!!!!:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le nord du système oui.. Mais en plein centre c'est dans le très sec d'un coup - fente sèche ?!? mmmm c'est moins bon ça.

 

Ajout.

Oh que oui, c'est de la fente sèche pas à peu près - regarde à quel point il n'y a plus rien sur le NB. Le tout accompagné d'un vigoureux front chaud qui s'en va vers l'ouest au nord du système. Thundersnow en vue ?? à surveiller.

post-13-1262496182_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le nord du système oui.. Mais en plein centre c'est dans le très sec d'un coup - fente sèche ?!? mmmm c'est moins bon ça.

 

Ajout.

Oh que oui, c'est de la fente sèche pas à peu près - regarde à quel point il n'y a plus rien sur le NB. Le tout accompagné d'un vigoureux front chaud qui s'en va vers l'ouest au nord du système. Thundersnow en vue ?? à surveiller.

Ça pourrait presque ressembler à un ouragan de catégorie 1 avec cette forme :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le moment de vérifier l'exactitude des modèles...

 

Données réelles pour les précipitations du 1 janv. 12Z au 5 janv. 00Z.

 

Réel pour YUL :

 

1 janv : 2.6 mm

2 janv. : 5.2 mm

3 janv. : 12.4 mm

4 janv. : trace

 

Total : 20.2 mm d'équivalent en eau

 

 

Prévision pour la run du 1 janv. 12Z :

 

GFS : 24 mm

NAM : 35 mm

WRF-GFS : 18 mm

 

 

Écart avec le réel :

 

GFS : +3.8 mm

NAM : +14.8 mm

WRF-GFS : -2.2 mm

 

Dans ce cas-ci le WRF-GFS était le plus près de la cible avec -2.2 mm d'écart par rapport au réel.

 

------------------------------------------------------

 

Réel pour YQB :

 

1 janv : 1.1 mm

2 janv. : 4.4 mm

3 janv. : 3.8 mm

4 janv. : 0.0 mm

 

Total : 9.3 mm d'équivalent en eau

 

 

Prévision pour la run du 1 janv. 12Z :

 

GFS : 15 mm

NAM : 13 mm

WRF-GFS : 17 mm

 

 

Écart avec le réel :

 

GFS : 5.7 mm

NAM : 3.7 mm

WRF-GFS : 7.7 mm

 

Pour YQB, cette fois-ci c'était le NAM qui était le plus près de la cible avec un écart de 3.7 mm. Par contre, je trouve que les modèles, pour YQB, ont manqués quelques choses, car ils ont tous un écarts assez positifs par rapport à la réalité...

 

 

À noter que je n'ai pas les données pour le GEM.

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...