Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Parlons météo maintenant, je viens de regarder le gfs 00z et il s'est retassé vers l'est  :D

 

On parle donc de moins de neige et de précipitation

À voir le GFS aller, je ne gagerais pas toutes mes noix dessus (my 2 cents).

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Et Pierre désolé de ne pas t'avoir répondu avant je suis franc je n'avais pas grand chose qui supportait ma prévision de 2 à 10 cm uniquement que le gfs était beaucoup trop explosif et trop tôt et les autres modèles commencaient à tasser tranquillement tout à l'est donc c'est une interprétation qui avait peu de support mais j'y croyais. Tout comme mais peu probable que les modèles reviennent un peu vers l'ouest la tendence vers l'EST est trop forte.

 

Bonne année à tous paix et santé et des tempêtes de 30-40-50 cm!!et non pas des tempêtes dans le site!!

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé le Météogramme généré pour la frontière Canada / US (Sherbrooke / Jay Peek). GFS et NAM 18z sont entièrement synchrone pour les quantités. Il est question de 17 pouces de neige pour ce coin là (autant GFS que NAM) rendue à 06z dimanche. Et ça continue par la suite pour se rendre à 23 pouces dimanche en soirée (00z). (c'est pratiquement 60cm)

 

Massena qui est pourtant à l'ouest de MTL montre des quantités s'approchant de 15 pouces (autant NAM que GFS 18z) rendu à dimanche 06z.

 

C'est étonnant.

post-13-1262235719_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

reg001 tu écris: D'un autre côté je me demande pourquoi tu t'arraches les yeux à regarder le GFS sur ce site. Il y tellement d'autres sites qui peuvent te montrer l'évolution du GFS en très clair et très large

 

 

Peux-tu m'en donner q.q. uns svp

Tu peux aller sur :

 

http://hoot.metr.ou.edu/models/

http://www.twisterdata.com/

 

Ils ont des interfaces très conviviales et surtout t'as pas besoin d'une loupe pour voir les modèles :D Mon souhait serait d'avoir des cartes aussi grande pour le GEM et le ECMWF .

 

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tous le monde, EC a émis à 04h25 un bulletin météorologique spécial parlant de vents forts et d'importantes chutes de neige particulièrement sur les Appalaches et de possibilités de pluie ou pluie verglaçante pour l'est de la province.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu de faible neige va tomber demain sur le sud-ouest. Rien à voir avec la tempête. Petite dépression qui se forme sur les Grands-Lacs. En même temps une dépression se développe avec l'arrivée d'une onde courte (leading wave) au large du Cap Hatteras. Elle aura le temps de pousser son creux renversé vers le nord-ouest pour donner un 5 cm dans le Bas St-Laurent avant d'être résorber par la bombe qui se développe samedi au sud de l'Ile de Sable. Comme le centre fermé en altitude arrive en même temps au sud des Maritimes, la tempête se fait capturer et devient stationnaire. Un timing important, car c'est cela qui va déterminer combien d'humidité elle pourra projeter vers l'ouest avant que le système devienne vertical. La solution américaine développe plus profondément la bombe que le Gem et lui permet de s'approcher plus à l'ouest. Par la suite la dérive erratique du système vertical sera plus difficile à prévoir.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout s'est un peu tassé à l'ouest ce matin sur les runs de 6z. Autant le NAM que le GFS concentrent davantage les précipitations.

 

Par exemple, sur Montréal, il tombera 25 mm d'éq-eau en neige entre samedi matin et dimanche soir. Entre samedi soir et dimanche midi, il en tombera environ 15.

 

Si on inclut toute la semaine, avec le GFS, il en tombera 35 mm (35 cm + ou - selon le ratio).

 

Il y a donc une élévation des quantités par rapport à hier et une plus grande concentration. Ceci est supporté par le NAM et le GFS.

 

Comme le dit Michuot, le timing est crucial avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire, selon les modèles d'ensemble de la NOAA ressemble à ça. Regardez son étrange trajectoire et son creusage. Sa dernière position, à 972 mb, correspond à 00z dimanche (samedi soir le 2 janvier).

 

Les modèles concentrent le plus gros des précipitations dimanche. Et j'ai aussi remarqué qu'il en tombera davantage sur Montréal que Québec (voir le GFS). Ca veut dire que le creux à 500 mb (qui est responsable des précipitations) se situe à l'ouest et même au sud-ouest de la dépression et qui est l'indicateur de son étrange trajectoire.

 

Avec un tel pattern, on peut avoir encore des surprises, bonnes, comme mauvaises.

post-13-1262261867_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Ce matin, le NAM 06Z me donne 25 mm de demain matin à dimanche p.m. (jusqu'à 84 heures). Ce qui est impressionnant, ce sont les vents NE à près de 30 noeuds (on peut extrapoler des rafales à 80/90 km/h). S'il fallait que la température soit légèrement plus froide que prévu (les différents modèles prévoient entre 0°C et +2°C), ce ne serait pas joli sur les routes.

 

Une fois de plus, le GFS est passé de près de 70 mm à 40 mm ce matin pour les 126 prochaines heures.

 

Le GEMGB prévoit une vingtaine de mm pour les 4 prochains jours et une dizaine supplémentaire pour le reste de la semaine.

 

Le NOGAPS de son côté donne un bon 40 mm d'ici lundi soir.

 

Voici une carte des vents prévus pr le NAM. À la fin de la période, j'ai du 28/29 noeuds au sol...

post-13-1262265270_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A cette courte echeance prevoir le 30cm+ pour montreal est tres probable sur 36-60h. Depuis ont en parle sur ce sujet le GFS et GEM et maintenant le NAM donnais proche ou plus de 30mm equiv. eau. Aussi avec un ratio legerement a plus et parfois haut meme si ont tombe court de 30 mm par un pu on devrais touche 30cm.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien comprendre pourquoi cette dépression revient vers l'ouest par la suite. Parce que j'ai pas vu ca souvent. On parle ici de centaines de kilomètres. Elle va finir par nous toucher ca c'est sur, mais sur le tard samedi ou dimanche. Il y a un méchant potentiel, je vous l'accorde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Ce matin, le NAM 06Z me donne 25 mm de demain matin à dimanche p.m. (jusqu'à 84 heures). Ce qui est impressionnant, ce sont les vents NE à près de 30 noeuds (on peut extrapoler des rafales à 80/90 km/h). S'il fallait que la température soit légèrement plus froide que prévu (les différents modèles prévoient entre 0°C et +2°C), ce ne serait pas joli sur les routes.

 

Une fois de plus, le GFS est passé de près de 70 mm à 40 mm ce matin pour les 126 prochaines heures.

 

Le GEMGB prévoit une vingtaine de mm pour les 4 prochains jours et une dizaine supplémentaire pour le reste de la semaine.

 

Le NOGAPS de son côté donne un bon 40 mm d'ici lundi soir.

 

Voici une carte des vents prévus pr le NAM. À la fin de la période, j'ai du 28/29 noeuds au sol...

Ou tu prend les quantitie NO GAPs car ou je regarde j'ai besoin d'une loupe. Ces t'as le modele european et japonais aussi envoie le.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien comprendre pourquoi cette dépression revient vers l'ouest par la suite. Parce que j'ai pas vu ca souvent. On parle ici de centaines de kilomètres. Elle va finir par nous toucher ca c'est sur, mais sur le tard samedi ou dimanche. Il y a un méchant potentiel, je vous l'accorde.

Ce pattern est en place depuis le début décembre avec un très fort blocage dans l'Atlantique nord près du Groenland et Iceland.

 

Si tu as accès à l'animation du GEM (qui en montre un peu plus large), tu peux voir que les systèmes qui remontent vers le nord est se font tous repousser vers l'ouest ou le nord ouest. C'est comme un mur infranchissable et les systèmes rebondissent sur celui-ci. Remarque la pression , il y a du 1045 à 1047 par moment. La haute pression a une rotation assez forte dans le sens des aiguilles d'une montre et ça rabat toute circulation contraire qui s'y frotte.

 

C'est vrai que c'est particulier, mais on voit ce genre de pattern de temps en temps en situation de blocage.

 

Va sur ce site : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Choisi le zoom NOAM et fait jouer l'animation. Tu va voir dans la partie en haut à droite les systèmes, un après l'autre se font repousser vers l'ouest.

 

Quelqu'un demandait hier ce qu'il arrivait avec les systèmes du Pacifique. Cette même animation montre assez bien ce qu'il advient d'un système qui se frappe sur les Rocheuses. Il se désagrège et seules quelques ondes subsistent. Certaines vont reformer un nouveau systèmes et d'autres disparaissent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un bon à l'ouest du NAM. Vous irez voir ça. La dépression qui était à l'est de la Nouvelle-Écosse à 06Z le 03/01 est maintenant sur la point sud-est du Maine... et elle est sur la pointe sud-ouest du Maine 6 heures plus tard. Pas beaucoup de changement sur les accumulations, toutefois. Mais cela pourrait venir pour la journée du 3 janvier.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant le dernier Nam (12Z). Il enlève l'énergie au premier système demain pour la donner au système bombe qui se développe samedi. Résultat: Développement plus progressif vers l'ouest avant que la goutte froide arrive sur la côte. Faudra voir si cette idée de dissiper le premier système demain n'est pas juste un caprice du modèle où si ça repose vraiment sur l'initialisation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aie !! Le NAM 12z donne des vents entre 20 et 25 noeuds sur Québec entre samedi soir et dimanche.

 

Le hic...c'est que l'humidité relative à 700 mb chutera au même moment. La neige cessera alors de tomber! Drôle de système...vraiment.

 

Mais la tendance générale est de donner entre 15 et 30 cm de neige jusqu'à dimanche pm. Là aussi, on remarque que les précipitations sont plus concentrées, mais il en donne seulement 15 cm à Québec et maintient le 25 à 30 à Montréal.

 

Il y a donc une fente sèche qui semble se créer quelque part dans ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aie !! Le NAM 12z donne des vents entre 20 et 25 noeuds sur Québec entre samedi soir et dimanche.

 

Le hic...c'est que l'humidité relative à 700 mb chutera au même moment. La neige cessera alors de tomber! Drôle de système...vraiment.

 

Mais la tendance générale est de donner entre 15 et 30 cm de neige jusqu'à dimanche pm. Là aussi, on remarque que les précipitations sont plus concentrées, mais il en donne seulement 15 cm à Québec et maintient le 25 à 30 à Montréal.

 

Il y a donc une fente sèche qui semble se créer quelque part dans ce système.

Regarde Mistral le NAM 12z

 

On voit très bien la subsidence que provoque le Massif des Laurentides.. Sur le NAM on voit presque la forme du Massif montagneux mais 100 km plus à l'ouest tellement il coupe les pcpn.

post-13-1262272304_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aie !! Le NAM 12z donne des vents entre 20 et 25 noeuds sur Québec entre samedi soir et dimanche.

 

Le hic...c'est que l'humidité relative à 700 mb chutera au même moment. La neige cessera alors de tomber! Drôle de système...vraiment.

 

Mais la tendance générale est de donner entre 15 et 30 cm de neige jusqu'à dimanche pm. Là aussi, on remarque que les précipitations sont plus concentrées, mais il en donne seulement 15 cm à Québec et maintient le 25 à 30 à Montréal.

 

Il y a donc une fente sèche qui semble se créer quelque part dans ce système.

C'est ça un système qui se verticalise. L'humidité est coupée (cut off) et le système se remplit d'air froid. C'est la raison pour laquelle je répète l'importance du timing de la rencontre du système en surface qui retourne vers l'ouest et celui en altitude qui dérive vers l'est. Une fois vertical, c'est l'agonie lente. On pourra espérer une réanimation avec une onde courte provenant de l'océan la semaine prochaine. :)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais cette zone peut changer de place facilement - un peu à l'est ou à l'ouest et elle se retrouve un peu au nord ou au sud rendu dans le tourbillon. Le creusage est tellement explosif qu'il pourrait aussi bien capturer une zone humide dans le même sillon et au lieu d'une fente sèche tu te ramasses avec une bande très forte de précipitation.

 

Qu'est-ce que je disais il y a deux jours... Le NAM ne nous montre pas tout, il y a une surprise en réserve - parfois bonne parfois moins bonne. :)

 

Voici le 700mb ''sec'' dont il est question sur le NAM, le GFS semble bâtir cette partie sèche plus au sud - vu que le système y semble plus loin que le NAM.

post-13-1262275046_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'effet orographique/subsidence dont fait mention Dave semble être au rendez vous dans la partie montagneuse du nord ouest du NB également. C'est même très évident là aussi.

 

Sur le plus long terme, ces deux endroits vont quand même recevoir de bonnes quantités, mais pas dans la première partie.

 

Je m'interroge sur un point cependant. Le NAM que je vois sur Twister data et NCEP, vs le NAM que j'ai sur READY ne me donne pas les mêmes quantités et de loin. Twister et NCP sont en haut de 30mm, alors que ready me donne 20mm.

post-13-1262276074_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...